| Auteur |
Explorons ensemble la Sega Megadrive Ultimate Collection (X360/PS3) |
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2009-05-18 11:22
Enkhyl, Space Harrier est dans la compilation, il faut le débloquer.
Pour ma part, j'ai bien aimé les interviews, n'ayant pas eu l'occasion de jouer à la compilation PS2.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Enkhyl Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 07, 2008 Messages : 228 De : Bastia
Hors ligne | Posté le: 2009-05-18 14:53
Autant pour moi, merci!

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2009-05-19 10:09
Je suis moi aussi très content de mon achat avec cette compilation. J'attends seulement de recevoir ma télé HD-Ready pour profiter de la vraie plus-value des versions HD. En attendant, ma Megadrive est toujours branchée sur la télé et résiste, même avec son méchant 50 hz.
Au rayon des découvertes, je suis gâté : Kid Chameleon, Comix Zone et le superbe Space Harrier arcade. Ce sont vraiment trois jeux magnifiques, chacun dans un genre bien différent.
Comme vous, je déplore l'absence de shoot'em up et de jeux de course. Et pourtant, il y avait le choix : au moins Gynoug et Thunder force d'un côté, et Hang on et Outrun de l'autre. Est-ce que cette absence annonce la sortie d'une nouvelle compilation encore plus "ultime" ?
Pourquoi pas finalement, si cette compilation-ci se vend bien. D'ailleurs, Sega continue de piocher dans son passé en sortant des jeux XBLA et PSN. Une nouvelle fournée vient d'être annoncée avec plusieurs jeux présents sur la compilation, mais aussi avec Gunstar Heroes. Et puis, je crois qu'il y a aussi une vraie demande pour une compilation Saturn. On peut toujours rêver.
Revenons un peu sur les jeux cités précédemment. Golden axe a effectivement vieilli mais garde une ambiance sympa et un côté "premier jeu du genre". Altered beast, je suis incapable de le juger objectivement. J'apprécie tout autant la version Megadrive que la version arcade. La version Megadrive est moins jolie, mais présente une difficulté mieux dosée pour y jouer dans son salon. Idem pour Shinobi, qui est bien trop difficile à mon goût en arcade. J'en arriverais même à préférer la version Master System. Streets of rage, c'est toujours la classe et ça ne vieillit pas, en particulier le 2ème épisode. Et pour finir, je n'y peux rien, il me faut ma dose de Green hill zone environ une fois par semaine.
|
Enkhyl Pixel de bonne taille

Hors ligne | Posté le: 2009-05-19 14:06
Ah oui au chapitre des déceptions, l'absence de jeu en ligne, ce qui est très dommage, et aussi d'avoir rendu les jeux beaucoup plus accessibles via leur difficulté à cause des sauvegardes pouvant être faites à tout moment.

Score au grosquiz
0002835
pts.
Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 799 De : Melbourne
Hors ligne | Posté le: 2009-05-20 04:51
Citation : C'est quoi cette histoire de Vinyle collector ?
Il s'agit du disque vinyl offert ici en australie pour les personnes ayant precommande le jeu (un super collector que j'ai refile a un copain d'ailleurs).
Plus de details ici : http://kotaku.com/5146224/aussie-genesis-collection-preorder-bonus-is-amazing
Pour les grand absents de la compile je pense que c'est surtout lie a des questions de droits (avec des editeurs tiers ou pour des problemes de licence avec disney ou bien marvel dans le cas de super shinobi).
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2009-05-20 08:30
Vi Nova, c'est sûr que la question des droits à joué mais pour certains grands classiques qui semblent ne pas avoir de problèmes de licence (Virtua Racing ou Afterburner par exemple), c'est dur à expliquer.
Sinon, je poursuis un peu mon tour d'horizon.
FATAL LABYRINTH
Je connaissais déjà ce jeu, ayant eu la chance de le trouver dans une brocante en boite et notice mais je n'avais pas eu beaucoup l'occasion de m'y essayer.... Du coup, alléché par le succès associé, j'ai poussé un peu plus long !
Fatal Labyrinth est un Dungeon RPG, et on progresse dans les différents niveaux, à chercher la sortie, en récupérant des objets et en combattants des monstres. On découvre au fur et à mesure du jeu le niveau car au début il est intégralement recouvert d'un cache noir qui se découvre quand on progresse dans le jeu. Du coup, c'est un jeu d'exploration assez prononcé.
L'originalité du jeu à l'époque, c'est que les niveaux étaient générés aléatoirement. Un peu à la Diablo. Du coup, chaque niveau était différent, et chaque fois qu'on relancait le jeu, tout changeait.
Malheureusement, le jeu est techniquement à la ramasse. Aussi bien au niveau du visuel que du son. Mais surtout, le gameplay est vraiment très poussif, les combats étant super relous et du coup l'exploration est pénible. On passe son temps à se faire agresser par des monstres qui vous tuent sans pouvoir faire quoi que ce soit, les menus ont une navigation assez horripilante, bref, c'est pas la joie.
Cependant il faut savoir que Fatal Labyrinth est sorti en cartouche bien plus tard vu qu'il est d'abord sorti sur le Sega Channel japonais (service de jeu en reseau de la MD, service qu'on ne connut jamais en Europe). Du coup, cela explique la pauvreté de la réalisation.
Bref, Fatal Labyrinth est une belle curiosité (dommage que les infos sur le Sega Channel ne soient pas dans la compile) mais il est finalement très difficile de s'amuser avec aujourd'hui. Ca mérite cependant le coup d'oeil.
Toutefois, la compil est tellement bien chargée en RPG immense (les trois Shining, les 4 Phantasy Star, Golden Axe Warrior et La légende de Thor) que ce pauvre Fatal Labyrinth va avoir du mal être vraiment rejoué sur X360/PS3.
Pour info, on notera que le jeu a été fait par Hirokazu Yasuhara (un game designer qui taffera ensuite sur les trois Jak et sur Uncharted et qui est maintenant chez Namco, sur le prochain PacMan) et par Naoto Ōshima (un artiste clé de la Sonic Team, qui est par la suite devenu le patron de Artoon ( Blue Dragon, etc.)).
Rhalala, on en apprend des choses avec Wikipedia ! En tout cas, la compile a rempli son but : j'ai redécouvert un jeu que j'avais déjà.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-05-20 15:26
Marrant : j'ai moi aussi essayé Fatal Labyrinth pour la première fois de ma vie hier.
Ce jeu est une repompe quasi-intégrale de l'illustre Gateway to Asphai ! Du coup, malgré tous ses défauts, j'ai plutôt accroché.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2009-05-20 15:47
Citation :
Le 2009-05-20 08:30, Jika a écrit:
Vi Nova, c'est sûr que la question des droits à joué mais pour certains grands classiques qui semblent ne pas avoir de problèmes de licence (Virtua Racing ou Afterburner par exemple), c'est dur à expliquer.
Je pense que c'est surtout parce que ces jeux sont des conversions Megadrive techniquement médiocres de tueries absolues en arcade. La critique pourrait s'appliquer à Golden Axe et Altered Beast aussi, quoique dans une moindre mesure, mais jouer aux versions Megadrive d'OutRun, Afterburner et Space Harrier n'a aucun intérêt si on a accès aux originaux en arcade.
Tout ça pour dire que ça ne m'étonnerait pas que Sega les garde sous le coude pour un futur Sega Arcade Collection (dans lequel on pourrait peut-être aussi retrouver, c'est beau de rêver, Sega Rally, Daytona et les premiers Virtua Fighter?).
[Off-topic: je viens de me mater un full play d'Afterburner Climax en arcade et c'est profondément scandaleux -- on a des nouvelles sur une éventuelle sortie console?]
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2009-05-20 16:06
Non seulement je plussoie ce que tu dis Wild Cat au niveau des jeux arcade à adapter en compile, mais en plus je persiste à penser que Sega devrait sortir un "Sega New Arcade Hits", compile de leurs derniers hits en jeux de café non portés sur console. Afterburner Climax, Sega Race TV, Hummer, R Tuned Ultimate Street Racing ou encore des jeux de tir comme house of the Dead 4, Too Spicy ou Let's Go to Jungle. Et même pourquoi pas les jeux sur Ringedge comme Shining Force Cross.
Mais ca, ca n'arrivera jamais.
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2009-06-15 19:48
Je viens enfin de me prendre cette compil (même si elle a des jeux que j'ai déjà acheté 3 fois, genre sonic, que j'ai sur megadrive, sur une compile de la première xbox et sur ma 360  ).
Je vais donc vous rejoindre petit à petit dans l'énumération de ces jeux...
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2009-06-16 07:25
J'ai donc commencé à y jouer hier soir, en faisant naturellement tout d'abord des parties à ce que je connaissais déjà, comme Sonic ou Kid Caméléon.
J'ai d'ailleurs eu l'agréable surprise de voir dans la compile la légende de Thor
Par contre, et pour lancer le débat sur ces vieux jeux, j'avoue m'être lancé hier soir dans un jeu qui m'a fort déçu, dont je n'avais essayé jusqu'ici que la version master system, il y a près de 20 ans.
Je veux bien entendu parler d'Alex Kidd, autoproclammé mascotte de Sega avant l'arrivé de sonic.
Bon... Comment dire...
Disons que je comprend pourquoi les japonais n'ont jamais accroché à ce que faisait Sega, essentiellement face à Nintendo, après avoir vu "ça".
Je vais faire hurler les puristes, mais la rigidité de ce jeu m'a vraiment fait penser à un jeu de plate forme micro de l'époque...
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2009-06-16 08:20
Le Alex Kidd version MD, n' est clairement pas un joyaux ^^.

Hors ligne | Posté le: 2009-06-16 09:25
Non, même s'il s'inspire énormément de celui qui reste le meilleur opus de la série, à savoir le tout premier
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036
Hors ligne | Posté le: 2009-06-16 09:41
Je trouve les succès de cette compil' bien dispatché, dans le sens ou il y en a pas plus d'un par jeu.
On est obligé d'explorer des jeux auxquels on aurait probablement, en tous cas dans mon cas, jamais joué comme E-swat ou Flicky.
Mais en même temps ils sont vraiment facile, je pense au succés d'ECCO ou il faut simplement parler à un autre dauphin, ce qui prend environ ... 1 minute et demie.
J'ai l'impression que la plupart des succès se calque sur les éléments à débloquer comme des interviews ou des versions arcade. Il n'est pas rare de débloquer un succès ET une interview.
Sinon qu'est-ce que c'est bien cette console, je suis en train de revivre une partie de ma jeunesse tous les soirs, par petites sessions.
Dante, la légende de Thor, appelée ici Story of Thor, mais aussi à l'écran titre Behind Oasis ( ce qui reste le plus logique, vu que Oasis est le nom du monde dans lequel on évolue, parce que Thor hein ...) m'a également réjouit. Je l'avais fini à sa sortie, mais attention le jeu est assez court. Tu peux rallonger un peu la durée si tu t'évertues à collecter toutes les armes, et notamment la fameuse épée Omega infinie dans l'arbre à 100 étages.
Il y a d'ailleurs un classement à la fin du jeu selon tes performances.
Et j'ai eu aussi envie de jouer au 2 sur Saturn qui se passe avant le 1 dans l'histoire.
Mais pour me le trouver sur Saturn celui la ...
_________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2009-06-18 12:02
Je poursuis mon aventure dans cette compilation.
COLUMNS
Je connaissais bien Columns sur GameGear mais je n'avais jamais passé beaucoup de temps sur ce jeu de réflexion de Sega. Et je dois dire que, alléché par le succès des 20.000 pts sur le jeu, j'ai pas mal joué au jeu et c'est vraiment captivant.
De prime abord, Columns passe pour un clone de Tetris et en fait non le jeu est vraiment différent. Le fait de ne pas pouvoir pivoter la pièce changer complètement la perception du jeu. Un détail tout con mais que j'ai adoré : le mode deux joueurs. Ici, on n'est pas en confrontation (on n'envoie pas de malus à l'adversaire) mais on joue en parallèle. Comme si on jouait les deux en même temps en solo, mais sur le même écran. Du coup on compare les scores en direct et dès qu'un joueur perd, il peut rattaquer une autre partie alors que l'autre joueur continue normalement. Une sorte de mode solo pour deux joueurs sur le même écran. Vraiment, l'idée est sympa et du coup on joue comme si on avait chacun sa GameGear et qu'on essayait de battre le score de son copain. Original comme mode en tout cas.
Bref, j'ai bien accroché à ce Columns qui mérite sa place dans les grands jeux de réflexion de cette époque là (avec Tetris, Dr Mario, Puyo Puyo et compagnie).
COMIX ZONE
J'ai déjà parlé du jeu dans l'article que j'ai écrit pour le site, mais ce jeu est tellement magnifique que je n'ai pas pu m'empêcher de me le refaire. Je ne l'ai pas encore tout à fait fini (merci les quick saves de l'émulateur) mais le jeu n'a pas pris une ride. Franchement, je pense que c'est le meilleur beat them all de la MD, avec Streets of Rage II. Si vous ne connaissez pas ce jeu, jetez vous dessus. Surtout qu'il est sorti tout seul en XBLA pour 400 pts voilà peu de temps.
Beau, original, blindé d'idées, jamais répétitif (un exploit pour un jeu du genre) Comix Zone est un must absolu. Franchement, je serai vraiment ravi de le voir revenir pour une suite à la Viewtiful Joe (gameplay 2D, réalisation 3D) sur consoles next gen.
Une surprise pour moi quand j'ai vu la version XBLA : le jeu parle d'une deuxième fin... (http://succes360.com/s360/paradiseSite/fichejeu-Comix+Zone-661-1.html).
Quelqu'un a une idée de ce que ca signifie ?
|
capitaineblood Gros pixel
 Score au grosquiz
0000405
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-06-18 13:07
Je suis tombé sous le charme également de Comix zone, que je n'ai pas connu à l'époque.
Par contre ... qu'est-ce qu'il est difficile ... et les occasions de remonter ses points de vie ne sont pas légions.
HEUREUSEMENT que les saves states sont la effectivement, je n'aurait peut être pas insisté sinon. Et j'aurai loupé quelque chose car ca fourmille de bonnes idées, c'est souvent original et atypique avec la progression dans des cases BD. Et pourtant sur le papier (sans mauvais jeu de mots) l'idée de se déplacer dans un jeu vidéosde case en case n'est guère avenante, mais c'est sans compter l'inspiration dont ont fait preuve les devs.
La je sèche lamentablement sur Dr Robotnik's mean bean machine.
Je précise que même si j'aime les "tetris-like", je suis loin d'y être à l'aise (tiens ça me rapelle un topic).
Dans le mode "solo" on affronte à la queue leu leu les sbires de Eggman. J'en suis au cinq ou sixième, je ne sais plus et c'est vraiment hard. Déjà le second m'a posé d'énormes difficultés à cause de la rapidité de son jeu. Impossible à suivre pour un humain. Je m'en suis sorti avec des petites combos qui ont cassé quelques enchainement et une grosse (sorti un peu au hasard d'ailleurs) qui lui a définitivement cloué le bec. Ensuite c'est allé à peu près jusqu'à ce robot violet qui reste pour l'instant insurmontable.
Chaque personnage me semble avoir une technique à lui, mais je n'ai pas trop le temps de m'attarder dans sa partie d'écran pour l'étudier sérieusement.
Et c'est moins visible que dans un jeu comme Shufflepuck café par exemple ou le "caractère" de l'adversaire (l'IA hein, pas le mec assis à coté sur le sofa en train de se siffler une bière) était tellement lisible qu'il ne fallait pas plus de 2 mn pour trouver des points faibles et essayer de les exploiter.
Il y a un succès quand on fini le jeu, mais je ne l'ai pas encore débloqué celui-la ...
|
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2009-06-18 13:39
Citation : Le 2009-06-18 12:02, Jika a écrit :
Une surprise pour moi quand j'ai vu la version XBLA : le jeu parle d'une deuxième fin... (http://succes360.com/s360/paradiseSite/fichejeu-Comix+Zone-661-1.html).
Comme pour les chasseurs, il y a une bonne fin et une mauvaise fin : http://www.vgmuseum.com/end/genesis/a/czo.htm
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2009-06-18 13:42
Pour Mean Bean Machine, ayant usé un nombre d'heures impressionnant dessus (au point de dégouter mon entourage de jouer avec moi), je peux te donner quelques conseils :
- étant un clone de Puyo Puyo 2, les possibilités de gameplay ne sont pas encore bien nombreuses : tu n'as donc aucun intérêt à te concentrer sur l'écran adverse. Reste rivé sur ton écran à toi. Et pour ce qui est des "techniques" des adversaires, certains en ont bien une, d'autres non, par exemple le 5e robot que tu cites représente en quelque sorte le premier pic de difficulté du jeu et commence à faire des combos élaborés, mais vu que ta seule possibilité d'interaction avec leur jeu est de leur envoyer des Grey Beans et qu'ils tombent au hasard, ne te focalise pas la-dessus ;
- ne jamais paniquer ;
- fais des petits combos, genre des chaines de 2 ou 3. La meilleure technique étant d'avoir toujours 3 beans d'une couleur "prêts à l'emploi", ça te permettra d'être toujours prêt à envoyer des Grey Beans, et à te dégager en cas de grosse attaque adverse ;
- ne jamais paniquer ;
- tu peux tenter des grosses chaines, en faire une de 5 représente toujours un accomplissement en soi...mais dans ce cas-là, commence-là à part, de manière à ne pas gêner tes autres blocs, et à ne pas te retrouver bêtement bloqué à cause d'un Grey Bean tout pourri... ;
- ai-je dit qu'il ne fallait jamais paniquer ?
- je précise, au cas où mais tu y as probablement pensé, que l'on peut régler le mode de difficulté dans les options.
_________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2009-06-18 13:49
Citation : Le 2009-06-18 13:39, Al-Kashi a écrit :
Citation : Le 2009-06-18 12:02, Jika a écrit :
Comme pour les chasseurs, il y a une bonne fin et une mauvaise fin : http://www.vgmuseum.com/end/genesis/a/czo.htm
Bah on en apprend tous les jours.... Je savais même pas qu'elle pouvait y rester, la mèmère.
Merci.
|
capitaineblood Gros pixel
 Score au grosquiz
0000405
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-06-18 13:57
Merci tama d'avoir pris le temps de me filer ces conseils. Tu l'avais déjà fait pour Street IV en plus.
Déjà je ne panique jamais. Je suis plutôt "serein" dans les JV mais aussi en général, dans la vie. C'est déjà ça pour ce jeu.
Ensuite quand je parle de grosses combos, ça ne dépasse jamais 3  , ce que tu appelle petites combos donc !
Et justement ces grey bean (moi j'aurai dis quelque chose de pire que "pourris"  ) tombent à chaque fois au mauvais endroit. Je n'arrive pas à comprendre la logique de leur chute (tu dis qu'ils tombent au hasard, peut être) par ce que presque à tous les coup ils tombent juste de manière à me bloquer l'acces à 3 beans qui n'attendent plus que le quatrième !
Et pour le mode de diff j'ai mis normal (il n'y a pas en dessous de toutes façons).
Je précise que j'ai mis l'image de la jacquette euro du jeu, car je déplore leur absences dans la compil. Il n'y avait pas plusieurs versions dans la compil PS2 ? Je me souviens plus trés bien.
Et l'habillage latéral autour des écrans de jeu est parfois vraiment limite. Je pense pas que ça leur auraient pris tellement de temps de faire ça un peu mieux.
Mais bon je chipote.
|