Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2011-09-19 15:00
@petitevieille :
Je n'arrive pas à y croire. Tu n'as même pas réalisé que Jinjo trouve que Zelda Link's Awakening est un mauvais Zelda.
Link's Awakening.
@Jinjo : Je ne trouve pas que Link's Awakening soit un "mauvais" Zelda (pour moi, avis purement personnel, le plus mauvais de la série selon mon ressenti propre, est Spirit Tracks, malgré sa magnifique bande son (rha le thème de la plaine d'Hyrule !) et ses très jolis graphismes).
Comme dit plus haut, chaque Zelda tend à changer un peu la donne et est donc plus ou moins la trahison d'un autre épisode (même si ce n'est pas une excuse !).
J'ai moi aussi adoré l'aspect Action RPG de Zelda 2 mais bon sang, ce jeu était d'une difficulté atroce : combien de morts pour aller chercher ce foutu Marteau dans la Montagne de la Mort (comme elle porte trop bien son nom c'te montagne !) ? J'y rejoue en ce moment sur 3DS et j'ai déjà 12 Game Over au compteur (et j'attaque le troisième donjon... heureusement j'ai récupéré la salvatrice attaque vers le bas).
J'ai découvert la série Zelda dans le désordre le plus complet : d'abord Link's Awakening, puis Zelda 3, puis le premier et enfin le second, quatre ans avant l'arrivée d'Ocarina of Time. Link's Awakening est mon Zelda favori sans exception. Pas seulement parce que c'est mon premier, mais parce que j'étais d'abord très jeune quand j'y ai joué, mais surtout parce que quand j'y ai rejoué un peu plus grand, ben la fin m'a fait tirer une larme.
Pour en revenir à ce que tu lui reproches, je saisi mal en quoi le jeu serait saccadé. Que ce soit sur la Console Virtuelle ou sur ma vieille GameBoy Panzer il y a... maman, plus de dix-sept ans !
EDIT : DLC gratos : contient le reste du post.
- Pourquoi le fait que "j'étais jeune" = "je préfère Zelda LA" ?
Pour tout vous dire Docteur, à cette époque, comme beaucoup de jeunes j'imagine, j'avais une imagination débordante. Link's Awakening, fut un élément déclencheur, comme le furent plus tard A Link To The Past et (surtout) Secret of Mana. J'étais dingue de cet univers monochrome avec tout cet humour, ces musiques si douces, son humour et ses personnages... et Marine.
Et pourquoi avoir versé une larme quelques années plus tard ?
- Pour moi Docteur, ce jeu n'a pas pris une ride depuis 1993. Alors, quand j'y ai rejoué en faisant bien plus attention aux dialogues, je me suis énormément attaché au personnage de Marine. Et j'ai fini le jeu sans mourir, ce qui fait que j'ai vu un petit truc supplémentaire à la toute fin du jeu. Et... snif, et voilà, c'est émouvant quoi ! Un peu comme Mystic Quest GB.
J'irai même jusqu'à dire que les Zelda sans la princesse apportent souvent plusieurs changement majeurs dans le gameplay, comme Majora's Mask et Link's Awakening. EDIT 2 : Ou plutôt qu'ils sont plus intéressant niveau histoire et personnages, ce qui ne veut en aucun cas dire qu'en cas de présence de la Princesse, l'histoire et les personnages ne sont pas intéressants. Mais force est de constater que dans Majora's Mask et LA, il est difficile de ne pas s'attacher à SkullKid, Marine et tout ces personnages qui sortent enfin de l'ordinaire.
[ Ce Message a été édité par: Erhynn Megid le 2011-09-19 16:47 ]
Posté le: 2011-09-23 02:56
Mettons de côté l'évolution du gameplay arcade/aventure et les points de vue (profil, dessus, 2d, 3d) de la série Zelda... Je vais me reposer uniquement sur l'ambiance.
Les deux Zelda sorties sur NES on un point commun, en partie dû au support et ses limitations technologiques. Il sont iconiques, abscons, abstraits et noirs. Les donjons du premier Zelda sont baignés dans une mélodie d'épouvante avec des icônes de vieilles légendes d'horreurs et de dragons. Il faudrait faire un bilan "sémiotique" de chacun de ces deux épisodes pour rendre compte de leur noirceur. La liste ne serait pas forcément longue, mais assez éloquente (le vieil homme à la barbe jamais rassurant, les arbres à brûler, les donjons/labyrinthes au style tamisé, les mains du plafond qui peuvent nous agripper, etc.) Avec la Nes on est souvent dans la représentation, dans l'idée. Comme on ne peut pas dessiner de façon réaliste, on met en scène des caricatures. Cet aspect "abstrait" des choses fonctionne très bien dans la noirceur, car la "peur", ou du moins le "lugubre" ne doit surtout pas être identifiable ou saisissable... à l'instar de Ganon qui n'est qu'une représentation approximative d'un cochon, dont seule la silhouette est perceptible dans Zelda 2...
A partir de la SNES, cette représentation est devenue plus facilement bucolique: la console offre plus de couleurs, plus de pixels, et de quoi être plus parlant visuelement. Ce gap de précision réduit paradoxalement les ambiances sombres et l'approximation des idées, même si le jeu n'en n'est pas exempt.
Les limitations technologiques n'expliquent évidement pas tout, mais ont certainement du peser après ALTTP et son succès quand il a fallut concevoir l'épisode GB, capable d'offrir des dessins parfois presque aussi beaux que l'opus SNES mais en N&B.
De ce point vue, si on se pose sur le plan chronologique, on voit un tournant s'opérer avec Zelda ALTTP. En revanche si on suit une vision globale, Majora's mask ou Link's Awakening sont excellents et ne trahissent pas la série.
Avis très personnel: mes deux préférés sont The adventure of Link et Majora's Mask qui ont, contrairement à ce que certains disent, pratiquement aucun points communs.
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Posté le: 2011-09-23 10:13
(never mind)
[ Ce Message a été édité par: Simbabbad le 2011-09-23 11:48 ]
Idem:
Mike the freeman Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Posté le: 2011-09-23 11:13
Je pense que le style graphique à beaucoup à voir avec la puissance de la wii et son signal vidéo.
J'imagine bien le brainstorming chez Nintendo pour poser le concept d'un zelda joli (selon les standards d'aujourd'hui).
Du cell shading et donc beaucoup d'aplats pour éviter la traditionnelle bouille de pixels sur des textures chargées en basse définition.
Un LOD ingénieux pour masquer les défauts qui peuvent apparaître sur les décors lointains.
Reste à voir ce que le tout donne manette en main mais on pourra pas reprocher à Nintendo de ne pas avoir essayé.
[ Ce Message a été édité par: Mike the freeman le 2011-09-23 11:13 ]
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2011-09-23 13:49
Je trouve ces screens très beaux ! Par rapport à la première présentation, cela me repousse vachement moins. Finalement, je me ferai surement au style graphique de cet opus sans pépin.
Bon c'est sur qu'après la claque XenoBlade, on s'attend à un jeu encore plus "beau" pour Zelda. Mais sa beauté, il la trouve ailleurs, et de fort belle manière (et en 60 FPS).
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2011-09-23 16:27
J'ai aussi trouvé la série de photo de gameinformer magnifique.
Voilà une petite vidéo très interessante, puisqu'on peut y voir la carte du ciel :
[ Ce Message a été édité par: nknico le 2011-09-23 16:32 ]
Score au grosquiz
0000684
pts.
Posté le: 2011-09-23 17:01
Un des gros soucis de Twilight Princess, c'est qu'il essayait justement d'imiter les jeux HD, et échouait lamentablement. Prendre une direction totalement autre (et basée sur le flou ) est en effet beaucoup plus sage.
[ Ce Message a été édité par: Simbabbad le 2011-09-24 09:52 ]
Un des gris soucis de Twilight Princess, c'est qu'il essayait justement d'imiter les jeux HD, et échouait lamentablement. Prendre une direction totalement autre (et basée sur le flou ) est en effet beaucoup plus sage.
Ha non je ne suis pas d'accord... TP est parfois sublime à regarder en 480p... Je me souviens qu'à l'époque, je jouais à côté à Kameo sur XBOX360, et le verdict était sans appel: la plaine de TP est beaucoup plus belle que la plaine centrale de Kameo, largement.
Même si l'orientation prise par Skyward Sword est très bonne à mon sens, je pense que le sanctuaire de la forêt (qui me laisse encore pantois quand j'y rejoue), plusieurs perspectives de la plaine, et d'autres endroits fabuleux de TP resteront insurpassables. Quant à certains endroits en versions crépusculaires je n'en parle même pas...On est alors carrément face à une des plus belles réussites artistiques de nintendo.
Score au grosquiz
0000684
pts.
Posté le: 2011-09-24 11:40
Artistiquement, dans le concept, peut-être... en pratique c'est un jeu visuellement déprimant. Il essaie de se faire passer pour plus avancé qu'il ne l'est, du coup on a des textures affreuses sur un sol plat à côté de modèles très détaillés, c'est très souvent épouvantable. Sous cet angle, le désert est particulièrement atroce.
Sans parler du fait qu'il réussit la prouesse d'être constamment très flou tout en ayant un aliasing immonde. Quand on sort la canne à pêche et qu'on regarde le fil, au secours...
Au moins Skyward Sword part du constat des capacités techniques de la machine, et n'essaie pas de donner comme argument à Iwata qu'il n'y a pas de différence notable entre un jeu PS3/360 et Twilight Princess (véridiques, propos tenus à l'E3 de l'époque). Non, juste non. Wind Waker tient mieux cet argument.
Je trouve TP fantastique, je ne vois pas de quoi tu parles. Je ne me base pas sur le plan conceptuel, mais concret, à l'écran. Le jeu est pleins de prouesses visuellement et globalement une des plus belle réussite graphique de nintendo.
Le désert est réussi en plus.
petitevieille Grossier personnage
Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Posté le: 2011-09-24 12:16
En même temps Twilight Princess c'est un jeu GameCube.
(et là je me demande... TP passerait-il sur 3DS ?)
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2011-09-24 12:31
Je trouve TP magnifique également artistiquement mais il y a trop souvent une faute technique qui fait tout tomber à plat.
Le désert est sublime par exemple, mais quand on tombe sur l'espèce d'énorme faille taillée à la serpe en plein milieu on est forcement déçu.
Score au grosquiz
0000684
pts.
Posté le: 2011-09-24 13:06
C'est tout à fait ça. On se trouve dans un coin qui essaie d'émuler la PS360, parfois avec un certain succès, et tout d'un coup on tombe sur une faille modelée au niveau de la N64 avec 5 polygones. C'est une faute de design graphique remarquable.
Alors que Wind Waker, lui aussi un jeu Gamecube, est très homogène, et n'a donc pas pris une ride. Il ne cherche pas à émuler la concurrence et réussit donc à être facilement de son niveau sur un autre terrain.
Que Swyward Sword prenne le même chemin, tant mieux. J'ai relancé Twilight Princess il y a un an et j'ai été affligé, je l'ai revendu direct.
Mais de toute façon, même si c'est un excellent jeu, tout est comme ça, totalement hétéroclite.
De ce que j'ai vu, et c'est logique, on atteint donc jamais les multiples sommets de TP, même si la qualité est uniforme.
De plus en mettant de côté la technique de TP, qui quand elle est réussi, est impressionnante (les points de vues lointains sur la plaine, le sacred grove, etc.) même artistiquement, quand TP se lâche, avec les teintes du crépuscules, et tous les effets de style autours, il surpasse zelda SS.
Technique+ artistique à l'avantage de Zelda tp pour le moment.
Autre chose dans TP, les animations de Link sont très réussies pendant les combats, avec de grandes élancées à l'épée... alors que dans Zelda SS à cause du motion+, Link a l'air de tenir un jouait comme un enfant et on y perd en style.
On fera le bilan dans quelques mois...
Jinjo Pixel imposant
Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822
Posté le: 2011-09-24 13:22
Citation :
J'ai relancé Twilight Princess il y a un an et j'ai été affligé, je l'ai revendu direct.
Comme quoi, moi c'était il y a quelques semaines, et j'étais impressionné par sa beauté.
[ Ce Message a été édité par: Jinjo le 2011-09-24 13:22 ]
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Posté le: 2011-09-24 13:43
Je suis d'accord avec Jinjo. L'impression graphique était globalement superbe dans Twilight Princess. À vrai dire, je ne me souviens même pas d'avoir remarqué des points noirs à ce niveau.
Et pourtant, j'ai joué à Twilight Princess l'année dernière. J'ai d'ailleurs relu mon message, qui date de novembre dernier, dans le Groblog de Laurent. Ca me rappelle plein de bons souvenirs sur ce jeu que j'ai trouvé extraordinaire. J'ai déjà décidé que le prochain Zelda serait mon jeu de Noël, ce qui signifie beaucoup pour moi. Parmi mes jeux de Noël, il y a déjà eu Fable 2 et Mass effect. Quelle pression pour ce Zelda !
Le 2011-09-24 13:20, Jinjo a écrit :
Tandis que Zelda SS se repose sur un procédé facile et astucieux: la qualité est toujours là mais il n'y a pas ses "à-coups", ses "baffes".
De ce que j'ai vu, et c'est logique, on atteint donc jamais les multiples sommets de TP, même si la qualité est uniforme.
De plus en mettant de côté la technique de TP, qui quand elle est réussi, est impressionnante (les points de vues lointains sur la plaine, le sacred grove, etc.) même artistiquement, quand TP se lâche, avec les teintes du crépuscules, et tous les effets de style autours, il surpasse zelda SS.
J'admirerai toujours ta capacité à faire des bilans de jeux pas encore sortis!
L'animation de Link était également catastrophique dans Twilight Princess, quand il court on dirait que sa colonne vertébrale est un bâton.
Je me cite, j'ai dit que le bilan ce sera dans quelques mois... Mais il y a une déduction logique. Par son procédé qui imite l'impressionnisme, SS ne peut être aussi détaillé que certains environnements entier de TP qui déboitent bien, encore plus en version crépusculaire, où là parfois je tombe encore par terre tellement j'adore. Par ailleurs, j'ai déjà vu énormément de chose dans de SS (vidéos de toutes sortes et screens). Avant que TP sortent, j'en avais vu autant, et c'était déjà supérieur.
Ca ne m'empêche pas d'aimer ce SS visuellement. J'ai posté ces screens car je les trouve beau.
Citation :
Le 2011-09-24 13:20, Jinjo a écrit :
L'animation de Link était également catastrophique
J'ai parlé du maniement de l'épée uniquement (et qui n'est pas négligeable), qui offre un style superbe dans TP alors que dans SS, c'est une régression... qu'on pardonne du fait qu'on est en w++.
Sinon c'est vrai que dans les deux cas, un jeu comme OOT était meilleur quand Link sautait une marche, sautait une plate forme entière, ou chutait d'une falaise en levant les bras en l'air, etc... Là dessus je suis d'accord... je suis surpris de cette régression dans la série. OOT qui met une baffe niveau animation sur certains point à TP/SS alors qu'il est sortie en 1998, c'est un peu la honte, c'est clair.
Amindada Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2393
Posté le: 2011-09-24 14:26
J'aime beaucoup les screens "façon Cézanne", le jeu vidéo s'inspire tellement du mauvais cinéma et de la mauvaise littérature, il peut bien de temps en temps s'inspirer de la bonne peinture.