Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Disgaea en Europe
72 messages • page
1234
Auteur Disgaea en Europe
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2004-06-01 17:57
Disons qu'au début, on est content de tuer les ennemis en un coup. Mais rapidement, on se rend compte que le jeu n'a plus d'intérêt si on a choisi les bonnes classes (assassin, ninja, sage pour ne citer qu'eux). Alors si en plus, on prend un gunner qui bloque quasiment tout ennemi qui traine... Le seul moyen de se faire feinter reste la traduction et l'association parfois dramatiques des lois et des capacités. J'ai mis un moment avant de comprendre que mon ninja se faisait expulser à chaque fois parce qu'Imiter comprend l'attaque double. Mais bon, on s'amuse quand même beaucoup et je trouve que c'est un grand jeu. Simplement c'est dommage de constater que quelques détails viennent amoindrir le plaisir de jeu.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Xavier

Posté le: 2004-06-01 18:04
Je n'échangerai pour rien au monde Max, Guntz, Pelle, Domingo, Bleu, Adam, Gort, Luke, Hanzou, Musashi, Lyle, Yogurt, Zylo (etc...) contre... euh... enfin, les PJ sans âme qui servent de pions et générés aléatoirement par FFTA (qui se retrouvent parfois avec des noms qui me font les jeter direct de l'équipe). Je préfère d'ailleurs Shining Force premier du nom à cause de ça car les persos du 2 sont bien moins réussi (Kiwi ne vaudra jamais Guntz). Et ce malgré le système bien plus élaboré du 2, ses quêtes annexes, ses batailles légendaires (le kraken, la partie d'échec...). Enfin, quoique... bon, ça se négocie en fait

@hyksem

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2004-06-01 19:04
entre shining force 1 et 2, je prends les deux....

Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2004-06-01 19:09
"Je préfère d'ailleurs Shining Force premier du nom à cause de ça car les persos du 2 sont bien moins réussi (...)"

Tut tut tut tut tut...

De mon point de vue, FFTA se ramasse en raison de sa trop grande facilité et d'une interface lourdingue comme c'est pas permis.

Ses combats me font l'effet d'un Lexomil.
Le système des Juges est intéressant du point de vue scénaristique mais se révèle être, en pratique, une contrainte superflue qui n'améliore en rien la mécanique de jeu.

L'abandon d'une narration linéaire au profit d'un trip plus éparpillé fait pâle figure comparée à l'intrigue du FFT d'origine.

Les maps étaient également plus intéressantes sur le FFT PS (cela n'engage que moi).

A ce jour, FFTA demeure ma plus grande déception sur GBA, et ça vient du coeur. *snif*

Voir le site web de Slowriot
bobi
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 18, 2003
De : monster land

Posté le: 2004-06-01 19:57
pour en revenir a disgaea j'ai trouvé que c'était un jeu qui avait un fort potentiel mais un peu gaché par la linearité, les zics dont la principale des combats qui fait penser a un tango, les blabla incutables. un peu a la mainiere d'un grandia 2.

Imageil est magnifique Jenny, cui cui.

Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2004-06-01 21:58
A propos de l'interface, si FFTA est un peu lourdingue, c'est un peu le cas de tous les T-RPG que j'ai essayés sur gba. La gestion d'inventaire est toujours chiante, et FE par exemple joue vachement sur de la gestion pointilliste des objets... C'est sans doute un problème de place à l'écran et de système de contrôle. Comme je joue à 3 T-RPG en même temps, ça n'aide pas, je m'emmêle les pinceaux... Si elle est bien exploitée la DS devrait permettre de grave améliorer ces interfaces... Espérons...

Bobi: argh les blabla qu'on ne peut pas passer la tare la plus énervante du game-design, il y a encore des gens qui n'ont pas compris ?

Voir le site web de Cerebus
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-06-01 22:59
J'ai acheté Disgaea cet après-midi, mais comme je suis censé être en révisions pour mes partiels je n'y ai joué que 2 heures.

Verdict: C'est dur. Je me fais démolir. Va falloir que je devienne bon. Ceci mis à part, c'est fun, le chara design est mignon tout plein, les dialogues sont drôles et la profondeur de jeu semble infinie.

Oh, et on peut skipper les dialogues, Bobi. Il suffit d'entrer sur une map en appuyant sur triangle au lieu de croix.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2004-06-01 23:25
Citation :

Le 2004-06-01 21:58, Cerebus a écrit:
A propos de l'interface, si FFTA est un peu lourdingue, c'est un peu le cas de tous les T-RPG que j'ai essayés sur gba.

WHAT ? Mais Fire Emblem ou Shining Force c'est super ergonomique par rapport au ffta.

Quoi qu'il en soit, c'est pas la complexité de l'interface qui compte, c'est qu'elle soit si mal conçue. Je ne peux pas fournir d'exemple ayant revendu le jeu, mais a m'a laissé un sale souvenir. Ma GBA a disparu dans un cambriolage de toute façon. : (

(700 !!! courage ! : D)

Voir le site web de Slowriot
Xavier

Posté le: 2004-06-02 17:00
Slowriot : Je n'ai pas dit que tous les persos de ShF2 étaient mauvais (d'ailleurs, aucun ne l'est en fait). Mais globalement, ils sont quand même inférieurs. J'avoue avoir un faible pour Slade et Peter. Mais par exemple, le robot et le lycanthrope censés succéder à Adam et Zylo sont très loin d'atteindre leur but.
Je ne suis pas trop d'accord avec vos critiques sur l'interface de FFTA non plus. Vous êtes assez durs je trouve.

@hyksem

Shinsei
Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2004-06-02 17:38
Je n'ai pas trop aimé non plus FFTA, pour le peu que j'y ai joué, mais je pense tout de même lui donner une seconde chance, car mon jugement est influencé par pas mal de choses.

Au niveau de l'interface, je jouais en parallèle à Disgaea. Si son interface peut paraître plus compliquée, je trouve qu'elle se révèle une fois apprivoisée, et les quelques règles destabilisantes assimilées, beaucoup plus pratique, fluide, rapide à l'usage. C'est d'autant plus remarquable que l'on se rend compte que les possibilités offertes par le système de jeu de ce même Disgaea sont à priori plus riches (je parle de l'interface des combats en fait, entendons nous ; je réalise que l'équipement, par exemple, c'est autre chose).

Pour le jeu lui-même, le souvenir que m'a laissé FFT premier du nom est si puissant que je n'ai pas pu m'empécher d'être déçu, mais je le serais par la très grande majorité des jeux si une comparaison entre eux et ce titre était inévitable, comme il me semble que c'est le cas pour FFTA. Le principal élément étant l'accroche narrative. Si FFTA commençait bien à mes yeux, et semblait riche, je me suis rapidement surpris à pousser quelques baillements auxquels je n'aurais pas du m'arréter (rien à voir, mais j'ai aussi poussé quelques baillements durant les 3 premières heures de SH2, qui s'avère au final être une des expériences que j'ai préférée). L'accroche et le déroulement de FFT ne m'en ont pas laissé le temps. Du début, à la fin, j'ai été tenu en haleine, et je n'ai pu reprendre mon souffle qu'à la fin du jeu, avec la sensation d'avoir vécu une expérience vidéoludique exceptionnelle. C'est un des rares jeu auquel je suis revenu au point d'en bloquer le compteur, d'ailleurs. Ce n'est pas mon habitude, c'est pour cela que je crois bon de le préciser, tout en sachant que ça n'a rien d'extraordinaire pour la plupart des amateurs de RPGs et de T-RPGs.

Mais pourtant, je ne peux pas m'empécher, tout comme tu le dis même si ça ne s'adresse pas à moi, Xuenilom, de penser que mon attitude a été un peu dure à l'égard de FFTA.

Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2004-06-02 19:05
A mon avis si l'interface de FFTA est un peu lourde (notamment pour voir les propriétés des armes, il faut appuyer sur R ou select, si mes souvenirs sont bons, selon ce qu'on désire voir), c'est dû à la GBA. A son petit écran, qui ne permet pas d'afficher toutes les carac', à ses boutons, peut être pas assez nombreux...

Mais bon je le répète, c'est le lot de tous les T-RPG sur GBA... Si ça se voit moins avec Shining Soul ou FE, c'est surtout parce qu'il y a moins de caractéritiques et moins d'équipement (c'est normal, les personnages et leurs pouvoirs sont moins importants, ce qui compte c'est la gestion de l'espace...)

dinomasque
Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003

Posté le: 2004-07-06 11:43
Youhou !
Hier après-midi, en revenant de week-end prolongé, j'ai trouvé sur mon lit un colis de tonton DVDBoxOffice avec Disgaea dedans

Après au moins 20 rebbots de ma PS2, la sale bête a accepté de lancer le DVD et j'ai pu y jouer quelques heures.

Verdict : j'adoooore !

Le ton est drôle. La 3D isométrique est jolie, fine et surtout l'animation est fulgurante de rapidité.

Les combats sont pêchus, les petits personnages super sympathiques.

Mais ce que j'ai préféré, c'est le système de gestion politique. Pour résumer, le héros est le fils de feu l'empereur des ténèbres qui doit reconquérir son trône.
Un système appelé "Dark Assembly" permet de plaider telle ou telle cause devant une assemblée de sénateurs démoniaques (par exemple pour leur piquer des sous ou exiger l'ajout d'objets rare dans la boutique). Il est possible de faire des "petits cadeaux" aux sceptiques avant le vote. Si ce dernier est un échec, le joueur se voit offrir la possibilité de convaincre à grand coup d'épée dans lea gueule les sénateurs réfractaires !!!

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"

Xavier

Posté le: 2004-07-06 12:58
Dans pas trop longtemps, je vais pouvoir commencer à me passer du vote et à leur rentrer dans le lard je pense
Ca va se jouer à coup d'Omega Star la démocratie avec moi.

@hyksem

mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2004-07-06 13:32
J'ai entendu dire que Disgaea était sorti mais je dois dire que j'ai jamais pu le TROUVER (a part en ligne) dans un quelconque magasin... J'halucinne, ou Valenciennes c'est vraiment du caca ?

Voir le site web de mickmils
Xavier

Posté le: 2004-07-06 16:47
Je l'ai trouvé en boutique (en région parisienne).

dinomasque
Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003

Posté le: 2004-07-06 18:46
Citation :

Le 2004-07-06 13:32, mickmils a écrit:
J'ai entendu dire que Disgaea était sorti mais je dois dire que j'ai jamais pu le TROUVER (a part en ligne) dans un quelconque magasin... J'halucinne, ou Valenciennes c'est vraiment du caca ?

Aparrament la méthode de distribution de Disgaea reprend celle de Star Ocean 2 en France : distribuer le moins d'exemplaire possible, de la façon la plus confidentielle possible.

J'ai acheté la version US pour économiser des sous mais je me demande si je ne vais pas m'acheter un ou deux exemplaires de la version PAL pour les revendre une fortune sur Ebay dans deux ou trois ans ...

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-07-06 20:41
Petite question sur la version US, dinomasque... Elle est aussi sur CD, ou c'est un privilège de la version PAL?

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2004-07-06 20:54
Je l'ai trouvé à la Fnac (à Paris) sans aucun problème. Et je dois avouer que je ne regrette pas d'avoir acheté une Playstation, ce jeu est très bon. Ce que j'apprécie beaucoup c'est qu'il ne punit pas le joueur et le laisse expérimenter avec un système très riche, tout en ayant la possibilité de revenir sur ses erreurs. On dirait qu'on peut y jouer 5 mn (hop un petit combat pour monter quelques persos) comme des heures. L'histoire est tordante, et le gameplay beaucoup plus speed que la plupart des T-RPG, je sais pas pourquoi. J'adore la possibilité d'annuler presque toutes ses actions tant qu'on ne les a pas exécutées (des fois qu'un meilleur plan de bataille viendrait à l'esprit du joueur).

Hé hé. Les éloges sont mérité, on dirait...

Xavier

Posté le: 2004-07-07 06:40
C'est vrai que l'avantage de ce jeu est qu'il permet de refaire et remonter rapidement un perso si on s'est trompé dans ses choix.

Shito
Pixel de bonne taille

Inscrit : May 20, 2004

Posté le: 2004-07-07 14:05
Citation :

Le 2004-07-06 20:41, Wild_Cat a écrit:
Petite question sur la version US, dinomasque... Elle est aussi sur CD, ou c'est un privilège de la version PAL?

"privilège" ??
Pas vraiment, vu qu'on y perd au passage l'option voix japs de la version DVD us. ^^

Sinon un petit conseil pour ceux qui veulent forcer leur chance au pres de la Dark Assembly : le throw est votre ami.
On jette un pas d'accord sur un d'accord de plus gros level, et on obtient un d'accord d'encore plus gros level.
Rinse & Repeat.
Avec ça, plus beaucoup de motions ne devraient vous resister... ^^

Index du Forum » » Jeux » » Disgaea en Europe

72 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)