![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Back to the roots ? New Super Mario Bros Wii |
| Auteur | Back to the roots ? New Super Mario Bros Wii |
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Up de la muerte, car j'ai fini voilà peu New Super Mario Bros Wii.
J'ai parcouru tout le jeu en coop, à deux, et nous avons pris le temps de trouver toutes les pièces étoile et de compléter les niveaux de la Star Road. Et ce fut un vrai plaisir ! Quel pied de retrouver cette formule en 2D. J'ai adoré Super Mario Galaxy pour son audace, mais ce NSMBWii fut une réelle madeleine de Proust. Avec en cerise sur le gâteau la coopération qui finit de rendre le jeu attachant. Je retiens de ce jeu son ambiance géniale (marioooo !!), ses musiques entraînantes (la réorchestration des thèmes classiques est fantastique) et la puissance de son gameplay, à la fois simple et profond. Nintendo fait l'étalage de tout son talent au niveau de la conception des jeux de plateforme, et les bonnes idées fusent. Certaines pièces sont bien cachées, et les niveaux se suivent sans se ressembler, les bonnes idées étant abondantes et très peu réutilisées. J'ai également beaucoup aimé la refonte visuelle de NSMBWii, et cette vision moderne du monde de Mario m'a convaincu. Enfin, j'ai retrouvé cette jouabilité exceptionnelle qui fait la réputation de la série. Je n'ai à aucun moment été gêné par l'inertie dont beaucoup de personnes se sont plaint ici. Au rayon des choses que j'ai regrettées : - Certes, retrouver Mario en 2D fut un plaisir incommensurable, mais j'ai tout de même pas mal regretté la paresse de Nintendo au niveau des éléments de gameplay. On sent que Big N a pioché dans les différents épisodes de Mario, et les éléments de gameplay vraiment nouveaux sont rares (les bulles d'eau en suspension, les plateformables contrôlables par le tilt de la wiimote, etc.). Même au niveau des pouvoirs, j'ai ressenti cette frilosité : la casquette et le pingouin sont à la fois sous-exploités (surtout le pingouin) et très proches des pouvoirs précédents de Mario. Comme si Nintendo ne voulait pas casser trop fortement les codes de Mario. Comme si Nintendo voulait proposer un jeu qui ne chamboule pas trop d'éléments. Je ne m'étends pas là-dessus, j'en ai déjà pas mal parlé pendant le grocast dédié au sujet... Ceci dit, quand on voit les premières vidéos de New Super Mario Bros U, et qu'on découvre le pouvoir de l'écureuil volant, on se dit que Nintendo marche là aussi sur des oeufs... La plume, la cape, le costume d'abeille, la casquette volante, la tenue d'écureuil... on a compris le principe, monsieur Nintendo. Et si vous passiez à des pouvoirs qui ne sont pas liés au vol ? - La direction artistique un poil trop en retenue. Par là, j'entends que les fonds sont souvent trop vides, et qu'on sent là aussi une frilosité évidente (ne pas trop s'éloigner de Mario !). Là par contre, NSMB U me paraît (sur ce que j'en ai vu) bien plus burné : des fonds chargés, des coups de pinceau à la Yoshi's Island, des décors avec des architectures originales... J'aime ! - L'absence de vraie mécanique de coopération. Le jeu a été pensé pour être joué en coop, mais la plupart du temps, on se gêne plus qu'on s'entraide. Pour rappel, au même moment sortait sur 360 'Splosion man, un jeu de plateforme à 4 où les joueurs s'entraidaient vraiment (exploser en même temps, se propulser...). NSMBWii se contente lui de faire jouer les joueurs dans le même écran, sans vraiment les forcer à coopérer. Il existe bien quelques tentatives (comme les plateformes à piloter avec la wiimote ou les lampes à diriger), mais c'est à mon avis trop timide. Du coup, le jeu en coop a des airs de chaos contrôlé, et si la rigolade est souvent au rendez-vous, j'aurais aimé voir de vrais challenges de coopération ou d'entraide, comme ceux que 'Splosion man a pu délivrer. Hormis ca, je me suis régalé ! Je n'ai pas vu passer les heures, et j'ai adoré jouer à ce jeu. Du coup, NSMB U sur la Wii U me tente fortement, mais j'ai quand même peur que Nintendo ne tue la formule 2D de Mario à force de l'exploiter sans trop changer quoi que ce soit (NSMB sur DS, NSMBW sur Wii, NSMB 2 sur 3ds, NSMB U sur Wii U). Espérons que Nintendo arrivera à garder ce niveau d'excellence tout en proposant de nouvelles idées. Une fois l'aspect madeleine de Proust dissipé, il se peut que la lassitude gagne les joueurs si la formule n'évolue pas plus. Mais Nintendo demeure le roi du plateformer, alors je leur fais une entière confiance. Mario sera toujours Mario... |
| capitaineblood Gros pixel ![]() ![]()
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16 Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036 Hors ligne | On m'a donné une Wii mais sans câbles et sans manettes.
Et en me prenant un cable vidéo Composant, deux wiimotes, deux nunchuck et un wmotion+ je pense que j'en ai eu pour plus cher que si j'avais acheté la console d'occaz avec tout ! Bref on a attaqué New Super Mario Bros.wii avec mon fils de 7 ans. On en est seulement au monde 4 mais le ressenti que je commence à avoir se rapproche de l'avis de Jika. Carte nostalgie qui fonctionne bien, beau (en replaçant dans le contexte bien sur), avec des idées nouvelles dans une certaine mesure. Le niveau est quand même ardu je trouve, ce qui me convient assez mais quand je joue seul. En multi pour moi c'est plutôt raté. On voit une volonté d'ouvrir la série au multi local, la rigolade, les mauvais coup entre potes ... sauf que ça fonctionne une soirée. C'est vrai qu'on rigole sur le coup. Mais après on se gène, et les niveaux deviennent pénibles. Même le système de la bulle ne fonctionne pas je trouve. On a stoppé des niveaux parce qu'on en avait marre de se cogner, même avec la meilleure volonté du monde. Ca plus la lourdeur de Mario ... _________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango ! |
Index du Forum » » Jeux » » Back to the roots ? New Super Mario Bros Wii ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)