| Auteur |
Fallout 3 - Le Topic Officiel |
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2008-11-04 16:39
Il est assez fou, ton avis, Nordine, la première partie lui décerne un tilt d'or, et le second le fait passer pour de verniis mysteriis ou l'al-azif, à enterrer vite fait pour les grands anciens ne soient jamais réveillés O_o
(enfin, moi, ça ma donné cette impression-là...)
Il est déconseillé aux moins de combien ?
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2008-11-04 17:13
En tous cas, l'avis de Nordine c'est la preuve pour les detracteurs que Fallout 3 est à mille lieux de Oblivion.
Oblivion ne m'a semble t'il jamais ne serait ce qu'immergé dans son histoire.
Je tenterais Fallout en janvier, quand ce sera un peu plus calme
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2008-11-04 22:38
C'est fait exprès Tonton Ben, pour démarquer la base de jugement que l'on a généralement d'un jeu et son vrai fond, dont on parle peu sinon jamais.
Pour te répondre CBL, j'ai sciemment joué un salaud dès le départ. Sans doute parce-qu'à force de jouer les gentils, j'avais envie de tenter le coup dans un jeu de rôle qui me laissait cette option.
Au début, c'est rigolo. On fait des choses pas jolies-jolies mais qui procurent un certain plaisir lié à la transgression.
Et puis, au fil des heures, on commence par se faire absorber par l'univers du jeu, terriblement glauque, sinistre et franchement déprimant. C'est aussi une part de son charme, mais à force de cumuler cette ambiance, tout ça fini par devenir malsain.
Mais pire que tout, ce sont certaines quêtes dont les objectifs et les méthodes à employer pour les résoudre. Pour ne citer que quelques exemples qui illustrent à mon sens le problème, et sans trop en révéler, voici :
- Capturer des gens à la volée, leurs installer un collier façon Fortress/Runnig Man pour les vendre aux négriers.
- Voir et discuter avec des enfants enfermés dans des cages, voire les exploiter pour ces mêmes négriers.
- Egorger une femme dans son sommeil pour l'intérêt d'un homme d'affaire.
- Raser une région entière avec une bombe atomique pour de l'argent.
- Discuter avec une gamine de six ans dont on sait qu'elle a été élevée à son insu par l'assassin de ses parents, qui la destine à la prostitution.
- Voir et discuter avec un gamin du même âge, dont le père a été assassiné, et qui rempli le verre de sa mère rongée par l'alcool au bar du coin.
- Observer les cadavres parfois encore chauds de groupes entiers d'innocents, torturés, assassinés et mis en scène par les raiders.
Il ne s'agit-là qu'une micro poignée d'exemples qui sont pourtant loin d'être représentatifs tant ils restent "softs".
Il faut bien garder à l'esprit qu'un tel jeu nécessite de plonger dedans, le degré d'immersion du joueur jouant un rôle primordial quant à l'appréciation de l'ensemble.
Or, après tout de même plusieurs jours passés dessus, j'étouffe. Je n'arrive plus à tenir devant cette horreur constante, cette misère humaine dans ce qu'elle a de plus terrible. Il me semble qu'il y a suffisamment de monstruosités dans "la vraie vie" pour ne pas avoir à en rajouter une couche dans les jeux vidéo.
En clair, je sature.
Après, je suis conscient que je m'investis peut-être un peu trop, mais c'est ma façon de jouer. Et devoir faire une pause toutes les 10 minutes parce-que je suis moralement épuisé ne correspond pas non plus à ma vision du jeu vidéo.
C'est assez difficile à décrire, mais j'avais déjà éprouvé ce sentiment dans divers jeux dont Asilium, Silent Hill 2 ou, dans une moindre mesure et pour d'autres raisons, Gears of War et Dead Rising.
Mais là, trop c'est trop. Même si l'on souhaite prendre du recul, même si l'on essaie de percevoir autre-chose derrière, on finit par ne plus accepter ce que Fallout 3 propose.
Ce phénomène est d'ailleurs de plus en plus marqué sur le net, une partie de ceux qui ont pas mal progressé dans Fallout 3 faisant le même constat.
Fallout 3 est clairement un jeu déconseillé aux moins de 18 ans, mais j'ajouterai "à défaut". A défaut car il n'existe à ma connaissance aucune classification allant au-delà des critères définis pour les jeux correspondant.
Or, Fallout 3 va bien plus loin, n'a aucune véritable limite et s'autorise tout, absolument tout, jusqu'à la nausée. Avec en sus l'inexistence d'une quelconque forme de barrière.
Malgré tout, il semble y avoir des joueurs capables de passer outre, et c'est tant mieux pour eux. Moi pas.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-11-04 23:37
Je suis quand même très surpris que la réalisation et les mécaniques de jeux ne soient pas un frein à ton immersion Nordine.
Quand tu parles d'égorger une femme pendant son sommeil, c'est le genre typique de trucs que tu peux faire dans Oblivion, voire faire pire dans un GTA, mais la distance entre le joueur, son avatar, et les pixels font qu'il est quand même assez difficile (heureusement) de se prêter au jeu...
Ce qui est encore plus étonnant, c'est que moi, c'est quelque chose par exemple que j'ai vécu lors de mon run sur COD4, et que pour toi, par exemple, j'ai cru comprendre que ça n'avait posé aucun problème...
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-11-05 00:33
Je n'ai pas dit que ça ne m'a posé aucun problème, mais que Call of Duty 4 propose une seconde lecture qui en vérité va à l'encontre de ce que l'on conclu généralement de ce jeu.
Aussi, le seul véritable point commun entre Oblivion et Fallout 3 provient du moteur de jeu et de la construction de l'univers. Tout le reste n'a strictement rien à voir.
Le truc est que tu te focalises sur une possibilité, un fait, une action. Là, je parle d'un ensemble de choses.
Ce n'est pas, pour reprendre cet exemple, la possibilité d'égorger une femme dans son sommeil qui me heurte spécialement, mais les raisons pour lesquelles je peux et même, dans un certain sens, dois le faire.
Fallout 3, c'est un tout. Un ensemble d'évènements étalés sur une échelle de 200 ans, des centaines de personnages, des milliers de possibilités, sans compter tout ce qui n'est pas quantifiable, à commencer par l'ambiance et les idées distillées.
Se contenter de ce qu'il y a en surface pour émettre une critique au sens propre, c'est passer à côté du sujet. J'ai l'impression que, dès que la question de la violence est abordée dans le jeu vidéo, on se contente bien souvent de l'estimer simplement en fonction de critères pré-définis des plus sommaires, pour la plupart liés à la violence physique.
Et c'est justement pour ça qu'à aucun moment Fallout 3 n'a été montré du doigt comme cela aurait dû l'être.
Sinon, je ne vois pas en quoi la réalisation du jeu et son gameplay pourraient être un frein à l'immersion, d'autant qu'ils ont été pensés et conçus pour aller dans ce sens.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-11-05 01:10
Globalement, un jeu vidéo de rôle me bloque illico en terme d'immersion à cause de ses mécaniques de jeu, à l'inverse d'un jeu de rôle papier focalisant uniquement ses limites par rapport à l'imagination des joueurs. Jusque maintenant, les seuls jeux où je me suis senti personnellement impliqué était bizarrement les plus scénarisés et les plus dirigistes (généralement grâce à une bonne mise en scène). Les jeux offrant une grande liberté d'action me sont toujours apparu comme un mirage, irrémédiablement je me sens bloqué à un moment donné dans mes possibilités...
Mais encore une fois, je n'ai pas encore joué à Fallout, et je me garderais bien d'émettre quelques avis sur le jeu ^^ Mais tes commentaires m'auront paradoxalement presque donné envie de m'y mettre...
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2008-11-05 09:05
Nordine : heureusement que tu n'as pas joué aux précédents Fallout car là tu serais vraiment terrorisé (on peut faire des choses bien pires).
Après si tu ne te sens pas à l'aise dans le rôle du super-villain, fait comme moi et joue un super gentil. J'ai
-annihilé la menace des fourmis de feu et retrouvé la tante du gamin pour qu'il ait à nouveau une maison
-tué tous les esclavagistes et libéré leurs prisonniers
-résolu pacifiquement (par la parole) pas mal de quêtes
-aidé la BoS à combattre la menace Super Mutant
-ramassé les livres en bon état/les dog tag pour les donner à la BoS
-filé de l'eau purifié à un clochard
-participé au seul projet permettant de sauver le monde
etc...
(bon j'ai quand même commis quelques larcins et fait sauter Megaton mais c'est tellement tentant...)
C'est aussi cela Fallout : un jeu très libre où on choisit son destin.
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2008-11-05 09:34
Citation :
Le 2008-11-04 22:38, Nordine a écrit:
Or, après tout de même plusieurs jours passés dessus, j'étouffe. Je n'arrive plus à tenir devant cette horreur constante, cette misère humaine dans ce qu'elle a de plus terrible. Il me semble qu'il y a suffisamment de monstruosités dans "la vraie vie" pour ne pas avoir à en rajouter une couche dans les jeux vidéo.
En clair, je sature.
Après, je suis conscient que je m'investis peut-être un peu trop, mais c'est ma façon de jouer. Et devoir faire une pause toutes les 10 minutes parce-que je suis moralement épuisé ne correspond pas non plus à ma vision du jeu vidéo.
Houlà, vite vite, Nordine, un Super Mario World (en suppo, c'est plus efficace) pour te remettre d'aplomb ! Si ça ne suffit pas, tu passeras au Kirby en sirop (rose, très joli)
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2008-11-05 09:40
Oui Nono, heureusement que tu n'as pas joué aux autres Fallout... Fallout, c'est ça: un monde ultra injuste, dans lequel tu peux faire un semblant de bien, ou être un parfait salaud... Dans les 2 premiers, rien que pour te donner une petite idée, on peut tuer froidement des gosses, comme ça, sans raison...
Pour ma part, pas encore reçu mon exemplaire de F3 (merci Kiala), mais j'ai pu passer 5h sur une version UK, en jouant quelqu'un de gentil axé speech (mais avec armes de poing et armes à énergie quand même).
Dans l'abri, j'ai cherché à discuter autant que possible pour gérer des solutions, j'ai filé de l'eau purifiée à un clochard à l'extérieur de Megaton, et aidé la nana qui tient la quincaillerie de Megaton à faire son guide du Wasteland en allant dans un champ de mines, ou en me faisant monstrueusement irradier...
Ce qui est certain, c'est un jeu comme F3 se joue au moins 2 fois: un gros gentil, et un gros salaud. En général, j'associe salaud et grosse brute, genre gros costaud corps à corps
|
Doutrisor Pixel banni
Inscrit : Apr 30, 2008 Messages : 206
Hors ligne | Posté le: 2008-11-05 18:37
Bah, c marrant ce manicheisme, ce besoin d'être absolument soit un gros salaud, soit un chevalier blanc. Mais c justement ce qui a toujours été gratifiant dans les Fallout et que reprend avec brio F3 : comme faire le bien n'est pas obligatoire, avoir un code d'honneur est gratifiant.
(et puis résoudre des situations pacifiquement économise des munitions.... j'ai le défaut "grigou"  )
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2008-11-05 18:54
Bah oui, on peut apparemment faire des choses pas jolies jolies, mais apparemment l'univers dans lequel on évolue est à l'avenant, et je ne vois rien là-dedans que je n'ai pas déjà vu ou lu ailleurs. La différence étant que c'est rarement le héros qui se prête à ce genre d'activités. D'ailleurs parmi ce que tu cites, il est plus question de situations que tu côtoies, que de situations que tu crées.
De là à dire que le jeu est dangereux etc., je trouve ça plus radical. D'ailleurs si c'est le cas, il ne faut pas le revendre et prendre de le risque de laisser une âme innocente le découvrir
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-11-05 21:38
Bizarre que tu t'impliques autant dans le jeu. Hmmmm Nordine tu es pas un peu deprimé en ce moment ?
Parce que ça reste qu'un jeu. Bon ok dans la vraie vie y'a pire, mais bon au moins dans ce jeu tu peux te dire que si tu buttes une nana, bah à ton 2e run elle aura miraculeusement ressucité
Blague à part, tu es un grand fan de Hitman qui est quand même pas mal pointu au n iveau technique de tuerie, donc te voir autant touché par Fallout 3, ça me fait tout drole.

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2008-11-05 22:21
Si le jeu est au premier degré je comprends que ça puisse gêner, les deux autres et surtout le second auraient été pesants si chez eux aussi le second degré n'était pas perceptible de manière aussi évidente.
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-11-06 16:05
Citation :
Le 2008-11-05 18:54, Shenron a écrit:
Bah oui, on peut apparemment faire des choses pas jolies jolies, mais apparemment l'univers dans lequel on évolue est à l'avenant, et je ne vois rien là-dedans que je n'ai pas déjà vu ou lu ailleurs.
Ha ? J'avoue être très surpris. Dans ce cas, j'aimerai bien avoir les références de ces jeux.
Citation :
La différence étant que c'est rarement le héros qui se prête à ce genre d'activités. D'ailleurs parmi ce que tu cites, il est plus question de situations que tu côtoies, que de situations que tu crées.
Comme indiqué, je n'ai cité qu'une micro poignée d'exemples, sur des milliers de disponibles.
Ceci dit, la question n'est pas de savoir si l'on crée ou non ces situations, si l'on en est acteur ou spectateur (sachant que nous sommes toujours les deux dans Fallout 3), mais qu'elles existent et qu'aucun recul n'est permis.
Citation :
De là à dire que le jeu est dangereux etc., je trouve ça plus radical. D'ailleurs si c'est le cas, il ne faut pas le revendre et prendre de le risque de laisser une âme innocente le découvrir
Ben figure-toi que j'en ai causé longuement hier avec mon revendeur Micromania et que, vu les retours, il y a des chances pour que Fallout 3 soi vendu avec un avertissement de la part du vendeur. Un avertissement complétant celui de la discrète étiquette PEGI.
Rainmaker > Non, je ne suis pas déprimé en ce moment, bien au contraire.
Hitman et Fallout 3 n'ont strictement rien à voir, ni sur le fond, si sur la forme.
De plus, je me répète un peu mais il faut absolument faire la distinction entre l'analyse basique niveau CM2 de "Houlala, la violence visuelle c'est pô bien" et tous les thèmes, sujets, sentiments et émotions véhiculés dans un jeu vidéo.
Je vais prendre un exemple perso.
A la sortie de DEFCON 5, CBL m'en vantait tous les mérites. Et puis, au fil du temps, il a complètement abandonné ce jeu à cause de tout ce qu'il pouvait sous-entendre et supposer en seconde lecture.
Sur ce point, il se basait sur le système de gratification, où selon le nombre de victimes, on obtenait un titre particulier, l'ultime récompense étant "holocauste".
Pourtant, rien dans ce jeu à la représentation toute schématique ne peut prêter à déstabiliser le joueur. Mais tout se passe au second plan, dans ce qu'il y a derrière, dans ce que cela nous évoque.
Quand on vous félicite d'avoir massacré des millions de personnes et qu'on vous y encourage, il y a un problème. Le vice tient à la banalisation de la chose, à faire de cette démarche un acte normal.
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2008-11-06 16:51
Trop de jeux "à investissement" sortent en ce moment
Et dans des genres différents mais des besoins identique entre ce Fallout 3 et Fable II mon coeur balance...

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2008-11-06 17:04
Citation :
Le 2008-11-06 16:05, Nordine a écrit:
Je vais prendre un exemple perso.
A la sortie de DEFCON 5, CBL m'en vantait tous les mérites. Et puis, au fil du temps, il a complètement abandonné ce jeu à cause de tout ce qu'il pouvait sous-entendre et supposer en seconde lecture. Sur ce point, il se basait sur le système de gratification, où selon le nombre de victimes, on obtenait un titre particulier, l'ultime récompense étant "holocauste".
Rien que de repenser à ce jeu... les bruitages à base de pleurs de femmes... brrr
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2008-11-06 18:41
Citation : Ha ? J'avoue être très surpris. Dans ce cas, j'aimerai bien avoir les références de ces jeux.
Il ne s'agit pas de jeux - tu t'en doutes -, mais la première oeuvre qui me vient à l'esprit est le livre l'Aveuglement de Jose Saramago, qui m'a laissé un sale goût dans la bouche un bout de temps pour des scènes similaires.
Et puis il y a l'Enfant de la Misère, aussi :
http://www.frmusique.ru/texts/divers/enfantdelamisere.htm
Mais ça c'est pour rire.
Plus sérieusement, je ne prétends pas savoir ce qu'on ressent face à ces scènes dans le jeu, car je n'y ai pas joué, mais dans ta description je vois juste qu'on est dans un monde totalement apocalyptique, régi par la loi du plus fort, et où la misère humaine est réelle et omniprésente. Le simple fait que cela te dérange montre bien que l'empathie fonctionne, non ?
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-11-06 21:32
Citation :
Le 2008-11-06 16:05, Nordine a écrit:
Pourtant, rien dans ce jeu à la représentation toute schématique ne peut prêter à déstabiliser le joueur. Mais tout se passe au second plan, dans ce qu'il y a derrière, dans ce que cela nous évoque.
Je sais pas, j'arrive pas à m'inpliquer dans un jeu, à faire comme si c'était la vraie vie qui est décritre.
En fait je joue au 1er degré et je cherche pas à comprendre trop ce que tout sous entend. En même temps je pense pas avoir taté du jeu philosophique. Même bioshock, je l'ai trouvé sympa mais j'ai pas passé des heures à reflechir sur la philosophie du jeu...

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2008-11-06 21:42
Citation :
Le 2008-11-06 21:32, RainMakeR a écrit:
Même bioshock, je l'ai trouvé sympa mais j'ai pas passé des heures à reflechir sur la philosophie du jeu... J'ai adoré bioshock mais je suis de ton avis il n'y a pas de contenu philosophique, il y a bien une volonté de tourner en dérision certaines utopies et de mettre le joueur face à un dilemme à chaque fois qu'il bat un protecteur mais ça ne va pas plus loin.
|
Doutrisor Pixel banni
Inscrit : Apr 30, 2008 Messages : 206
Hors ligne | Posté le: 2008-11-06 23:01
Hum si quand même : Bioshock est une critique sévère d'une idéologie que l'on appelle libertarianisme et des idées d'Ayn Rand (ou du moins de certaines de leurs idées) Ce n'est pas une oeuvre philosophique mais un jeu video qui aborde franchement un problème politique n'est pas si courant.
Pour enr evenir à F3, le réalisme de la 3d, l'aspect général sérieux, peut-être cela rend il plus visible l'aspect impitoyable de Fallout ?
|