Citation :
Le 2014-04-28 21:31, Erhynn Megid a écrit :
Seuls les films et la série The Clone Wars sont canoniques.
C'est d'une logique implacable qui accréditerait d'ailleurs la thèse selon laquelle Lucas n'avait pas prévu de sortir la troisième trilogie, laissant des tiers développer un univers étendu qui demeurerait de la fan-fic de luxe ou des vues d'artistes sur sa saga.
L'univers étendu, c'est majoritairement un truc de fans sur lequel Lucas a su habilement surfer en leur apposant l'estampille "
Star Wars" tout en maintenant une hiérarchie hermétique entre les films, les produits qui en sont directement dérivés et le reste.
C'est ce qui a servi de support à beaucoup de jeux vidéo, afin de ne toucher qu'avec parcimonie aux joyaux de la couronnes (= les personnages de la saga originale) pour ne pas les galvauder, avant que Lucas, dans sa grande sagesse, ne décide lui même de flinguer toute sa saga avec ses éditions spéciales (et ses robots farceurs) et la prélogie (Yoda qui fait du break, etc...).
Dans la mesure où Disney a repris le flambeau, et que son fonds de commerce c'est de contrôler et gérer des licences (les siennes, Marvel, Lucasfilms), c'est normal qu'ils veuillent partir sur des bases nettes : les 6 films et la série animée qui ont fait la notoriété de la saga auprès du grand public.
Comme avec Marvel, le détail de l'évènement qui se passe dans un des comics sortis en 1996, ils s'en cognent. eux, ils sont là pour vendre Spider-man, lequel se résume, dans le grand public à : Homme-araignée aux supers-pouvoirs, Peter Parker, New York, bastons, ton léger. Faut viser le plus petit dénominateur commun pour chaque personnage.
Après, d'un point de vue pratique, je n'ai pas trop tâté les jeux
Star Wars, mais juste à titre d'exemple, le premier Jedi Knight se déroule 1 an après le Retour du Jedi. Ce qui présuppose :
- Que des Siths existent encore après le Retour du Jedi (c'est possible, mais ça reste une hypothèse si l'on ne s'en réfère qu'aux films)
- Qu'un personnage adulte peut apprendre à maîtriser la force (alors que déjà que Luke, la vingtaine était réputé "trop âgé")
- Que les lieux et situations décrites existent bel et bien dans la saga (vallée des jedi, toussa).
Et que donc, les scénaristes qui vont bosser sur l'épisode 7 vont devoir tenir compte de tous ces éléments pour pondre un script cohérent et intéressant. Et qu'il faudra rajouter TOUTS les apports de TOUTES les autres oeuvres de l'univers étendu. Pour un film qui doit sortir en décembre 2015.
Donc, vu que ça n'est pas possible, que le script doit être abouti et satisfaire Disney (ya des photos de sa "lecture" par le cast qui tournent), il fallait faire cette annonce.
Après, on peut être d'accord ou pas. L'univers étendu ne m'a jamais tenté plus que ça, alors que je suis fan de la trilogie originale. Pour moi,
Star Wars, ça reste des films et ma priorité c'est qu'ils soient bons . Quitte à ce que l'on mette de côté le matériel dérivé.
Le fait que toute la production postérieure à l'épisode 7 soit considérée comme canonique est également logique, puisque à ce stade il est établi que Disney aura pour longtemps le contrôle de la série et de son exploitation.