| Auteur |
Epic Mickey : Le renouveau des jeux Disney |
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2009-07-30 21:15
Citation : Le 2009-07-30 14:45, nknico a écrit :
Disney en général, ce n'est pas que des univers enfantins. Il ont produit quelques perles dans des genres bien différents (TRON en SF, Taram et le Chaudron magique très fantasy et particulièrement sombre etc.)
Ah mais on est d'accord. Quoi qu'en pensent certains anarchistes de la japanimation qui crachent sur tout ce qui est Disney (j'en ai connu ...), les productions de la boite de l'oncle Walt ne fait pas que dans le DA pour gamin. Et c'est pas nouveau, dès les Silly Symphonys, il y avait des trucs plus adultes à l'esthétique ultra recherchée et qui s'adressaient plus aux adultes (comme le célèbre "The Skeleton Dance").
Mais là les designs montrent Mickey, Dingo ou les 7 nains de blanche-neige, et il m'est impossible de les imaginer à leur place dans des mondes ou tout n'est pas joyeux, coloré et ou tout le monde est gentil et rigolo. Enfin c'est mon ressenti, je dis pas que l'idée est forcément mauvais en sois et que ça ne marchera jamais, mais moi je ressens un décalage qui m'empêche de trouver les univers esquissés par ces dessins cohérents et attachants.
Après, il faut voir ce que sera le produit : si dès le départ ils ont bien cogité pour bâtir leur univers, ça sera surrement très interessant. Pas comme dans Kingdom Hearts ou on sent bien que les scénaristes / designers trainent la licence Disney comme un boulet et tentent de l'écarter du coeur du jeu (ce dernier tourne autour de persos originaux ou issus de Final Fantasy) ou l'exploitent maladroitement avec ces mondes indépendants les uns des autres qui ruinent la cohérence de l'ensemble.
Si Warren Spector et ses associés AIMENT les persos Disney et s'en inspirent pour développer quelque chose de différent, ce sera interessant. Si au contraire, on leur a imposé un cahier des charges disant que tel et tel perso doit être forcément utilisé et qu'ils les détournent pour concrétiser une vision qui à la base n'avait rien à voir avec les persos en question, alors ça risque de pas être génial ....
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2009-07-30 21:29
Pas d'accord sur ce que vous dites sur Taram. Quand j'étais gosse j'adorais ce dessin animé, et il était vraiment flippant !!
Sinon apparemment on est pas sur le bon topic pour parler de ce jeu, puisqu'il ne serait prévu que sur Wii !!
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-07-31 10:59
Bizarre d'adapter Taram alors qu'il est sorti y'a super longtemps. A part les vieux,n plus personne ne doit connaitre. Et sinon moi aussi j'ai adoré, à l'époque

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2009-07-31 11:17
La pluie tombe encore à l'ouest ^^
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2009-07-31 11:19
Qui a parlé d'adapter Taram ??
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-08-01 13:23
Bah c'est ce que j'avais compris en lisant le post de niko. Bon pas grave, je me suis encore enduit avec de l'erreur
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2009-08-01 15:50
"Induit en erreur" tu veux dire.
Parce-que "enduit avec de l'erreur", ça signifierait que tu t'es recouvert d'erreur.
Désolé.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-08-01 16:48
Epic Mickey attise grandement ma curiosité, je n'ai plus joué à un jeu Mickey depuis... oula maman, depuis le premier Mickey ( Castle of Illusion ?) sur GameGear / Master System (et quel jeu !). Il m'arrive de le relancer en émulation, mais il me semble qu'il y a de singulières différences entre la version GG et SMS.
EDIT : Ce n'est pas Castle of Illusion à priori (merci les liens auto sur GrosPixels  !)
EDIT 2 : En fait si. Je vais y arriver...
Quoiqu'il en soit, ce Mickey là à l'air ambitieux.
Un peu hors sujet :
A part quelques films, j'ai trouvé avec beaucoup de retard, que Disney avait grandi un peu. Je n'avais pas vu Atlantide jusqu'à récemment (fin 2008 !) et j'ai pris une claque, ce n'est pas cucul la praline avec moult chansons niaises. Puis j'ai décidé de rattraper mon retard en prenant une dose de Pixar (Les Indestructibles, mon Pixar favori) et autres.
Faut dire que depuis Aladin et Le Roi Lion, je ne me retrouvais plus trop dans leurs productions (j'ai même snobé Kuzco, chose que j'ai vite corrigé).
J'ai vu Taram et le Chaudron Magique il y a... bon sang je me souviens à peine du film, juste du titre. Ca ne me rajeunit pas !
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2009-08-01 16:57
Citation : Le 2009-08-01 15:50, Nordine a écrit :
Parce-que "enduit avec de l'erreur", ça signifierait que tu t'es recouvert d'erreur.
Désolé.
Je pense que c'était de l'humour. ^^
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2009-08-01 17:36
Citation : Le 2009-08-01 16:48, Erhynn Megid a écrit :
Epic Mickey attise grandement ma curiosité, je n'ai plus joué à un jeu Mickey depuis... oula maman, depuis le premier Mickey ( Castle of Illusion ?) sur GameGear / Master System (et quel jeu !). Il m'arrive de le relancer en émulation, mais il me semble qu'il y a de singulières différences entre la version GG et SMS.
Et World of Illusion alors (que je considère supérieur à Castle...) ?
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2009-08-01 17:44
Citation : Le 2009-08-01 16:57, Jika a écrit :
Citation : Le 2009-08-01 15:50, Nordine a écrit :
Désolé.
Je pense que c'était de l'humour. ^^
C'est même une référence à une faute volontaire destinée à tourner en dérision les gens qui disent "enduit en erreur" au lieu de "induit", en poussant le truc à fond.
Ca date, mais pas moyen de me souvenir d'où ça vient (Coluche peut-être ?).
Un exemple plus connu, hélas désormais passé dans le langage courant, c'est "à l'insu de mon plein gré"... Sa dimension sarcastique disparaît de plus en plus, l'expression est souvent utilisée au premier degré à la place de "à mon insu". 
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2009-08-01 17:49
Après une petite recherche, il semblerait que cela vienne d'une chanson des Charlots !!
Citation :
"Elle a gagné le yoyo en bois du Japon" 1966
Aaah ?
Aaah ?
Aaah ?
- Non, c'est pas d'la musique ça !
- Ben alors Marcel ?
- Eh bien quoi, qu'est-ce que vous incinérez ?
J'me suis enduit avec de l'erreur, et alors ?
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-08-01 18:19
Citation : Le 2009-08-01 16:48, Erhynn Megid a écrit :
Un peu hors sujet :
A part quelques films, j'ai trouvé avec beaucoup de retard, que Disney avait grandi un peu. Je n'avais pas vu Atlantide jusqu'à récemment (fin 2008 !) et j'ai pris une claque, ce n'est pas cucul la praline avec moult chansons niaises. Puis j'ai décidé de rattraper mon retard en prenant une dose de Pixar (Les Indestructibles, mon Pixar favori) et autres.
Faut dire que depuis Aladin et Le Roi Lion, je ne me retrouvais plus trop dans leurs productions (j'ai même snobé Kuzco, chose que j'ai vite corrigé).
J'ai vu Taram et le Chaudron Magique il y a... bon sang je me souviens à peine du film, juste du titre. Ca ne me rajeunit pas !
Il faut voir aussi Lilo & Stitch, c'est excellent (la petite créature ET qui veut tout détruire mais n'a pas de famille, les deux soeurs dont les parents sont morts et qui forment une famille brisée, avec des services sociaux qui leur mènent la vie dure). De même que le Bossu de Notre Dame (l'un des meilleurs Disneys jamais créés). Dans les "récents", j'adore Mulan également. Toujours dans les années 90, Dingo et Max est intéressant (histoire d'ado en conflit avec son père, c'est bien traité et très rigolo, je l'ai vu récemment). J'ai également vu Kuzco le mois dernier: complètement délirant, j'ai adoré. Ca ressemble beaucoup à Hercule (esthétique, type d'humour), mais en cent fois mieux (Hercule, c'était quand même assez merdique je trouve).
Sinon, le Disney des années 80 que je retiens le plus est Basile: Détective Privé. Je l'adore celui-là (alors que Taram et Oliver, datant de la même période, ne m'ont pas convaincu).
(oui, je suis fan des Disney ^^)
Edit: Dans les jeux Mickey, ne pas oublier Land of Illusion sur Master System. J'y avais beaucoup joué sur la console d'un pote, j'avais beaucoup aimé. Il y avait un petit côté métroïdien avec les capacités que reçoit peu à peu Mickey (il fallait revenir dans quelques niveaux antérieurs pour trouver de nouveaux passages et avoir d'autres objets). Et Mickey Mania bien entendu, c'est un jeu mémorable. Et Magical Mirror sur Snes (par contre, j'ai tout oublié ou presque, j'étais jeune quand j'y avais joué sur la console de mes frères mais le jeu m'avait bien plu dans mon souvenir).
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-08-02 12:59
Citation : Le 2009-08-01 17:49, nknico a écrit :
Après une petite recherche, il semblerait que cela vienne d'une chanson des Charlots !!
Citation :
"Elle a gagné le yoyo en bois du Japon" 1966
Aaah ?
Aaah ?
Aaah ?
- Non, c'est pas d'la musique ça !
- Ben alors Marcel ?
- Eh bien quoi, qu'est-ce que vous incinérez ?
J'me suis enduit avec de l'erreur, et alors ?
[ Ce Message a été édité par: nknico le 2009-08-01 17:55 ]
Je savais pas que ça venait des charlots, mais enduit avec de l'erreur c'est quand même assez répandu comme expression foireuse ^^
Hors ligne | Posté le: 2009-10-07 20:30
Epic Mickey est le futur bébé de Studio Interactive, avec aux commandes Warren Spector lui même (System Shock, Deus Ex etc...).
L'originalité de ce jeu est de mêler l'univers Disney que nous connaissons tous, avec un style steampunk, au final le mélange rend bizarrement très bien, si l'ont en juge aux artworks magnifiques qui ont été dévoilés depuis Juillet.
Quelques miettes du scénario ont été grapillées depuis, ainsi, le jeu propose pour la première fois (je crois...), de découvrir les personnages oubliés de Disney. Le grand méchant du jeu se retrouve donc être Oswald le Lapin.
Oswald le Lapin, c'est lui, pour rappel, c'est le tout premier héros de Disney jamais créer, jusqu'à l'arrivée de la mascotte que nous connaissons tous, Mickey.
Bref, Oswald est frustré, et se retire vers le Dark World, en rêvant de revanche sur celui qui a pris sa place, il va donc relâcher le Fantôme Noir, qui va tâcher avec de l'encre noir et faire partir les couleurs du monde Disney. Mickey est armé de différents objets tels des pinceaux, des pastelles, du diluant etc... (inspiration from Okami ?)
Quand au style de Mickey himself, il paraitrait que les developpeurs lui aient choisi un style bien rétro (un retour au style Steamboat Willie peut être ?)
Avis personnel, j'ai peur que ce jeu devienne la future bombe de la Wii, il a même grimpé à la première place de mes attentes personnelles (même si il y a possibilité de déception par la suite). Mais il faut avouer que les artworks de fou, Warren Spector derrière le projet, un scénario aussi original, ça fait baver, et pas qu'un peu !
[ Ce Message a été édité par: D_Y le 2009-10-07 20:33 ]
[ Ce Message a été édité par: D_Y le 2009-10-07 20:34 ]
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-10-07 21:29
Je transfère ce que j'avais mis sur le topic Wii, le look possible de Mickey :
A prendre avec des pincettes :
J'aime bien. C'est rétro tout en étant dans la lignée du truc, j'aime bien l'aspect "sale gosse" vaguement malsain sans faire pour autant branché/ado/gothique générique, et sans renier Mickey.
Même si là pour le coup ça n'est plus vraiment Mickey tout de même. Même si c'est un vrai design de l'équipe qui travaille sur le truc, j'ai des doutes que Disney autorise ça.
J'ajoute que j'ai entendu dire que la toute première ligne graphique, très glauque, steampunk avec du surréalisme à la Dali, aurait été rapprochée des repère Disney plus habituels (tendance Nuit sur le Mont Chauve tout de même), comme on peut le deviner en comparant la couverture de G.I. avec les délires de robots zombie des première rumeurs.
|
D_Y Pixel microscopique
Inscrit : Oct 14, 2007 Messages : 6
Hors ligne | Posté le: 2009-10-07 21:52
Je voudrais juste savoir d'ou provient cette image ? Elle est réussie mais ça colle pas du tout à l'univers, vous me direz, l'univers n'est pas respecté dans le jeu mais il faut que ça colle un minimum :'p
Sinon je m'excuse, je viens de me rendre compte que j'arrive comme un cheveux sur la soupe et que tout a déjà été dit sur le topic Wii ^^'
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-10-07 22:02
Je pense que le jeu aurait eu un topic tôt ou tard, pas de soucis !
J'ai vu ce design lors de discussions sur le jeu et de liens sur des artworks. Ce qui me fait penser qu'elle peut être authentique est que je l'avais vue avant que l'on ait les détails récents sur le gameplay, et que Mickey y avait déjà son pinceau et son look rétro, annoncés récemment. Maintenant, elle peut être authentique sans être gardée tel quel ou du tout au final.
Je crois qu'il est encore difficile d'être sûr quel sera réellement le ton de l'univers, comme je le disais je trouve que la couv' de Game Informer ne colle pas vraiment avec les premiers artworks très très glauques que l'on a vus. Egalement les premiers artworks ont des tonnes de détails sur chaque personnage et je doute que ça soit possible sur Wii s'ils gardent également les décors gigantesques. Je pense que le jeu aura un look un peu plus "Disney" proche de la couverture de Game Informer, genre les niveaux maison hantée de Super Mario Galaxy avec des petits bouts de American McGee's Alice dedans.
Il est aussi possible que le jeu change totalement d'ambiance de niveau en niveau, comme Mickey Mania où l'on commence avec de vieux cartoons, ou s'amuse à mélanger des styles différents.
|
D_Y Pixel microscopique
Inscrit : Oct 14, 2007 Messages : 6
Hors ligne | Posté le: 2009-10-07 22:19
Pour moi j'interprète ça de plusieurs façons, déjà, entre les deux, on voit une nette différence entre le ton des couleurs, d'un côté, on a un univers coloré, en face, tout est sombre. Bref, l'idée de la couverture GameInformer pour moi, c'est que le monde a été totalement entâché par le Fantôme, ce qui est d'ailleurs une certitude pour moi puisqu'on le voit en gros, ainsi que le fameux château en second plan.
Sinon c'est possible aussi que ce soit des mondes parallèles, un peu comme dans Zelda : Twilight Princess, mais à ce niveau, on ne peut que faire des interprétations
Pour ce qui est des graphismes, c'est à double tranchant. Le choix du support est plus ou moins judicieux, il peut se justifier par le gameplay qui peut sembler parfait (diriger le pinceau avec la Wiimote), mais il peut aussi être critiquer vu la puissance limite de la machine. Après c'est à Junction Point Studios de combler les manques, mais effectivement c'est une certitude que l'on aura pas des environnements aussi ouverts et vastes.
De plus, il y a certaines rumeurs qui disent que le jeu sera en fait multi-plateforme, mais ça ne reste qu'une (très grosse) rumeur.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-10-07 22:33
Au sujet du multiplateforme, on n'en a pas du tout parlé, mais la manette de Sony, contrairement à ce que je croyais, est capable d'émuler parfaitement le pointeur de la Wii, clairement l'outil de gameplay le plus puissant de ce que propose la Wii (en dehors des jeux à la Marble Madness mais c'est un peu réduit comme champ). On peut le voir dans une vidéo de RE5 et Little Big Planet, on dirait RE4Wii et Icarian/Lost Wind.
Et puis il y a le PC et sa souris.
|