| Auteur |
Super Meat Boy, le jeu de plateforme boucher |
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2011-01-16 18:21
Citation : Le 2011-01-16 18:03, Simbabbad a écrit :
Sinon je trouve le jeu très joli et lisible, moi, alors que mes deux tentatives sur N+ ont été des rejets immédiats.
De façon générale, je trouve toujours dommage que le style graphique d'un jeu excellent rebute un joueur au point que ce dernier n'y touche même pas.
C'est d'ailleurs le grand drame des vieux jeux rétro, dont les trop gros pixels font oublier à trop de joueurs les qualités qu'ils peuvent pourtant avoir dans tous les autres domaines.
Toi qui apprécie SMB à ce point, Sim, je ne vois pas comment tu ne pourrais pas aimer le gameplay et le level design d'N+.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2011-01-16 18:58
Oh quand même, je doute que l'on puisse me reprocher d'être bloqué par le rétro!! Je sais qu'à peu près personne ne les a lus car tout le monde ignore WiiWare, mais j'ai quand même écrit quelques posts sur les Bit. Trip avec des pixels de taille Atari, les Art Style et leur style épuré, je préfère très nettement les trois premier Super Mario sur NES comparé à la version SNES, mon Metroid préféré c'est celui de la GameBoy puis celui de la NES, je trouve que Nebulus sur C64 est bien plus beau (et meilleur en général) que Nebulus sur Amiga...
Non, je mentionnais juste que je trouve N+ très laid par esthétique, mais ça n'est pas ce qui m'a bloqué le plus, je n'aime pas du tout la physique ni la philosophie du jeu avec ses lingots à ramasser. Pour moi ça n'a rien à voir avec Meat Boy, en fait, même si je suis conscient des points communs et que je les pensais très proches avant d'y avoir joué.
Par ailleurs, je ne dis pas que ce n'est pas un bon jeu, hein.
En fait, je pense que je n'aime pas N+ pour la même raison que je n'aime pas Super Mario Galaxy 2, les deux jeux sont très rigide dans ce que l'on est sensé faire. Cela pourrait surprendre vu qu'on parle de Meat Boy, mais Meat Boy est beaucoup plus volatile dans ce qu'il permet, justement. On peut y aller à plein de rythme et de tactiques différentes, c'est ça que j'aime, si on bloque trop on peut changer de stratégie.
Alors que N+ et Super Mario Galaxy 2 c'est: maintenant il faut faire CECI et ensuite faire CELA et suivre EXACTEMENT cette courbe, etc. et ça me rebute complètement.
Même dans le niveau de I Wanna Be the Guy dans Meat Boy, il y a plein de méthodes différentes.
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5332
Hors ligne | Posté le: 2011-01-16 19:24
Citation : Le 2011-01-16 17:49, *** a écrit :
généralement quand tu cherches à te détacher d'un mur normal sans sauter c'est que tu peux être sûr que ton run est pas optimisé.
Pas forcément  En te détachant du mur plutôt qu'en sautant, tu peux passer en-dessous d'un obstacle qui te toucherait en sautant, cela te redonnant de l'altitude (utile au 1-14x).
@David : le point de détachement est difficile à repérer effectivement, mais ça fait partie de la physique d'un bout de viande dégoulinant  Pour les autres persos c'est un peu moins logique par contre. Je n'ai pas les persos exclusifs à la version XB360, mais essaye Flywrench, il ne colle presque pas.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-01-16 19:39
|
David Glaçon du sentiment

Hors ligne | Posté le: 2011-01-16 19:51
Citation : Le 2011-01-16 18:58, Simbabbad a écrit :
Alors que N+ et Super Mario Galaxy 2 c'est: maintenant il faut faire CECI et ensuite faire CELA et suivre EXACTEMENT cette courbe, etc. et ça me rebute complètement.
Je ne connais pas aussi bien SMB que toi, mais j'aurais eu tendance à dire exactement la même chose de ce jeu. Beaucoup d'écrans me semblent tracer un chemin quasi-unique que le joueur doit suivre au pixel près pour arriver à ses fins.
N+, c'est un peu pareil, mais comme pour SMB de temps à autres, le joueur peut s'octroyer des libertés - libertés que je crois même plus grandes dans la mesure où l'aspect collecte des lingots est plus ou moins facultative. On pourra donc, au choix, prendre le plus court chemin pour filer vers la sortie, ou sortir des sentiers battus pour aller chercher le premier paquet de lingots situé en haut à droite, puis le second planqué en bas à gauche, puis...
Dans tous les cas, on a droit à deux grands jeux de la plate-forme.
SINON, j'ai découvert il y a quelques minutes le niveau rétro de The Kid, et, euuuh, comment dire... J'ai beaucoup de progrès à faire !!
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5332
Hors ligne | Posté le: 2011-01-16 20:44
Tu ne seras pas le seul à avoir galéré dessus. J'ai passé plus d'une heure (en deux sessions distinctes) pour finir les trois niveaux. Lorsque j'avais passé le premier niveau je voulais absolument faire les deux autres au passage (pas envie de me retaper le premier, non mais !) mais j'ai fini par péter un plomb sur le deuxième et remettre ça à plus tard.
Le premier a l'air insurmontable mais en fait il est "facile" : lors de ma deuxième session je l'ai passé en quelques minutes. Pour une raison qui m'est inconnue, le deuxième niveau est celui qui m'aura demandé le plus de patience.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2011-01-16 22:41
Tu parlais de IWBTG (que j'ai fini en mode Normal... je ne peux pas faire plus, et cela m'a déjà demandé pas mal de talents !) David, mais effectivement, les mécaniques de jeu sont très distinctes. Ce que j'aime beaucoup avec SMBoy, c'est que l'on voit toujours les pièges. Et si ce n'est quelques pièges hasardeux (j'ai fait connaissance avec les missiles et les sortes de bestioles noires qui se multiplient après un choc), tout est toujours connu d'avance. C'est suffisamment carré pour que l'on connaisse le chemin à suivre, suffisamment libre pour que l'on se permette des variations.
Sinon, je suis arrivé au niveau 4, et il me reste 5 niveaux à faire pour accéder au boss. J'ai aussi fait quelques Dark World, mais certaines warp-zones et Glitch World sont proprement improbables... Mais j'y arriverai
J'ai débloqué sinon "Head Crab" (exclusif à la version PC ce me semble) qui s'attache aux murs et au plafond (pas vu encore à quoi il servait... peut-être pour certains bandages qui sont une horreur à récupérer) et "Commander Video" qui plane tranquillou. Il m'a déjà servi pour atteindre une warp-zone définitivement inaccessible pour Meat Boy
Je suis tout bonnement soufflé, dans tous les cas, par la courbe de progression du jeu. Celle-ci est exemplaire, les nouveaux obstacles sont introduits progressivement, et à chaque fois le vice est poussé un peu plus loin... Mais toujours pour qu'on se dise "so close" et que l'on retente encore une fois. Bref, je sens qu'il va rester longtemps sur mon disque, celui-là...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2011-01-21 17:30
Face à votre enthousiasme, je me suis un peu remis à Super Meat Boy. J'ai terminé quelques niveaux qui me résistaient, mais j'ai toujours un niveau dans la Dark zone du chapitre 4, et 5 ou 6 niveaux dans celle du chapitre 5 qui sont verrouillés, impossible de les jouer. Quelqu'un saurait pourquoi ?
Dans le chapitre 6 j'ai aussi la Dark Zone complètement lockée.
Je précise que j'ai les trois premiers chapitres terminés à 100%, que j'ai fini 19 niveaux sur 20 dans la Cotton Alley (pas encore touché à la DZ), que j'ai 62 bandages, 112% de monde blanc et 79% de noir dans les stats. Je n'arrive pas à comprendre à quel endroit ça pêche.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2011-01-21 17:39
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2011-01-21 18:10
Ah ben voilà. C'est tout bête, en fait. Je vous fais tous les A+ des chapitres 4, 5 et 6 vite fait, et je vous dis si ça a marché

Hors ligne | Posté le: 2011-01-21 18:46
(Tu commences à comprendre pourquoi je me prends la tête à privilégier le A+, hein Laurent ?)
J'attaque le monde 5 ce soir. Souhaitez-moi bonne chance.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2011-01-21 20:27
J'ai vu aussi que tu faisais des A+ en Dark Zone. Ca apporte quoi, à part un bon classement ? En tout cas tu as déjà placé des temps indécents...

Hors ligne | Posté le: 2011-01-21 23:20
Citation : Le 2011-01-21 20:27, Laurent a écrit :
J'ai vu aussi que tu faisais des A+ en Dark Zone. Ca apporte quoi, à part un bon classement ? En tout cas tu as déjà placé des temps indécents...
Ca apporte quoi ? La gloire - et les femmes qui vont avec, j'imagine.
Plus sérieusement, j'ai dans la vague idée que terminer tout le jeu en dark et en A+ débloque la vraie fin, ou un succès, ou... Enfin, tu vois le topo (ce qui me fait penser que je ne suis pas encore aller voir quels étaient les succès de ce jeu).
Pour ce qui est des temps, j'ai du zieuter les leaderbords d'une dizaine de tableaux. J'étais systématiquement derrière un bon nombre des gens de ma liste d'amis, ce qui me fait dire que tu exagères sans doute un peu beaucoup. Mais la lecture de ces classements doit être instructive, puisque parmi les 10 que j'ai consultés, j'en ai trouvé un où j'étais à environ 20 secondes de tout le monde - alors que j'avais terminé le tableau en A+. Ca m'a permis de comprendre que je m'étais cassé les fesses à faire le parcours en entier alors qu'il y avait un énorme raccourci. Une fois le jeu terminé (si j'y parviens), je ferai un tour d'horizon de ces classements pour voir où je peux raisonnablement grapiller des secondes.
Ce soir, j'ai fait quelques tableaux dark du monde 4. Et ça devient très chaud - suffisamment pour m'inciter à faire l'impasse sur quelques tableaux, que j'"étudierai" plus tard.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-01-22 00:03
A partir du monde 4, il vaut mieux jouer les mondes lumineux jusqu'à Cotton Alley avant de s'empêtrer dans le Monde Noir.
Là tu arrives à un gros gap de difficulté...
Pour ma part, j'en suis à 283 niveaux sur 310... sauf que mon classement indique 280. J'ai consulté en ligne et recompté, et apparemment le jeu ne m'a pas comptabilisé une Warp Zone (elles comptent).
En colère je suis.
J'ai rejoué à toutes mes anciennes Warp Zones battues, et ça n'a pas bougé... j'ai vérifié ma présence sur le leaderboard pour chaque niveau normal... il semble que parfois le compteur ne se mette pas tout de suite à jour pour les Warp Zones...
Mais quoi qu'il en soit, les bugs commencent à geler mon envie de progression, là. Surtout depuis que j'ai appris que Team Meat avait du re-soumettre leur patch à Microsoft. Le pire c'est qu'ils connaissent ce problème spécifique et affirment l'avoir résolu lors de l'envoi de leur patch, il y a près de quatre mois.
Dernière fois que je prends un jeu XBLA sans avoir attendu que quelqu'un le teste avant.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2011-01-22 00:07
J'ai terminé le premier monde à 100% : bandages et niveaux light & dark, je m'attaquerai bientôt au deuxième monde... histoire de me reposer du 4è qui a un sérieux gap.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
*** Pixel digne de ce nom

Inscrit : Apr 14, 2003 Messages : 195
Hors ligne | Posté le: 2011-01-23 00:19
J'avance aussi doucement mais surement de mon coté, avec 240 et quelques niveaux au compteur.
Ce soir je me suis arrêté sur le 5-15-X, qui m'a laissé un drôle de gout dans la bouche !
Alors je sais pas si le niveau est buggé ou si y'a une astuce qui m'échappe, mais c'est le premier tableau qui :
1/ a deux dispositions d'ennemis différentes en fonction du grand Randomize (gloire à Lui!)
2/ propose un challenge irréalisable avec Meat Boy pour la disposition la moins fréquente.
Genre une tentative sur trois je me retrouve piégé comme un rat après quelques sauts déjà bien tendus, c'est un peu spécial comme conception d'un gameplay exigeant...
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-01-23 00:32
|

Hors ligne | Posté le: 2011-01-23 00:40
Okay je préfère ça ! Il m'a bien gavé ce niveau !
Sinon t'as utilisé quel perso exactement ? J'ai un "?" sur mon leaderbord, du coup je pars du principe que c'est un perso totalement craqué que j'ai pas encore débloqué, c'est pas joli-joli monsieur !
( j'ai battu ton temps avec Meat Boy au fait malgré l'adversité  )
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-01-23 01:13
Ah non, je l'ai battu avec Tim ( Braid) tout simplement parce que laisser appuyer constamment sur X en appuyant sur A de temps en temps façon Super Mario Bros détruit les mains sur le pad Xbox360, et Tim court par défaut.
Du coup je n'ai utilisé aucun pouvoir spécial  en fait Meat Boy a un avantage car il court légèrement plus vite.
|

Hors ligne | Posté le: 2011-01-23 01:21
Diantre, j'ai dû confondre alors, toutes mes excuses.
|