| Auteur |
Beyond Good & Evil |
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2004-04-05 07:12
Citation :
Le 2004-04-04 23:34, hojos a écrit:
Concernant BG&E, honnêtement, il m'est difficile de juger sur la continuité, ce jeu me semble tellement anti-ludique que je n'ai jamais eu la patience de me battre contre la caméra jusqu'à sa fin.
C'est étonnant, je n'ai eu quasiment aucun problème avec la caméra de tout le jeu. Mais Laurent dit la même chose que toi : la gestion de la caméra dépendrait-elle des goûts et des couleurs ?
Happy-Grumble
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-04-05 07:30
Je suis plutôt de l'avis de hojos, en effet la caméra me pose de sérieux problèmes dans BGE. Quand on a mûrement préparé un mouvement après observation des aller-retours des gardes, et qu'on se lance enfin, voir la caméra péter les plombs et passer de l'autre côté du décor à toute vitesse pour finir par nous montrer les lacets des tennis de l'héroïne en gros plan, ça fait un peu désordre. Enfin bon, ce n'est pas injouable non plus...
J'arrive au derniers tiers du jeu (enfin, j'estime, d'après ce qu'on dit de la durée de vie), et le scénar commence à être passionnant. De plus, j'ai trouvé la cinématique pendant laquelle Jade découvre que tous les siens ont été enlevés très belle, émouvante, tout en sobriété. Comme ce passage fut précédé d'une phase d'infiltration et d'évasion dans les quartiers est pendant laquelle la réalisation m'a (enfin) parue époustouflante, je dirais que le jeu me séduit peu à peu.
Mais les recherches dans le fabrique et les abattoirs, avec leurs énigmes à résoudre à bord du hovercraft, m'ont gonflé royalement. Je suis le premier désolé de ne pas me joindre à l'enthousiasme général pour ce jeu.

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2862 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-04-05 08:15
C'est bizarre, je vais finir par croire que la version GC ne permet pas d'ajuster la caméra avec le stick droit... C'est le cas sur Xbox, où l'ajustement de la caméra est même capital dans la jouabilité. Je n'ai donc eu aucun problème. C'est un système un peu similaire à celui de Mario Sunshine, où les problèmes de caméra proviennent uniquement du manque de dextérité du joueur (sauf derrière la roue).
Pour le reste, je le trouve extrêmement facile et user-friendly, ce jeu. Ancel a tout asservi au rythme et à l'accessibilité, et ça m'étonne que des joueurs vétérans aient pu trouver certains passages difficiles ou gonflants. M'enfin.
Tout à fait d'accord avec toi sur WW, Hojos. Mais le problème, c'est que les sous-quêtes associées à la triforce sont quasiment toutes honteusement bâclées. En fait, je m'suis gouré : c'est un problème de level design, pas vraiment de rythme. Le bâteau pirate, ou la grotte qui se répète 30 fois, sont quand même de beaux foutages de gueule, du jamais vu dans un jeu Nintendo... On sent bien que Nintendo a insisté pour que le jeu sorte à Noël au Japon, quoi qu'il en coûte.
|
hojos Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2004-04-05 11:11
Encore une fois, comparer Mario Sunshine et BG&E me semble un peu fort en chocolat :
je n'ai jamais compris pourquoi le système de caméra de Mario était à ce point critiqué, je le trouve parfait!
Le système foutraque de caméra de BG&E ne fait pas ce qu'on lui demande, il fait ce qu'il veut lui, et rend l'infiltration assez pénible.
Le scénario s'améliore par la suite, j'en suis ravie, il faudra donc que je le reprenne.
Précisons que j'était parti pour l'adorer ce jeu.
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-04-05 15:01
Bah sur Xbox en tout cas, on contrôle la caméra de BGE *exactement* de la même manière, et avec la même souplesse, que celle de Mario Sunshine. Zéro défaut. Et moi non plus, je n'ai jamais compris pourquoi les gens critiquaient les caméras de MS. Mais donc, ça ne répond pas à ma question : peut-on bien gérer manuellement la caméra, dans la version GC de BGE ?
(et ce sera ma dernière contribution sur ce sujet éééééminemment passionnant de la gestion des caméras dans BGE)
|
OXO Pixel imposant

Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 883 De : aix en provence
Hors ligne | Posté le: 2004-04-05 15:31
oui, on controle la caméra avec le stick jaune comme dans mario sunshine
_________________ animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-04-05 15:53
Et elle tourne à droite quand on penche le stick à gauche, comme sur Xbox ?
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2004-04-05 19:34
Laurent ça respire la mauvaise foi tout ça...
Je l'ai terminé tout à l'heure et c'est vrai que la fin est... comment dire, à la fois hyper enthousiasmante, mais aussi très frustrante. Et en plus, EN PLUS!, j'avais fait la connerie de regarder le générique de fin juste après avoir déballé la galette, et forcément la magie a moins agi...
Ce jeu, c'est vrai qu'il est court mais pendant 20 heures (ma copine, qui est elle aussi devenue accro à force de me regarder jouer -c'est dire la force de ce jeu!- avait effacé ma sauvegarde aux 2/3 du jeu...) jamais je n'ai ressenti une once d'ennui me guetter de loin, j'ai toujours été captivé par le scénario, l'humanité des personnages (même si à la fin...), bref ce jeu m'a conquis et comme Pierre je pense que sa densité est une des raisons de sa force.
En jouant au jeu du roi Ancel j'ai ressenti un réel amour du créateur envers son univers qu'il a créé, et du médium par lequel il s'exprime. Pour une fois on n'a pas exploité les machines actuelles en vue de tueries techniques. BGE n'a rien d'evceptionnel de ce côté là. Il ne réalise rien de révolutionnaire il est seulement beau, il va droit au coeur et ça suffit. Non, là où ce jeu est exceptionnel c'est que contrairement à la tendance actuelle il utilise la puissance technique pour servir la mise en scène, tout pour la mise en scène.
Si cela peut être ludiquement discutable moi ça m'est allé droit au coeur.
Et moi aussi je me suis gravé les musiques. Quel bonheur! Par contre je n'ai pas celle de la dernière cinématique (avant le générique) et c'est bien dommage.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
intake Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jun 14, 2002 Messages : 104
Hors ligne | Posté le: 2004-04-05 20:16
J'ai posté ça sur Push d'abord parceque j'ai eu du mal à me connecter sur grospix, mon pass n'etait pas reconnu... bizare... m'enfin là c'est bon.
J'ai donc le jeu sur GameCube. Je vais pas critiquer le coté ludique, j'ai testé à peine 15 mins.
Par contre, à defaut d'avoir du 50Hz optimisé, je me suis mis à la recherche du menu 60Hz. Je le cherche toujours ! Putain de merde !
Je pensais aussi que le framerate serait plus stable... soit mon cd est buggé soit je suis le seul à les voir... ça m'ennerve aussi.
Me doutais bien que ce trop plein d'enthousiasme devait cacher quelque chose. Fait chier.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-04-05 20:22
Citation :
Le 2004-04-05 19:34, Niloc-Nomis a écrit:
Laurent ça respire la mauvaise foi tout ça...
Si ça te dérange que je dise ce que je pense, dis le clairement.

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2004-04-05 21:13
J'ai adoré BG&E mais une fois de plus Pierrot, je ne suis pas d'accord. Final Fantasy VII ou Skies of Arcadia sont bien plus impressionnant au niveau de la narration à mes yeux, idem pour la cohérence artistique, même si le jeu d’Ubi (que j’ai adoré, je le répète) fait quand même très bien à ce niveau, je ne dis pas le contraire.
Skies par exemple, qui dure plus de 40h, a un rythme de jeu vue quasiment nulle part ailleurs, c’est fou comme les scènes fortes et les rebondissements scénaristes défilent à une vitesse vertigineuse. Skies ne propose aucun temps mort dans son scénar, les scènes cultes se succèdent à une allure, on reste scotché de la première seconde à la dernière, sans souffler. Idem pour Wind Waker, qui ne m'a pas lassé une seule seconde…
Enfin tout cela pour dire que finalement, on nage en pleine subjectivité, tout dépend des goûts et sensibilités de chacun finalement.
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-04-05 21:24
Rha nan, BGE est suuuuuuper différent de ces jeux en ce domaine. Trop fatigué pour expliquer. Sop ?
Le gameplay de Skies (et notamment les combats) interdit toute fluidité dans son rythme.
Les quinze premières heures de Wind Waker s'approchent déjà plus de ce que dévelopoe BGE, mais c'est encore très différent.
En termes de cohérences artistique (intégration du scénar et de l'interface au gameplay et à l'univers), BGE est inégalé, mais là encore, fatigué de développer.
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Hors ligne | Posté le: 2004-04-05 21:26
Pas du tout d'accord..halala...Pierrot, tu es possedé
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-04-05 21:36
attends un peu que je balance mon argumentation, tu va moins rire, fol ! ^^ (oué bon, ça suppose que j'aie le courage et le temps de le faire ^^)
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Hors ligne | Posté le: 2004-04-05 21:43
Attends, j'appelle un exorciste
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-04-06 20:38
Bah voilà, j'ai terminé le jeu. Un peu moins de 16h au compteur, mais il me manque quelques perles (il faut dire que c'est trompeur, puisque quand on quitte Hillys on n'y revient plus, ce qu'on n'est pas censé savoir à ce moment là).
J'ai vraiment été emballé par la dernière partie du jeu. D'abord une petite phase de recherche pour constituer le capital de perles suffisant au décollage (je reste vague pour ne pas spoiler) contribue à s'imprégner des différents lieux visités pour plus d'immersion, et permet de découvrir quelques finesses inattendues. Ensuite, ce n'est qu'une accumulation de scènes parmi les plus spectaculaires que j'ai vues dans un jeu vidéo, avec en point culminant un boss de fin hallucinant et une cinématique de conclusion courte mais magnifique.
Je ressors donc du jeu comblé par cette apothéose finale, et pas du tout gêné par la durée du vie (l'argument de Pierrot sur la densité se tient). Mais dans l'opinion d'ensemble que j'aurai de ce jeu, les griefs techniques et l'ennui ressenti durant deux des 4 grosses phases d'infiltration du jeu risquent de peser lourd. Certes on peut estimer que le pari de Michel Ancel est réussi dans la mesure où ce n'est qu'à regret qu'on quitte cet univers et ces personnages (malgré le peu de temps qu'on y aura passé), mais j'espère sincèrement que si suite il y a elle saura tenir compte des critiques soulevées.
Je comprends tout à fait qu'on puisse considérer BGE comme un des grands jeux actuels, car il est clair qu'il ne connaît que peu d'équivalent en terme de qualité de mise en scène, de rythme et de variété dans le gameplay. D'autre part c'est certainement le meilleur jeu français qu'on ait vu depuis de nombreuses années. Mais de là à fermer les yeux sur des défauts tels que l'absence quasi-totale de challenge (à part le boss final, citez moi un passage que vous n'avez pas passé du premier coup ?), l'absence de phase de jeu dont on ne puisse clairement discerner dans quel jeu elle a été "repompée" (même Panzer Dragoon Orta y passe !), ou encore le côté inégal des graphismes, il y a un pas que je ne franchirai pas, n'étant pas suffisamment tombé sous le charme.
Le seul point sur lequel on ne peut selon moi nier le sans-faute, c'est la bande sonore. _________________ 
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2004-04-07 00:11
Bien d'accord avec toi Laurent, mais bon sang, vivre seulement une quinzaine d'heure dans un monde pareille... quelle crauté !
Un univers qui m'a fait vachement penser à du Miyazaki, tant par la musique magistralement orchestrée, que par les graphismes, qui pour moi, sont d'une beauté époustouflante, bien que certains restent à dire : oui, mais peut mieux faire.
Petite parenthèse à ce sujet : qu'aurait gagné BGE à afficher des millions de polygones supplémentaires ? Le jeu n'est il pas assez beau comme ca ? Que vous faut il de plus ?!
Quand à la durée de vie, Michel Ancel avait déjà dit à Joystick de l'année dernière, qu'elle avoisinerai les 20 Heures... je me suis dit, y'a interet à ce qu'on soit libre comme l'air parce que 20 heures... c'est trop court pour un jeu d'aventures.
Alors, que faut il faire pour ressentir encore du plaisir pas possible à vivre dans ce monde ? Recommencer une sauvegarde ? Se retaper toutes les scènes d'infiltrations à la caméra désastreuse ? Quel frustration quand meme... imaginez vous dans l'univers auquel vous avez toujours rêvé quand vous etiez petit (monde sous le joug d'extra terrestres faisant des choses pas catholiques avec les humains (non, pas Ur######doji, bandes de pervers), et que vous etes le seul à pouvoir sauver le monde ? Le tout agrémenté d'animaux Anthropomorphiques (Furry touch) très charismatiques, bercé par un décor paradisiaque et une musique envoutante... quand au bout de 20 heures, le réveil sonne, et vous vous réveillez dans votre lit, encore émerveillé par ce rêve, qui déjà, commence à disparaitre... vous voulez le refaire, mais impossible, vous n'y arrivez pas, meme avec toute la volonté du monde...
Dire qu'il faudra attendre la suite pour espérer vivre plus longtemps dans cet univers enchanteur...
Dire qu'un jeu Francais à réussi à autant m'émouvoir (autant qu'il m'a décu), c'est tout bonnement fantastique.
Par contre, le 50Hz, ca commence à bien faire messieurs Ubisoft. Sur Dreamcast, tout leurs jeux avaient l'option 60Hz.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Natspazio Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Mar 20, 2004 Messages : 65
Hors ligne | Posté le: 2004-04-07 00:23
Un autre passage où j'ai eu du mal ? Le faucheur dans la fabrique, le reste ça a été (y'a aussi un truc avec des petits monstres qui réapparaissent tout le temps). En tout cas comme je l'ai dit ailleurs, j'espère que ce jeu n'était qu'une sorte de test technique et que le second sera vraiment comme BGE était annoncé au début (plusieurs planètes, liberté d'action énorme...).
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-04-07 00:48
Attendez, la critique sur la difficulté ne tient pas. Ancel a manifestement choisi d'asservir au rythme TOUS les aspects du jeu, et il a bien fait : s'il y avait eu un réel challenge, s'il y avait eu les énigmes corsées, le vilain backtracking, le level design gras du bide qui caractérise l'essentiel des jeux en 3D actuels, la sensation d'avoir vécu une expérience de dix heures incroyablement fluide et plaisante, comparable à celle d'un film, n'aurait pas du tout été la même. BGE, c'est dy rythme, du rythme et encore du rythme. La profondeur du gameplay, la vastitude de l'univers et la complexité des puzzles, entre autres, en souffrent, mais c'est un choix sacrément couillu et efficace, qui sert au mieux le scénar et l'émotion. Bref : bravo Michel.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-04-07 09:10
Il y a une autre chose que je voulais dire : on a souvent parlé de Zelda dans les influences principales de BGE, mais franchement pour moi c'est surtout les souvenirs de Shenmue (pour la "zone piétonne" et les mini-jeux bien sûr, mais aussi pour la structure du scénario, les rebondissements et la façon dont l'intérêt du joueur est maintenu et relancé en fin de parcours), et Metal Gear Solid (pour les phases d'infiltration, ce qui explique qu'elles paraissent "rigides" pour qui a joué à Splinter Cell) qui ressurgissaient.
J'ajouterai qu'il y a un combat contre un boss (une chenille géante) à bord du vaisseau, juste après avoir obtenu le droit de piloter ce dernier, qui est calqué sur un combat de Crimson Skies: High road to revenge. Mais alors le plagiat absolu. Pourtant il est probable que les deux jeux aient été développés pendant à peu près la même période. Espionnage industriel ?