| Auteur |
Final Fantasy V |
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-05-13 01:22
Citation : Pour revenir à FFV, certains boss m'ont vraiment lourdé, je me rappelle entre autres d'une main de flamme particulièrement balèze.
Ah, tu veux dire Liquidflame? J'ai mis du temps à le battre, mais c'est parce que je ne connaissais pas Ice 2.
Bon, là je suis lamentablement bloqué. Je n'ai pas avancé depuis une semaine (normal car je n'ai pas joué entre temps). Je voyage à bord du bateau afin de rejoindre Crescent Island, l'île la plus au sud. Le dernier cristal (le cristal de la terre) devrait se trouver là-bas. Le problème, c'est que je n'ai aucune carte à ma disposition, donc je ne sais même pas si je suis au nord, au sud, à l'est, à l'ouest ou au centre. Bref je suis complètement paumé et je n'arrête pas de tourner en rond. En plus je n'arrête pas de me farcir des combats aléatoires pendant que j'explore la carte du monde, et ça m'énerve.
PS: Bon, entretemps, j'ai trouvé Shiva dans le château de Walz. Par contre, en me promenant aux environs de la ville la plus à l'est, je suis tombé par hasard sur Ramuh, mais il m'a massacré. En plus le combat s'est déclenché sans que je m'y attende, donc je n'étais pas préparé. Mais je suis toujours en train de tourner en rond.
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5327
Hors ligne | Posté le: 2006-05-13 13:52
Je ne sais plus son nom, mais cette main de flamme se trouvait dans un bateau.
C'est un moteur qui dégènère et s'enflamme (les flammes se regroupant pour former cette main et nous agressent).
Si tu es bloqué, il y a peut-être des FAQ sur Gamefaqs ou autre (perso je serais incapable de t'aider ma partie date de 2 ou 3 ans au moins)
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-05-13 14:45
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-13 15:01
Citation : Je ne sais plus son nom, mais cette main de flamme se trouvait dans un bateau.
C'est un moteur qui dégènère et s'enflamme (les flammes se regroupant pour former cette main et nous agressent).
Si tu es bloqué, il y a peut-être des FAQ sur Gamefaqs ou autre (perso je serais incapable de t'aider ma partie date de 2 ou 3 ans au moins)
Oui, c'est bien de lui dont je parlais. Quant à Gamefaqs, j'ai essayé de regarder, mais ils se contentent juste de dire que ma destination se trouve au sud.
@Milcham: Alors comme ça, ma destination se trouve au sud-est. Et dire qu'après avoir exploré la caverne de Jachol (sans y trouver grand chose alors qu'apparemment j'avais atteint le fond de la caverne), j'ai continué au sud au lieu de continuer à l'est... Merci pour la carte.
|
Thundard Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003 Messages : 871
Hors ligne | Posté le: 2006-05-14 13:19
Je suis justement occupé a y jouer... bientôt à la fin (92%)
Mais... je suis au monde 3 et, j'ai raté une invocation dans le monde 2.
Adieu les 100%
Ca, ça m'enerve!!!!
_________________ https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard
|
bestam Pixel microscopique
Inscrit : May 10, 2006 Messages : 1
Hors ligne | Posté le: 2006-05-15 14:51
Hello..! Je suis étonné d'entendre que c'est FFV qui a la meilleure bande son de la série... Faudrait pas oublier le VI.
Mais franchement, toutes les musiques de Nobuo Uematsu sont magnifiques sur NES et SNES...
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-16 12:49
Bon, ça y est. J'ai enfin trouvé Crescent Island. Ca devait être le seul endroit de la carte où je ne suis pas allé.
Là je viens de passer un excellent passage qui a eu lieu dans un désert et dans des ruines. Maintenant je peux enfin me déplacer comme je veux. Milcham a raison: il y a du génie là-dedans.
Bref ce jeu me plaît énormément et je meurs d'envie de le continuer. Sinon, je pense que globalement Final Fantasy 6 est supérieur à Final Fantasy 5 car il est plus complet. En revanche, il y a un point sur lequel je trouve le 5 supérieur au 6 (du moins pour l'instant): les donjons. Je ne sais pas comment ça va évoluer plus tard, mais je trouve que les donjons du 5 sont moins répétitifs que ceux du 6: ils sont plutôt variés. Dans le 6, je trouve que les grottes sont trop présentes, se ressemblent beaucoup (j'ai du mal à les différencier) et surtout je trouve qu'elles sont un peu moches bien qu'elles soient détaillées. Dans le 5, elles sont peut-être un peu moins détaillées, mais elles ne sont pas moches pour autant (et puis elles sont moins nombreuses pour le moment). Je crois que c'est le seul point sur lequel Final Fantasy 6 m'a un tout petit peu déçu. Mais heureusement ça n'enlève rien à la qualité du jeu.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-16 13:00
Citation :
Le 2006-05-15 14:51, bestam a écrit:
Hello..! Je suis étonné d'entendre que c'est FFV qui a la meilleure bande son de la série... Faudrait pas oublier le VI.
Ca c'est clair, mais ces deux bandes-sons sont quand même assez différentes. Celle du V respire plus le grand air que celle du VI, davantage portée vers le lyrisme.
De toute façon ce sont les donjons qui font tout l'intérêt de FFV ! Les ruines précolombiennes là, ça rouste.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-16 19:21
Bon, là j'ai pas mal avancé. C'est toujours aussi bien. J'ai eu un peu de mal à détruire un canon géant, mais en fait il valait mieux détruire d'abord les parties qui nous envoient des missiles. Enfin, ce combat était un peu chaud quand même.
J'ai également battu un boss qui changeait de faiblesse élémentale sans prévenir.
Ensuite, j'ai vaincu une demi-douzaine de bombes volantes, mais là je bloque sur un Titan. Au début, tout va bien, mais après il nous fait une attaque mortelle (un tremblement de terre) qui enlève 500 PV à chacun de mes compagnons. Or je dois être au niveau 17, donc j'ai à peine 400 PV. Bref vous devinez facilement ce qui me pose problème car 400 PV - 500 PV = ... (sortons la calculatrice) ... -100 PV! Je me dis que le moyen de parer cette attaque serait de faire float sur mes compagnons. Mais hélas je ne possède pas cetta magie et je ne sais pas comment et quand on l'obtient (si ça se trouve, j'ai mal cherché). Si je ne trouve aucune solution, ça voudrait dire que je n'aurais pas d'autres choix que de faire monter le niveau de mes compagnons afin qu'ils aient plus de 500 PV, ce qui serait complètement stupide de la part des développeurs. Y a-t-il un moyen de battre le Titan sans monter mon niveau?
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9176 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-05-17 02:29
Je me souviens avoir ete force de faire du leveling plusieurs fois a cause de passages trop durs. Je pense qu'il est impossible de faire le jeu d'une traite sans quelques passages boostage de niveau.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-17 09:55
Et puis c'est le lot des RPG que de booster ses persos, rien de mal là-dedans... faut faire quelques efforts pour mériter la fin d'un jeu quand même !
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-17 15:38
C'est bon, j'y suis arrivé. Mais je n'ai pas eu besoin de monter mon niveau. Je ne m'étais pas rendu compte que certains job augmentent la barre d'énergie des héros. Ainsi, le job samouraï permettait à mes compagnons d'avoir environ 550 PV, donc j'ai pu survivre au tremblement de Terre du Titan. Après, Butz s'est retrouvé tout seul pour combattre Abductor. J'ai réussi à le battre (je me demande si ça en valait la peine car j'ai obtenu un malheureux ether), mais le héros a ouvert un coffre qui l'a endormi. Maintenant, je suis en prison.
Citation : Et puis c'est le lot des RPG que de booster ses persos, rien de mal là-dedans... faut faire quelques efforts pour mériter la fin d'un jeu quand même !
Oui, bien sûr, mais je n'aime pas trop qu'on me force la main: je préfère que la montée du niveau soit naturelle. J'aime bien affronter les ennemis au fur et à mesure de mon avancée (c'est pour ça d'ailleurs que j'évite de trop fuire les combats), mais je n'aime pas passer trop de temps à monter mon niveau au même endroit juste pour passer un passage dur. Si on doit passer des heures à monter le niveau juste pour passer un passage dur, ce n'est pas naturel du tout: j'appelle ça une erreur de conception de la part des développeurs. Après, si ça se produit seulemetn quelques fois dans le jeu, ce n'est pas très grave, mais il ne faut pas que ceci se produise trop souvent.
Le but d'un RPG n'est pas forcément d'être le plus fort possible, mais de maîtriser le système de combat, les équipements des personnages et d'appliquer des stratégies. Si la seule solution, c'est d'être gonflé à bloc, ce n'est pas très intéressant car c'est une solution de facilité, voire de résignation. Parfois, quand je lis des solutions, ils nous conseillent d'être à tel niveau pour battre un boss, alors qu'avec un niveau plus faible je m'en suis sorti sans trop de mal, donc des fois je me dis que celui qui donne ce conseil n'est pas très doué car il a passé trop de temps à combattre. Pour l'instant, je n'ai pas eu besoin de passer des heures à monter le niveau de mes compagnons dans Final Fantasy V: je verrai bien ce qui se passera plus tard.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-17 16:02
Ne joue jamais à un Megami Tensei.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-17 16:10
Citation : Ne joue jamais à un Megami Tensei.
C'est quoi ce jeu? un exemple typique où il faut passer des heures à combattre pour avancer dans le jeu?
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-18 09:36
Ouf, je viens de passer un passage assez difficile. Après avoir affronté plusieurs ennemis sur un grand pont, je devais affronter Gilgamesh. Au début, tout va bien, mais après il se "dope", donc il devient plus rapide, sa défense augmente et il devient beaucoup plus fort (son attaque jump fait très mal). Je ne sais pas si ce combat vous rappelle de mauvais souvenirs. Moi il m'a fallu plusieurs tentatives avant d'en venir à bout. En plus il n'y a pas de sauvegarde avant le boss, donc à chaque fois qu'on perd, on doit se refarcir les combats sur le pont.
Mais je n'ai pas eu besoin de monter mon niveau (d'ailleurs je suis toujours au niveau 17). Il a fallu que je gère les jobs. Je suis parvenu à battre le boss en mettant Butz en samouraï, Faris en ninja (dommage que je n'avais plus de shurikens), Reina et Galuf en invoqueurs. J'ai invoqué durant la deuxième phase du combat, et je peux vous dire que Gilgamesh n'aime pas le Titan que j'ai invoqué quatre fois. Enfin voilà, ce combat était assez chaud. En plus on devait encore se farcir quelques combats sur le pont: bonjour le stress car j'avais peur de mourir bêtement après en avoir bavé sur Gilgamesh. Je sais, tout le monde s'en fiche.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-20 01:07
Bon, là j'ai pas mal avancé. Je viens de traverser une forêt. Après avoir battu le boss, un événement triste s'est produit.
SPOILER
Jusqu'à maintenant, l'atmosphère était plutôt légère (même s'il y avait quelques morts), mais là ça m'a surpris. Au cours d'un combat, quelqu'un s'en est pris plein la gueule (en plus il était seul). D'ailleurs, ce n'était même plus un combat, mais une exécution. C'était terrible tout ce qu'il s'est pris dans la gueule (fire 3, ice 3, flare, meteo...). Dès la première attaque, il lui reste 0 PV, mais il est toujours debout et continue à combattre tout en encaissant les coups et les magies surpuissantes, ce qui m'a surpris. Au bout d'un moment, l'ennemi se fâche et déchaîne toute sa colère sur ce personnage qui continue à encaisser, mais on a mal pour lui car il a vraiment décidé d'utiliser toutes ses forces quitte à mourir. Il a pris au total des dizaines de milliers de points de dégâts alors qu'il lui restait 0 PV, ce qui est horrible. L'ennemi a fini par partir, mais évidemment le personnage n'a pas survécu. Les autres, désespérés, ont essayé de le réanimer avec cure 3, raise, elixir et phoenix down, mais rien à faire: personne ne peut survivre à ça. Ils restent impuissants. C'est triste.
FIN DU SPOILER
Bon, ben voilà c'est assez triste et brutal. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Cet événement m'a laissé sur place. Il n'y a pas longtemps, je critiquais la petite taille des personnages, mais maintenant je m'y suis habitué et je m'attache à eux. C'est fou comme mon point de vue a changé en ce qui concerne les rpg 2D. Il y a quelques mois, je n'aurai pas été ému par ce genre de scène.
Sinon, je continuerai plus tard le jeu, mais je tenais à dire ce que j'avais ressenti à ce moment-là. Ce jeu est vraiment super: presqu'aussi bien que le sixième épisode, et en même temps différent. Magnifique. Final Fantasy est une grande saga.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9176 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-05-20 02:52
Je pense que ce passage a surpris tous ceux qui ont fait le jeu. Moi non plus, je ne m'attendais vraiment pas a ca... Mais tu n'es pas au bout de tes surprises
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-28 17:56
Bon, ben c'est de mieux en mieux. J'ai fini le deuxième monde tout en ayant récupéré Shoat et Carbuncle. J'ai également fini la pyramide, j'ai découvert un village assez étrange avec plein de passages secrets, et j'ai presque fini le deuxième temple. Je suis actuellement bloqué par un boss accompagné de trois images de lui et qui n'arrête pas de se projeter dans une de ses images. Mais bon, je finirai par l'avoir: ce n'est qu'une question de temps.
N'empêche, qui a dit que le scénario était mauvais? Moi personnellement je le trouve très réussi, même plus réussi que la plupart des scénarios que nous servent certains jeux récents. Ce n'est peut-être pas un scénario hyper complexe (tant mieux j'aurais tendance à dire), mais il est fichtrement bien mené. Les événements s'enchainent à merveille, les rebondissements surviennent pile au bon moment, et l'ambiance générale est splendide. Pour l'instant, je ne trouve pas que la difficulté soit irrégulière. Certains boss peuvent poser problème, mais je n'ai pas encore eu des passages dont la difficulté est frustrante. Pour le moment, ma progression n'est pas hachée par des passages de remise à niveau destinés à vaincre un boss: la progression est très fluide.
J'adore ce concept de mondes plus ou moins liés entre eux. En plus le monde est évolutif: des choses (que ce soient des forêts, des déserts ou des villages) apparaissent tandis que d'autres disparaissent au fil du jeu. Bref cet univers est très vivant: on s'y croirait presque. On a une grande liberté de déplacement. Pensez donc: ce jeu nous laisse la possibilité de nous déplacer à pied, à dos de chocobo (volant ou non suivant la race du chocobo), à bord d'un navire, à dos de dragon, à bord d'un bateau volant (qui peut même servir de bateau si on se pose sur la mer), et (cerise sur le gâteau) à bord d'un sous-marin (eh oui!). Tous ces modes de déplacement apportent beaucoup de variété et sont un signe de richesse. C'est jouissif.
Je pense que vous l'avez compris: j'adore ce jeu. Je trouve qu'il n'a pas grand chose à envier au sixième épisode. Par contre, je maintiens ce que j'ai dit plus haut: les donjons de Final Fantasy V sont plus réussis et moins (voire pas du tout) répétitifs que ceux de Final Fantasy VI. J'insiste: il faut jouer à ce jeu, sinon on passe à côté de quelque chose de grand.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-30 00:44
Ouf, j'ai enfin vaincu le Stoker, celui qui n'arrêtait pas de se matérialiser dans une des quatre images le représentant, les trois autres servant de leurre. Me croyant intelligent (hum), je me suis dit:
Spoiler:
"Et si j'attaquais le boss et ses trois images en même temps avec Stoss par exemple"? C'est vrai après tout, à quoi bon perdre son temps à attaquer un des quatre ennemis jusqu'à tomber sur le bon, surtout qu'il faut recommencer à tatonner à chaque fois qu'on le touche? Au moins, je suis sûr de le toucher à tous les coups en procédant ainsi.
Fin du spoiler
Mais certains connaisseurs vont me dire: "Mais quelle idée à la con"!!!! Je me disais aussi pourquoi le combat était si dur (voire infaisable).
Bref, une fois que j'ai compris ce qu'il fallait faire, j'ai pu vaincre le boss assez facilement, bien que le combat ait duré au moins dix minutes (je ne parle pas de mes malheureuses tentatives décrites ci-dessus  ). N'empêche, les combats de Final Fantasy V sont plutôt originaux: je suis surpris dans l'ensemble.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-02 23:27
Bon, j'approche de la fin. J'en suis à presque trente heures de jeu, et je pense avoir tout fait, donc ce jeu est vraisemblablement plus court que Final Fantasy VI (à moins que le dernier donjon me prenne vingt heures, mais ça m'étonnerait quand même). J'ai obtenu les douze armes ainsi que les magies surpuissantes. J'ai également obtenu toutes les invocations du jeu. La dernière que j'ai obtenue est Bahamut au cours d'un combat plutôt simple. Après avoir "combattu" Gogo, j'ai gagné le dernier job qui me permet de mimer l'action précédente d'un de mes alliés, exactement comme dans Final Fantasy VI. J'ai fait ce que j'avais à faire avec le chocobo jaune afin d'obtenir une veste. Maintenant je m'apprête à attaquer le dernier donjon et les personnages sont aux niveaux 35-36.
Pour l'instant, je trouve le jeu toujours aussi simple. Certes quelques boss peuvent poser problème, mais il suffit juste de peaufiner notre stratégie: inutile de combattre pendant des heures afin d'augmenter notre niveau. Je ne trouve pas vraiment la difficulté irrégulière: je dirais même qu'elle est tout à fait normale. J'ai l'impression que certaines personnes ont tendance à surestimer la difficulté de ce jeu (enfin pour ce qui est des boss annexes je vous crois sur parole car ces combats facultatifs sont toujours difficiles  ). Mais ça va peut-être devenir difficile vers la fin, qui sait? J'ai entendu dire que le dernier donjon est très long. C'est vrai?
Sinon, il y a un truc étrange dans Mirage Village (enfin tout est étrange dans ce village  ). Dans le sous-sol d'une des maisons du village (là où se trouve le piano caché), j'ai ouvert une porte, la pièce s'est retrouvée dans le noir, puis la lumière est revenue et la porte s'est refermée. Mais pas moyen de franchir cette porte. Est-ce que c'est normal? Savez-vous à quoi ça correspond?
|