![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » MGS4: le topic où l'on peut spoiler et exposer ses belles théories :smart: |
| Auteur | MGS4: le topic où l'on peut spoiler et exposer ses belles théories :smart: |
| Bruno Pixel visible depuis la Lune ![]() Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ??? Hors ligne | Un FPS, à mon avis vu que le père Kojima a visité récemment un studio US (me souvient plus du nom) pour voir comment les gars bossaient pour faire un FPS. Moi je vote FPS donc ^^
|
| Nano Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche Hors ligne | Le studio en question, c'est rien moins qu'Infinity Ward (Call of Duty IV).
|
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse Hors ligne | Bon ayez j'ai enfin fini ce .... film.
Pour faire court j'ai trouvé ce film vraiment pas terrible, une série Z avec un scenar vu et revu. On se moquait de LOST et de son rythme super lent, bah les cg de MGS4 c'est la même chose en pire. Je suis pas un fanboy du jeu, c'est peut être pour ça, mais bon ça m'a gonflé le codecs toutes les 5 mn, les cinématiques qui se déclenchent à chaque fois que tu fais un truc. La pire overdose ça doit etre celle de la fin de l'acte 3, celle au milieu de l'acte 3 aussi, tu joues 10mn et tu subis 3h de cinématiques. Super.... Faudrait rappeller à Kojima que MGS c'est censé etre un jeu. Pas un (mauvais) film avec une démo de jeu en bonus. Pourtant ça démarrait bien au moyen orient, j'aide les rebelles, je meurs un peu mais je tue des gens, c'est bien sympa. Pi fin de l'acte et .... pas de boss oO ? Ensuite un espèce de brieffing aboslument chiant avec une gamine qui fait cuire des oeufs. Mais WTF ? sérieux ça apporte quoi au jeux ? Pourtant la 1er cg du jeu m'avait fait délirer, un peu comme les pubs qu'on trouvait dans les JT de robocop 1 (j'en reprendrai pour 1$) mais au final à force de se bouffer des cg, j'en ai eut marre. J'ai totalement décroché. J'ai butté des tonnes de gens pour jouer un peu, je suis pas arrivé à 1000 morts mais j'en suis pas loin (887). Et donc après un calvaire d'une 20aine d'heure, car oui y'a eut des moments ou j'ai laissé le jeu en pause pour faire autre chose car je supportais plus ces cinématiques, et ce con là, les a compté en heures de jeu. Bref j'ai vraiment pas aimé ce jeu. Je sais pas si je le mets au niveau de Shenmue ou juste devant, pour les jeux qui m'ont le plus décu/gonflé. Enfin bon en jouant au 4 ça m'a fait apprécié le 3 qui etait plus marrant. Le 4 je l'ai rushé un peu, en tuant des tonnes de gens, le lance roquette est pratique quand meme, tout comme le M4 avec le lance grenade. Mais bon y'a des niveaux ou on s'ennuie ferme. Shadow Moses commencait bien, mais y'a personne ! 2-3 robots de temps en temps mais personne à tuer... Bref super décu, je vais le ranger et ne plus y jamais y jouer. Et puis bon la fin... sérieux c'est juste ridicule. L'intensité dramatique, la mise en scène, le rythme, nan c'est vraiment pas terrible. Une petite vidéo qui resume assez bien _________________ |
| RobertGlucose Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589 Hors ligne | Si tu n'aimes pas les cut-scenes, MGS n'est pas pour toi. C'est comme ça depuis 10 ans.
|
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse Hors ligne | Bah en général ça ne me derange pas. J'aime bien même, mais point trop n'en faut.
En fait y'a une inflation depuis quelques temps, et ce 4 frole l'overdose Enfin bon, ce qui me chagrine aussi c'est qu'en lisant ce topic, tout le monde est d'accord pour dire que c'est un grand jeu avec pleins s'idées de gameplay. Mais je l'ai pas ressenti comme ça. J'ai pas compris à quoi servait le mk2; ni les compresses. Enfin si les compresses j'ai du en prendre 2 quand Snake commencait à trop avoir mal au dos. Après pareil, y'a enormement d'arme mais à quoi elles servent ? je veux dire à part proposer un choix énorme, y'a pas beaucoup de changement dans le gameplay. Dans le menu pause, on voit que y'a le poid de ce qu'on porte, mais avec 40kg, j'ai pas senti de différence dans les mouvements de snake. En fait y'a quelques idées de gameplay il est vrai, mais souvent c'est secondaire et je trouve qu'on va pas au fond des choses. UN truc tout bête, l'infiltration. Dans les 1ers MGS même en jouant bourrin, y'avait toujours un moment où il fallait jouer fin pour passer. Là j'ai joué comme un boeuf de long en large et j'ai pas eut de souci. Au fait pour Sniper Wolf, au lance roquette, il pose aucun souci |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Pour ma part, j'ai fait tout le jeu... avec le tranquiliser et autres armes anesthésiantes, même - et surtout - les deux formes de chaque Beauty & Beasts, ce qui fut particulièrement long. Là où je ne comprends pas c'est qu'il y a un titre "0 victimes". Seulement voilà, dans les passages en tank et en moto, si on ne tue personne, c'est GameOver et vu comment la visée est bordélique dans ces deux modes, ben c'est un peu mission impossible.
Il est vrai que MGS IV n'est pas spécialement un jeu où on se sent en pleine action, entre l'installation de chaque Acte, les cinématiques à ne plus savoir quoi faire (Raiden tient une couche de porte nawak d'ailleurs), surtout dès le départ au Moyen Orient, ça n'arrête pas. J'ai tout de même beaucoup aimé MGS IV, mais je ne crois pas que je le referais aussi souvent que MGS 1. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| RobertGlucose Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589 Hors ligne | Citation :
Le 2009-10-05 09:51, Erhynn Megid a écrit :
Là où je ne comprends pas c'est qu'il y a un titre "0 victimes". Seulement voilà, dans les passages en tank et en moto, si on ne tue personne, c'est GameOver et vu comment la visée est bordélique dans ces deux modes, ben c'est un peu mission impossible. J'ai eu le titre "0 victimes" (pour débloquer le bandanna), ce n'est pas si difficile que ça. Pour le passage en moto, tu peux détruire les robots volants : ils ne sont pas comptabilisés comme victimes. Le message qui apparaît quand on les détruit signale "unmanned unit" ou quelque chose du genre. C'est d'ailleurs aussi vrai pour les autres ennemis mécaniques. |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Disons que maintenant que j'ai débloqué plein de bonnes choses (comme le Solar Gun, assez hilarant de voir Snake le recharger ^o^), et que c'était assez frustrant de se coltiner des boss avec des armes anesthésiantes, je ne crois pas que je vais refaire une sauvegarde "pacifiste".
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse Hors ligne | Au fait vous l'avez trouvé où l'appareil photo ?
Et l'ipod il sert à quoi ? à changer la musique du jeu ou y'a d'autre utilité ? Quelqu'un a testé le mode online et serait partant pour en faire ? |
| RobertGlucose Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589 Hors ligne | Citation :
Le 2009-10-05 12:40, RainMakeR a écrit :
Au fait vous l'avez trouvé où l'appareil photo ? Dans l'avion, pendant les briefings de missions. En explorant un peu avec le Mk-2, il se trouve facilement. Si tu l'obtiens à partir du chapitre 4, il contient automatiquement quelques photos spéciales. Citation :
Le 2009-10-05 12:40, RainMakeR a écrit :
Et l'ipod il sert à quoi ? à changer la musique du jeu ou y'a d'autre utilité ? A part écouter de la musique et des émissions de radio, certaines chansons ont un effet sur Snake ou les ennemis. Par exemple, la musique de Snake Eater augmente la quantité de vie que tu récupères avec des objets. Ou alors, le MGS4 Love Theme fait pleurer les ennemis que tu aggripes. Il y a aussi des chansons qui font danser les B&B lors des phases "écran tout blanc". |
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse Hors ligne | Ecran tout blanc j'ai vu sur youtube mais j'ai pas compris comment faire. L'apn j'ai pas trouvé, en fait ya qu'un brieffing où j'ai reussi à bouger le MK2. J'ai trouvé une batterie d'ailleurs. Sinon il veut pas bouger
_________________ |
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Cinq ans après tout le monde, cette semaine j'ai fait MGS4: 20h de jeu, difficulté normale, cinq emblèmes débloqués (le principal étant "Eagle": en bon joueur PC, j'aime mes headshots).
Dans l'ensemble, c'est une expérience ludique de grande qualité: c'est beau, c'est varié et les phases d'infiltration sur le champ de bataille (actes 1 et 2) sont excellentes. Et comme d'habitude dans la série, il y a une idée géniale de mise en scène toutes les 10 minutes. L'utilisation du split-screen est superbe, le passage en mode PS1 quand on arrive à Shadow Moses génial (j'aurais volontiers fait tout l'acte comme ça Mais c'est aussi un jeu bourré de défauts. On passera sur les habituels de la série: ça parle trop, c'est trop didactique, les cinématiques n'en finissent pas (il y a 3 points de sauvegarde dans la fin du jeu, ça n'en finit plus de finir)... Je savais à quoi m'attendre. MGS 4 essaie à plusieurs reprises de devenir un jeu d'action. Ces séquences de rail shooting sont au mieux inintéressantes, au pires injouables: les ennemis sont de tous les côtés et la caméra ne tourne pas assez vite, la visée réagit mal (j'ai joué sans l'autoaim), on ne peut pas esquiver et la console rame (c'est les seuls cas où le jeu passe sous les 60 FPS). C'est plus spectaculaire et pourtant beaucoup moins fun que la fameuse poursuite en side-car de MGS3. On se heurte aussi aux limitations du moteur du jeu dans l'acte 3, la fameuse infiltration en Europe de l'Est. En effet, on se serait attendu à du Hitman, avec de la filature dans une foule (impression renforcée par la présence de fringues civiles), mais en réalité on doit quand même se planquer tout le temps de tout le monde. Et on a vite fait de ranger les vêtements civils, qui n'apportent absolument aucun avantage par rapport au bon gros octocamo. Les armes à collectionner et customiser sont essentiellement du gras. Le P90 est supérieur en tous points à tout ce qui n'est pas un fusil de sniper (et là encore, il y en a 5 ou 6 alors qu'une fois qu'on a le PSS on oublie tous les autres, à part peut-être le railgun) et on l'obtient au milieu de l'acte 1. Du coup on termine le jeu avec 3 armes: le P90, un fusil de sniper avec silencieux, et le pistolet à tranquilisants. Et ce malgré les efforts que fait le jeu pour nous re-refiler à maintes reprises (en sortie de cinématique) la M4 custom, qui devient complètement obsolète dès l'acte 3 (où les ennemis ont un casque qui fait que les headshots à la M4 ne tuent plus en un coup), et l'Operator (ils auraient au moins pu le remplacer par le Mk. 23 SOCOM qu'on récupère sous le camion à Shadow Moses). Mais ce qui m'a le plus étonné -- et je ne pensais pourtant jamais dire ça d'un Metal Gear -- c'est que les boss sont complètement anecdotiques. Laughing Octopus présente un gimmick intéressant mais est trop rapidement expédiée. Raging Raven se bat à la caméra, comme The Fear... Sans intérêt. Crying Wolf... Bon sang, Crying Wolf. Pour la première fois de ma vie, je me suis ennuyé dans un duel de snipers de Metal Gear Solid. L'action est difficilement lisible (vive le mode NV), le terrain de jeu beaucoup trop grand et Crying Wolf se déplace trop et trop vite. Du coup, contrairement à The End qu'on repérait facilement et qu'il fallait approcher avec précaution pour pouvoir tirer sa balle et repartir, là... Là on cherche à tâtons, et quand on tombe sur le boss c'est par hasard et elle est en train de partir vite de toute façon. L'idée du boss qui nous sent et qu'il faut approcher avec le vent de face est bonne, mais comme le vent tourne tout le temps et de façon aléatoire, dans les faits ce n'est pas faisable. Le combat n'est pas difficile, juste long et laborieux -- du coup, vu que je la voyais une fois tous les 20 ans et que je n'avais qu'un seul tir qu'il fallait faire compter, je l'ai butée au lance-roquettes. Railgun contre lance-missiles: paie ton duel de snipers :/ Screaming Mantis n'est quant à elle qu'une Psycho Mantis du pauvre, sans les astuces géniales de métajeu qui permettaient de le vaincre -- les conversations par codec se moquent même de leur absence. Là c'est 100% conventionnel, et il n'est même pas possible de sortir de la One True Way: je voulais mettre Meryl KO pour lui faire une prise de CQC et utiliser la seringue sur elle, ce qui m'aurait fait une alliée... Mais non, pas possible, le jeu veut pas Les B&B sont donc, en un mot comme en cent, une formalité insipide. Leur phase 2 absolument identique (et dénuée de tout défi) pour les quatre ne fait que renforcer cette sensation de généricité, de même que le fait qu'on n'apprenne leur background (là encore toujours de la même façon, ultra-formulaïque) qu'après les avoir butées. D'autant qu'en tant que personnages elles n'ont aucun intérêt: leur seul rôle dans l'histoire est de venir essayer de buter Snake une fois chacune. On est bien loin des Sniper Wolf, Vulcan Raven et Psycho Mantis qu'elles essaient de nous rappeler, et qu'au final elles nous font juste regretter. Restent donc trois boss hors-B&B, trois boss réussis. Et vous noterez que c'est les trois boss qu'on connaissait déjà avant MGS4, trois boss qui représentent de vrais enjeux plutôt que juste des obstacles impersonnels. Vamp est un puzzle-boss pas ambitieux (le jeu donne trop de conseils trop vite -- remember The Sorrow -- et on n'a qu'une seule manière de procéder) mais avec une bonne idée fun à exécuter, et puis ça fait tellement plaisir d'enfin le voir crever après tout ce qu'on lui vide dans la gueule depuis deux jeux. Ocelot (et ses piquouzes magiques avec des morceaux de Jésus dedans) est à la limite du QTE, mais le dialogue et tout le jeu sur l'interface qui accompagne le combat (évolution des barres de vie, des noms des personnages et des musiques sur 4 générations) est absolument impeccable. Combiné à la séquence du couloir qui le précède, ce combat a une puissance émotionnelle que seul l'affrontement final de MGS3 (contre The Boss) parvient à surpasser. Et puis évidemment, il y a l'affrontement contre Ocelot dans son MG-Ray, qui donnent aux fans de MGS l'occasion de ce qu'ils rêvaient tous de faire depuis 15 ans: piloter Metal Gear Rex. Là encore, pas très profond (et le placement de caméra 3e personne n'est pas très lisible), mais complètement jouissif. Mais en tapant ça, on se rend compte que même les bons boss de ce MGS4 ne se reposent pas sur des idées de gameplay: c'est tout de la mise en scène et de la scénarisation. Et le faible nombre de boss en comparaison avec les jeux précédents (le premier n'intervient qu'à la fin de l'acte 2) ressemble à un aveu de faiblesse. En parlant de scénarisation, c'est... Intéressant. D'un côté, Kojima a réussi à expliquer son gros scénar, ses enjeux idéologiques, politiques et culturels -- il boucle enfin toute sa mythologie tentaculaire qui remonte à MGS 1 et 2, et il le fait avec une écriture assez intelligente. De l'autre, il est complètement incapable d'écrire des êtres humains qui se comportent en tant que tels. Dès qu'on a à l'écran des personages qui essaient d'intéragir entre eux humainement (hors résolution de crise, quoi), on tombe dans une qualité d'écriture qui me rappelle les pires RPG japonais de ma carrière. Mei Ling (pourtant capitaine d'un navire de l'US Navy) est écrite comme une gamine de 8 ans, les motivations de Naomi sont incompréhensibles, on ne croit pas une seule seconde à sa relation avec Otacon... Mais le pire c'est sans doute tout l'arc de Meryl et Akiba, qui est au mieux profondément embarrassant (hors-sujet: ceci dit, je trouve ça vraiment cool que même dans sa robe de mariée, Meryl ait des vraies proportions de soldat et pas de top model). Les doubleurs font ce qu'ils peuvent pour sauver les meubles, mais c'est peine perdue. Et qu'on ne vienne pas essayer de justifier ça avec "c'est volontairement kitsch", je n'y crois pas. Quand MGS est volontairement ridicule, c'est évident, immédiat et ça ne dure pas 40 minutes avec des violons et des larmes. Mais malgré ce que je disais, l'intrigue principale a quand même un gros défaut: elle ne parvient pas à nous expliquer pourquoi on veut contrecarrer les plans de Liquid. Pourquoi y a-t-il urgence, pourquoi veut-on l'empêcher de tirer son coup de railgun alors que son objectif est de détruire les IA maléfiques qui ont enfermé le monde dans sa spirale pourrie de l'économie de guerre? L'arrêter après parce qu'on ne veut pas qu'il contrôle le monde, admettons, mais pourquoi avant? Et si c'est si important, est-ce si difficile que ça d'utiliser les 15 batteries de canons lourds du Missouri pour coller un ou deux obus dans son railgun avat qu'il tire? C'est con à dire, et c'était peut-être le propos de Kojima, mais une fois que j'ai compris les motivations de Liquid, en tant que joueur je n'avais d'autre choix que de suivre mes objectifs de mission qui m'ordonnaient de l'arrêter, mais en tant qu'humain je voulais qu'il gagne. Pas parce qu'il est charismato-coolos ni parce que je le suis depuis 15 ans, mais parce que sur ce point précis, il avait parfaitement raison. _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| Rugal-B Gros pixel ![]() Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier Hors ligne | Sympa, ton article, je me retrouve dans la plupart de tes propos. C'est vrai que les boss ne servent pas vraiment le scénario, et ne prennent de l'épaisseur qu'une fois défaits.
Je n'ai pas trop aimé non plus le défilé de vieilles connaissances qui viennent faire un coucou puis meurent. On finit par souhaiter ne plus voir de têtes connues afin qu'elles restent en vie. Il faudrait que je me le refasse, tiens, comme tous les épisodes d'ailleurs. |
Index du Forum » » Jeux » » MGS4: le topic où l'on peut spoiler et exposer ses belles théories :smart: ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)