Index du Forum » » Jeux » » Kororinpa : le jeu le plus mignon de la terre... et sa suite !
Auteur
Kororinpa : le jeu le plus mignon de la terre... et sa suite !
Pierre Pixel monstrueux
Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Posté le: 2007-03-07 12:24
Simbaddad, je suis totalement d'accord avec toi sur RE4, Crazy Kung Fu et tout le reste, j'aurais juste pas été contre un léger développement d'une métaphore secte religieuse - parasite intérieur dans RE4 par ex ^^ De la même manière que Robocop, Starship Troopers, Invasion LA ou Terminator véhiculent des idées, des émotions (ça n'a pas forcément besoin d'aller super loin, hein, juste assez pour que l'action prenne bien aux tripes) tout en étant ultra bourrins et jouissifs, j'aurais bien aimé que RE4 soit juste un petit peu moins con ^^
petitevieille Grossier personnage
Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Posté le: 2007-03-07 12:32
Et là je reprends une autre idée que j'avais écartée de mon premier post : en tant que vieux croutons, pouvons-nous nous retourner sur le passé et voir si, jadis, ces "petits" jeux sans ambition Narrative étaient nécessairement sous-évalués par rapport aux autres ?
Marble Madness, Tetris, Dr Mario, Puyo Puyo, Camel Try, Kururin sur gba, etc. n'ont pas à être jugés avec les mêmes critères que Shenmue 3, même s'il est logique qu'on attende un prix réduit à la manière de Kung Fu Chaos par exemple.
Je précise que je n'ai pas essayé Kororinpa et que je ne juge pas ses qualités propres, mais je crains, voyant ce qui a pu se passer pour d'autres titres au profil similaire, qu'il soit mécaniquement critiqué sur la base de raisonnements très discutables.
Le 2007-03-07 12:24, Pierre_Gaultier a écrit:
Simbabbad, je suis totalement d'accord avec toi sur RE4, Crazy Kung Fu et tout le reste... [...] j'aurais bien aimé que RE4 soit juste un petit peu moins con ^^
^ ^' ah ben j'avoue que je ne m'attendais pas à celle-là.
Ceci étant je maintiens qu'à mon avis RE4 a une narration nickel chrome car elle correspond à son fond : on commence par du très glauque (façon Delivrance) puis on embranche sur du rigolo imbécile (une statue articulée géante de nain sarcastique qui nous poursuit dans un château espagnol), et on finit par de l'adrénaline qui fait une jolie transition sur le mode Mercenaries (qui est un chef-d'oeuvre).
Je pense qu'un fond "sérieux" sur les sectes aurait vilainement tranché avec le marchand par exemple ("WEEEELCOME stranger" ) ! Ce type de thème est pour moi en trop dans le film Silent Hill par exemple - je trouve que le discours sur les religions/sectes fait rajouté et râbaché, et alourdit inutilement ce qui est par ailleurs un très bon film à mon avis.
De la même façon, je n'aime pas DU TOUT la narration de God of War, je préfère nettement le culcul Maximo Army of Zin dans le même genre (y compris en gameplay). Je trouve que l'attitude et les thèmes de God of War, matraqués, alourdissent le jeu, et je ne prendrai pas la suite. Devil May Cry 3 est aussi mieux foutu à mon avis dans l'harmonie de sa forme et son fond.
Je suis donc d'accord avec P.V. sur la position de la presse et d'une partie des joueurs : on ne critique plus un manque de thème ou de narration ou d'ambition artistique par rapport au fond (est-ce qu'il y a un manque par rapport à ce que le jeux veux faire), mais pour lui-même. Et donc, on en arrive à critiquer le fait que les voix soient fictives dans les cinématiques de Super Monkey Ball 2, par exemple. Apparemment, le fait que les singes y poussent des cris idiots de singe au lieu de vraies phrases méritent de faire baisser la note de présentation, voire la note générale.
Ce genre de contexte tue quand même des initiatives du genre Kororimpa (z'avez vu comme je ramène ça au topic), et je soupçonne que le même jeu modifié pour fonctionner sur PS3 et son pad gyroscopique aurait eu des notes nettement plus basses à cause du contexte de cette console - ce qui est absurde, finalement. Et qui valide la position de Nintendo : le contexte posé par la Wii donne une chance à ce genre de jeux (d'un autre côté, une structure comme le Live Arcade le pourrait aussi j'imagine).
Ceci étant, je te rejoins en ceci que je serais déçu si Resident Evil 5 n'avait pas plus d'histoire et d'ambition narrative que le n°4. RE4 dynamitait un moule, et avait besoin d'un ton léger et parodique pour faire fonctionner cette révolution interne à mon avis. La suite se doit par contre de bâtir quelque chose de différent, de plus construit, sur ces bases, pourquoi pas dans une intrigue complexe et surtout un gameplay plus varié.
Pour finir, quelque chose que je regrette aussi est que pour moi Kororimpa a une ambition artistique non reconnue : la même qu'un très joli jouet ou casse-tête en bois, ou qu'un tableau harmonieux et reposant. D'ailleurs, Grumble a d'abord parlé de l'ambiance et de l'univers qui s'en dégage avant de parler gameplay ("le jeu le plus mignon de la Terre").
oufwid Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0002144
pts.
Joue à la Switch!
Inscrit : Dec 01, 2005 Messages : 327
Posté le: 2007-03-07 13:46
Il me fait méchamment envie, quand même.
Surtout s'il y aune bouboule en forme de panda qui couine. Là je ne pourrais pas résister. Impossible.
HappyGrumble Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Posté le: 2007-03-07 15:08
Citation :
Le 2007-03-07 13:46, oufwid a écrit:
Surtout s'il y aune bouboule en forme de panda qui couine. Là je ne pourrais pas résister. Impossible.
IL Y A une bouboule en forme de panda qui couine. Allez zou, au magasin !
Pour Simbabbad, entre Sonic et Kororinpa, ben................... difficile de choisir.
Sonic a sans doute plus de "contenu" : le jeu est plus long, avec beaucoup de missions à remplir et de choses à débloquer. Et c'est le plus beau jeu de la Wii à l'heure actuelle. De plus, un petit party game sympathique est inclus, ce qui ne gâche rien.
Kororinpa est plus "léger", tant dans l'atmosphère que dans son gameplay (pas de customisation, etc...), ce qui ne l'empêche pas d'être autrement plus intuitif que Sonic, qui ne dévoile toutes ses richesses qu'avec du temps.
En fait, Sonic est plus un jeu vidéo "classique" mais extrêmement bien fait. Ma chère et tendre par exemple n'a eu aucune envie de l'essayer. Kororinpa est beaucoup plus attractif pour le grand-public - chez moi, tout le monde a voulu prendre la wiimote, avec à chaque fois pas mal de rigolade.
Je te conseillerais bien de prendre les deux, finalement
Score au grosquiz
0002144
pts.
Joue à la Switch!
Posté le: 2007-03-07 15:29
HappyGrumble tu as dégaîné l'argument de vente ultime, la boule Panda qui couine. C'est typiquement le genre de truc irrationnel qui m'a fait acheter un Grumly (l'ours qui rote / vomit) après 8 mois de recherches !
Oui, je suis un peu fêlé, je sais.
Plus sérieusement, as-tu essayé Monkey Ball ? Si oui, que vaut-il par rapport à Kororimpa ?
HappyGrumble Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Posté le: 2007-03-07 16:30
Citation :
Le 2007-03-07 15:29, oufwid a écrit:
HappyGrumble tu as dégaîné l'argument de vente ultime, la boule Panda qui couine. C'est typiquement le genre de truc irrationnel qui m'a fait acheter un Grumly (l'ours qui rote / vomit) après 8 mois de recherches !
Oui, je suis un peu fêlé, je sais.
Plus sérieusement, as-tu essayé Monkey Ball ? Si oui, que vaut-il par rapport à Kororimpa ?
[ Ce Message a été édité par: oufwid le 2007-03-07 15:29 ]
Non seulement c'est la bille Panda... mais c'est même la bille Super Panda ! Irrésistible
Par rapport à Monkey Ball, les deux sont très différents par leur ambiance et leur gameplay. Là où Monkey Ball est très festif (musique très pêchue, couleurs qui pètent de partout), Kororinpa est beaucoup plus doux et zen, mais du coup plus relaxant. Pour ma part, je suis plus réceptif à l'ambiance de Kororinpa, mais celle de Monkey Ball est tout de même agréable, mais plus stressante.
Pour le gameplay, il y a beaucoup de différences. Monkey Ball Wii est une amélioration importante de la maniabilité des versions précédentes (le stick analogique est remplacé par la wiimote), mais reste un (très bon) jeu d'arcade, qui nécessite des nerfs d'aciers, avec un sentiment de vitesse très important. Kororinpa est lui plus "réaliste", avec une physique de balle beaucoup plus naturelle, et surtout, comme je l'ai déjà dit, une utilisation de la wiimote tout à fait inédite et intuitive : le plateau EST la wiimote. Et ça c'est vraiment bluffant.
Maintenant, il faut reconnaître que Monkey Ball propose beaucoup plus de niveaux et est globalement plus difficile (bien que Kororinpa propose des niveaux assez corsés vers la fin du jeu, mais rien d'infaisable). Et puis, le party game inclus est pas trop mal (même si la moitié des minis jeux sont franchement nuls). Kororinpa, lui, est beaucoup plus léger en termes de modes de jeu. Mais il attire beaucoup plus les non-joueurs, de par sa jouabilité immédiate et son excellente ambiance.
Si tu veux, voici deux vidéos comparatives (je te conseille de ne pas les regarder en entier, pour ne pas trop te gâcher le plaisir de la découverte) :
KORORINPA
MONKEY BALL BANANA BLITZ
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2007-03-07 16:39
Merci pour les vidéos: ça confirme: je ne serais jamais capable d'acheter Kororinpa à son prix actuel. A 15€ pourquoi pas, mais pas 45.
Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5327
Posté le: 2007-06-18 22:23
Citation :
Le 2007-03-07 13:46, oufwid a écrit:
Il y a aussi le chat qui miaule ^^ Enfin tous les animaux ont leurs bruitages, apparemment.
Je l'ai essayé chez un ami, c'est sans prise de tête, mignon, et au moins la wiimote est super bien exploitée...
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Posté le: 2008-06-14 18:01
Up, je me suis finalement pris Kororinpa car je le surveillais d'occasion, et après une baisse très très lente, les prix montent, quelquefois au-dessus du prix de vente ! Et vus les multiples renvois positifs et le fait que je suis un fan des jeux à la Marble Madness, je le voulais. Je l'ai donc eu à 35€, je n'ai pas trouvé moins.
Je viens de gagner tous les niveaux, y compris chaque niveau miroir (j'ai pas mal de médailles d'or dans les premiers niveaux), et je ne le regrette pas du tout. Pour un amateur de jeu de ce genre (Marble Madness), ce jeu est un rêve devenu réalité. Je n'ai jamais vu un tel naturel dans les réactions des billes, dans les possiblités et la finesse des contrôles ; et le level design est très imaginatif. C'est de loin le meilleur jeu du genre, Monkey Ball étant à comparer davantage un jeu de plateforme ou de puzzle (quel que soit l'opus).
La finesse et les possibilités des contrôles sont stupéfiantes, et la position par défaut de la Wiimote rend un très mauvais service : les contrôles suggérés seraient de tenir la manette comme une télécommande, en pleine main, ce qui serait du suicide. La bonne (et la seule) méthode est de tenir la manette des deux mains, du bout des doigts, comme un casse-tête que l'on manipule. De ce point de vue il est déplorable qu'on ne puisse la tenir sur le côté, une main à chaque bout. Ce n'est pas que ça gêne, car on n'y pense rapidement plus, mais ça induit en erreur le joueur sur la façon de jouer.
C'est le seul jeu que j'ai joué où le contrôleur n'est pas un contrôleur, mais effectivement manipulé comme l'objet du jeu lui-même. C'est grisant. La moindre inflexion est traduite à l'écran avec un naturel fou. On joue en prenant des respirations lentes, entre les dents, courtes pour que le gonflement de la cage toracique ne fausse pas l'équilibre, car on veut battre son score... un rush fabuleux. Il n'est pas dur pour autant si on veut juste s'amuser, il suffit de prendre une bonne grosse boule lente et collante, comme le panda ou le cochon. Mais si on veut se surpasser, on a des heures et des heures de tension en perspective.
En effet, le jeu est structuré autour du scoring, comme un bon vieux Pacman/Tetris/Puyo Puyo/jeu de shoot/etc. et n'est en fait pas court, du coup. Sa structure même est orientée autour du meilleur temps, et c'est ça qui rend l'investissement plus que rentable si on est amateur, façon Star Soldier R. La richesse des niveaux et leur complexité, et surtout le très grand nombre de boules totalement différentes, le rendent en fait très riche et j'en ai pour encore de très, très nombreuses heures de jeu vu à quel point les niveaux deviennent complexes.
La présentation est également bien, bien meilleure que ce à quoi je m'attendais. Le style esthétique est excellent et il y a un très beau travail de détails, d'effets (les ombres des boules sont étonnammentréalistes par exemples, il y a aussi le métal, le verre, qui ont de très beaux reflets), il est très bien modélisé et texturé. Les musiques sont excellentes et variées, elles restent dans la tête.
L'ambiance est remarquable, mention spéciale aux billes qui sont hilarantes. Boules de voitures conglomérées qui klaxonnent lors d'un choc, être humain roulant dans une armature métallique criant lors des chocs ou chutes brusques, OVNI, animaux... même lorsqu'on refait encore et encore et encore le même niveau pour battre son score, le jeu reste Zen, n'est pas frustrant. Le contraste avec n'importe lequel des Monkey Ball sur ce plan est frappant, ils sont très différents.
Et je dois bien avouer que sur le plan du bonheur du gameplay Marble Madness, je préfère nettement Kororinpa aux Monkey Ball, dont je suis pourtant un gros fan.
Score au grosquiz
0008865
pts.
Posté le: 2008-06-14 20:00
Citation :
Le 2008-06-14 18:01, Simbabbad a écrit:
même lorsqu'on refait encore et encore et encore le même niveau pour battre son score, le jeu reste Zen, n'est pas frustrant. Le contraste avec n'importe lequel des Monkey Ball sur ce plan est frappant, ils sont très différents.
Et je dois bien avouer que sur le plan du bonheur du gameplay Marble Madness, je préfère nettement Kororinpa aux Monkey Ball, dont je suis pourtant un gros fan.
J'ai jamais pu jouer à Monkey Ball sérieusement, justement à cause ce putain de stress de la maîtrise de la boule, qui virait carrément à la torture horripilante en ce qui me concerne ("mais putain de boule de merde, tu vas t'arrêter !"). Switchball, sur le Xbox live Arcade, m'avait également horripilé pour les mêmes raisons.
Donc on peut jouer tranquillement à Kororinpa, sans pester contre ce fils de pute de sa mère de jeu de mon cul ?
Score au grosquiz
0000684
pts.
Posté le: 2008-06-14 20:30
Oui tout à fait. L'ambiance, les contrôles, les checkpoints et la base du jeu (y'a pas de contrainte du tout, ni de nombre de chutes ni de temps), et les choix de la boule (y'a plein de boules différentes et la Super Panda est hyper "collante" au terrain) en fait un jeu pour tout le monde, du moment que la mécanique de la boule dans un labyrinthe au dessus du vide intéresse, bien sûr.
Et battre son score, par définition ça s'adapte pour tout le monde.
En plus la caméra qui ne bouge pas tout le temps rend le tout bien moins stressant que Monkey Ball (qui des fois est franchement gonflant de ce point de vue, surtout les deux premiers). Les jeux sont vraiment différents.
J'aime bien la "pureté" de Kororinpa, aussi.
RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Posté le: 2008-06-16 09:27
Citation :
Le 2008-06-14 20:00, petitevieille a écrit:
Donc on peut jouer tranquillement à Kororinpa, sans pester contre ce fils de pute de sa mère de jeu de mon cul ?
Il y a du stress dans Kororinpa, mais dans le bon sens du terme. C'est-à-dire que la maniabilité est absolument parfaite (rien à voir avec Monkey Ball), avec une précision incroyable. Quand on perd, c'est toujours la faute du joueur et jamais celle du jeu. Du coup, c'est super motivant et on persévère jusqu'au bout.
Quel jeu génial.
EDIT: aussi comme signalé précédemment, il n'y a ni temps limite, ni nombre de vies limité.
Score au grosquiz
0000684
pts.
Posté le: 2008-06-16 10:58
Je tiens à défendre un peu Monkey Ball qui est une série que j'aime énormément quand même, quand on perd c'est aussi la faute du joueur.
Mais c'est vrai que les deux jeux sont très différents. Je dirais :
- Dans Monkey Ball, on est dans le déséquilibre permanent, dans la fuite en avant effrénée et la panique. Comme si on devait faire passer une goutte d'huile sur une surface chaude sur un parcours très précis.
- Dans Kororinpa, on est dans la recherche d'équilibre permanent, où comme je disais on en vient à limiter l'amplitude de sa respiration pour être plus précis en manipulant la manette du bout des doigts. C'est du funambulisme.
Les deux sont excellents et on un bon "challenge" que je dirais équivalent, mais Kororinpa est du jamais vu : il n'est pas possible avec un stick, qui ne serait pas assez précis/stable et n'aurait pas assez d'amplitude.
Comme je disais, ce jeu est mon rêve depuis que j'ai joué à Marble Madness sur mon Amiga, voire que j'ai joué à Spindizzy sur Amstrad. Ou même que je jouais avec ce plateau en bois avec les manettes et les billes étant enfant, en fait. J'ai toujours aimé ces jeux avec une déception/frustration en arrière plan, soit que le plateau était trop sobre (le plateau en bois), soit sur les contrôles. En fait Kororinpa est bien plus précis et maniable que le jeu en bois, d'ailleurs.
Score au grosquiz
0002144
pts.
Joue à la Switch!
Posté le: 2008-06-16 11:38
Arf, depuis le temps que je le dis, il faut vraiment que je l'achète ce jeu, mais j'en ai tellement en retard sur Wii !
Est-ce qu'un mode 16/9 est disponible ?
Toutes les vidéos du jeu que j'ai vues jusqu'à présent sont en 4/3...
Score au grosquiz
0000684
pts.
Posté le: 2008-06-16 13:52
Oui, mais il est bizarre/zoomé. Moi je joue en 4/3, ça ne gêne pas (alors qu'habituellement ça me gêne beaucoup). Le format convient au jeu, même si évidemment ça serait mieux avec une vraie option (et n'aurait pas été très dur).
Score au grosquiz
0008865
pts.
Posté le: 2008-06-17 12:26
Question qui tue : il est compatible 480pets ?
(sinon je peux pas y jouer)
(je peux l'avoir à 25 euros...)
Pour le progressif renseigne-toi quand même avant d'acheter, parce que les infos renvoyées par google sont contradictoires, avec une majorité de "non compatible".
kitano Membre honoraire
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Posté le: 2008-06-17 14:09
En tout cas, il me semble qu'il n'est pas compatible 16:9, c'est donc 4:3 ou image étirée pour ceux qui disposent d'un écran large.
Index du Forum » » Jeux » » Kororinpa : le jeu le plus mignon de la terre... et sa suite !