![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Soleil (Megadrive) : quand Link tape la causette aux poules et aux chiens... |
| Auteur | Soleil (Megadrive) : quand Link tape la causette aux poules et aux chiens... |
| Darktoad Tout petit pixel ![]() Inscrit : Apr 06, 2008 Messages : 24 Hors ligne | Merci de ces précisions.
Encore heureux que l'on puisse choisir son nom ! Parce qu'incarner un personnage qui a le nom d'un ordinateur, d'une bière ou d'un célèbre chanteur suis... français, ben... Le joueur n'est pas gâté ! Sur le "pixel art", la guest star, ce ne serait pas... Mario, par hasard ? _________________ "Tu as la magie du feu. Tu connais le feu."
|
| Ryu-Ya Pixel visible mais rikiki ![]() Inscrit : Mar 12, 2008 Messages : 56 Hors ligne | Citation :
Le 2008-04-12 16:16, Darktoad a écrit: Sur le "pixel art", la guest star, ce ne serait pas... Mario, par hasard ? Tu tombes assez loin J'ai trouvé un screen de l'original, et ça semble être la même scène en plus : ![]()
|
| Darktoad Tout petit pixel ![]() Inscrit : Apr 06, 2008 Messages : 24 Hors ligne | Il faut absolument que j'arrête de m'esquinter les yeux sur les jeux vidéo, parce que là ça ne me réussi pas du tout !
Confondre Mario et le perso du très bon Space Harrier, faut le faire quand même ! Diantre, fichtre, zut, flûte ! _________________ "Tu as la magie du feu. Tu connais le feu."
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | J'ai terminé hier au soir Soleil sur ma MD.
Alors oui, visuellement, c'est la grande classe. Le graphisme du jeu est magnifique, du début à la fin. Plein de couleurs, varié et tout en rondeur, c'est vraiment agréable de parcourir ce jeu de bout en bout. Accompagné d'une musique plutôt sympa (mais bon, on est loin de Yuzo Koshiro quand même....), l'aspect esthétique du jeu est réussi. Au niveau du gameplay, c'est à la fois riche et creux. Riche, parce que l'ajout des différents animaux apporte pas mal au gameplay : les animaux jouent le rôle de nouvel item dans les autres ARPG et du coup chaque animal apporte des mouvements possibles et donc des éléments de gameplay différent. Le tatou permet d'avoir une plateforme que l'on peut créer, le papillon permet de lancer son épée et de la guider, le guèpard permet de courir vite, etc. Sur le papier, c'est assez excellent. Seulement voilà, c'est un peu sous utilisé. Hormis quelques coups de génie, le Level Design du jeu est paresseux et n'utilise que trop peu ses pouvoirs. C'est marrant, mais je me suis fait un peu la même réflexion que lorsque j'ai joué à Kameo : le jeu propose un matériau de base brillant (les animaux) mais ne l'exploite pas pleinement, et du coup si certains passages sont excellents, on regrette tout le long du jeu que les donjons ne soient pas plus audacieux. Dommage. Enfin, je regrette le manque d'âme de ce Soleil. Comparé au charisme de Ryle et Friday dans Landstalker ou à la surpuissance de la Shining Force et tout ce qui s'en dégage, Soleil semble un peu palot devant les autres ARPG/RPG/TRPG de la Megadrive. La faute à un personnage vide et creux, qui semble dénuer d'âme et surtout de motivation. Pourquoi part il à l'aventure ? Bof, je sais pas.... ^^ Et ce qu'il y a de plus rageant, c'est que Soleil est bâti sur un scénario et un univers intéressant. En gros, (attention SPOIL, mais bon là, 15 ans après, il y a prescription...) on découvre au fur et à mesure du jeu que les monstres qui ont envahi le pays sont malheureux de ne pouvoir rejoindre leur monde, et du coup, on ne voit plus les monstres comme des ennemis mais comme des victimes à la fin du jeu. Voilà pourquoi les derniers niveaux se font sans combat (seuls les pièges persistent) : le héros va retourner dans le temps pour permettre aux monstres de rejoindre leur monde, créant ainsi un monde alternatif dans lequel le monde de Soleil ne connaît pas les monstres, ne connait pas la guerre, et tout cela va changer la vie de la ville (le père du héros ne sera plus mort à la guerre, etc.). (FIN DU SPOIL). Bref, l'histoire de base est intéressante, original et a un petit message assez malin (en gros : la tolérance, bordel ! J'ai quand même bien aimé mon voyage dans Soleil, en particulier au niveau visuel et de ses bons passages de gameplay, mais l'ensemble paraît un peu faible par rapport aux autres monstres de l'époque 16 bits. Un ARPG à découvrir par curiosité, quand on a fait les autres. Amusant, distrayant, mais en dessous par rapport à Zelda III ou Landstalker. |
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Dans la série "Rien à voir", la pub francaise de Soleil :
Complétement hors sujet, étant donné qu'il n'y a aucun rapport avec le jeu.... |
| Darktoad Tout petit pixel ![]() Inscrit : Apr 06, 2008 Messages : 24 Hors ligne | Du point de vue du scénario, j'ajouterais qu'à un moment donné (SPOIL), le personnage principal, grâce à une pirouette scénaristique et surtout temporelle, passe quand même pour une grosse enflure !
Je m'explique. A un moment donné, le joueur est amené à retourner dans le passé du monde de Soleil (qui soit dit en passant est le nom du village du début). Lorsqu'il revient dans son village dans cette période antérieur à sa naissance, on constate que la statue érigé en l'honneur d'un obscur héros du passé, que l'on peut voir dans le temps présent, est en cours de construction. Toujours durant ce voyage temporel, le joueur doit occire un "boss" qui s'avère être plus ou moins la reine mère des "monstres". Les villageois sont reconnaissant de cet acte de "bravoure" (alors que paradoxalement, c'est le combat contre un boss le plus simple du jeu), et érige le monument à l'image de leur "sauveur". On connait alors l'identité de ce fameux héros des temps anciens. Par ailleurs il est très amusant de constater que l'apparence de notre perso, qui n'est qu'un garçon de 14 ans, sans trop de charisme, n'a pas grand chose à voir avec le preux et puissant chevalier, sculpté pour l'éternité dans la pierre ! Plus tard on apprend l'origine des "monstres". Ces derniers viennent d'une autre planète (en clair se sont des... extraterrestres ! Brrr...), mais ceux-ci n'ont jamais voulu nuire aux humains. Parce qu'ils sont différents les humains les cataloguent d'office comme des monstres. Malheureusement pour ces visiteurs venus d'ailleurs, ils ne peuvent retourner sur leur planète. Certains essaieront même de s'adapter à la vie humaine (Cf. : le passage avec l'espèce de Blob qui prend l'identité du "héros"), ou encore de militer pacifiquement pour leurs droits. (Cf. : le passage dans l'église). Le perso (et par extension le joueur) a donc tué la reine des créatures, sans raisons particulière ni discernement. (Fin du SPOIL). Donc si j'extrapole : Le début du jeu (du vu et du revu dans le domaine du jeu d'aventure/Action) est là pour souligner le manque de conscience/discernement du perso principal, qui tout malléable qu'il est, acceptera la coutume locale, à savoir prendre l'épée et le bouclier de son pôpa (mort au combat contre les terribles monstres), pour partir à l'aventure et réaliser une grande quête et venger son pôpa par la même occasion. Puis progressivement le joueur arrive à ce retournement scénaristique plutôt inattendu pour l'époque : le héros est coupable de crime sur entité vivante sans défense ! Bien sûr, plus tard la morale est sauve et tout fini bien ! Je pense que les développeurs ont consciemment conçu ce début d'une banalité confondante et ce personnage super falot pour attirer le chaland subjugué à l'époque par les beaux yeux de Zelda (sur la console du concurrent), pour finir par déboucher sur un retournement scénaristique plutôt subtil (tout du moins pour l'époque). Mais je dois admettre que l'impact émotionnel est amoindri par la calamiteuse version française. Soleil est donc un jeu assez différent de Zelda III, pour son scénario et quelques autres subtilités. Pour la partie Gameplay, je suis d'accord avec Jika. _________________ "Tu as la magie du feu. Tu connais le feu."
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Plus que la version francaise, c'est la pauvreté de la mise en scène qui plombe l'effort au niveau de l'écriture scénaristique.
|
| Darktoad Tout petit pixel ![]() Inscrit : Apr 06, 2008 Messages : 24 Hors ligne | Jika qu'entends-tu par "mise en scène" ?
Il me semble un peu difficile pour un jeu 2D d'avoir une notion de mise en scène... ...mais bon. Si tu entends par là que Soleil ne possède pas d'enjeux particulier, je suis d'accord avec toi. Prenons l'exemplaire Zelda III. Au début du jeu, Link émerge d'un cauchemar. Dehors, la pluie tombe en trombe et l'orage fait rage. (Hum ! Amis de la poésie, bonsoir...) Il se passe quelque chose d'anormal. Mais bien sûr ! L'oncle de Link est absent, tout comme son bouclier et son épée ! Bravant la tempête (et les gardes qui balisent le chemin Le joueur (souvent mâle) sent monter en lui un élan chevaleresque qui le scotchera à sa manette et ce jusqu'à la fin du jeu. Bon tout ça pour dire, que Zelda III capte des les première minutes l'attention du joueur. En matière de préambule le titre de Nintendo fait très fort ! Pour preuve, je m'en souviens encore... Soleil lui commence bêtement, par un fête d'anniversaire et la remise d'une épée et d'un bouclier... Comme un certain Zelda the Windwaker ! Etonnant non ? _________________ "Tu as la magie du feu. Tu connais le feu."
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Bien sur que si, Darktoad : on peut faire de la mise en scène en 2D. Les dialogues, les animations des sprites, les mises en situation, la musique, les scripts de caméra, etc. Il y a plein d'éléments pour mettre en scène une scène 2D.
Pense à la fin de Shining Force, avec le chateau qui coule et Max qui se sauve au dernier moment, les autres héros pleurant sa mort (en particulier Mae qui laisse parler son coeur). Pense à la fameuse scène de l'opéra dans Final Fantasy VI. Pense à la petite scène très amusante de Friday qui ouvre son coeur à Ryle qui s'endort dans Landstalker. Tu vois, tout ca, ca fonctionne avec de la "simple 2D". Parce que la musique est belle, parce que les dialogues sont bien écrits, parce que la situation est forte et bien mise en valeur, parce que le jeu montre des sprites bougeant comme il faut, quand il faut. Bref, parce que c'est bien mis en scène. Et ben c'est dans tout cela que Soleil parait plus faible. |
| Darktoad Tout petit pixel ![]() Inscrit : Apr 06, 2008 Messages : 24 Hors ligne | Sorry !
Ma conception de la mise en scène était juste plus "cinématographique" ! (Placement de caméra dans un environnement 3D, notamment). Entendu comme tu l'expliques, effectivement Soleil est plutôt "plat" question mise en scène. D'un autre coté, il n'y a aucune scène d'exposition/narrative dans Soleil, excepté peut être l'intro. Shining Force, je ne le possède pas (excepté son remake GBA, que je n'ai même pas commencé !), donc je ne peux rien dire quand à ce jeu. Final Fantasy VI, je l'ai terminé et effectivement quand tu évoque la scène de Celes (il me semble que c'est elle qui chante, rhaaa je l'aime !), il y a effectivement une notion de mise en scène, certes rudimentaire mais néanmoins efficace. Pour Landstalker, la scène que tu évoque, ben... Je ne m'en souviens que très vaguement. C'est pas celle où le perso est dans une suite royale à Mercator ? Sinon juste quelques questions : -Possèdes-tu le mode d'emploi de Soleil ? Moi j'ai juste le jeu et sa boîte. -Y a t'il un résumé du scénario au sein de la notice ? -Lorsque le perso tombe dans un trou (et autre cheminées), celui-ci disparait et l'on ne distingue que ses yeux. As-tu trouvé une utilité a ce "mouvement" ? -Ne trouves-tu pas le Boss final un poil ridicule ? (Trop simple, etc.) Vraiment intéressant ce topic, j'en apprends tous les jours. _________________ "Tu as la magie du feu. Tu connais le feu."
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Enfin bon, ca fait plus discussion msn ce topic, mais tant pis...
Alors, pour répondre aux nombreux points que tu soulèves. : - Ma conception de la mise en scène était juste plus "cinématographique" ! (Placement de caméra dans un environnement 3D, notamment). --> Et ben tu n'as pas forcément tort : jeu 2D ne signifie pas absence de jeu de caméras. -"Entendu comme tu l'expliques, effectivement Soleil est plutôt "plat" question mise en scène. D'un autre coté, il n'y a aucune scène d'exposition/narrative dans Soleil, excepté peut être l'intro. " --> Et c'est effectivement ca que je reproche ! Le jeu manque de matière, de personnages avec un background, une histoire. Enfin bref, l'univers de Soleil est trop lisse, trop flou, pour pouvoir m'accrocher, tout comme les personnages qui le peuplent. La force narrative et immersive du jeu est complétement détruite par ce néant de mise en scène et de développement d'univers. -"Pour Landstalker, la scène que tu évoque, ben... Je ne m'en souviens que très vaguement. C'est pas celle où le perso est dans une suite royale à Mercator ?" -->Si ma mémoire ne me joue pas de tour, ca doit bien être ca. Et pour répondre à tes questions : - Vi, j'ai le mode d'emploi de Soleil. Un livret sans couleur tout pourri, dans la grande tradition Megadrive... - Vi, il y a un résumé du scénario, mais raconté par le gamin héros du jeu ("C'est mon anniversaire aujourd'hui !"). Par contre, il n'apprend rien de plus que le verso de la boite. - Le seul moment qui m'a paru utiliser cet élément du gameplay, c'est vers Iris, quand il y a des blocs couverts de pics qui se baladent sur le chemin où l'on doit passer. En se glissant dans un trou, on peut laisser passer ces blocs au dessus de nos têtes et sortir de la cachette au bon moment. Mais bon, comme beaucoup de choses du gameplay de Soleil, c'est clairement sous exploité. - Si, il est bien pourri.
|
| Darktoad Tout petit pixel ![]() Inscrit : Apr 06, 2008 Messages : 24 Hors ligne | Et le boss de la tour de Babel ? (La "corde")
Plutôt original, visuellement, non ? Qu'en pensez-vous ? _________________ "Tu as la magie du feu. Tu connais le feu."
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Ouais, comme tous les boss de Soleil : original, avec du potentiel, mais gâché par le manque de challenge (trop facile, vraiment...) et par le manque d'audace. Inexploité, quoi...
|
| Darktoad Tout petit pixel ![]() Inscrit : Apr 06, 2008 Messages : 24 Hors ligne | Tout à fait d'accord !
_________________ "Tu as la magie du feu. Tu connais le feu."
|
| Al-Kashi Tenace !!! ![]()
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC) Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland Hors ligne | Up : deux Speed Run de Soleil :
et http://www.jeuxvideo.com/videos/chroniques/413829/tentative-de-run-any-sur-soleil-en-moins-de-50-minutes.htm |
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Finir Soleil en 1h20...
Les Speed Runners me surprendront toujours. Merci pour la vidéo en tout cas ! |
Index du Forum » » Jeux » » Soleil (Megadrive) : quand Link tape la causette aux poules et aux chiens... ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)