C'est bizarre. C'est curieusement lent et sans pêche et les sensations sont très différentes du Sonic originel alors qu'il le copie manifestement d'assez près.
J'avais du mal à mettre le doigt sur le truc qui me gêne et je l'ai lu ailleurs: si quand Sonic est à pleine vitesse on lâche le pad, il s'arrête très vite, y compris dans les airs. Il n'y a pas de sentiment d'inertie et donc de vitesse.
Sonic a aussi l'air bizarrement déconnecté de l'environnement.
Si c'est juste le premier sous niveau qui est comme ça (le premier niveau de Sonic est incomparablement meilleur AMA) c'est dommage de l'avoir mis comme démo.
En bref j'ai trouvé ça poussif et un peu triste. Ceci étant le speed run est assez impressionnant, j'imagine.
Ah, et la homing attack ruine une bonne partie du gameplay AMA.
Posté le: 2010-10-13 15:12
Je rejoins, avec une profonde tristesse, l'avis de Simbabaad sur la démo. C'est mou du genou, Sonic n'est pas agréable à manier, c'est sans génie, la Homing-Attack simplifie beaucoup trop les choses et en plus, je trouve la caméra trop près du hérisson. Et je suis d'accord, c'est d'autant plus surprenant que c'est vraiment une reprise totale de l'Act 1 de Sonic 2.
Le pire reste pour moi la maniabilité. Sonic est vraiment trop mou, il met trop de temps pour se mettre à courir, on ne sent pas la vitesse, il s'arrête pile poil, même quand il est sur une pente raide (impression très bizarre), et quand il saute, on dirait que la gravité n'existe plus.
Après, c'est joli, la musique est sympa...et pour moi, c'est tout.
C'est seulement le premier niveau comme ça ? Est-ce qu'il y a des têtes brulées qui ont pris la version complète et qui pourraient dire si c'est juste un mauvais départ ?
Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2393
Posté le: 2010-10-13 15:38
J'ai une question idiote qui va révéler ma totale ignorance en matière de "next-gen"
Les jeux "Rétro-actu" comme Mégaman 10 ou Sonic 4 sont il optimisé pour les téléviseurs HD ? Ou est-ce que l'esprit rétro est poussé à fond ?
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2010-10-13 15:43
Un pote l'a pris sur 360 et on y a joué un peu. Alors euh... je sors très, très mitigé de ce que j'ai pu essayer (les deux premiers actes du premier niveau). Comme Simbabbad et Tama, mon pote et moi trouvons que Sonic a une vilaine lourdeur, bien trop lent à démarrer.
Ah dans le deuxième niveau, on doit sauter de lianes en lianes a un moment, au début c'est ok, même si on constate avec effroi que la Sonic Team n'a strictement rien pigé : le saut de Sonic prend en compte au pixel et à l'impulsion près le moment où vous sautez de la liane. Si Jordan Mechner avait décidé d'en mettre dans les deux premiers Prince of Persia, il n'aurait surement pas rendu la chose si ardue.
Donc si ce n'est pas tout à fait parfait, votre saut est minable et qu'est ce qu'il y a JUSTE EN DESSOUS ? Un bloc de pointes qui apparaît par intervalles. Juste en dessous d'une liane super lourdingue à choper à partir d'une autre liane qui est placée plus haut.
A se demander si ce n'est pas le même lépreux en phase terminale qui s'est occupé du bouton "attrape le rebord / le truc sur lequel t'accrocher" dans Sonic Unleashed en mode Garou qui a codé ça (combien de fois Garou Sonic n'a pas répondu au bouton parce que j'étais pas exactement en face du rebord ou que je n'ai pas appuyé sur B au bon moment... merde, c'est Sonic pas Prince of Persia 1 en 2D quoi !).
J'ai arrêté de jouer au bout de cinq minutes sur ce passage. Je suis désolé pour mon pote mais perso ça m'a refroidi.
Sinon graphiquement c'est joli mais... on sent vraiment que tous les décors sont des aplats 2D là où Sonic est le seul en 3D avec les streums. Le pire est surement pour les palmiers (ça se voit surtout avec une résolution faible, j'imagine pas sur Wii).
Posté le: 2010-10-13 15:47
C'est pas la même chose.
Je pense que Sonic 4 est réalisé en HD (donc WTF sur Wii ? à 15 euros en plus ?)
Par contre, les MM9 et 10 sont dans leur jus 8 bits, avec l'effet de scintillement de la NES en sus si tu joues RGB sur Wii. Par contre, avec du component, tu ne peux plus profiter de cet effet, c'est 8-bit sans le filtre "scintillement NES original".
Sur PS360, j'imagine que tu retrouves l'effet "scintillement". Si ça se trouve, tu peux même le désactiver.
MM 9 & 10 sont de purs tranpositions 8 bits sans aucun effet de style "haute résolution".
BIZARRE BIZARRE, il n'est pas du tout question de Sonic 4 sur le PSN... Ah, il faut attendre la fin de l'après-midi...
Amindada Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2393
Posté le: 2010-10-13 15:51
Citation :
Le 2010-10-13 15:47, Thomas a écrit :
C'est pas la même chose.
Je pense que Sonic 4 est réalisé en HD (donc WTF sur Wii ? à 15 euros en plus ?)
Par contre, les MM9 et 10 sont dans leur jus 8 bits, avec l'effet de scintillement de la NES en sus si tu joues RGB sur Wii. Par contre, avec du component, tu ne peux plus profiter de cet effet, c'est 8-bit sans le filtre "scintillement NES original".
Sur PS360, j'imagine que tu retrouves l'effet "scintillement". Si ça se trouve, tu peux même le désactiver.
MM 9 & 10 sont de purs tranpositions 8 bits sans aucun effet de style "haute résolution".
BIZARRE BIZARRE, il n'est pas du tout question de Sonic 4 sur le PSN... Ah, il faut attendre la fin de l'après-midi...
Mais le RGB, c'est pas censé être de la meilleur qualité que le component
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2010-10-13 16:43
@Amindada :
Non, le RGB ne permet pas le signal progressif (480p sur la Wii). Il garde son signal entrelacé.
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Posté le: 2010-10-13 17:14
Citation :
Le 2010-10-13 15:43, Erhynn Megid a écrit :
A se demander si ce n'est pas le même lépreux en phase terminale qui s'est occupé du bouton "attrape le rebord / le truc sur lequel t'accrocher" dans Sonic Unleashed en mode Garou qui a codé ça (combien de fois Garou Sonic n'a pas répondu au bouton parce que j'étais pas exactement en face du rebord ou que je n'ai pas appuyé sur B au bon moment... merde, c'est Sonic pas Prince of Persia 1 en 2D quoi !).
Si je puis me permettre, prendre Prince of Persia comme exemple pour illustrer un problème de précision au pixel près, c'est du hors-sujet total.
Dans Prince of Persia, comme dans Flashback, Another World, Bermuda Syndrome et tous les autres PoP-like de la grande époque (et plus tard, les Tomb Raider jusqu'à il y a un ou deux épisodes), le niveau est une grille. Tout est divisé en cases, chaque déplacement fait parcourir au personnage un nombre entier de ces cases. De ce fait, il n'est pas possible de planter un saut parce qu'on a appuyé "un pixel trop tard", pour la bonne et simple raison que la taille minimale d'une erreur est d'une case.
C'est ce qui donne à ces jeux ce feeling si particulier, où l'on saute toujours au dernier moment pour se rattraper à l'arrache à une paroi qu'à 5 millimètres près on la loupait: c'est de la poudre aux yeux, on était en parfaite sécurité même si on ne peut pas se rattraper autrement qu'in extremis, et le timing est beaucoup moins rigoureux qu'il n'en avait l'air.
J'avais du mal à mettre le doigt sur le truc qui me gêne et je l'ai lu ailleurs: si quand Sonic est à pleine vitesse on lâche le pad, il s'arrête très vite, y compris dans les airs. Il n'y a pas de sentiment d'inertie et donc de vitesse.
Sonic a aussi l'air bizarrement déconnecté de l'environnement.
[ Ce Message a été édité par: Simbabbad le 2010-10-13 14:37 ]
Je n'ai pas encore essayé la démo mais ce sentiment de "deconnection" est quelque chose que je ressent souvent avec les jeux en 2d "moderne", qui ont tous l'air d'être en java machin...
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2010-10-13 18:25
Citation :
Si je puis me permettre, prendre Prince of Persia comme exemple pour illustrer un problème de précision au pixel près, c'est du hors-sujet total.
Justement Jean-Marc ! Vous avez pensé à la légère. Je n'ai pas d'autre choix que de vous faire muter à l'hopital Velpeau.
Citation :
Dans Prince of Persia , comme dans Flashback, Another World , Bermuda Syndrome et tous les autres PoP-like de la grande époque (et plus tard, les Tomb Raider jusqu'à il y a un ou deux épisodes), le niveau est une grille. Tout est divisé en cases, chaque déplacement fait parcourir au personnage un nombre entier de ces cases. De ce fait, il n'est pas possible de planter un saut parce qu'on a appuyé "un pixel trop tard", pour la bonne et simple raison que la taille minimale d'une erreur est d'une case.
Dans Sonic Unleashed avec Grouuh Sonic, il faut appuyer sur un bouton au bon moment pour que ce "truc" se raccroche au rebord. Dans PoP, il faut aussi maintenir un bouton pour se raccrocher a un rebord, sauf que dans PoP on pouvait (et même devait pour plus de suretée) maintenir ce bouton bien avant la fin du saut pour être sur que le Prince s'accroche au rebord / descende d'une plateforme et reste aggripé pour voir s'il n'y a pas de pointes en bas.
L'exemple était maladroit, certes. Mais là le coup des lianes dans Sonic 4, juste non quoi.
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2010-10-13 18:32
Apparement d'après les vidéos que j'ai vu, on peux attraper les lianes avec une homing attack. Ça doit passer plus facilement comme ça, non ??
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2010-10-13 23:22
Et ben j'étais parti pour un achat day one comme disent les jeunes, mais la démo m'a super refroidi.
Le niveau est une repompe sans génie de Sonic 1 et 2 et les différents chemins du stage sont juste là pour le time attack (où sont les bonus ??). C'est juste une pâle copie de ce qui marchait sur MD mais sans inspiration aucune. A côté de ca, la musique a une boucle de 30 secondes et du coup elle se répète et prend la tête très vite. En plus de ca, c'est pas exceptionnellement joli.
Mais le pire dans tout ca, c'est l'inertie de Sonic qui plombe considérablement le jeu. Le perso n'avance pas, on ressent pas son élan, et quand il est dans les pentes c'est juste n'importe quoi. Je crois que ce qui m'a le plus irrité c'est le fait que Sonic tombe droit comme une pierre quand on est en l'air et qu'on enlève le doigt du pad. Aucune inertie, aucune dynamique, rien.
Je pense que le jeu se veut lent si on s'arrête de courir. Le jeu est à mon avis plus rapide quand on arrive à linker les différentes phases du parcours. D'où la présence de la homing attack. Cette dernière permet de passer d'une phase à une autre sans perdre de vitesse mais dès qu'on linke mal, Sonic se met à se trainer. Seulement voilà, Sonic, ce n'est pas que du Time Attack. Et là, malheureusement, ce n'est pas l'orientation que ce Sonic 4 semble prendre.
Et vu que le jeu ne rajoute rien à la formule initiale qu'il peine à copier, c'est pour moi la douche froide totale. Surtout à ce p.... de prix-là.
Sonic 4 devait relancer la licence et finalement il jette un doute monstrueux sur toute la franchise. Si la Sonic Team n'arrive même plus à copier ce qui faisait son succès voilà 20 ans, c'est que le malaise est plus grave que ce que je ne pensais.
En tout cas, ca rajoute énormément à ce Sonic Unleashed qui était bien meilleur que ce Sonic 4 à mon gout, malgré le rejet de la presse. Espérons que Sonic Colours soit le vrai épisode de la réconciliation de Sonic avec TOUS ses fans.
Enfin bon, ne dramatisons pas et disons nous que ce n'est que la démo. J'espère que la suite est meilleure.
Une énorme déception pour le fanboy Sonic que je suis. Je vais me relancer un Sonic MD ou MS sous peu histoire de voir le contraste de dynamisme et de réactivité avec ce Sonic 4.
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2010-10-13 23:59
Même constat pour ma part.
La physique de Sonic ne colle pas du tout. Qu'il mette du temps à se lancer passe encore, mais le fait qu'il s'arrete net dès qu'on n'appuie pas sur une direction est vraiment pénible. En l'air il tombe alors comme une enclume.
En plus, dès qu'on a fini le premier act de la première zone, on est libre de choisir dans quel niveau on veux jouer. Dans n'importe quel ordre.
J'ai relancé Sonic 3 & Knucles juste après et le constat est sans appel : tout est meilleur !
Sonic 4 echoue vraiment, là où un New Super Mario Bros Wii remplissait parfaitement son contrat…
À moins que Sega ne patche la physique très vite, se sera sans moi. Ni cet épisode, ni ceux qui suivront.
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2010-10-14 09:29
@nknico :
Effectivement, on peut chopper les lianes avec une Homing Attack. Mais le souci c'est que c'est tellement mal foutu quand tu sautes de la liane... que pour chopper une liane qui est bien au dessus de toi (car tu n'as pas trop le choix), il faut oublier la homing attack, au pire elle te fera louper la liane ou rechopper celle d'où tu viens, avec certes une super impulsion mais pratiquement aucune garantie que tu sauteras correctement.
Sonic Team.
Posté le: 2010-10-14 09:34
Attention, ce Sonic 4 est fait par Dimps. Pas par la Sonic Team.
La Sonic Team est sur Sonic Free Riders et Sonic Colours.
Index du Forum » » Jeux » » Sonic the Hedgehog 4 - Le topic qu'on ne pensait jamais ouvrir