Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Donkey Kong Tropical Freeze
35 messages • page
12
Auteur Donkey Kong Tropical Freeze
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2014-03-03 18:29   [ Edité le: 2014-03-03 18:33 ]
Je n'ai fini que le premier monde de Donkey Kong mais pour l'instant j'adore.
Déjà le jeu est très joli, et perso je n'ai pas de problèmes de lisibilité (mais je joue sur une télé d'1m30).
J'aime beaucoup les pouvoirs des "seconds" (Diddy, Dixie et Cranky), assez différents et qui permettent vraiment d'aborder des niveaux ou portions de manières assez différentes. Spéciale dédicace à Papy Cranky, dont la canne "Duck Tales"-style est un vrai plaisir.
J'avais aussi oublié à quel point la maniabilité de Donkey Kong est différente de celle de Rayman ou de Mario. Lourd, un tantinet pataud entre les mains d'un débutant, DK ne se révèle agile qu'avec beaucoup de doigté.

Effectivement, comme MTF l'a indiqué, j'ai l'impression que les niveaux sont bien plus longs que la moyenne, avec souvent deux checkpoints assez éloignés. D'un autre côté, pour l'instant, je joue en explorant bien et en prenant mille précautions avant d'avancer, alors qu'on peut aussi jouer de roulades perpétuelles.
D'ailleurs les chronos paraissent assez incroyables à première vue, vu le temps d'un premier run sur le niveau.

Bref, j'avais oublié à quel point Donkey Kong se joue différemment des autres rois de la plate-forme et à quel point c'est bon !

C'est sûr que pour l'instant il ne semble pas y avoir de grande révolution par rapport au précédent, mais je note pour l'instant une mise en scène plus travaillée (effets de caméra, etc.) et une singularité dans la maniabilité et la complexité des niveaux encore plus affirmée. C'est déjà pas mal !

Ah oui : et j'ai déjà crevé un nombre non négligeable de ballons (=vies pour ceux qui connaissant pas le grand singe) sur le premier monde (même si j'en ai à la pelle) .

Voir le site web de tof-1984
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2014-03-06 18:03
Voilà, j'ai fini le jeu en mode difficile et j'ai obtenu toutes les médailles d'or. Le dernier grand challenge : réunir toutes les lettres "KONG" en difficile, même si cela ne compte pas dans le pourcentage de complétion, mais cela reste le dernier grand défi du jeu.

Il est malgré tout un charme inénarrable au jeu malgré tout le mal que j'ai pu en dire ici ou sur ZePlayer. J'en attendais trop, sans doute aucun, mais ce que DKC: TF propose, il le fait merveilleusement bien. Dans son genre, il n'y a pas à tergiverser : c'est sans aucun doute le meilleur. S'il y a un jour un troisième opus qui a ce niveau de finition en y adjoignant mes doléances, l'on aurait là un chef d'œuvre indéniable...

Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2014-03-06 19:04
Mais tu reproches au jeu de ne pas être ce que tu as imaginé, MTF, pas des choses relatives à ce qu'il est, ce qui est toujours dangereux (cf. les critiques de Wind Waker, Mario Sunshine)... pour ma part, de ce que j'en ai joué, je le préfère tel qu'il est à tel que tu aurais voulu qu'il soit.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2014-03-06 19:10
Ah mais oui, parfaitement. Après avoir énormément aimé DKCR, je partais dans l'idée que TF serait à ce dernier ce que DKC2 était à DKC, et cela a bien biaisé mon jugement final. J'en ai profité malgré tout, et le fait que j'y sois encore le prouve, mais ce petit sentiment de déjà-joué - dont parle GK dans son test - ne m'a pas quitté cependant.

C'est que j'attends toujours à ce qu'une suite aille tellement plus loin que son prédécesseur (ce qui est souvent le cas chez Nintendo malgré tout)...

Voir le site web de MTF
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2014-03-06 23:21
Bon, je suis temporairement de retour, et évidemment, je vais dire du mal d'un jeu. Mais aussi du bien, ne partez pas !

DKC TF, c'est exactement comme DKC Returns pour moi : une sacré banane pendant trois heures, puis au bout d'un moment : "Allez, c'est bon, je sais, tu veux me montrer un peu de décor, crier au loin, puis tu vas arriver en fracassant le décor, gueuler en te frappant le torse etc etc. Ca va une fois DK. Mais 80 fois, ça devient un peu lourd. Tu peux me laisser jouer directement dès que le niveau est chargé s'il te plait ? Je n'ai pas envie de zapper ton animation, c'est plus long que de la regarder intégralement et ça flingue les yeux avec le logo jaune qui zoom à mort sur l'écran. Non ?".

Donc, pour commencer par les points qui me gonflent dans ce DKC TF : les zones bonus toutes plus feignantes les unes que les autres, la quasi totalité reprises à la banane près sur DKC Returns. Sans oublier un timer parfois serré comme un string. Et bien sur, tu es obligé de perdre une vie pour le refaire si le rates. En dehors de l'histoire des rebonds qui m'horripile depuis DKC Returns, c'est pour moi la plus grande faiblesse du jeu : les niveaux bonus m'ennuient. Et il y en a au moins deux par niveaux.

Coté difficulté, j'ai failli jeter le gamepad par la fenêtre dans le niveau 2-K. Tu n'as pas maintenu B au bon moment pour rebondir comme il faut ? Tu as eu une seconde d'inattention et tu as oublié de relâcher B pour appuyer de nouveau dessus afin de rebondir comme il faut sur l'ennemi une seconde plus tard ? T'es mort et tu te retapes le niveau entier. Je suis entré avec 50 pièces bananes et en suis ressorti avec 495 (et 99 vies).

En parlant des pièces bananes et de Funky (son store est d'ailleurs très long à charger pour pas grand chose, surtout qu'après il ne recharge plus... sauf si on rentre dans un niveau), les figurines à débloquer en Dioarama, c'est très sympa (et typique de Retro Studios) mais... évitez d'acheter trop de figurines d'un coup (genre 50) : on en débloque environ six par monde. Donc voir 45 fois le même message s'afficher toutes les trois secondes sur l'écran, il y'a de quoi péter un câble (à croire que faire un simple écran récapitulatif dans le cas où on en achète beaucoup, c'était trop demander).

Sinon, pour les bons points :
Il est beau, il est super fluide, la fourrure est magnifique et certains niveaux sont excellents et frisent la perfection. Dans le niveau 3-1, je me suis demandé si j'étais toujours dans le même jeu tellement l'excellente bande son qui accompagne le niveau change, ENFIN, de registre. Après deux mondes de 8 niveaux où on se coltine de (beaux) remixes de DKCR et DKC, ça fait un bien fou. Bon, ça ne dure pas mais c'est quand même extrêmement plaisant. Le troisième monde est d'ailleurs, à mon humble avis, le meilleur niveau du jeu jusqu'à présent (j'en suis au 4-3). J'espère retrouver le courage de continuer pour découvrir le cinquième (et dernier ?!) monde.

Spoil :
Je pensais qu'il y avait au moins huit mondes : sachant qu'il y a un niveau "K" par monde et que chaque niveau K contient un élément parmi 7 à récupérer, je me suis dit qu'il y avait de quoi faire. Puis j'étais persuadé avoir lu qu'avoir les sept morceaux débloquaient un ultime monde. Mais apparemment je me suis planté en beauté, il n'y a finalement que six mondes, c'est ça ?

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2014-03-08 12:02
@ Erhynn : Oui, il n'y a que six mondes, et le septième se débloque en battant le boss de fin et en finissant tous les mondes -K. Malheureusement et comme tu le verras, il est décevant...

Bon, ayé, j'ai récupéré tous les KONG en difficile. Dernière marotte : je refais des niveaux pour avoir un maximum de pièces et tout acheter chez Funky à 99 exemplaires, histoire de rester encore un peu dans le jeu avant de le ranger dans l'étagère. C'est le charme définitif de cet épisode : il est tellement bien fait qu'on a du mal à le quitter, et je pense que j'y reviendrai plus tard, comme je l'ai fait pour les DKC ou certains Mario tant l'impact en nous est réel. Pour finir, voici, en spoil, quelques uns des meilleurs niveaux/mondes/boss selon moi.

Parmi les niveaux et les mondes, je retiens :

2-6 : Ding Dingue Kong. Outre sa musique, l'une des rares qui m'a vraiment fait forte impression dès le commencement - le charme des autres opère certes, mais sur la longueur... Je crois comprendre pourquoi : elles sont tout simplement trop harmonieuses ! Elles sont trop subtiles et, de fait, elles manquent de "gimmicks"... On s'approche plus d'une musique d'ambiance que de celle d'un platformer selon moi. Bref... -, le niveau est très sympathique avec le système de filins. L'un des rares "niveaux thématiques" que compte le jeu. C'est en l'ayant fini la première fois que je me suis rendu compte que je finirai le titre à 100% car le level-design décolle vraiment à partir de ce moment.

2-K : Ptibou par Ptibou. Oui, le niveau le plus détesté du jeu Mais je l'aime beaucoup. Tout en souplesse, demandant de vrais réflexes... L'un des -K les plus touchés, je trouve.

3-B : Roncière Remuante. Encore une fois, je suis dévasté d'avoir un niveau de ronces sans la musique de DKC2. C'est le seul point faible ici, car le niveau est assez original puisque se construisant progressivement. Il est de là incroyablement fun à speedrunner.

4-3 : Profondes Pénombres. L'idée de dédier tout un monde à l'exploration aquatique était originale, tant on sait que les stages sous-marins, souvent, s'incluent mal dans un platformer. Ici, la chose est assez bien faite, grâce notamment à la possibilité d'attaquer sous l'eau. De tous les stages cependant, le 4-3 en mode "silhouette" (ou, plutôt et c'est bien fait, de la transition entre silhouette et "normal") est celui que je retiens pour sa musique et son ambiance, et quelques mécanismes intéressants.

Monde 5 : Oui, là, je retiens tous les niveaux (avec le -K mais non les stages cachés -A et -B, un peu mou du genou) ! La Jungle Juteuse est pour moi le pinacle, le période de la réussite de cet opus, la quintessence du jeu. J'y reviens encore très régulièrement tant les stages fourmillent d'idées en tous genres. Petit panorama :

5-1 : Écueils et Cueillette. Une introduction en douceur qui multiplie les obstacles : il faut avoir l'œil partout pour s'en sortir. L'un des niveaux les plus durs à faire en "difficile" par sa longueur et son machiavélisme.
5-2 : Périple Périlleux. Un stage en tonneau-fusée assez délicat, mais très fun à faire une fois que l'on connaît les obstacles.
5-3 : Usine à Vitamines. Une réécriture intelligente du thème de l'Usine avec de nombreux mécanismes. Les dernières sections sont particulièrement vicelardes.
5-4 : Fabrique Frénétique. Pour moi, LE niveau le plus dur du jeu. En normal, lors de la découverte, il surprend par sa longueur ; lorsqu'on ramasse les KONG, certaines lettres semblent impossible à obtenir ; en Difficile, il vous fera hurler pour certaines phases aquatiques. Enfin, en Speedrun, il est cruel car il impose de grands changements de rythme, vous oblige à attendre parfois et à se presser ailleurs... Un stage complet. Si vous arrivez à le passer, je pense que vous pourrez finir le jeu tranquillement.
5-5 : Rebonds Gourmands. Pas le stage le plus dur, mais j'adore ce niveau où l'on saute sur de la gélatine. Il est magnifique et, bien qu'assez court et finalement "classique" dans son déroulement, il donne irrémédiablement faim.
5-6 : Sorbets Suspects. Le même que le précédent, en version congelée. Il a quelques passages délicats mais il introduit surtout le système de la glace qui sera prépondérante dans le dernier monde.
5-K : Supports Sporadiques. Un niveau tout en justesse et en rapidité. Il a un petit côté Megaman dans son principe pas piqué des hannetons.

Ce que j'aime dans ce monde surtout, c'est qu'il est "narratif" et c'est très malin : on parcourt l'île de la cueillette des fruits (5-1), puis on voit leur cheminement vers l'usine (5-2) où ils sont finalement réduits en pulpe (5-3) et cette pulpe liquéfiée encore (5-4) avant d'être gélifiée (5-5) et congelée pour en faire des glaces (5-6), ce qui est l'objectif des méchants du jeu. Le concept est brillant, et j'aurai bien apprécié que cela soit reproduit ailleurs. On prend alors grand plaisir à parcourir ce monde avec ça, et cela lui donne un cachet formidable.

Monde 6 : Oui, là aussi, je retiens pas mal de niveaux sauf le 6-Boss (assez décevant) et le 6-K (très classique et même facile au regard des autres -K). Encore une fois, la contrainte narrative de la redécouverte des niveaux de DKCR en version "gelée" est très bien foutue et permet quelques clins d'œil sympathiques. Parmi les stages, se démarquent pour moi :

6-3 : Aqueducs Caducs. Un niveau très court mais avec une bonne ambiance et un excellent rythme, propice au mode chrono tant on peut s'amuser.
6-4 : Caverne Croulante. Un niveau que l'on retient car il possède la pièce de puzzle la plus dure à récupérer du jeu tant il faut être précis avec le tonneau-fusée. Le final est original aussi, même si je regrette l'absence ici d'un vrai stage de chariot-minier.
6-6 : Avalanches à Outrance. Le contraste silhouette/neige en fait l'un des plus beaux niveaux du jeu. Dommage qu'il ne soit pas plus ardu, malgré un excellent rythme de progression.

7-2 : Circuit Céleste. Peut-être le meilleur des mondes cachés, surtout car il compile plusieurs épreuves à la suite, entre plates-formes précaires, tonneau-fusée et chariot minier, et les derniers sauts vous feront hérisser le poil. Le niveau est très sympa à faire en mode chrono même si ce n'est pas le plus dur du genre.

Concernant les boss, je retiens surtout celui du monde 2 ("Le Hululeur des Hauteurs") et du monde 5 ("Le Concasseur Colérique"). Ils bénéficient pour moi du meilleur design (l'ours du monde 5 aurait pu être le boss de fin, sans difficulté aucune) et ils possèdent trois rounds d'attaque distincts qui les rendent très sympathiques à jouer bien qu'assez imprévisibles, quoi que l'ours, encore une fois, soit assez simple à battre si on sait observer ses mouvements. Le boss final, hélas et quant à lui, n'est terrible que par la fenêtre fort réduite dans laquelle on peut le toucher : une erreur, et il faut à nouveau subir son pattern guère compliqué à éviter. Cela en fait une plaie à speedrunner - du moins, c'est face à lui que j'ai eu le plus de soucis - tant il faut être d'une précision extrême.

Et pour ceux qui ont fini le jeu, quels sont vos stages favoris ?

Voir le site web de MTF
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005

Posté le: 2014-03-08 17:44
Tu fais souvent des analyses rétrospectives aussi poussées (oui pour moi ça c'est poussé) sur les jeux auxquels tu joues ? C'est à force de faire du rédactionnel ludique, et du coup ça devient une habitude ?

Voir le site web de Bonaf
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2014-03-08 18:06
Je n'ai pas l'impression d'avoir fait poussé pourtant ^^ Mais il faut dire qu'entre GrosPixels, ZePlayer, mon blog et Ludographie Comparée, j'ai pris l'habitude de faire des analyses.

Voir le site web de MTF
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005

Posté le: 2014-03-08 18:19   [ Edité le: 2014-03-08 18:19 ]
Je dis ça parce que pour moi rien que le fait de prendre le temps d'analyser un tant soi peu et de poser par écrit ses impressions est quelque chose de poussé.
Ça ne me viendrait jamais à l'esprit de faire ça pour un jeu vidéo, mais c'est une question d'habitude personnelle.

Bon fin du HS et désolé pour cette intervention hors propos

Voir le site web de Bonaf
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2014-03-13 21:17
Bon j'ai fini le troisième monde et j'adore. Je n'ai pas encore lu ce que MTF a écrit en spoiler donc j'espère ne pas être redondant.

Le jeu est beaucoup plus varié et créatif que ce que j'espérais, une vraie bonne surprise se profile. Franchement les mondes 2, 3 et maintenant le début du 4 ne cessent de proposer des idées et des petites choses jamais vues dans un jeu de plate-forme.
Même les niveaux en wagon ou sous-marins se paient le luxe d'être dynamiques et novateurs par moments.
Les boss sont vraiment excellents, très travaillés et ce sont des combats relativement longs et passionnants, avec des schémas bien plus raffinés que souvent dans la plate-forme.
Bref je commence à avoir du mal à comprendre les reproches d'immobilisme qui sont adressés au jeu, car dans le genre plate-forme 2D, j'ai déjà vu plein de petites choses surprenantes.

Par ailleurs la longueur des niveaux et le vrai travail mené sur leur rythme (il y a des "rebondissements", comme on le dirait dans un film, au sein de nombreux niveaux) font de chaque épisode une petite épopée, cohérente mais aux multiples temps forts.
Il y a même occasionnellement quelques très courtes saynètes qui me font beaucoup rire.

Sinon j'aime beaucoup les sorties cachées des niveaux, que l'on peut trouver en étudiant la carte et les niveaux... si l'on a assez de jugeote et des mains plus qu'habiles ! D'ailleurs je trouve cool qu'il faille parfois préserver un personnage particulier pour atteindre une sortie.
Pour l'instant la chasse aux niveaux et chemins secrets est au moins aussi passionnante que dans Super Mario World... même si les raccourcis ne permettent pas d'enjamber les "mondes".

Enfin les temples Kong sont plus que jamais d'une difficulté à s'arracher les cheveux. Pour ma part j'ai besoin de dizaines d'essais pour les finir... et le pire c'est que j'aime ça.

Bref je commence à être plus que sérieusement emballé !

Voir le site web de tof-1984
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2018-05-07 14:23
C'est fou ce que la mort d'un disque dur et de toutes les sauvegardes de tous les jeux d'une console peut provoquer.

En revendant ma Wii U et la quasi totalité des jeux en boite pour l'achat de la Switch, j'étais loin de me douter que DKC TF se pointerai de nouveau, encore moins que je le reprendrai (45 € sur Amazon).

Évidemment, j'ai lancé le mode Funky parce que j'avais bien envie de le voir en action, quitte à payer le jeu une deuxième fois, et c'est plutôt agréable, il est un melting pot de Cranky et Dixie, à ceci près qu'il pose automatiquement sa planche sur les pointes, sans avoir à faire quoique ce soit (au lieu d'utiliser la canne de Cranky).

Il est tellement badass qu'il n'a besoin que d'une main pour soulever les anneaux et a cinq cœurs car il est tout seul. Bien évidemment, ça reste très cheaté comme personnage mais sur la carte du monde, on peut changer à volonté entre DK et Funky.

En parallèle, j'ai commencé une sauvegarde en mode classique (sans Funky, donc).

Quel pied, ce jeu. Quel bon sang de pied.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2018-09-11 22:54
J'en suis au monde 3, et j'apprécie beaucoup.

Mais comme pour le 1, je n'aime pas du tout les boss, beaucoup trop long. Ça vous fait ça aussi ?

Bigby
Pixel imposant

Inscrit : Sep 08, 2017

Posté le: 2018-09-12 00:19
J'aime bien les boss, ils ont une mise en scène sympa, avec des phases différentes et même un bon design, ça change des boss de Super Mario Bros 3 ou même de Super Mario 3D World qui se tuent en quelques secondes.

Et puis il y a moyen de les vaincre plus rapidement si on les connaît. Chacun d'entre eux dure environ trois minutes, donc ça va, ce n'est pas ce que j'appelle des boss interminables.

Mais j'ai vu mieux aussi dans certains jeux de plate-forme pour les boss.

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2018-09-12 12:06
la mise en scène, les phases et tout c'est ok. Mais était-ce vraiment nécessaire de devoir les toucher 9 fois ?

Bigby
Pixel imposant

Inscrit : Sep 08, 2017

Posté le: 2018-09-12 12:29
Ca ne me choque pas. Selon les boss, il y a vraiment moyen de les toucher plusieurs fois d'affilée et rapidement pendant une même phase de combat. Par exemple, le boss final qui en a saoulé plus d'un, moi j'ai réussi un "perfect" en mode difficile en le touchant durant chacune de ses attaques sans jamais me louper, ce qui fait que je n'ai pas eu à devoir attendre qu'il termine une nouvelle séquence d'attaques jusqu'à pouvoir à nouveau le toucher, donc ça incite à être attentif jusqu'au bout (sinon on est puni et on doit attendre).

Tu n'as pas encore vu beaucoup de boss, mais vu que tu as fait le hibou du second monde, tu peux justement toucher le boss très rapidement : quand il t'envoie trois zoziaux, tu peux vraiment t'arranger pour lui balancer les trois sur la gueule sans en perdre un seul. Tu peux ainsi "optimiser" chaque boss du jeu.

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2018-09-12 14:32
J'avais pas vu les plateformes sur les cotés lors de la première phase

Index du Forum » » Jeux » » Donkey Kong Tropical Freeze

35 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)