Qui aurait pu penser, il y a 40 ans, que les futures consoles de jeu vidéo permettraient de suivre en direct les dernières heures d'une sonde martienne et les premiers pas d'un robot ultra-perfectionné sur le sol de la planète rouge?
Probablement personne. Et pourtant, c'est un évènement historique que mes camarades grospixeliens qui étaient présents et moi-même avons vécu ce matin, celui de l'évolution majeure d'un média à travers un grand, un très grand bond en avant dont nous sommes encore actuellement incapables de mesurer les effets.
Pourtant, et sachant que le secteur du jeu vidéo a toujours eu trois ou quatre longueurs d'avance sur les autres médias, il y a fort à parier que dans les mois ou les années à venir, ce genre d'évènement deviendra commun, normalisé mais surtout totalement intégré avec les interfaces hommes-machines qui verront le jour.
Mieux, il est plus que probable que des évènements d'une telle ampleur soient directement liés non plus "simplement" à des jeux promotionnels, mais directement et pleinement assimilés à des jeux déjà existant.
Imaginez, par exemple, si Curiosity, selon que la pose soit réussie ou non, mais également en fonction des premiers résultats d'analyse obtenus, influe directement sur le scénario d'un nouvel épisode de
Mass effect, se déroulant peu après la première découverte d'une balyse prothéenne sur le sol de Mars, élément scénaristique fondateur de toute la série.
Peut-être que je m'enflamme, mais je suis prêt à parier que d'ici peu, nous pourrons accéder à ce type d'évènements comme partie intégrante d'un scénario voire d'un gameplay sous peu.