Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Sin & Punishment Star Successor (Wii)
39 messages • page
12
Auteur Sin & Punishment Star Successor (Wii)
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2010-05-16 22:44
C'est clair que la jaquette réversible est superbe, j'ai l'impression d'avoir un collector venu direct du Japon exposé sur mon meuble.

Sinon je me suis fait les deux premiers niveaux (en mode easy ) pour me détendre... et ça détend et ça déchire. Le mode facile est assez facile pour l'instant (la précision n'est pas inutile dans ce genre de jeu), les mini cinématiques sont stupides et drôles, il y a de la musique et des voix 100% arcade et surtout c'est clair que c'est bien fun et ultra dynamique et contrairement au premier ça se manie comme un charme.
Les graphismes sont assez simples, sauf pour les boss vraiment énormes. Ca me rappelle cet extrait de l'"Iwata demande" :
Citation :

Nakagawa :
Les boss sont censés être énormes pour impressionner le joueur. Dans le cas contraire...
Iwata :
Ce ne sont pas des boss.
Nakagawa :
Voilà. Mais dans un jeu en 3D, les boss se trouvent au fond de l’écran.
Iwata :
C’est logique.
Nakagawa :
Une fois intégrés dans le jeu, ils étaient minuscules. Nous regardions l’écran en nous disant, “Eh, mais c’est pas un boss, ça ?” Pourtant en vérité, les modèles 3D étaient gigantesques.
Iwata :
Ils étaient gigantesques mais donnaient l’impression d’être tout petits.
Nakagawa :
(rictus douloureux) Oui...
Iwata :
En effet, c’est un sacré problème. (rires)
Nakagawa :
Je ne vous le fais pas dire. Dans Sin and Punishment, il est possible de s’approcher pour frapper l’ennemi, donc je pensais que le combat au corps-à-corps allait régler le problème. Malheureusement, lorsqu’on s’approchait, les boss avaient l’air trop gros !
Iwata :
(rires)
Nakagawa :
(l’air désemparé) Ils ne tenaient pas dans l’écran.
Iwata :
Quand ils s’approchaient de vous, vous n’arriviez plus à savoir si c’était vraiment un ennemi ou autre chose.
Nakagawa :
Voilà. On voyait juste un gros pied à l’écran. Du coup, on se disait, “Hmm, ça doit être un boss, ça... Ah mais non, c’est juste un pied !”
Tous :
(rires)

Voir le site web de tof-1984
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2010-05-17 11:15
Au niveau de la maniabilité, ça se joue comment alors en fait ? On dirige le perso au stick du nunchuck et on tire avec le pointeur de la wiimote je suppose ? Comment se font les dash et les esquives / sauts ? Est-ce que la détection de mouvement de la wiimote ou du nunchuck est utilisée ? Si oui, pour quoi faire ? Ca répond bien ?

Sim parle du jeu comme étant conçu pour la manette classique, puis revu pour la wiimote ensuite. Mais dans cette version finale, est-il possible de jouer à la manette classique aussi ?

Voir le site web de Sebinjapan
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2010-05-17 12:04
Ca se joue à la Wiimote, à la manette classique ou au pad Gamecube. A la wiimote le pointeur déplace le viseur, le stick du nunchuk, le personnage, et toutes les actions (tirs, esquives) sont assignées à des boutons. C'est vraiment très intuitif et ça se manie au poil, perso je n'essaierai même pas les autres manettes.

Hier je me suis fait un nouveau stage, de la forteresse géante, et le jeu commence à devenir vraiment furieux à partir de là. Des centaines d'ennemis, des tirs, des boulettes, des séquences psychédéliques.... D'ailleurs le jeu est vraiment barré, régulièrement on se bat dans des tableaux abstraits ou de purs délires acides. C'est fantastique. Le point de vue change tout le temps, ainsi que les situations et manières de combattre...
Le jeu s'offre même le luxe de lorgner vers le manic shooter (pas trop méchant), avec des déluges de boulettes apocalyptiques comme les aime Niloc-Nomis . D'ailleurs j'ai l'impression que le masque de collision du héros est réduit, genre uniquement à son générateur (une boule dans le dos), mais je dois encore le vérifier vu que la difficulté (en facile) commence à vraiment grimper.

Voir le site web de tof-1984
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2010-05-17 13:55
Citation :
Le 2010-05-17 11:15, Sebinjapan a écrit :

Sim parle du jeu comme étant conçu pour la manette classique, puis revu pour la wiimote ensuite. Mais dans cette version finale, est-il possible de jouer à la manette classique aussi ?

Tu peux lire là dessus en deuxième moitié de cette page.

Personnellement, je pense qu'ils auraient dû faire le jeu à la Wiimote + nunchuk et puis c'est tout, et que tout soit taillé pour. Je n'aime pas les solution bâtardes, ce qui ne m'empêchera pas de prendre le jeu.

Voir le site web de Simbabbad
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2010-05-17 16:31
Je ne sais pas si ton post est une critique ou non, mais jeu t'assure que wiimote en main il est impossible de se dire que le jeu a été conçu pour un autre périphérique tant ça semble naturel.

Mais bon t'es jamais content d'façon...

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Kaede

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2010-05-17 19:25
Oui le masque de collision est réduit, mais surtout le dash (latéral) donne pas mal de frames d'invincibilité (j'en use et j'en abuse).

edit : j'ai fumé, pourquoi j'ai mis latéral ? Je parlais du dash tout court...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-05-17 19:38
Citation :
Le 2010-05-17 16:31, Niloc-Nomis a écrit :

Mais bon t'es jamais content d'façon...

?

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2010-06-27 11:22
On commençait à en parler dans le topic sur No More Heroes 2, je viens donc donner mon avis sur Sin and Punishment 2, après l'avoir fini il y a quelques jours.

Pour faire court, c'est très bien mais c'est un peu la même chose que le premier.

Pour faire un peu plus long, je dirais que quelqu'un qui n'aurait joué à aucun des deux a sans doute tout intérêt à passer directement à cette suite. Les graphismes piquent moins les yeux que sur N64 et surtout la visée au pointeur est excellente. A la limite, le premier a pour lui son prix, moins de 15 euros sur la console virtuelle.

Cela dit, il y a quand même un point qui me fait préférer l'original : son ambiance, plus mystérieuse, plus mélancolique aussi. Le scénario m'a semblé plus ambitieux également. Parce que dans le 2, les cinématiques donnent un peu l'impression d'être devant un neuneu-RPG avec personnages emo et questions philosophiques à deux balles. Je ne vous le cite pas en entier mais le dialogue sur "qu'est-ce qu'être humain" est assez lénifiant dans le genre.

A part ça, très bon jeu même si la plupart des idées viennent directement du premier (le niveau dans le rêve du héros, le voyage dans le temps, le final grandiloquent dans l'espace...)

Si loin une roue

nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009

Posté le: 2010-06-28 14:23
Ayé viens de testé sin & punishment 2 et ma foi un peu déçu. Je suis content de trouver un shooter avec un système de scoring simple. Par contre je n'accroche pas du tout à ce design insipide et incohérent tout droit tiré de final fantasy. Et certaines phases sont justes incompréhensible avec la tonne d'attaque différentes à gérer en même temps. J'ai revu mes ambitions à la baisse et ai finalement opté pour le mode facile pour voir les niveaux (du coup le jeu est vachement simple). Difficile cependant de scorer comme un brutos face aux boss.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-06-30 12:26
Je suis assez sidéré par votre manque d'enthousiasme. Ce jeu a 20 idées à la minute et je le trouve absolument sublime, et le gameplay est d'une richesse et d'un rythme hallucinant. Je comprends que l'on soit du coup perdu mais c'est du très, très haut niveau.

C'est vrai que le jeu a une esthétique PS2, mais je trouve ça magnifique. Aucun aliasing, une fluidité parfaite, cette esthétique permet une lisibilité totale, et énormément de créativité, on se croirait dans un tableau surréaliste.

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2010-06-30 12:58
Vos avis concernant le fond du titre mon convaincu de le prendre…

Par contre qu'en est-il de l'aspect purement technique ? Vous en parlez peu, et sur le net à part des poncifs du genre «joli pour de la wii» je ne trouve rien de bien explicite.

Les vidéos youtube que j'ai vu ne m'ont pas particulièrement charmé.
J'ai regardé un p'tit bout de chaque niveau pour voir (histoire de pas me spoiler) et le troisième niveau dans l'espèce de foret hantée à l'air terriblement moche, vide et sombre !

En vrai, ça rend comment ?

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2010-06-30 13:25
Sim, tu as joué à la version N64 ? Je pense avoir ressenti ton enthousiasme vis-à-vis du 2 face à celle-ci.

Si loin une roue

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2010-06-30 13:42
Pour moi ce jeu a quelques problèmes :

- il est très difficile de renvoyer les missiles avec la visée à la Wiimote : il faut soit locker l'ennemi en question puis renvoyer le missile ensuite, ce qui est un peu délicat à faire dans le feu de l'action, soit viser l'ennemi sans le locker, ce qui n'est pas évident puisque le curseur de visée n'est pas fixe et qu'il suffit de bouger un peu la Wiimote pour louper l'ennemi... Je dois pas être très clair mais en tout cas, je trouvais ça nettement plus simple à effectuer sur N64 et ça m'a carrément dissuadé de terminer le jeu (le niveau dans la lave est bourré de missiles à renvoyer et j'avais l'impression de me battre contre la manette et pas contre les ennemis)

- le rythme des niveaux est haché à cause des cinématiques. Par exemple, celui de l'autoroute est censé être un gros ride jouissif mais est trop fréquemment interrompu par des cutscenes introduisant les monstres... Pour moi, ça nuit au flow du jeu et au plaisir qu'on y prend

- j'ai tout simplement préféré l'ambiance, les idées, le système de contrôle et la courbe de difficulté du premier (je précise que je l'ai fait sur N64, pas sur console virtuelle, et je crois que ça compte : le pad de la N64 est parfaitement adapté au jeu)

Après, ça reste un excellent jeu, dans un genre très peu représenté... Je le recommande donc.

EDIT : Sinon, pour répondre à la question de nknico, "le troisième niveau dans l'espèce de forêt hantée EST terriblement moche, vide et sombre". C'est le plus laid du jeu (même en YUV sur une bonne télé).

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent

Voir le site web de Pierre
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-06-30 21:27
Heu... ça vise ou tu vises. Si ta visée n'est pas stable c'est que tu bouges, il ne faut pas "te battre contre la manette" mais contre ta visée.

Et de toute façon tu peux utiliser exactement le même pad que le jeu de la console virtuelle, donc je ne vois pas très bien en quoi c'est un si gros problème pour toi. Tu es bien la première personne que je lis qui préfère les contrôles analogiques, il n'y en a aucun que j'ai vus sur les leaderboards qui les utilisent, mais de toute façon tu peux donc choisir de le jouer au pad traditionnel, l'option est affichée clairement et a été signalée partout.

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2010-07-01 00:08
Je répète : j'ai fait le premier sur N64, pas sur console virtuelle ^^ Et si j'ai l'impression de me battre contre la manette c'est que je trouve le système de contrôle peu pratique, c'tout. J'ai tenté avec le pad GC et c'était atroce. Quant au pad Wii classique, je ne l'ai pas, et dans la mesure où j'ai déjà en originaux tous les jeux console virtuelle qui m'intéressent, je ne vais quand même pas l'acheter juste pour Sin & Punishment 2 (d'autant que l'ergonomie de ce pad me fait douter de son efficacité sur ce jeu). Bref...

Voir le site web de Pierre
Kaede

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2010-07-01 00:57
Citation :
Le 2010-06-30 13:42, Pierre a écrit
- il est très difficile de renvoyer les missiles avec la visée à la Wiimote : il faut soit locker l'ennemi en question puis renvoyer le missile ensuite, ce qui est un peu délicat à faire dans le feu de l'action, soit viser l'ennemi sans le locker, ce qui n'est pas évident puisque le curseur de visée n'est pas fixe et qu'il suffit de bouger un peu la Wiimote pour louper l'ennemi... (...) Je dois pas être très clair mais en tout cas, je trouvais ça nettement plus simple à effectuer sur N64

Si, si, tu es clair.
Je crois que j'optais pour la solution n°2 en général.
Cela dit je vois pas trop comment le renvoi de projectiles pouvait mieux marcher dans S&P 1...le projectile était renvoyé à l'envoyeur, par défaut ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2010-07-01 01:14
@Kaede :
Exactement, c'était d'ailleurs bienvenu quand on était submergé de tirs.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2010-07-01 09:17
Citation :
Le 2010-06-30 21:27, Simbabbad a écrit :
Et de toute façon tu peux utiliser exactement le même pad que le jeu de la console virtuelle, donc je ne vois pas très bien en quoi c'est un si gros problème pour toi.

Le "gros problème", c'est que malgré leurs nombreuses similitudes, ce ne sont tout simplement pas les mêmes jeux. Le N64 était conçu pour la manette N64, et tout le level design, le gameplay et la difficulté étaient réglés en conséquence. On trouve que cet épisode était mieux équilibré mais on ne dit pas que l'épisode Wii est mauvais, bien au contraire.

Si loin une roue

hardcore casual
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : May 04, 2011
De : Antibes

Posté le: 2011-11-13 17:17   [ Edité le: 2011-11-13 17:26 ]
Bonjour à tous,

Ça fait plusieurs mois que je joue à sin and punishment 2, voici mon avis sur le titre.

Je précise que je n'ai pas fait le premier et qu'il s'agit de mon premier treasure (mais pas le dernier, je me suis pris récemment ikaruga sur le cube, mais je ne l'ai pas encore testé).

Commençons par l'ambiance et la scénarisation du titre. C'est surement un point peu important pour un shoot'em up, mais le jeu y accorde quand même de l'importance, avec un bon nombre de cinématiques avec le moteur du jeu, qu'on peut heureusement couper.

D'abord si je suis assez d'accord avec Pierre sur le fait qu'elles cassent le rythme du niveau 5 (celui où on conduit un "véhicule"), c'est vraiment le seul niveau où je leur ferais ce reproche : globalement les niveaux sont très longs pour un jeu de ce genre, et quelques coupes de temps en temps lors des premières parties ne font pas de mal, en tout cas pour moi. Et puis quand on connait le jeu et qu'on veut juste scorer, on les coupe : le jeu est alors à peine arrêté.

Donc pour ce qui est de l'ambiance et de son scénario, je résumerais en disant que j'aimais le titre. Et en même temps je comprends qu'on puisse détester. C'est vrai que le character design est très discutable autant pour les persos principaux que pour les nebulox, mais j'ai apprécié. De ce point de vue je jeu baigne dans un coté kitsch certain, mais j'ai trouvé ça sympa. Sauf effectivement la scène sur la "nature de l’être humain", non là c'était too much

De plus j'ai également aimé les flous scénaristiques. Là encore je comprends qu'on déteste, mais en ce qui me concerne, j'ai eu l'impression bizarre d'avoir partagé pour quelques heures la vie des 2 héros, sans vraiment comprendre qui ils étaient, ni même tous les enjeux de leur aventure, mais avec assez d'éléments quand même pour m'y intéresser et avoir envie de partager leur péripéties. Je ne dois pas très bien décrire mon ressenti, mais voilà, j'ai aimé ce positionnement narratif, comme si le joueur était un journaliste filmant d'un seul coup des personnages en guerre, sans rien connaitre de leur vie passé et du contexte général.

Bref, j'ai été un peu long

Pour ce qui est du gameplay, effectivement, le renvoi de projectile est la seule manœuvre délicate du titre, car elle nous oblige à faire plein de choses à la fois pour être efficace : il faut d'abord locker un ennemi (ou le viser) avant le renvoi, sinon le projectile ira n'importe où. Je peux comprendre que ce soit plus simple dans le premier, où le projectile est systématiquement retourné à l'envoyeur (enfin c'est ce que j'ai compris d'après vos posts), mais c'est finalement moins complet.

Pour tout le reste, le jeu est très instinctif, une fois qu'on a assimilé le fait que l'esquive permet de passer à travers n'importe quoi. C'est une des bases du gameplay du titre qui nous oblige à repenser notre façon de jouer par rapport à un shoot habituel.

Je trouve également que dans ce jeu la wiimote fait des miracles. La visée par le pointeur est ultra rapide et naturelle. On peut d'ailleurs constater que l'immense majorité des records se font au wiimote/nunchuck. Si un sin and punishment wii u sort jouable exclusivement mablette je serai dégouté

Sinon, le jeu est globalement difficile (je n'ai pas terminé le dernier level en hard ), avec des moments de bravoure mémorables (je citerai particulièrement la première partie du level 3, la forteresse volante).

Niveau réalisation, ça n'est pas très beau, mais d'une fluidité à toute épreuve (sauf peut être le tout début du dernier monde, avec les "phasers" qui tirent de partout). Cette fluidité permet vraiment d'apprécier tout le travail sur les changements de direction du "couloir" que suit le joueur.

J'ai été d'ailleurs surpris de constater, pensant jouer à une sorte de starwing, à quel point le jeu possédait souvent un gamelay 2d, où en tout cas avec 2 plans 2d: on doit souvent tirer au second plan, tandis qu'on esquive/renvoit des éléments fixés dans le premier.

Le seul défaut du titre pour moi, est qu'il est parfois confus. En même temps cela vient aussi de la vitesse et du nombre parfois surréaliste d'éléments à gérer en même temps. Mais c'est aussi ça qui contribue aux montées d'adrénaline du soft. Je pense cependant que certains éléments à renvoyer auraient pu ressortir un peu plus (monde 5 notamment).

Voilà, je m’arrête, j'ai été assez long comme ça !

Ma conclusion donc : un excellent titre que les amateurs de shoot'em up sur wii ne doivent pas manquer !

hardcore casual
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : May 04, 2011
De : Antibes

Posté le: 2011-11-13 17:20   [ Edité le: 2011-11-13 17:31 ]
Désolé, je me suis loupé : en voulant éditer mon post, j'ai clické sur "citer" par mégarde. J'enlève donc ma propre citation en faisant "éditer", mais je ne vois pas de moyen pour supprimer ce message totalement.

Index du Forum » » Jeux » » Sin & Punishment Star Successor (Wii)

39 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)