| Auteur |
Little Big Planet : Le jeu sans fin |
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!!
Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2009-01-17 01:07
Vos avis sont d'un enthousiasme communicatif ! Ce jeu semble fascinant, et c'est clair qu'il est incroyablement réussi d'un point de vue artistique. D'ailleurs, les niveaux me semblent parfois plus s'orienter vers la création pure que la proposition de jeu.
Et c'est ce point qui me poursuit encore (je n'ai pas de console HD, mais ça viendra sans doute un jour) : le gameplay tient-il la route ? Retrouve-t-on le bonheur simple d'un Mario à sauter de plate-forme en plate-forme ? Les critiques pros étaient plutôt négatives sur cet aspect du jeu... Mais tient-il la route si l'on n'utiliser pas l'outil de création ?
|
Flightoff Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0002686
pts.
Joue à Metro et Destiny
Inscrit : Jun 25, 2007 Messages : 418 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-01-17 10:24
Oui , le gameplay tiens largement la route , LBP a son style bien à lui qui vaus largement les autres jeux de plate forme .
Après , on aime ou pas ; pour ma part j'ai jamais aimé les Mario (en 2D ) et toujours adoré les Crash Bandicoot , franchement je ne sais pas à quel jeu de plate forme je pourrais le comparer ( peut être quand même plus du Mario 2D ) .
La partie "solo" fournie avec le BR est de la très bonne plate forme , avec des boss , une difficulté croissante et bien dosée , des passages secrets à découvrir ; de plus chaque niveau a ses caractéristiques propres , par exemple , l'île est un niveau plus "aérien" (roues tournantes , ballons , catapultages ... ) et j'y ai galéré comme pas possible alors que le niveau d'après , la jungle est plus de la bonne vieille plate forme ( et sencé être plus difficile) et là , ça a passé comme dans du beurre .
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5603 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2009-01-17 18:42
Pour le mécanisme des chenilles Flightoff a pas mal résumé le truc.
Sauf que ...
Je n'utilise pas de fusée comme propulsion mais des boulons mototrisés sur les roues avant et arrière. Les boulons sont connectés à un interrupteur trois positions - marche avant, arrêt et marche arrière -
A noter que les roues avant et arrière qui entrîne la chenille ne sont pas rondes mais octogonales.
Les ficelles entre les planches de métal de la chenille crée un espace vide, les angles des octogones se caleront dans ces vides pour entraîner la chenille. Des roues rondes ont tendance à glisser et tourner à vide si le tank rencontre un obstacle un peu trop haut.
Pour éviter la déformation de la chenille j'ai ajouté une roue (ronde cette fois ci) au milieu du chassis. Les ficelles sont un peu elastiques, du coup, lorsque le tank roule la chenille oscille de haut en bas. En rajoutant cette troisième roue et en collant la partie supérieur du tank (levier et canons) au raz des chenilles, le système reste plus stable.
J'ai passé du temps sur un détail aussi con mais ça valait le coup. Il manque juste un système de suspension sur la roue du milieu pour faciliter les franchissements d'obstacles.
Sur youtube il y a des exemples assez impressionnant.
@ Flightoff : moi aussi j'ai laissé échapper pas mal de trucs sur l'île ... cette semaine je serai dispo les soirées. Et pis si tu veux que je t'envoie des objets pour voir comment ils sont faits, tu le dis ^^
@ oncle Martin : pour associer des matières il y a deux solutions :
une fusion en maintenant X enfoncé pendant que tu (super)pose une forme de matière sur une autre ... tu entendras un son de bisou.
Les boulons ... y en a de toutes sortes : des qui tournent, des qui oscillent, des qui font rien que de fixer les choses.
Attention, il me semble que les boulons ne peuvent fixer que DEUX choses à la fois.
Un truc aussi à savoir pour manipuler les objets :
La touche "haut" du pad enclenche ou désenclenche la physique du jeu. Si par exemple j'ai un collier que je veux fermer et que la physique est sur pause, lorsque je saisis l'extrémité de mon collier pour la rapprocher de l'autre cela ne marchera pas ... les autres perles de mon collier ne suiveront pas. La physique doit être enclencher.
A savoir que si la physique n'est pas sur pause, lorsqu'on selectionne une perle et qu'on la déplace ... si on sélectionne une deuxième perle sans avoir fermer au préalable sa fenêtre pop-it, la première perle (encore en surbrillance) ne bougera pas quoi qu'on fasse avec la deuxième.
Il faut souvent faire attention avec cette histoire de physique en route ou pas ... que ce soit pour l'ensemble des objets placés dans le niveau ou juste pour les quelques uns que l'on manipule.
Ce qui rend la création assez longue, c'est l'apprentissage d'automatisme pour manipuler l'interface et les objets comme n'importe quel logiciel. Mais plus on pratique, plus on va vite.
Et puis les tutos sont super complets et faut pas hésiter à se prendre du temps pour les faire.
|
 Score au grosquiz
0002686
pts.
Joue à Metro et Destiny
Hors ligne | Posté le: 2009-01-17 21:39
Ah ben oui ... les boulons motorisés , plus pratique que les fusées c'est clair .
ET , ouais Jipé , tu peus envoyer tes inventions , j'ai envie de voir comment tu fais ça , ton char a l'air bien sophistiqué ! Merci !!
Faudra aussi que je te donne le titre du niveau avec ce fameux char dont je t'ai parlé !

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2009-01-18 10:42
Mes niveaux préférés sont ceux de ZX497, notamment Re-Color qui est hallucinant de bout en bout. On trouve également des sites de reviews comme celui-ci.
En passant je cherche des bons tutos autres que celui sur dailymotion (surtout sur les architectures en fait), si quelqu'un a une source...
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2009-01-18 11:24
Merci pour le lien. Je vais rajouter tout ça en première page au cas où.
|
Slowriot Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2009-01-19 20:23
J'ai une question concernant les volumes.
Quand vous avez un bloc sur trois plans et que vous voulez creuser au milieu (genre, pour réaliser une arche), comment vous vous débrouillez ? A chaque fois que j'utilise l'outil de suppression il désintègre tout sur les trois plans. J'ai pas encore trouvé le truc.
|
 Score au grosquiz
0002686
pts.
Joue à Metro et Destiny
Hors ligne | Posté le: 2009-01-19 20:38
J'ai eu le même soucis ; faus creuser les 3 plans puis rajouter de la matière sur les deux autres plans , j'ai pas trouvé mieux .

Hors ligne | Posté le: 2009-01-19 23:02
Rah je suis sûr qu'il y a un truc ! Merci pour ta réponse.
Sinon la question est peut-être un peu noob, mais est-ce que c'est possible d'importer des niveaux pour étudier leur construction ? Si tu as un niveau Flightoff (ou qui que ce soit d'ailleurs) je veux bien ton PSN pour le visiter. Perso j'en suis qu'au début de ma construction.
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-20 15:02
@ Slowriot :
Si j'ai bien compris ta demande, essaye ceci :
1- tu poses ta forme sur 3 plans
2- tu selectionne une nouvelle forme avec laquelle tu vas creuser ta première forme
3- tu la redimensionnes selon ta convenance puis avec R2 ou L2 et tu définis son épaisseur sur 1 ou 2 plans (si tu ne veux pas que ça ce creuse complètement)
4- (normalement, cette nouvelle forme doit être toujours transparente) en maintenant triangle, tu creuseras dans ton premier volume en fonction de l'épaisseur de ta nouvelle forme.
Voilà, voilà ... j'espère que cela t'aidera ^^
|
 Score au grosquiz
0002686
pts.
Joue à Metro et Destiny
Hors ligne | Posté le: 2009-01-20 16:28
Slowriot , je crois pas que ça soit possible d'importer un niveau pour l'étudier en mode construction ( peut être en rusant avec une Memory Stick et une PSP en jouant avec les sauvegardes ... ) .
Pire , hier soir j'ai voulu inviter Jipé dans mon niveau en mode construction , et impossible de le faire rentrer  , il a seulement pu venir dans mon niveau en mode "jouer" , ce qui est moins bien . Pourtant je sais qu'il est possible de créer un niveau à plusieurs , peut être faus il que tous les joueurs commencent à construire le niveau ensemble ? Où alors j'ai loupé quelque chose , j'espère .
Je commence aussi dans la construction , mon niveau n'en est qu'au tout début et je bute sur pleins de petits détails tout bête , mais ça viens .
Mon PSN , si tu le veus quand même , est Flightoff .
Ce qui est faisable sur , c'est de donner des objets crées à quelqu'un de ta liste d'ami , d'ailleur Jipé m'as bien gaté !! Tout pleins d'objets que je vais pouvoir étudier !
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-20 16:36
Citation :
Le 2009-01-20 16:28, Flightoff a écrit:
Pourtant je sais qu'il est possible de créer un niveau à plusieurs , peut être faus il que tous les joueurs commencent à construire le niveau ensemble ? Où alors j'ai loupé quelque chose , j'espère .
Cette feature n'avait pas été abandonnée ?
|
 Score au grosquiz
0002686
pts.
Joue à Metro et Destiny
Hors ligne | Posté le: 2009-01-20 16:56
Je ne pense pas puisqu'il existe un trophée à débloquer : "créer un niveau à plus d'un joueur avec le thermomètre plein à 30%" . Depuis sa sortie il a eu quelques mises à jour , donc j'imagine que si cette possibilité avait été abandonnée , ils auraient quand même enlevé ce trophée .

Hors ligne | Posté le: 2009-01-20 17:02
Jipé, j'ai beau essayer avec une seule couche, tous les plans sautent à chaque fois.
Je crois qu'on peut construire à deux seulement hors-ligne (en tout cas on peut, j'ai testé l'autre jour).
Ca fait bien dix heures que je suis sur mon premier niveau et je ne vois pas le temps passer. Par contre je dévie complètement de mon idée de départ à mesure que j'expérimente, j'ai bien passé cinq heures à bidouiller des trucs qui ne marchait pas pour les abandonner au final. En tout cas je réalise que je suis meilleur en déco qu'en mécanique.  Un truc qui peut servir c'est de faire une recherche avec le mot-clé "tutorial" dans les niveaux de la communauté.
Flightoff je t'ajoute.
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-20 17:46
En fait, tu fais ta première forme sur une seule épaisseur puis tu la réplique trois fois au même endroit.
Après tu choisis ta forme qui va creuser une (ou deux) des trois épaisseurs. Cette forme va creuser juste les couches qu'elle superpose.
T'avais raison, on ne peut pas effacer juste une épaisseur d'un bloc unique. Il faut créer les couches de volumes séparément au préalable pour tailler dedans.
...
Au fait, quelqu'un sait à quoi sert l'option "synchronisation" qu'on trouve sur certains boulons et l'émetteur ?
|
 Score au grosquiz
0002686
pts.
Joue à Metro et Destiny
Hors ligne | Posté le: 2009-01-20 20:52
Encore mieux ! Je viens de trouver cet aprèm ; dans tes trois couches , tu repasses avec deux couches là où tu veus que ces deux couches restent , et la troisième se creusera ... hum , je sais pas si je suis clair , mais en tout cas je me comprends
Slowriot : Comment as tu fais pour créer à 2 ? J'arrive vraiment pas à capter comment .
Tout pareil pour mon niveau , je change pas mal de trucs comme par exemple de remplacer un monstre aquatique par un pont branlant , encore plus fort que de passer du coq à l'âne ^^
Jipé : la synchronisation sert à décaller le mouvement de tes mécanismes identiques ; par défaut ils sont synchronisés ( donc bougeront exactement de la même manière ) et tu peus les désynchroniser grâce à cette option , utile pour des plate formes mouvantes par exemple .

Hors ligne | Posté le: 2009-01-21 01:10
Pour construire à deux on a simplement joué à deux sur la même console. On était deux dans la salle de construction, chacun avec une manette (généralement, c'est le moment où tu as vraiment envie de tester les explosifs).
Je dois en être au tiers de mon niveau de test, c'est pas palpitant comme du Mario 64 mais ça se passe correctement. Faut vraiment tout planifier à l'avance, combien de fois je me suis retrouvé à tout décoller parce que j'avais un mécanisme planqué derrière une surface, ou à rafistoler les décors en ajoutant des petits bouts partout. Bizarrement c'est aussi fastidieux qu'enthousiasmant, j'ai fait que ça toute la journée. Faudrait que j'arrête... mais je vais quand même tester ta technique de creuse avant de dormir.
|
 Score au grosquiz
0002686
pts.
Joue à Metro et Destiny
Hors ligne | Posté le: 2009-01-28 22:33
Bon , mon niveau est bientot terminé , je devrais le publier pour la semaine prochaine normalement
En tout cas , une fois l'outil de création commencé à être maitrisé , c'est ... génial .
Je fais plus que ça , que du LBP , partagé entre la création , le jeu sur des niveaux de joueurs ( y'a vraiment des perles , aussi bien voire meilleures que Little Big Space ) , et la recherche de toutes les bulles bonus dans la, partie Histoire pour débloquer toutes les matières ( je dois être à plus de 90% ) .
Nan mais sérieux , une fois qu'on s'y met , on se rend compte que le mode Création est vraiment très bon et que ça prend du temps ( qu'on ne voit pas passer ) pour faire créer un niveau de bonne qualité ; surtout pour un perfectionniste comme moi qui veus qu'il soit beau , intérréssant à jouer , drôle et original !!
Toute façon je préviendrais dès qu'il sera publié , z'aurez interet à venir vous amuser dessus ( enfin disons que ça me ferais plaisir quoi ^^ ) .
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-30 09:55
Des tarés sur Neogaf sont en train de refaire entièrement Contra sur Little Big Planet :
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?p=14453299&posted=1#post14453299
Le résultat m'a l'air très réussi
Sinon, le DLC gratuit (costumes) comme payant (Kratos et map pack God of War) est sorti hier. Je pense craquer pour le petit sackboy Kratos et son pack.. surtout que je pense qu'une avalanche de niveaux God of War vont du coup débarquer
J'allais oublier !! Flightoff, Jipé, je n'ai pas beaucoup joué ces derniers jours pour cause de Yakuza Kenzan, et de week ends prolongés sur les pistes de ski, mais j'ai acheté une oreillette Bluetooth, et je vous attends de pieds fermes pour des peregrinations dans LBP !!
|
 Score au grosquiz
0002686
pts.
Joue à Metro et Destiny
Hors ligne | Posté le: 2009-01-30 16:43
Pour les nouveaux contenus , faites pas la même erreur que moi , c'est à dire de voir "pack de niveaux God of War" et de se dire comme un con " chouette des nouveaux niveaux " et zou , se l'acheter ; ce contenus payant contiens les costumes du minotaure , de Méduse et pleins de nouveaux autocollants ( bon , y sont quand même chouette ces costumes ) .
Pour ceux qui créent leurs niveaux , faus que je vous signale un bug ( que vous connaissez peut être ) très très génant puisqu'il empêche la sauvegarde de vos niveaux et ce , sans aucuns signes avant coureurs ;( , pour y remédier il faus effacer les objets gagnés dans les niveaux de la communauté , ainsi que les mêmes images gagnées .
Ca m'as quand même fais perdre environ 6 heures der boulot ce bug  , quand ça t'arrive , sur le coup tu as juste envie de ne plus jamais toucher à LBP .
Nano , ah ben moi j'y suis toujours sur LBP hein ! Je vois pas comment je pourrais m'en lasser !