![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Kameo Elements of Power : Le jeu et la course aux High Scores |
| Auteur | Kameo Elements of Power : Le jeu et la course aux High Scores |
| tienou Pixel imposant ![]() Inscrit : May 03, 2005 Messages : 666 De : nantes Hors ligne | Bon Jika va pas etre content mais j'avoue: j'ai abandonné Kameo arrivé au boss du temple de l'eau, la seule idée de reprendre la manette pour ce jeu me filait des boutons rien qu'à penser à la maniabilité du "sous-marin".
Alors voilà malgré tous les points positifs que j'y avait trouvé au début, je l'ai revendu tout ça parce que cette maniabilité ne permettait pas la moindre erreur et que ça m'a gonflé.
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Je m'autocite :
"Bref, Kameo est un vrai bon jeu. Certes, il y a quelques problèmes (la maniabilité de Grand Bleu sous l'eau qui est assez mauvaise (...)" On est donc d'accord. J'ai juste été plus patient et j'ai réussi à passer ce passage, très court, certes, mais très relou. ^^ |
| tienou Pixel imposant ![]() Inscrit : May 03, 2005 Messages : 666 De : nantes Hors ligne | En plus je suis sur que si j'avais réussi à passer ce boss le reste aurait continué à me plaire, mais bon...
|
| Jo Pixel imposant ![]() Inscrit : Feb 26, 2006 Messages : 970 De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant Hors ligne | Ouep, n'exgérons rien non plus, certes grand bleu est difficile à manier, mais il n'y a vraiment rien d'insurmontable, d'autant que c'est vraiment très court comme passage.
Effectivement c'est vraiment dommage d'avoir arrêté ce jeu à ce niveau, car pour moi Kaméo est une excellente production...certes sous-exploitée, mais n'en demeurant pas moins très très agréable. |
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | J'ai débloqué (je crois) un nouveau niveau pour le live.
Quels sont les autres bonus déblocables? On les débloque juste en fonction du score et indépendamment des niveaux où il y a des critères plus spécifiques pour chacun d'entres eux? Est-ce qu'un des bonus offre la possibilité de revoir toutes les cinématiques du jeu ? Jika, merci de me répondre |
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Plus j'avance, et plus je me dis que le truc qui gâche un peu mon plaisir (entre autre), c'est l'inertie du jeu. Kameo se déplace trop vite par rapport à sa démarche qui est lente. La physique n'est pas respectée. Lorsqu'elle chute de 20 mètres, elle tombe au ralenti. Dans l'eau, sa nage en brasse est raide au dessus de ses épaules pendant les rotations. Quand la camera doit faire fasse à un obstacle, l'écran semble paniquer et se met à trembler (on pourrait croire à des chutes de frame rate...) Quand on tourne ou quand on fait volte-face après une petite course, la jouabilité manque de précision. Le pire, c'est quand Kameo et/ou le cheval continuent d'avancer face à un mur: l'animation ne stop pas et on sent comme venir un bug de collision...
Tout ça n'a pas été réglé correctement au niveau de la programmation. Ca manque de finition de la part de Rare est assez surprenant, car Banjo Kazooie était proche de la perfection de ce point de vue: camera toujours au top permettant des angles naturellement photogéniques, physique tout le temps impeccable, panel d'animations et vitesses de déplacements variés, et toujours adéquats... Lorsque la chute dans le vide était trop longue, Banjo (contrairement à Kameo) se mettait à gesticuler dans tous les sens de manière très réaliste, avant de se relever et se gratter rapidement la nuque avec beaucoup de personnalité. Il y avait quand même ce problème dans Jet Force Gemini, donc ce n'est pas complètement nouveau. Mais je pensais qu'après 4 ans de développement on aurait droit à quelque chose de mieux fini dans la forme. Beyond good and evil (qui me fait penser à Kameo -mais Beyond me faisait déjà penser à du Rare) est plus réussi de ce côté-là. Banjo je n'en parle même plus: il l'atomise sur ce point. Je me demande si ça ne vient pas des différents reports qui ont probablement du bouleverser à de multiples reprises le développement du jeu peut être dans ses fondements... Mais bon, ça ne m'empêche pas d'aimer beaucoup Kameo. Quand on vole, on a moins ces problèmes. L'ambiance hyper féerique favorise le mystère et attise la curiosité. Le côté beat em all est addictif et j'ai bien l'intention de déverrouiller tous les bonus. Artistiquement c'est un coup de maitre. Je ne peux que m'incliner de ce côté-là. |
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Jinjo, je dois bien t'avouer que je ne me rappelle pas trop des unlocks de Kameo. Je regarde ca demain et je te tiens au courant.
|
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Citation :
Le 2007-03-09 00:55, Jika a écrit: Jinjo, je dois bien t'avouer que je ne me rappelle pas trop des unlocks de Kameo. Je regarde ca demain et je te tiens au courant. J'ai eu droit à un bug surprenant hier: après avoir chuté à l'intérieur de la grotte où se trouve l'entraîneur dans les Badlands, je pouvais littéralement marcher dans le vide. Obligé de relancer le jeu... Attention hein, je souligne ses défauts parce qu'avec Rare je suis exigeant, mais je kiffe ce jeu malgré tout Au fait, si tu pouvais répondre aux questions posées plus haut... |
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Vi, vi. Comme je l'ai dit, je ne me rappelle pas de la réponse aux questions que tu souleves. Je vois ca demain et je te réponds...
(Tsss... Sont pressés, ces gens... |
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Citation :
Le 2007-03-09 01:13, Jika a écrit: Vi, vi. Comme je l'ai dit, je ne me rappelle pas de la réponse aux questions que tu souleves. Je vois ca demain et je te réponds... (Tsss... Sont pressés, ces gens... Ha désolé, toutes mes confuses. Je te laisse, je vais me replonger dans cet univers féerico-déjanté. Je crois que Kameo ça se consomme par nuit blanche. |
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Citation :
Le 2007-03-06 16:06, Jinjo a écrit: Quels sont les autres bonus déblocables? On les débloque juste en fonction du score et indépendamment des niveaux où il y a des critères plus spécifiques pour chacun d'entres eux? Est-ce qu'un des bonus offre la possibilité de revoir toutes les cinématiques du jeu ? Jika, merci de me répondre Chose promise, chose due. Voici les réponses que je peux t'apporter. Les bonus débloquables sont divers et variés : - Nouvelles skins pour Kameo. - Nouvelles skins pour les guerriers élémentaires. - Vidéo de présentation du jeu (vidéo de l'époque GC, vidéo de l'époque Xbox, trailers, revoir les cut scenes du jeu, etc.). - Artworks et compagnie (fantastique. A voir absolument.) - Des petits délires (chanson des trolls, etc.) - Des cheats bonus à activer ou non (mode Grosse tete pour Kameo ou pour les ennemis, mode '1 shoot kill', mode 'invulnérable, etc.) Pour connaitre ce que tu as débloqué ou pas (et comment débloquer ce que tu n'as pas encore débloqué), c'est tres simple : tu vas dans la Chambre des Portraits Vivants et tu cliques sur le miroir. Là, pour chaque niveau, tu verras ce que tu as débloqué (et tu pourras alors consulter tes bonus à loisir), et tu verras aussi ce que tu dois faire (le score à atteindre) pour chaque niveau afin de tout unlocker. Donc oui, tout ce que tu dois faire pour tout débloquer, c'est faire péter des high scores dans chaque niveau, étant donné que chaque unlock est associé à un niveau donné et à un score à battre dans le niveau en question. Et vi, comme je te l'ai précisé, il y a un moyen de revoir toutes les vidéos (un bonus associé au niveau 'La Foret Oubliée' permet ceci). J'espère avoir répondu à tes questions. Moi, pour ma part, relancer Kameo m'a donné envie d'y rejouer. Ce jeu est un régal pour les yeux et les oreilles... Tiens, je vais me relancer là dedans. Tater de la coop et continuer à traquer les derniers succès qui me manquent. Si quelqu'un est intéressé par la coop.... |
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Le 2007-03-09 08:15, Jika a écrit:
Citation :
Chose promise, chose due. Voici les réponses que je peux t'apporter. Les bonus débloquables sont divers et variés : - Nouvelles skins pour Kameo. - Nouvelles skins pour les guerriers élémentaires. - Vidéo de présentation du jeu (vidéo de l'époque GC, vidéo de l'époque Xbox, trailers, revoir les cut scenes du jeu, etc.). - Artworks et compagnie (fantastique. A voir absolument.) - Des petits délires (chanson des trolls, etc.) - Des cheats bonus à activer ou non (mode Grosse tete pour Kameo ou pour les ennemis, mode '1 shoot kill', mode 'invulnérable, etc.) Pour connaitre ce que tu as débloqué ou pas (et comment débloquer ce que tu n'as pas encore débloqué), c'est tres simple : tu vas dans la Chambre des Portraits Vivants et tu cliques sur le miroir. Là, pour chaque niveau, tu verras ce que tu as débloqué (et tu pourras alors consulter tes bonus à loisir), et tu verras aussi ce que tu dois faire (le score à atteindre) pour chaque niveau afin de tout unlocker. Donc oui, tout ce que tu dois faire pour tout débloquer, c'est faire péter des high scores dans chaque niveau, étant donné que chaque unlock est associé à un niveau donné et à un score à battre dans le niveau en question. Et vi, comme je te l'ai précisé, il y a un moyen de revoir toutes les vidéos (un bonus associé au niveau 'La Foret Oubliée' permet ceci). J'espère avoir répondu à tes questions. Moi, pour ma part, relancer Kameo m'a donné envie d'y rejouer. Ce jeu est un régal pour les yeux et les oreilles... Tiens, je vais me relancer là dedans. Tater de la coop et continuer à traquer les derniers succès qui me manquent. Si quelqu'un est intéressé par la coop.... Merci Jika. Voici d'ailleurs la liste (complète?) des bonus à débloquer, trouvée sur jeux vidéo.com, ou la rejouabilité à la Rare (je ferme un peu les yeux car je n'ai pas envie de tout découvrir à l'avance): Château de Thorn Cheats n°1 : 2 500 000 Costume pour Kameo : 100 000 Mode Test Cut-scenes : 2 000 000 Musique Troll : 1 000 000 Vidéo Concept : 1 500 000 Vidéo Décor : 500 000 Forêt Perdue Cheats n°2 : 2 000 000 Costume pour la Plante : 400 000 Costume pour le Rocher : 1 200 000 Mode Cut-scenes : 1 600 000 Vidéo Animation : 200 000 Vidéo Livre Wotnot : 800 000 Temple de l'Eau Cheats n°3 : 3 000 000 Costume pour Kameo : 500 000 Costume pour le Dragon : 1 000 000 Costume pour le Tatou : 2 000 000 Mode Boss : 2 500 000 Vidéo Cut-scènes : 1 500 000 Temple de la Neige Cheats n°4 : 3 000 000 Costume pour le Monstre Bleu : 1 000 000 Costume pour le Yéti : 2 000 000 Mode Sound Test : 1 500 000 Vidéo Evolution des Personnages : 500 000 Vidéo Modèle Personnage : 2 500 000 Chemin de Thorn Cheats n°5 : 5 000 000 Costume pour Flex : 4 000 000 Costume pour Kameo : 2 500 000 Vidéo Animations 1 : 4 500 000 Vidéo Evolution : 3 500 000 Vidéo Mouvements : 3 000 000 Dirigeable de Thorn Cheats n°6 : 3 000 000 Costume pour le Monstre des Glaces : 1 500 000 Vidéo Concept Final : 2 500 000 Vidéo Dirigeable Concept : 2 000 000 Vidéo Originale : 500 000 Vidéo Scènes coupées : 1 000 000 Score total sur l'ensemble du jeu Concept Art 1 : 9 000 000 Concept Art 2 : 12 000 000 Costume pour la Plante : 15 000 000 Costume pour Thermite : 24 000 000 Vidéo Animations 2 : 18 000 000 Vidéo scènes coupées : 21 000 000 |
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Bizarre le système de sauvegarde de Kameo...
A partir de l'embuscade du temple de la forêt jusqu'au Boss (et même un peu après), je n'ai eu droit à aucune sauvegarde automatique. Je ne m'en suis pas rendu compte, donc en éteignant la console j'ai perdu toute ma progression... Autre détail bizarre: après avoir vaincu le boss, j'avais fait évoluer Grava. Or, lorsqu'on fait évoluer un personnage, normalement une sauvegarde s'effectue. Ca n'a pas été le cas. Comble de l'histoire: en voulant tester le système de sauvegarde, j'ai fait évoluer cette dois-ci Grava dans le temple de la forêt à ma dernière sauvegarde (pendant l'embuscade, donc). Et cette fois-ci la sauvegarde a bien été lancée. Le problème c'est que je regrette de l'avoir fait (je l'ai mis en hérisson), car je ne peux plus l'utiliser pour lancer facilement un ralenti comme je le faisais avant, maintenant que ses pierres fonts des dégâts... Donc, questions (he oui Jika, c'est toi que je vise là, qui veux tu que ce soit d'autres?): 1) Est-ce normal de n'y ait eu aucune sauvegarde automatique entre l’embuscade et le boss de fin du temple de la forêt ? 2) Comment se fait-il qu'il y ait pas eu de sauvegarde lors de ma première évolution de Grava ? 3) Est-ce qu'on peut désactiver la fonction d'une technique avancée? EDIT: nom de dieu! Là c'est confirmé ma console ne sauvegarde pas. J'ai été beaucoup trop loin sans qu'il n'y ait aucune sauvegarde! Je sens que je vais devoir aller sur le topic des 360 en panne. |
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Alors là, je dois avouer que pour les trois questions que tu soulèves, je ne sais absolument pas. ^^
|
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | J'ai manifestement eu un problème avec mon disque dur ou que sais-je... Mais le problème est enfin résolu.
Le comble du comble, c'est que j'étais très appliqué à chaque fois que je recommençais depuis ma dernière sauvegarde (frénétique, brutal, etc). Une seule fois je me suis dépêché sans peaufiner les combat, par ras le bol, et comme par hasard, c'est là que ça a recommencé à sauvegarder. J'étais vénère, j'ai torché le niveau en 10 minutes. Du coup j'ai un score minable. De quoi vous réconcilier avec les jeux vidéo... |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Avant-hier j'ai trouvé Kameo dans une boutique de jeu vidéo locale vendu à 10€ avec une pochette "xbox classics" affublée de traces de dents sur l'arrière du boitier et deux énormes étiquettes "OKAZ" sur l'avant impossibles à retirer sans laisser des traces de colle cyanolite, elles-mêmes impossibles à faire partir même avec du sang d'Alien mélangé à de l'acide sulfurique. J'ai 3h de jeu et je viens de battre l'arbre géant.
Ce que j'ai vu jusqu'ici me satisfait, et surtout me donne envie de jouer à ce jeu là plutôt qu'aux trois autres que j'ai en cours quand j'allume la console. Techniquement, Kameo est vraiment époustouflant avec sa fluidité parfaite, ses villages bourrés de vie, ses hautes herbes qui bougent avec le vent, ses cinématiques fabuleuses lorsque Kameo acquiert un nouveau pouvoir de transformation, son eau "mathématiquement correcte", les superbes animations de personnages qui bougent tout le temps sans jamais donner l'impression de faire deux fois la même chose... Et cette musique pas très originale mais si jolie. Seules les voix en version française (sous-mixées comme il se doit) me paraissent un peu fallotes, et parfois trop traînantes. Au niveau du gameplay des phases de combat, j'ai déjà la sensation, bien que ne possédant que trois transformations sur dix, d'avoir en main un jeu abouti, varié, intéressant, bien dosé, et le moteur physique est utilisé intensivement, ce qui donne au jeu un aspect next-gen dans la mesure où tout est toujours très fluide et accompagné de multiples projections de particules et de motion-blur (qui en HD et dans un jeu sans ralentissement ni "tearing" est vraiment un effet sympa). Les ennemis ont une intelligence artificielle qui me semble assez correcte, et par moments on intervient dans des combats entre soldats alliés et ennemis, chose que j'apprécie toujours beaucoup. Certaines salles dans les donjons fonctionnent à la manière de Grabbed by the Ghoulies (avec strictement les mêmes racines qui bloquent la sortie tant qu'on n'a pas tué toutes les bestioles), ce qui est surprenant (Rare cite son jeu le moins bien considéré) mais assez agréable en fin de compte. On sent qu'en cours de développement Rare s'est recentré sur l'idée d'un jeu d'action à scoring, et c'est peut-être ce qui cause le défaut qui me gêne le plus pour l'instant : la caméra, si elle est efficace et pratique dans les phases de combat, me paraît assez pénible dans les phases d'exploration. Bien que supposée être manuelle elle prend de fréquentes initiatives au niveau du zoom (zoom out automatique quand on se déplace et zoom in quand on s'arrête) qui finisse par la rendre assez désagréable, voire même gerbique passé une heure de jeu dans mon cas si j'essaie de vivre Kameo comme un Zelda-like et me promène dans un village en interrogeant tous les NPC possibles. J'avais trouvé la caméra de Starfox Adventure beaucoup plus passive donc plus confortable, mais il faut dire que SA disposait des phases de combat les plus primitives vues ces dernières années, surtout comparé à celles de Kameo, sans parler du fait qu'on y affrontait un adversaire à la fois alors qu'ici on est agressé sur 360 degrés dans dans environnements bien plus complexes. Cette caméra "flottante" me gêne aussi dans la compréhension en 3d des plans des donjons, alors que dans SA, encore une fois, tout était clair comme de l'eau de roche : si une cinématique montrait tout à coup une porte s'ouvrant à l'autre bout de la salle, je savais instantanément quelle direction prendre pour la rejoindre. Dans Kameo je n'ai fait qu'un donjon pour l'instant, mais j'ai eu bien plus de mal à m'y retrouver. Un autre reproche : ce choix d'avoir mis les transformations sur les boutons et les commandes d'attaque sur les gâchettes. C'est pour le moins étrange ! Mais malgré ces quelques doutes je trouve ce jeu très sympa, et il me tarde d'en voir plus. A niveau de son design visuel j'aime bien certaines choses, moins d'autres. Cette utilisation abusive à mon goût du "violet foncé brillant" associé au "vert fluo new-age", qui a tant rebuté certains, fait fortement ressembler le jeu à un épisode de Spyro, en particulier quand on transforme Kameo en dragon. Et comme Spyro est en général considéré comme le jeu de plate-forme sans ambition par excellence, surtout avec ses derniers épisodes clairement orientés petiots et vendus à bas prix, ça n'est pas une comparaison idéale pour Kameo. David m'a demandé d'illustrer cette thèse par ses images, j'en ai déniché quelques unes. Ce n'est pas forcément parlant si on n'a pas joué aux deux jeux (en l'occurence il s'agit de Spyro - A Heroe's tail), mais vous pouvez croire que les similitudes sont frappantes :
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Le truc qui me rebute définitivement dans ce jeu, ce sont les déplacements de kaméo sur terre. Je m'y habitue pas. En se demande ce qu'elle fait: elle court au ralenti, elle marche, elle glisse ? On sait pas vraiment mais c'est franchement dégeu.
Ce jeu qui fait penser à "Beyond good and evil" est loin de bénéficier de la qualité des animations de Jade. Jade qui ressemble d'ailleurs à Kameo, avec son sac qui sert à ranger ses items et ses objets qui servent d'interfaces (le carnet de voyage.) Kameo est un sous sous zelda. Des sous temples, des sous énigmes, des sous villages, des sous NPC, une sous plaine avec un sous cheval pas assez dynamique. Le bump mapping offre des horizons et des panoramas d'ailleurs assez bof bof (halte au bump mapping pour les grandes étendues, c'est moche!) J'ai été surpris de ce côté-là, mais la plaine de Kaméo est loin d'être aussi belle que celle de Twilight Princess. Le tout premier niveau est excellent, très arcade, rythmé, bien équilibré. Ensuite on perd tous ses lutins et le jeu devient rachitique. Le côté beat em all progressif sauve le tout selon moi. Ca reste un bon jeu malgré tout, mais je regrette vraiment qu'il soit mal fini. J'en attends plus de Rare. Parait que le jeu est meilleur vers la fin. Tant mieux si c'est le cas (ça ne me surprendrait effectivement pas si l'action se passe au même endroit que dans le premier niveau.) PS: bien vu pour Spyro. |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Ca y est, j'ai fini Kameo cet après-midi. 15h20 de jeu au compteur, j'ai les quatre yeux mais seulement un tiers des potions et la moitié des fruits. Avant de m'attaquer à Kameo le jeu d'arcade, il faudrait donc que je peaufine un peu Kameo le Zelda-like. La date de mon précédent post indiquant que j'ai mis un mois pour faire ces 15h de jeu prouve bien que Kameo ne m'a pas vraiment captivé. A vrai dire j'ai même failli décrocher à un moment (exactement comme Wid_Cat plus haut dans le topic), et je l'aurais sans doute fait si l'acquisition de l'oeil de régénération n'anihilait pas totalement la difficulté. Mais je ne regrette pas d'être allé jusqu'au bout car les deux derniers niveaux d'action sont vraiment très bons, le dernier est même exceptionnel.
Mon problème avec ce jeu aura jusqu'au bout été sa maniabilité lors des phases d'exploration. Très mal calibrée (car tout est pensé pour les niveaux d'action), elle m'a privé de tout plaisir à visiter les villages de fond en combles et traquer les quêtes annexes. Le résultat est que, malheureusement (j'en suis le premier désolé), je n'ai jamais pu tomber sous le charme de l'univers féérique de Kameo. Pourtant je suis bon public à ce niveau là, vu que j'avais été plutôt transporté par le pourtant très naïf Starfox Adventure. Seulement voilà : je pouvais me promener dans ce dernier tranquillement sans avoir la gerbe du FPS et sans me heurter à tous les murs. Ca joue beaucoup sur le plaisir ressenti... Heureusement, le choix d'avoir remplacé les donjons par des niveaux d'action mettant en valeur les différents guerriers fait que ce sont ces phases là qui prédominent et conditionnent le souvenir que laisse le jeu. Et dans l'ensemble je me suis bien amusé : les guerriers sont tous très réussis, marrants à voir et animés à la perfection, et la plupart procurent de grosses satisfactions. J'ai quand même deux gros reproches à formuler : le morphing d'un guerrier à l'autre n'est pas assez rapide, et je ne comprends pas pourquoi les développeurs n'ont pas assigné les boutons LB et RB au défilement de tous les guerriers (ça aurait évité d'aller sans cesse dans le menu se constituer une nouvelle équipe, ce qui casse le rythme en plus des cut-scenes trop fréquentes en plein combat), car finalement les moments où on doit faire coopérer deux guerriers ne sont pas si fréquents, et les combinaisons à trois inexistantes (à part le boss final). Donc ce système des 4 boutons assignés n'est ni vraiment indispensable ni pratique, et dessert le jeu, du moins en tant que jeu d'action. Kameo gagnerait à "percuter" d'avantage, à permettre des accélérations dans les enchaînements. On a beau maîtriser le jeu de mieux en mieux, on arrive jamais vraiment à se sentir "virtuose". D'autre part les phases qui tentent de concilier résolution d'énigmes et combat sont rien moins que casse-bonbon : en gros il faut observer (beaucoup) et réfléchir (un tout petit peu) en s'interrompant toutes les 5s pour buter quatre monstres qui respawnent à l'infini même si on détruit leur "générateur". Dans le genre encouragement à aller voir une solution pour en finir au plus vite, on a rarement vu mieux. Mais ces moments de frénésie que réserve le dernier tiers du jeu valent largement le déplacement. Balancer des trolls dans les hélices du vaisseau, les jeter dans le vide avec la morsure de piège, lancer des boulets explosifs sur les vaisseaux annexes, c'est vraiment quelque chose. Les escalades avec Chilla, Flex et Major Ruine sont très sympas (la mania devient alors parfaite), surtout lorsqu'il y a une quête annexe à la clé (la montée dans la vieille tour, très réussie), et deux des villages (celui près de la cascade et celui dans la neige) proposent une série d'énigmes pour atteindre le Troll de l'ombre que j'ai trouvées vraiment excellentes, passionnantes, juste comme il faut au niveau difficulté. Le jeu est d'une richesse incroyable, trop même vu que la quête principale ne permet que de l'effleurer (la quantité de choses qu'on ne fait qu'une seule fois dépasse largement la limite permise). Avec ces dix guerriers, il y aurait de quoi alimenter deux ou trois jeux. Cela sera-t-il fait ? Ca m'étonnerait, car Kameo donne l'impression qu'à un certain degré de développement l'équipe principale a été affectée à un autre projet et le jeu a été terminé par des padawans. La différence de qualité de design et d'animation entre les guerriers, de manière générale, et les NPC est flagrante, par exemple (j'ai trouvé). Ca se voit lors de la cinématique finale, quand toute la population du Royaume Enchanté pose pour la photo d'adieu : c'est un peu la cour des miracles, il y a du très réussi et du très, très bizarre. Par contre il est indéniable que Rare a mis le paquet sur les boss : les trois ou quatre derniers sont hallucinants, mention spéciale pour le gros robot armé d'un marteau géant (de plus la manip pour le vaincre est excellente). Bref un jeu dont je garderai un bon souvenir. Mais rétrospectivement, entre PDZ et Kameo, il n'y avait vraiment pas photo. Le premier était d'une autre trempe, et a été bien plus sous-estimé. _________________
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Je suis assez d'accord avec ton avis Laurent. En effet, ce qui m'a vraiment marqué dans ce Kameo à l'époque c'est sa richesse inexploitée. Ces 10 guerriers sont vraiment excellents, mais ils donnent par moment l'impression d'être très 'ponctuels', d'être utilisés à un seul endroit du jeu (Moins 40 par exemple donne l'impression d'être carrément sous exploité). Il faut savoir qu'à la base, cela devait être encore pire : je ne me souviens plus où j'ai lu ca, mais l'équipe de Rare disait que la version originale de Kameo devait avoir encore plus de guerriers, et que la version finale a vu son nombre de transformations reduit (ce qui a entrainé des guerriers ayant plusieurs utilisations, puisque certains pouvoirs sont passé d'un guerrier disparu à un autre, comme par exemple la capacité de marcher sur l'eau comme une araignée qu'à Flex, chose qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe).
Par exemple, une beta de la version GC, avec des guerriers complétement absents de la version finale, mais dont les pouvoirs sont transposés à d'autres transformations : En fait, je trouve que Kameo mériterait une suite plus soignée, mieux équilibrée, et surtout complétement dénuée de scènes d'exploration : pour moi, Kameo devient vraiment excellent durant les phases d'action. Je pense qu'il aurait été préférable de vendre Kameo comme un jeu de plateforme, enchainant les niveaux, plutot que comme un Zelda like. Je suis également d'accord avec toi Laurent sur l'inégalité graphique du jeu : certains personnages sont vraiment pas terribles (la famille de Kameo, au secours !!!) alors que le reste du jeu (les guerriers, les décors) sont vraiment magnifiques. Je pense toujours que Kameo était un des plus beaux jeux du lineup mais c'est vrai que certains éléments semblent en retard : regardez d'ailleurs, les screens des version GC et Xbox, vous verrez que pas mal d'éléments sont passés tels quels sur next gen, et pour certains, ca se voit ! Par contre, je ne comprends pas trop l'impression de malaise que tu décris pour le maniement de Kameo dans les phases d'exploration, je n'ai pas eu ce sentiment. Si tu ne fais pas voler Kameo, elle me semble vraiment facile à contrôler, sans effets de caméra difficiles. Et puis bon, faire voler Kameo, j'ai trouvé ca super planant : un vrai feeling vraiment trippant. J'adore. Laurent, pour encore mieux approfondir l'utilisation des guerriers, je te conseille de relire les posts de ce forum pour voir comment on peut combiner les guerriers, de te mater les vidéos du marketplace expliquant les guerriers (très sympa ces vidéos - disponibles dans la rubrique 'aide de jeu') et également de tenter le score attack. Là, on comprend toute l'étendue de ce gameplay. Et on se rend compte également, hélas, à quel point le jeu aurait du etre approfondi, comment la richesse du jeu dans l'aventure principale a été survolée. Et puis bon, si tu n'es pas encore rassasié, je t'encourage à faire de la coop avec moi. ^^ |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Eh ben, vous êtes décidément plusieurs dont l'entousiasme est retombé au bout de quelques heures de jeu. Laurent, il est vraiment moins bien que Starfox Adventures (ce serait un exploit en somme
Je vois un peu le problème du titre: son développement s'est beaucoup trop éternisé. Apparemment, ce serait son côté "zeldaïen" qui pèche. Ca ne m'étonne pas trop de leur part. Dans Starfox Adventures, c'était globalement du sous-Zelda avec des environnements très beaux mais très mal construits, des énigmes et des donjons simplistes au possible, un univers très superficiel. Je pense vraiment qu'ils feraient d'arrêter de copier le schéma zeldaïen car ils ne sont pas très bons pour ça. S'ils veulent refaire un jeu d'aventure, ils feraient mieux de se baser davantage sur l'action, une sauce qui a très bien fonctionné dans Jet Force Gemini qui se transforme au bout de dix heures en jeu d'aventure et d'exploration bien débridé. Pour moi, c'est ce qu'ils auraient dû faire pour Starfox, d'autant plus que cette série était un jeu de tir à la base. Quant au côté arcade "beat'em all (ou up?)" réussi, ça ne m'étonne pas non plus de leur part (suffit de lire l'article de Jika sur Grabbed by the Ghoulies J'espère qu'à l'avenir ils cesseront de copier le schéma zeldaïen, car ça ne leur porte pas trop bonheur. Mais bon, je suis confiant.
|
Index du Forum » » Jeux » » Kameo Elements of Power : Le jeu et la course aux High Scores ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)