![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Super Mario Galaxy (1 et 2) |
| Auteur | Super Mario Galaxy (1 et 2) |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | @Yoshiki :
Assure toi que tu n'es pas en 50 Hz. Je n'ai jamais vu le jeu ramer. Metroid Prime 3 Corruption est blindé de chargements "discrets", c'est normal. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| HappyGrumble Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong ! Hors ligne | Citation :
Le 2007-12-12 19:04, james gray a écrit: C'est la phrase de HappyGrumble qui m'a fait rire. C'est vrai que les enfants adorent regarder les adultes jouer mais j'imagine que sur ses deux heures ils devaient aussi penser à autre chose : Jouer. En fait, quand le jeu est bien fait (et c'est le cas ici), ils prennent beaucoup de plaisir à regarder un adulte, parce qu'il parvient à surmonter beaucoup d'épreuves trop difficiles pour eux. Les enfants n'ont pas vraiment envie de "terminer" un jeu. Ils l'expérimentent beaucoup pour s'amuser à sauter un peu partout, voler, essayer plein de choses... Regarde l'expérience de Laurent sur Zelda Wind Waker : ses enfants l'ont regardé jouer, et ils se sont sans doute régalés à suivre les aventures de Link, comme on regarderait un grand dessin animé. En fait, ça met déjà arrivé à plusieurs reprises de terminer un jeu avec eux comme spectateurs. Je me souviens notamment de Chibi Robo, Mario Sunshine, Luigi Mansion, Sonic Wii ou même Kororinpa ! Et je sais qu'ils gardent d'excellents souvenirs de tous ces jeux, même si eux mêmes n'y ont quasiment pas joué. Sinon pour info, je viens de terminer les 120 étoiles (avec les enfants comme spectateurs, donc Yoshiki : Effectivement, Mario ne rame jamais. Tu dois avoir effectivement un souci technique (DVD ou wii...). Désolé !
|
| Shariban Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher Hors ligne | Les enfants voient ça comme un dessin animé ou une série quelconque. Mais avec leur père qui joue, au contraire, je pense qu'ils sont heureux.
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong ! Hors ligne | Citation :
Le 2007-12-15 13:16, Shariban a écrit: Les enfants voient ça comme un dessin animé ou une série quelconque. Mais avec leur père qui joue, au contraire, je pense qu'ils sont heureux. Voilà, tu as résumé en deux phrases ce que je ne suis pas parvenu à dire en deux paragraphes
|
| nicko Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541 Hors ligne | On avait parlé ici des ventes relativement moyennes de Mario Galaxy, compte tenu du parc installé et des ventes astronomiques de New Super Mario.
Mais ça n'est pas si mauvais. Mario Sunshine avait mis 5 mois pour atteindre 1,5 millions. Mario Galaxy en est à 1,1 en environ un mois (ceci au États-Unis) |
| Sunseeker Pixel digne de ce nom ![]() Inscrit : Dec 16, 2002 Messages : 146 De : Bruxelles Hors ligne | Je suis occupé à tester Mario Galaxy sur la Wii d'un ami et que dire à part : WHAOUHHH !
Enfin un jeu 3D de plateforme qui me rappelle les heures passées devant Super Mario World. A chaque galaxie de nouveaux concepts, de nouvelles interactions avec les décors et que le jeu est beau (pour une WII Je viens de m'acheter une DS Lite + Linker pour Noël et maintenant je me vois déjà acheté la Wii pour Mario ! Il va falloir néanmoins économiser encore un peu ! Une vrai réussite ce Mario ! |
| maxxxxxx Gros pixel ![]()
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille Hors ligne | 85 étoiles au compteur, j'ai exploré toutes les planètes, je suis ébahi.
Je suis encore en train de me demander depuis combien de temps un jeu, de plate forme en plus de cela, m'a autant impressionné par sa cohérence, le renouvèlement des idées et la perfection de son gameplay. En plus de tout cela, toutes les craintes que je pouvais avoir avant de jouer se sont envolées dès les premières minutes : SMG balaye le coté "exploration de la série" : Oui, c'est vrai. Mais ça le rend surtout accessible aux joueurs ne disposant pas de beaucoup de temps pour jouer. La majorité des étoiles ne demande pas plus de 10mn, mais 10mn intenses, folles et pleines d'idées. La linéarité des niveaux apporte également un gros avantage : il facilite grandement le positionnement des caméras, que je trouve simplement parfait. Sur toute ma session de jeu, j'ai du utiliser à peine 20 fois le bouton C, et 2-3 fois la croix. SMG est facile : C'est vrai aussi. C'est le plus important, le jeu n'est jamais frustrant. On perd rarement à cause du gameplay ou des caméras, ou d'une difficulté mal ajustée. Tiens d'ailleurs j'ai envie d'embrasser le mec qui a réglé la difficulté de ce jeu ! Le choix de baisser les points de vie et d'augmenter le nombre de 1up peut paraitre anodin, mais c'est pour moi une des raisons qui me poussent à ne jamais abandonner. Et les dernières étoiles sont quand même assez coton, mais l'envie de se frotter aux comètes reste la plus forte. Les autres points forts : - Les "mini jeux" son loin d'être anecdotiques. Par exemple, la bulle façon Monkey Ball est un modèle de maniabilité. - Les passages en 2D avec modification du sens de la gravité sont de purs moments de bonheur. - Le mode deux joueurs est également très bon, ma nièce (7 ans) s'est éclatée à ramasser les morceaux d'étoiles. - La musique, grandiose. - La réalisation graphique, qui, sur ma télé SD, m'en met plein la vue. - La fabrique de jouet, ma galaxie préférée, avec cette fin de niveau ou l'on démonte un robot géant pièce par pièce, façon Shadow Of The Colossus Pour tout le reste, le compte rendu d'Happy_Grumble est formidable, il décrit bien les sensations que l'on éprouve en jouant ^^ Evidemment, je ne vais pas poster dans le topic approprié pour ne pas me répéter, mais SMG est mon GOTY ! |
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | Hop, j'étais en vacances dans l'est sans le net mais avec ma Wii et SMG. C'est le meilleur Super Mario depuis le World. J'en suis à 80 étoiles et je suis émerveillé à chaque instant. Comme pour le World, on a l'impression qu'ils ont accumulé les bonnes idées pour faire un Mario 3d et qu'ils les ont toutes mises dans ce jeu. C'est beau, c'est bourré d'originalité, le level design est somptueux, les clins d'oeil aux opus précédents sont nombreux, l'histoire est toute mignonne, le mode coop a le mérite d'exister... Nintendo a encore prouvé qu'ils sont les rois incontestés de la plate-forme.
Comme pour Mario World, la difficulté est progressive et dépend de ce qu'on veut faire. Finir le jeu ne demande pas beaucoup d'efforts. Mais finir le jeu à 100% est un autre challenge. Les comettes violettes de SMG valent bien la Spéciale de SMW ^^ _________________
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen Hors ligne | Bon, venant de finir Mario Galaxy avec 242 étoiles (:D) dans un sens et dans l'autre, voici quelques remarques... comme de juste, commençons par les défauts.
- J'ai pris bien moins de plaisir à voyager dans l'observatoire que dans le château de Peach de 64 ou l'île Delfino de Sunshine... il y a clairement une régression à ce niveau. Tandis qu'auparavant il fallait explorer un rien pour trouver le niveau suivant, là, tout est offert au joueur et d'une manière assez linéaire. Si ce n'est la Salle de Jeu, semi-cachée, la librairie à l'histoire vraiment émouvante (je n'ai pas pleuré, mais une petite larme commençait à sourdre sous ma joue - La difficulté est certes bien dosée, mais globalement le jeu reste bien trop facile. Toutes les étoiles sont offertes, et mis à part quelques comètes ardues (violettes, comme celle de la planète de lave ou du coffre à jouets, des courses comme Cosmic Luigi qui m'a vraiment tué tant il est plus rapide que Cosmic Mario, ou encore les "1 seul point de vie", comme le boss du manoir de Boo qui me prit toute une après-midi), on avale les étoiles comme jamais. Si cela me faisait très plaisir lorsque j'ai commencé le jeu, j'avoue avoir ressenti une manière de lassitude... au-delà de ça, les courtes vidéos d'avant-objectif sont bien trop explicites, j'aurai aimé être plus livré à moi-même. - Les musiques... je suis mitigé. Je trouve certaines compositions très sympatoches (notamment celles de la plage saladier, un de mes stages préférés) mais globalement, je jouais en sourdine... avec la BO de Mario 64 qui passait sur mon ordinateur à côté ^^ La musique de Bowser, en revanche, est géniale. - J'ai dit dans un autre topic que je trouvais que le jeu n'allait pas assez loin dans l'objectif qu'il s'était fixé... je m'en explique. Je m'attendais à trouver du 360° partout, toujours ; pas une planète de "plate". Quelle fut ma surprise de voir que ce ne fut que partiellement le cas ! Imaginez un peu ce qu'aurait pu être un stage comme celui où il faut marcher dans les cercles de lumière pour ne pas tomber dans le vide, et ce à 360° ! Un pur moment de bonheur. A présent, ses qualités - De forts beaux graphismes ma foi. J'ai été très surpris par l'animation de figures géantes, comme le méca-bowser ou le tripode. Les petites étoiles qui courrent sur l'observatoire, changent de couleur et ainsi de suite... et Harmonie est plus belle que Peach, je voulais que Mario sorte avec, moi - La fin du jeu qui m'a réellement surprise. *Spoil !* Retrouver ainsi Bowser, Peach et Bowser, et le "Welcome New Galaxy !" m'a vraiment fait rêver. - Des scènes d'anthologie, comme l'épouillage de la reine des abeilles, le stage du désert, qui reste un des meilleurs, le combat contre le requin squelette... avec une mise en scène formidable et des caméras, comme a dit maxxxxxx toujours bien placées. De gros efforts ont été fait à ce niveau, heureusement. Oh, j'y pense, le couloir de lave de Bowser 3... des frissons quand je l'ai vu la première fois ! - Le retour de la fleur de feu - Du fan-serv, comme toujours ! Un inversé de Luigi's Mansion, les goombas plus beau que jamais, les Bullet Bills et les Banzai Bills enfin ! On retrouve l'univers de Mario dans un autre univers, c'est le choc des titans et cela fait plaisir ^^ - Des challenges ardus, ne mégotons pas, surtout les stages bonus des étoiles-goinfres... l'usine à gâteau est un pur condensé de plates-formes, le stage de la bulle ou des boules à Monkey Ball sont géniaux de complexité. Et le surf sur raie est magique ! - Et last but not least, ma petite amie aime ce jeu Allez, globalement, j'en suis ravi, même si je crois que j'en attendais bien plus...
|
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | @MTF :
L'ayant également fini avec 242 étoiles, j'approuve la plupart de tes remarques. Hormis pour les musiques, qui m'ont complètement enchanté. Palme d'or pour les confrontations contre Bowser, surtout quand on retourne la situation et qu'on commence à le castagner sévère. Palme de platine pour le theme de l'observatoire, même si ce lieu est décevant dans son level design. Effectivement, l'observatoire est loin d'offrir un cinquième du plaisir de la petite place Delfino et de l'immense chateau et ses secrets très bien cachés. La petite histoire est mignonette, très conte pour enfants, un peu comme les trois Paper Mario, mais très bien racontée. Harmonie est d'une grande beautée et surtout plus courageuse et interressante que Peach. D'ailleurs si tu as fini le niveau de la 121ème étoile pour Luigi, la photo envoyée sur le bureau Wii est très évocatrice ^o^. Je rêve à présent d'un Mario 3D qui rassemble le génie sans faille de Mario 64 et la folie de Mario Galaxy. Et pourquoi pas, les hauteurs démentes de Mario Sunshine... Qu'est ce que Nintendo va bien pouvoir inventer pour le prochain Super Mario ? _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Bon, ça y est, je viens de m'y mettre près de deux mois après sa sortie alors que je l'ai acheté depuis le début: la honte!
Dès les premières minutes, le charme des graphismes et des musiques a opéré. Le début avec les lapins est magique: musique douce et poétique, possibilité pour la première fois de faire le tour d'une planète. Je m'attache tout de suite aux PNJ locaux: les Luma. Je rencontre la princesse Harmonie, et là je me dis que leur représentation féminine a bien mûri par rapport aux autres Mario: un personnage très attachant. Je suis également content qu'ils aient laissé de côté les voix de Super Mario Sunshine qui n'étaient pas spécialement réussies. A la place on a soit des sons incompréhensibles, soit des mots génériques comme "look". Franchement ça me convient à merveille. La maniabilité est excellente et ne me pose pas de problème particulier, à part la roue qui est un peu délicate à sortir à cause du demi-tour. La course en dos de raie et à la phase à la Monkey Ball ont une excellente maniabilité et exploitent très bien la Wiimote. Mon coup de coeur est le saut en longueur qui n'a jamais été aussi jouissif que dans ce jeu. Je passe souvent du temps à faire des sauts en longueur sur les petites planètes pour voir l'effet déroutant de la gravité. J'adore en faire pour passer d'un côté à un autre d'une structure plus plane. J'ai même perdu mon temps à faire des sauts en longueur sur une structure étoilée et à retourner la caméra dans tous les sens (il ne faut pas avoir le tournis bien sûr). Non mais vraiment je rêvais depuis longtemps de ce genre de jeu avec lequel je pouvais me permettre de jouer avec la gravité, et ce côté ce Mario comble mes attentes pour l'instant! Autrement, j'aime beaucoup le contraste extérieur-intérieur qu'ils mettent en place à certains moments. J'ai à l'esprit la gélule géante: on marche dans tous les sens sur sa paroi extérieure transparente et on voit l'intérieur du niveau, puis on entre à l'intérieur et on change complètement de perspective (et on peut voir de là l'extérieur de la structure avec les goombas que je n'ai pas battus et qui continuent à marcher sur la paroi). Evidemment, je pense à différents jeux quand je joue à ce jeu: Yoshi's Island pour le boss qu'on affronte sur une petite planète, un peu de Ratchet et de Sonic Adventure 2 aussi. Je pense aussi au niveau complètement barré Nuage Coucouland de Banjo-Tooie: le fait d'avoir une structure éclatée qu'on ne peut rejoindre avec des "tremplins" (les fleurs) et le fait de trouver tout et n'importe quoi (poubelle géante, morceau de fromage ou de gelée énormes). Les costumes pour ce que j'ai vu n'ont rien à voir avec l'usage qu'on en avait dans Super Mario Bros 3 ou World: ce sont juste des pouvoirs événementiels comme dans Rayman. Je ne vais pas revenir sur la qualité des graphismes et des musiques. En revanche, j'insiste sur l'aspect musique interactive. Par exemple, on peut ramasser des objets disposés en file indienne pour reformer une mélodie. La phase à la Monkey Ball m'a également beaucoup impressionné avec cette musique qui ralentit et accélère en fonction de la vitesse de la boule (et qui part en couille quand on dévale une pente à toute vitesse). Le dernier jeu qui m'avait emballé pour ça, c'était Chibi Robo. Evidemment, je vois bien que l'aspect exploration est un peu laissée de côté et je comprends ce qui peut déranger certains joueurs. Cela dit, je n'ai jamais été très convaincu par l'exploration que m'offraient les Mario. Pour moi ce n'était qu'un simple bonus et seul le côté pur plate-forme m'importait. En comparaison, j'ai une laaarge préférence pour l'exploration que proposaient les trois Donkey Kong Country. Ce n'est pas un hasard si mes niveaux préférés de Super Mario 64 étaient les trois menant à Bowser, l'horloge et le niveau du ciel éclaté. Sans parler des niveaux rétro de Super Mario Sunshine . Bref, je suis pour l'instant emballé par la qualité du jeu, j'adore son univers et je joue le sourire aux lèvres. Tout ça me fait penser qu'il va vraiment falloir que je me procure Donkey Kong Jungle Beat un de ces jours.
|
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Bien, j'ai battu le boss final avec un peu plus de soixante étoiles. C'est vraiment génial, c'est la première fois que je prends autant mon pied sur un épisode 3D de la série. Il y a une telle quantitié d'idées que c'en est effrayant.
Les niveaux de Bowser, quant à eux, sont de véritables morceaux de bravoure. Et les moments où on alterne la gravité m'ont fait penser au niveau Crazy Gadget de Sonic Adventure 2 , mais en mieux conçus. Sinon, je crois que je n'ai jamais vu autant de boss dans un Mario! En moyenne un par galaxie. Ils ne sont pas très durs (bien que certains m'aient fait perdre quelques vies), mais ils sont nombreux et inventifs: on retrouve la qualité des boss de Yoshi's Island (sachant que pour moi le reste de la série ne s'est jamais illustrée pour ses boss). Les combats contre Bowser sont grandioses. Je suis également content qu'ils sachent à nouveau faire un niveau final digne de ce nom, avec une fin vraiment chouette (et un peu surprenante). Je complète ce que j'avais dit sur la musique avec le thème de l'observatoire qui évolue au fur et à mesure qu'on trouve les grandes étoiles, et les choeurs qui surviennent quand Bowser est en position de faiblesse. Remarquable. Autrement, j'ai aussi trouvé le jeu plus facile que Super Mario Sunshine . Par contre, pour être tout à fait honnête, je ne l'ai pas trouvé moins dur que Super Mario 64: pour y avoir rejoué il y a deux ans, je l'avais quand même trouvé assez simple. Mine de rien, je perds des vies dans ce jeu. Je n'ai pas fait de game over, mais ça change de Zelda Twilight Princess où je n'avais jamais été mort (sauf sur le pont enflammé au-dessus du lac où je ne savais pas quoi faire au début Donc je trouve la difficulté tout à fait correcte, c'était ce que j'attendais du jeu. Maintenant, va falloir que je trouve toutes les étoiles. J'en ai encore pour un moment.
|
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Que d'envolées
Pour ma part, ayant hier presque torché Lego Star Wars (42h+ au compteur, tout fini et tout débloqué à part les défis), j'ai lancé SMG et.... WOUA. Première réaction, c'est absolument splendide. Vraiment. Ca coupe la chique tellement l'ensemble est cohérent. Ensuite, je n'ai pu jour qu'une heure et demi (le temps de récupérer 2 étoiles sur la planète la plus proche), et le bilan est extrêmement positif: l'idée des planètes est très déroutante au début, mais une fois qu'on s'y fait, on trouve ça juste génial. La toute première planète en forme de gélule dans laquelle il y a des inversions de gravité est une expérience vidéoludique rare... En gros je me suis éclaté, et je pense que j'ai bien fait de tordre LSW avant de commencer SMG |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse Hors ligne | Bon ayez j'ai fini Galaxy.
Pour moi le bilan est plutot mitigé. Les mondes sont variés il est vrai, mais beaucoup d'idées restent trop mal exploitées. Bon le mario ressort j'ai trouvé ça bidon. Et c'est qu'en voulant chopper le plus d'étioles possibles que je me suis aperçu que j'avais zappé 1-2 galaxies En fait ce jeu manque d'ame. Autant je me suis eclaté avec Sunhsine, antant là il manque un truc. J'ai enchainé toutes les étoiles sans grand emerveillement. Je pense pas être blasé, j'ai pas pris mon pied dans ce mario. Je me suis plutot souvent enervé: - Contre la caméra qui est codée avec les pieds. D'ailleurs je compte plus le nombre de vies perdues parce qu'on peut pas la replacer et que je fonce dans un trou invisible... Ou pire la caméra change d'angle et du coup je tombe dans un trou, parce que j'ai gardé le stick appuyé vers l'avant, alors qu'il aurait fallut change de direction.... - La maniabilité qui est pas toujours top. La gravité aidant beaucoup. Je veux dire un coup en haut, un coup en bas, ça gonfle à force. Ok c'est original, mais bon quand faut sauter avec précision, àa devient mission impossible. D'ailleurs y'a quand même quelques bugs qui trainent dans ce mario. Certains bien lourd qui m'int fait crever. Genre traverser un mur, ou alors tu sautes comme un con sur un bords de murs au lieu de monter dessus (la chute éternelle). D'ailleurs ce que je craignait c'est produit. Pour avoir les comettes violettes, il faut finir le jeu une 1ere fois. Pour avoir la dernière galaxie, visiblement, il faut se retaper les 120 étoiles, mais avec Luigi..... ca en devient ridicule. Je l'avoue je suis mort un nombre incalculable de fois. Au début pour tester un peu, puis après c'était pour essayer de gagner du temps sans suivre les tracé. Et à la fin c'était plutôt par énervement. Avoir 60 étoiles c'est effectivement simple, mais les avoir toutes ça demande de la dexterité par moment quand même. Sinon pour conclure, je dirai que ce jeu sent quand même un peu trop le vite sorti sur Wii. Je veux dire qu'hormis les passes sur la boules, il aurait très bien pu sortir sur GC. Il aurait du sortir sur GC. Parce que bon balancer des étoiles, ça sert très peu au final. Attention ça reste quand même un bon jeu. Mais bon après avoir gouté à Sunshine et sa caméra quasi parfaite, là on se tape un gros gros retour en arrière. En tout cas, j'aimerai bien qu'un jour Nintendo ait les ocuilles d'arreter de faire forcément des Mario plateforme et sorte enfin un Mario aventure. Je veux dire que y'a largement de quoi le faire. Et ca serait pas trop mal. J'ai pas encore jouer a goeman 64, mais dans ma tête ça pourrait être un truc comme ça. _________________ |
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | Citation :
Le 2008-01-21 22:32, RainMakeR a écrit: En tout cas, j'aimerai bien qu'un jour Nintendo ait les ocuilles d'arreter de faire forcément des Mario plateforme et sorte enfin un Mario aventure. Un peu comme Mario RPG, les 3 Paper Mario et les 2 Mario & Luigi ?
|
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
- Contre la caméra qui est codée avec les pieds. D'ailleurs je compte plus le nombre de vies perdues parce qu'on peut pas la replacer et que je fonce dans un trou invisible... Ou pire la caméra change d'angle et du coup je tombe dans un trou, parce que j'ai gardé le stick appuyé vers l'avant, alors qu'il aurait fallut change de direction.... Je trouve la caméra excellente au contraire, je n'ai pas eu de problème particulier mis à part quelques accrocs. Le truc que je reproche, c'est la vue subjective. En effet, on ne peut pas regarder autour de soi à 360 degrés puisque la caméra se "bloque" à 180 degrés. C'est assez chiant car ça nous oblige à quitter la vue et se retourner pour voir le reste. J'utilise la vue subjective seulement pour repérer les pièces violettes que j'ai pu manquer, mais ça pose parfois problème. Citation :
Sinon pour conclure, je dirai que ce jeu sent quand même un peu trop le vite sorti sur Wii. Je veux dire qu'hormis les passes sur la boules, il aurait très bien pu sortir sur GC. Il aurait du sortir sur GC. Parce que bon balancer des étoiles, ça sert très peu au final. Plutôt d'accord sur le fait que le jeu n'est pas un ambassadeur de la Wiimote, même si celle-ci apporte un certain confort durant les phases en "grappin". Le fait de balancer des étoiles peut parfois servir dans certains niveaux qu'il faut refaire avec une seule vie pour étourdir sans risque les ennemis (je pense au volcan en particulier qui m'a fait perdre quelques vies quand même). Il y a aussi des détails assez sympas qui consistent à nettoyer au pointeur la surface d'une planète recouvertes d'une neige poudreuse. Autrement, le fait de secouer la Wiimote n'apporte rien de particulier au jeu. Bref, ce n'est pas Metroid Prime 3. De mon côté, je n'ai pas encore vraiment terminé le jeu pour porter un jugement définitif. Il est vrai qu'on perd certaines qualités des volets précédents, mais d'un autre côté ce jeu en a gagné d'autres que ne proposent pas ces épisodes, donc de là à parler de régression dans un point de vue global, je ne suis pas trop d'accord. D'ailleurs j'ai récemment démarré une nouvelle partie de Super Mario Sunshine, quelques années après y avoir joué pour la dernière fois. Je suis en train de le redécouvrir avec un regard neuf, et c'est un vrai plaisir d'alterner entre les deux jeux pour trouver dans l'un ce que ne propose pas l'autre. _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| nicko Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541 Hors ligne | J'en suis à environ 80 étoiles...
Je trouve le jeu fantastique ! Le nombre d'idées est vraiment fantastique (et avec très peu de répétitions...). Certains studios auraient un pu faire un jeu entier avec une seule des idées de Mario Galaxy que ça n'aurait pas choqué. Là on a une nouvelle idée à chaque galaxie ! Graphiquement c'est très beau (à part une-deux galax¡es, comme le manoir hanté, dommage). Ça aurait pu être fait sur gamecube ? bien je m'en fout, c'est beau fluide coloré et ça suffit. En plus je retrouve avec bonheur l'univers de Mario avec ses Gombas, Koopas et autre. Ça m'avait un peu manqué dans Sunshine. La caméra est parfaite. Je n'ai pas perdu une seule vie à cause de ça. Et pourtant des vies, j'en ai perdu !! C'est vrai que certaines étoiles sont offertes (la course contre le requin qui est pourtant dans un niveau avancé du jeu), mais c'est surtout que la difficulté est très bien dossée. On perd, mais on ne rale jamais. On gagne plein de vies et les check point sont super bien placés. Zero frustration ! Je n'ai pas du tout été frustré par le manque d'exploration, n'ayant de toute façon jamais vu Mario sous cet angle. Le seul reproche que je ferais, c'est que l'observatoire est ininteressant. Je regrète le chateau ou la Place Delfino. Maintenant je pense que je vais aller voir Bowser pour pouvoir faire les comètes violettes. |
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Quant à moi, je continue à chercher les étoiles restantes: il m'en reste une trentaine. Les pièces violettes valent le détour dans certains niveaux comme la montagne enneigée qu'il faut entièrement explorer.
Globalement, je suis également surpris par les phases aquatiques qui sont un peu plus nombreuses que j'aurais pu le croire. Ce n'est pas de l'exploration comme le lagon de Super Mario 64, mais il y en a quand même quelques unes. Je suis content que le jeu nous permette de nager réellement alors que cet aspect avait été totalement foiré dans Sunshine (aberrant alors que l'eau était le thème central du jeu). La carapace est une bonne idée d'ailleurs. Du coup, si le prochain Mario devait reprendre l'exploration, je ne serais pas contre des phases aquatiques plus étoffées (sans demander un Super Mario Ocean hein!) vu que ce n'est pas forcément le point fort de la série. Sinon, j'ai connu mon premier game over: le défi des pièces violettes du coffre à jouets. J'avais déjà perdu un certain nombre de vies dans certains défis spéciaux comme le volcan à faire sans aucun dégât, la deuxième boule ou encore le deuxième surf (surtout lui). Là j'ai carrément séché! C'est assez horrible avec ces plates-formes qui disparaissent ou qui se retournent, sans compter qu'il y a un temps limité. Je n'ai même pas réussi à ramasser plus du tiers des pièces. J'ai laissé cette épreuve de côté pour l'instant, mais j'avoue l'avoir trouvée balèze! D'ailleurs, la plupart des épreuves pièces violettes sont un peu vicieuses quand il y a un temps limité car le chrono ne s'arrête pas si on a trouvé 100 pièces: il faut en plus aller jusqu'à l'étoile. Je me suis fait avoir plusieurs fois d'ailleurs. Bref, quand j'ai lu que le jeu était facile, j'avoue que je suis de moins en moins d'accord. Maintenent, c'est officiel: je le trouve plus dur globalement que Super Mario 64. Parfois, je me dis que le système de check-point et de vies en abondance fait qu'on ne se rend pas forcément compte qu'on perd plus de vies qu'on ne le croit. En effet, on ne recommence pas tout le niveau quand on meurt à un endroit et on a encore pas mal de vies en réserve, donc les morts marquent moins l'esprit. Enfin, je suis content de ce système car généralement je n'aime pas reparcourir dans un niveau cinq minutes très faciles pour buter plusieurs fois sur LE passage à problème.
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Attends un peu les pièces violettes de Luigi. Tu vas pleurer.
|
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Je dirais même plus : les pièces violettes de Luigi avec Luigi. Monsieur dérappe, va plus vite, mais dérape. Ce stage est géniallement cauchemardesque.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
Index du Forum » » Jeux » » Super Mario Galaxy (1 et 2) ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)