Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Fallout 3 - Le Topic Officiel
291 messages • page
1 ... 3456789 ... 15
Auteur Fallout 3 - Le Topic Officiel
Doutrisor
Pixel banni

Inscrit : Apr 30, 2008

Posté le: 2008-09-30 20:13
Nordine et CBL, c'est un scandale que vous ne soyez pas des filles, sinon je vous demanderais en mariage !

Mais vous avez oublié The Witcher, où là aussi ce qui est adulte n'est pas de coucher avec de jolies demoiselles; mais un univers où la politique et la religion sont montrées comme des instruments au service d'une poignée de dirigeants. Rien d'original, mais la manière dont cela est montrée n'est pas manichéenne , chacune des factions ayant de "bonnes raisons" (mais comme disait Machiavel : un dirigeant doit faire le bien quand cela est possible, et le mal quand cela est nécessaire )

Retour à Fallout ! J'ai toujours été étonné que le fait de tuer un président des USA (enfin, un ex, vu ce qu'il reste des USA) ne provoque pas plus de remous. Mais c'est vers la fin du jeu aussi.... Bref, les videos de F3 rendent en tout cas très bien le côté post-apo.

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2008-09-30 21:38
Citation :
Kimuji : Pourtant on peut en voir uniquement ce que tu décris pour GTA IV : un jeu violent et amoral. C'est fou non ? Après pour le côté subtil on repassera : il leur faut quand même détruire le monde, le parsemer de mutants et faire un univers ultra-violent pour faire passer le message.
Mais parce qu'il a bien plus à dire que GTA, qui ne reste qu'un portrait ou une caricature de la société Américaine. Tu peux juger que c'est bien fait et bien rendu, ok je le contesterai plus. Mais désolé les deux Fallout ça va bien plus loin, ça renvoie toutes les idéologies dos à dos, communisme, capitalisme, puritanisme, religions, militarisme, nationalisme, ça montre leurs fondement pourris, comment au fond tous luttent pour la même chose en manipulant et en usant de la force. L'univers du fallout est ultra violent parce que les idées qui dominent dans notre monde sont ultra violentes, nos systèmes sont ultra violents ainsi que nos démocraties. Et puis quand on parle de génocide et de guerre difficile de le faire dans un contexte non violent... C'est ça que j'entendais par critique "tous azimuts", Fallout ne critique pas une société en particulier, une idéologie en particulier, la guerre en particulier ou bien le racisme. Ca tape dans tous les sens et bien rares sont les sujets non abordés dans ces deux jeux. Mais ça n'est pas le bordel pour autant parce que tout est lié, le jeu montre que finalement tout fonctionne ensemble et met en jeu les même ressorts et effets pervers. Le petit caid de son quartier miteux peut finalement avoir beaucoup en commun avec le président des états unis, la grosse différence se situant plutôt au niveau de leur moyens de nuire.

En outre le joueur est mis en face de choix éthiques à de très nombreuses reprises, parfois cornéliens (favoriser les fachos? les cocos? les mafieux?) mais aussi parfois en ayant réellement la possibilité de détruire quelque chose de juste par simple plaisir ou parce que le gain sera plus probant. Et là où c'est fort c'est qu'on se met à agir comme toutes les ordures qui ont la main mise sur leur petite cité en reconstruction, nous aussi on peut céder à notre part d'avidité et de soif de destruction.

Merci Doutrisor d'avoir rappelé le coup du président américain que l'on peut tuer, et ce sans aucune sanction de la part du jeu. Ce n'était pas exactement le type de subversion au quel je pensais au premier abord, mais il faut reconnaitre qu'il fallait oser inclure ça dans le jeu. Mais même sans aller chercher ce dont je parlais plus haut Fallout va extrêmement loin, on ne peut pas être simplement une ordure on peut être un véritable monstre. Ce qui fait qu'on puisse mériter un qualificatif de monstre, et pas simplement de crapule ou de salaud, c'est qu'il y a des ilots d'espérance au milieu de cet enfer, des petites sociétés qui essaient de s'établir sur des valeurs plus tolérantes, plus humaines et qui cherchent tant bien que mal à se maintenir, et que le joueur peut réduire à néant à loisir, soit par plaisir soit pour le gain. On ne tue pas simplement des innocent on peut aussi buter des gens qui construisent, qui essaient de rendent les choses meilleures. Dans un GTA finalement on navigue surtout dans un monde se salauds qui s'entre-tuent. Dans Fallout il y a des bons que l'on peut aider, mais aussi anéantir. Fallout donne vraiment l'impression pour certaines actions d'aller beaucoup plus loin que le meurtre, et de flirter avec des actes qui sentent le crime contre l'humanité.

Bon je cite encore un exemple et après j'arrête mais encore une fois je serai loin d'avoir tout dit: Le coup du commerce de l'eau dans le premier est tellement juste, et plus réel qu'on le croit, par exemple il existe des pays où l'eau s'achète à de grosses sociétés sans scrupules ayant pignon sur rue s avec le même système de cartes que pour les téléphones portables chez nous. Quant à Fallout 2 "plus burlesque, plus parodique, plus fou...", il est effectivement tout ça, mais il est tout à la fois encore plus noir que le premier et peut être encore plus proche de la réalité dont il dévoile le cynisme le plus dégoutant qui la sous-tend. Tout fou qu'il est il reste pour moi le jeu qui aura peut être le mieux dépeint la connerie humaine dans toute sa diversité.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2008-10-01 08:51
C'est dingue, je me demande si on a joué aux mêmes jeux...
Je suis peut être bas de plafond, mais ça reste des JEUX, même bien virulents dans leur critique du monde actuel.. Quand je joue à un Fallout, je ne me pose pas autant de questions: je joue, simplement..

Franchement Kimuji, ton analyse m'impressionne, je ne pensais pas que Fallout véhiculait toutes ces idées et critiques!

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2008-10-01 14:40
J'ai pas mal joué au premier et j'ai fait le second en long en large et en travers. Je me suis particulièrement acharné sur le second quand j'ai commencé à découvrir le nombre hallucinant de quêtes annexes. Et en essayant de trouver toutes les quêtes, en les accomplissant (en bien et en mal) petit à petit un certain tableau se dresse, très humain avec toute les belles choses et les atrocités dont l'espèce est capable.

L'autre chose qui m'a mis sur la piste de ce contenu c'est de voir que la fin était très différente selon la manière dont on s'est comporté durant le jeu. La voix off nous décrit ce que deviennent les villes et villages que l'on a traversé et notre impacte sur cet avenir. Je me suis réellement creusé la tête pour trouver des solutions à chaque fois que c'était possible, ça a marché souvent et pour d'autres je n'y suis pas parvenu. En allant voir sur les sites consacrés au jeu j'ai appris que certaines semblaient ne pas avoir été prévues pour êtres résolues et que d'autres étaient vraisemblablement et malheureusement victimes de bugs.

J'ai particulièrement creusé les relations entre New Reno, la cité de l'abri et la NRC, un véritable panier de crabes et un méli-mélo de magouilles ayant pour but l'appropriation de ressources et l'extension d'aire d'influence. Il y a un effet tiroir, les petits se battent entre eux pour des miettes sans voir qu'au dessus d'eux d'autres tirent parti de ces combats de fourmis, mais ces gens qui tirent les ficelles ont eux même encore d'autres organisations encore plus puissantes qui les contrôlent, sans que chaque étage de cette hiérarchie ai toujours pleinement conscience de ce qui se passe au dessus. Chacun pense défendre ses intérêts (avec des méthodes plus ou moins honorables) mais en fait l'essentiel se décide ailleurs.

Mais il est évident que je n'aurais pas pu dire tout ça après seulement mes deux premières parties. C'est vrai qu'il est un peu dommage qu'il faille le refaire plusieurs fois pour voir que le nombres de pistes que l'on peut emprunter est énorme, et que c'est en essayant d'en suivre le maximum qu'on réalise le foisonnement du contenu.

Je me suis surement mal exprimé concernant les portages et le multi-platforme, je ne pense pas que cela puissent empêcher un jeu d'être excellent, d'ailleurs un jeu n'a pas besoin de développer tout ce dont j'ai parlé à propos de Fallout pour être un chef d'œuvre. Mais dans le cas de Fallout et surtout pour Fallout 2, qui ludiquement parlant s'est contenté d'être "seulement" l'égal de son prédécesseur (ce qui est déjà pas mal ^^), il est clair que pour moi ceux deux jeux ne seraient restés "que" très bons si il n'y avaient pas eu tout ce contenu en arrière fond.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2008-10-01 16:46
C'est certain que Fallout2 est incroyablement plus riche que le 1er... Malgré mes chiées de parties de F2, je n'avais jamais vu ça comme ça...

Doutrisor
Pixel banni

Posté le: 2008-10-02 13:29
Kimuji , tu as oublié qq chose de très important dans les Fallout : si effectivement tu peux tout détruire, tu peux aussi faire le "Bien", être un véritable Messie (un sauveur) . Et c'est d'autant plus gratifiant que tu as le choix !
Tu peux aussi être comme certains personnages incarnés par Clint Eastwood : qq'un à la limite, cupide, sans pitié, mais qui finalement aide les petits et les faibles (souvent contre l'Autorité d'ailleurs... il y a un côté "anar" )

Voila pourquoi je parlais de The Witcher : dans ce jeu et dans les Fallout , une des idées-force est la lutte de l'individu contre les systèmes oppressifs. Idée très répandu aux USA, et The Witcher est développé par des polonais (quand on connait l'histoire de leur pays, on comprend mieux qu'ils cognent sur les politiciens et les religieux... au fait "les enfants de la Cathédrale" dans Fallout ! Et les hubologistes dans F2 ! )

Comme quoi, même si ce sont de simples jeux, les jeux vidéos peuvent non seulement être un loisir et un bizness, mais aussi inciter à la réflexion. Après tout, les créateurs de jeux vidéos sont des humains comme nous, et eux aussi peuvent réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons...

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2008-10-13 17:13
Gametrailers, qui semble avoir un accord d'exclusivité pour Fallout 3, propose quatre nouvelles vidéos de gameplay.

Au cas où, je préviens pour les paranos de la révélations, les regarder dévoile quelques surprises.

C'est disponible ici: http://www.xbox-gamer.net/actualite-xbox360-Fallout-3-en-un-peu-plus-de-videos_17454.html

PS: rien à voir mais c'est moi ou le site et le forum rament à mort depuis ce matin ?

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2008-10-13 18:53
Citation :

Le 2008-10-13 17:13, Nordine a écrit:
PS: rien à voir mais c'est moi ou le site et le forum rament à mort depuis ce matin ?

Effectivement ça a ramé jusqu'à 17h00 environ, mais on dirait que tout est rentré dans l'ordre. A priori rien à voir avec les travaux sur la largeur d'affichage.

Image

Voir le site web de Laurent
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
De : Coordonnées 040/036

Posté le: 2008-10-21 09:47
Quelqu'un sait s'il est region free ?

Je l'ai vu sur videogameplus à 38€ FDP out, pour ceux que ça interesse.

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2008-10-21 12:44
Rien de sur pour l'instant. Il faut attendre la sortie pour savoir.

Voir le site web de CBL
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
De : Coordonnées 040/036

Posté le: 2008-10-28 10:02
Confirmation pour Fallout3 en region free sur VGP !

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2008-10-28 10:43
C'est le déluge de Hourra pour Fallout :

# Eurogamer - 10/10
# PC IGN - 9.6/10
# PS3 IGN - 9.4/10
# 360 IGN - 9.6/10
# 1UP - A

CBL

Posté le: 2008-10-28 11:19
Je me joins à eux. J'y joue depuis 5 jours sur PC et ce jeu est fou fou fou. Je ferais mon test à la fin de la semaine mais voici quelques trucs en vrac :

-graphiquement ce n'est pas l'extase mais la gestion de la lumière est excellente et bien moins tape à l'oeil que dans Oblivion. Même si les graphismes sont marrons-gris, le jeu n'est pas sombre et puis surtout l'ambiance est délirante. Le Pip Boy 3000 fait office de poste de radio ce qui fait qu'on reste branché en permanence sur GNR qui passe du swing 40s. (mais il n'y a pas beaucoup de morceaux)

-les combats sont vraiment fendards qu'on les fasse en FPS ou avec le VATS. Même après un bon paquet d'heures de jeu, on ne se lasse toujours pas des têtes qui explosent. Par contre l'IA fait vraiment peur.

-les dialogues sont très réussis. C'est drôle, cynique, mordant, désabusé et il y a de quoi faire. On peut même résoudre des quêtes en parlant (enfin en mentant). Seul le jeu d'acteur (en VO) laisse un peu à désirer.

-les quêtes sont excellentes et variées. Il y a un peu trop de missions Fedex (va ici chercher cela) mais elles offrent de grands moments de bravoure et de rigolade.

-le monde est vraiment vaste. Il y a de quoi perdre une centaine d'heures facile... L'univers est très riche et cohérent, il y a des tonnes de trucs à lire et à fouiller, plein de monde à qui parler... On apprend plein de choes sur l'univers de Fallout

-il y a des tonnes de manières de jouer, de finir les quêtes et d'avancer dans la quête principale. Par exemple, on peut tuer presque tous les personnages principaux et avancer quand même dans la quête principale.

-le gameplay s'approche pas mal de Deus Ex avec des tonnes de portes à crocheter, des tourelles/ordinateurs à pirater,... On peut se la jouer discret/furtif ou rentrer dans le lard comme un bourrin.

Des questions ?

Voir le site web de CBL
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2008-10-28 11:45
J'avais de gros doutes sur la partie FPS.... une impression de molesse et de visée un peu branque... Mais j'espere me tromper bien sur

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2008-10-28 11:53
Citation :

Le 2008-10-28 11:19, CBL a écrit:
Des questions ?

- Peut-on faire passer le temps à la Morrowind/Oblivion en prenant le temps de dormir en extérieur ?

- Peut-on cumuler plusieurs quêtes principales et annexes en cours ?

- Peut-on jongler à tout moment entre les deux systèmes de combat ?

- Retrouve-ton les différents types d'abris ?

- Comment se passe la gestion relationnelle avec le chien ?

- La compétence "ladykiller" est-elle marrante ?

- Est-ce-que l'on peut construire un fusil de sniper, ou une arme à feu permet-elle ce genre de technique de tir ?

- Il n'y a pas trop de bugs gênants ?

- Combien y a-t-il de "guildes" façon la confrérie de l'acier ?

- Peut-on faire progresser son personnage sans pour autant réaliser aucune quête ?

Merci.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

CBL

Posté le: 2008-10-28 12:40
- Peut-on faire passer le temps à la Morrowind/Oblivion en prenant le temps de dormir en extérieur ?

Oui.

- Peut-on cumuler plusieurs quêtes principales et annexes en cours ?

Oui.

- Peut-on jongler à tout moment entre les deux systèmes de combat ?

Oui. Concrètement, on appuie à n'importe quel moment sur V pour passer en VATS. On claque ses points d'action et on revient automatiquement en mode "FPS" quand les actions sont résolues. Les points d'action remontent petit à petit (leur nombre et la vitesse de regain dépend des carac') en mode fps.

- Retrouve-ton les différents types d'abris ?

Il y a moins d'abris que dans Oblivion mais oui. J'ai dormi dans des piaules miteuses et j'ai aussi acquis une suite dans un super hotel.

- Comment se passe la gestion relationnelle avec le chien ?

Je n'ai pas encore le chien alors que j'approche les 15h de jeu. Ca commence à m'inquiéter ^^

- La compétence "ladykiller" est-elle marrante ?

En fait ce n'est pas une compétence mais un perk qui donne des bonus quand on combat un mec. Je joue une fille donc j'ai le perk oppose ("Veuve noire"). Globalement il y a plus de mecs que de filles dans le jeu donc c'est plus intéressant.

- Est-ce-que l'on peut construire un fusil de sniper, ou une arme à feu permet-elle ce genre de technique de tir ?

J'ai pas encore trouvé les plans pour en faire un mais j'ai un .44 Magnum avec lunette qui permet de faire de jolis tirs à la tête.

- Il n'y a pas trop de bugs gênants ?

Oui et non. J'ai eu quelques bugs graphiques et des plantages (je soupçonne les drivers) mais très peu de bug de jeu (genre un zombie qui traverse une cloture). Aucun n'était gênant.

- Combien y a-t-il de "guildes" façon la confrérie de l'acier ?

Je ne sais pas trop. La Confrérie de l'Acier est assez unique. Le jeu s'organise plus autour des villes qu'autour des guildes. Les goules sont aussi à part. Ce n'est pas vraiment une guilde mais elles sont assez unies. Il y a aussi la Talon Company qui embauche plein de mercenaires.

- Peut-on faire progresser son personnage sans pour autant réaliser aucune quête ?

Oui. On gagne de l'XP en butant des ennemis, piratant des terminaux, crochetant des serrures... mais c'est clair que ce sont les quêtes qui rapportent le plus.

Voir le site web de CBL
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2008-10-28 15:13
Petit topo de Peav sur le forum Mad Movies :

Citation :
Bon bah j'ai enfin attaqué Fallout 3 sur 360 en y jouant 2 petites heures hier soir pour tester un peu les limites de son gameplay.

Premier constat, euuuuh, c'est moche. Je ne suis pas un intégriste du frame rate ou des shaders affichés en bump maping t'as vu, mais je n'accroche pas trop au game design que je trouve fade voire moche. C'est même plus un univers terne à ce niveau, ça tient plus du délavé. La modélisation des personnages fait beaucoup de peine aussi, j'ai le sentiment d'être revenu 5 ans en arrière sur PC.

Une fois sorti du bunker (qui sert de phase d'intro assez quelconque), le potentiel du jeu s'exprime enfin et on se sent un peu paumé, ce qui sert parfaitement à l'identification avec son avatar. Très bon point.

Première rencontre avec les punks dégénérés du coin, l'occasion de tester plus en profondeur le système de combat et deuxième très bon point avec son ciblage automatique afin de localiser les points d'impacts de ses tirs, pondérés par tout un tas de variables propres aux RPG (de ce côté là pas de soucis, le jeu a l'air complet). Le tout dans une débauche d'effets visuels à chaque "critical strike". On peut même désarmer son adversaire, ce qui s'avère très pratique voire rigolo.

D'énormes réserves d'un point de vue formel donc, mais le potentiel à l'air d'être bien là, même si je ne peux que regretter que Bethesda ne cherche -par fainéantise- qu'à ré-appliquer la formule Oblivion dans un univers post-apo...

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2008-10-28 18:29
Un truc que je ne pige pas : comment le mec peut trouver ça moche maintenant, en y jouant ? Il n'a regardé aucune vidéo ni aucune capture d'écran auparavant ?

Je ne comprends pas non plus sa remarque sur la sortie de l'abri puisque tous les Fallout démarrent là-dessus.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Doutrisor
Pixel banni

Posté le: 2008-10-29 07:47
Vaut mieux se fier à CBL, qui est sans a priori. (et surtout sans "Bethesda a fait Oblivion, donc ils ne savent faire que de l'Oblivion-like " :D )

Au fait, sur pc, le jeu sort quand ?

CBL

Posté le: 2008-10-29 07:55
Vendredi !

Comme d'habitude, les gens ont la mémoire courte ou ne font pas l'effort de faire des recherches. Bethesda a déjà développé deux FPS fort réussis dans un environnement post-apo : The Terminator : Future Shock et The Terminator : SkyNET. Après forcément Fallout 3 ressemble à Oblivion sur la forme vu qu'ils utilisent le même moteur. (gag : ils ont même gardé le SpeedTree ^^) Mais sur le fond (gameplay, dialogues, système de jeu...), c'est très différent.

Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Jeux » » Fallout 3 - Le Topic Officiel

291 messages • page
1 ... 3456789 ... 15

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)