![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Transport Tycoon Deluxe |
| Auteur | Transport Tycoon Deluxe |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Salut les aminches!
Vu que Wild Cat n'arrête pas de chanter les louanges de ce soft, et qu'il nous a filé un lien qui permet d'avoir une version plus sympa de TTD, et en open, j'ai décidé de m'y mettre, étant un grand fan de simulation économique. mais là horreur, je prend conscience au lancement du jeu que je ne sais rien, je ne sais pas quoi faire et je ne sais pas ou aller.... Est-ce que de grands magnats du transport pourraient me filer des liens ou je pourrait me documenter sur la bête, histoire d'être un peu plus habile (sachant que le readme présent sur le site ne m'a pas vraiment convaincu).. Merci à vous |
| NesLP Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jan 18, 2005 Messages : 407 De : max-16-bits-land Hors ligne | Rhha TT !
J'étais un hardcore player de ce jeu. Vraiment très très bon (plus varié qu'un SIM 2K3). Le principe de base est hyper simple : 1/ Implanter des usines (différents types dispos), sur le terrain adéquat (terrain agricole = fermes par exemple, forêt = scierie, etc) 2/ Construire des lignes de chemins de fer ou des routes qui connectent usines et clients (càd villes ou usines de transformation). Avions et bateaux sont aussi dispos. 3/ Ne pas oublier les gares, les stations pour camions et les bus, les aeroports et les ports. Le but ? Développer le business en produisant à moindre coûts (sur le meilleur terrain), en minimisant le coût du transport (avec des clients "proches") et en adaptant sans cesse la production aux besoins (qui fluctuent), tout en grillant la concurrence ! Un lien ? http://i-want-a-website.com/about-tt/toc.html à partir du chapitre 4 Tiens nous au courant ! |
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Attention, tu ne construis pas d'usines & co dans Transport Tycoon, tu te contentes de transporter ce qu'elles produisent d'un endroit à un autre.
C'est un peu chiant à expliquer exhaustivement là -- si tu as besoin d'infos, d'aide ou d'un tutoriel en direct (voire d'une partie en multi _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| NesLP Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jan 18, 2005 Messages : 407 De : max-16-bits-land Hors ligne | Certes les usines ne sont pas à "construire", mais il faut les implanter !
Et surtout, les combiner : pour créer (c'est là que ca devient rentable) une chaine de production complète qui va du materiau brut (bois, petrole...) au produit fini (nourriture, acier, jouets, etc). C'est là que tu deviendra un vrai Tycoon ! Bien sur, avec tous les transports de matière que cela necessite, un gros challenge sera d'avoir un reseau d'acheminement fluide et peu couteux. C'est assez fun après d'avoir a gérer les optimisations de tous ces processus "logistiques" en parallèle, tout en continuant la "fuite en avant" (sacré modèle capitaliste ! Marx avait raison quand il disait que le Capitalisme tuait l'environnement. Tu vas le constater par toi même, mais tu t'en fout si t'es riche à plus savoir quoi faire te tes lingos non ? Belle morale ce jeu ;-p). |
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Indeed.
Oh, aussi, quand tu commenceras à avoir un peu de pognon, n'oublie pas qu'il n'y a pas de police. Il va donc te falloir t'en prendre physiquement à ton adversaire. Pour cela: - Les trains: trouve un bout de voie ferrée ennemie sans terminateur (en général c'est une gare qui n'a pas de dépôt au bout) et construis un rail comme pour la prolonger. Au bout de ce rail, construis un dépôt, et dans ce dépôt, la loco la moins chère possible. Fais-la démarrer, et quand elle arrive au bout de ton rail (c'est à dire qu'elle va faire demi-tour parce qu'elle n'a pas le droit de pénétrer sur le réseau adverse), arrête-la. Si tu le fais bien, elle doit légèrement dépasser de ton rail et dans la gare ennemie. Quand le train de ton adversaire entrera en gare, il ira se crasher dans ta loco. - Les camions/bus: Là, deux solutions. La première, c'est de les détruire en construisant des passages à niveau en travers des routes et en y faisant rouler des trains quand un camion passe. C'est facile, mais c'est pas top. La vraie grande classe, c'est quand tu rends les camions inutilisables sans les détruire (parce que l'IA doit continuer de payer les coûts d'entretien!). Pour ça, il faut que tu saches que quand tu construis un bout de voie ferrée en travers d'une route (note: les routes sont toujours empruntables par tout le monde), le bout de route devient ta propriété, ce qui te permet de la détruire. Donc tu te sers de ça pour forcer le camion à sortir de la ville, et une fois hors de la ville tu le bloques sur un segment de route que tu entoures ensuite de bouts de voie ferrée (verticaux ou horizontaux, pas diagonaux -- ceux sur lesquels on ne peut pas construire de passage à niveau). Le camion continuera à rouler sur son segment de route jusqu'à la fin des temps (avec sa cargaison -- dans mes parties, j'ai des bus qui sont partis en 1936 et qui en 2040 ne sont toujours pas arrivés à destination, mais dont les passagers sont toujours dedans), tout en coûtant plein de blé à son proprio et en ne lui rapportant rien. Bien sûr, cela donne lieu à un concours de celui qui arrive à emprisonner le plus de camions sur un seul segment de route. - Les navires: Même principe, mais c'est (braucoup) plus cher et plus chiant, donc à réserver pour les fins de partie quand tu ne sais vraiment plus quoi faire de ton blé. En gros, il s'agit de terraformer autour d'eux pour les bloquer dans un lac, puis de construire des rails sur le donut de terre ainsi créé pour empêcher l'adversaire de libérer son navire en terraformant dans l'autre sens. - Hélas, je n'ai pas encore trouvé de moyen efficace pour bloquer/détruire les avions. NesLP, si tu en connais un, n'hésite pas à nous en faire part. PS: Bien sûr, ça c'est quand tu joues contre une IA, qui pour reprendre une expression de C3PO n'arrache pas les deux bras de son adversaire quand elle perd. En multijoueur, il convient de se mettre d'accord en début de partie sur le niveau de fairplay dont on fera preuve. Surtout contre un Wookiee. _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| Markadet Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours Hors ligne | Un autre conseil : ne fonde pas ton business sur les camions ou les bus! Ca peut être une bonne solution si tu ne peux pas faire autrement, mais il ne faut pas en construire à la chaine sinon lorsqu'ils commenceront a déconner (au bout de 12 ans) il faudra tous les refaire (refaire les itinéraires etc) et ça sera la mega corvée (surtout si tu en as fait des centaines)
Le train est pour moi le transport idéal: -c'est le plus agréable a regarder déambuler -Quadriller la carte le plus tot possible apporte un grand avantage : il ne faudra pas détruire des maisons et des constructions (ce qui est parfois ou souvent refusé par les villes, même si tu les inonde de pognon via la pub), elles se construiront autours de ton réseau. En clair: construit des gares géantes au milieu des villes en début de parties, ça deviendra a terme des méga-axes de circulations qui déverseront des flots de visiteurs partout. Si tu as beaucoup d'argent, donnes-en des tonnes au villes qui t'intéressent stratégiquement (qui sont dans "ton fief", là ou tu as construit, ou dans les villes ou le controle est serré avec des concurrents) et elles se developperont plus vite. Je ne sais pas si cette façon de faire est valable en multi (jamais testé) mais après des centaines d'heures sur ce soft c'est ce que je trouve le plus amusant. C'est marrant, on dirait que chacun y joue à sa façon
|
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Ah, ça y est, les fanboyzzz se réveillent
Merci de ces quelques conseils Je vais vous donner un exemple concret. On commence une carte avec plein de villes et de ressources éparpillées. Mettons qu'on a un champ contenant du grain et un usine de biens (qui nécessite du grain pour fabriquer le produit fini). COMMENT je fais pour faire ramasser le grain à mes camions et les faire transporter à l'usine??? J'ai trouvé qu'il y avait des dépôts, mais visiblement, les ordres des camions se bornent à aller d'un entrepot à l'autre. En tous cas, ça m'a l'air ultra fourni comme soft, mais aussi ultra chaud à gérer (les usures, l'inflation, les dépôts, les gares...). ENfin, j'y arriverai surement. C'est que c'est tout nouveau, et ça a l'air tellement vaste.. Merci pour votre aide EDIT: au fait NESLP, merci pour le lien, de mes recherches, c'est le site qui m'a paru le mieux fourni |
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | OK, voilà comment faire (avec des trains, qui sont mon moyen de transport de prédilection -- les camions, navires et avions, c'est à peu près pareil):
1. Construis une gare à côté de la ferme et une gare à côté de l'usine. Relie-les avec des rails (duh). 2. Construis un dépôt ferroviaire à côté de chaque gare (généralement, c'est en bout de gare que je les fais, mais ce n'est pas obligatoire). Tu n'en as besoin que d'un par voie ferrée, mais les trains doivent s'y rendre souvent pour entretien, donc sur le long terme ça te coûtera moins cher d'en avoir un à chaque gare. 3. Clique sur le dépôt de la gare à côté de la ferme. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionne "nouveau véhicule". Construis une locomotive (choisis toujours la plus rapide, sauf si tu es vraiment raide), trois wagons de grain et trois wagons de bétail. 4. Au moment où tu as construit la loco, normalement une fenêtre "Train n" (n >= 1) est apparue, avec la caméra centrée sur le dépôt (c'est normal, c'est là qu'est le train). Si ce n'est pas le cas, clique sur la loco dans la fenêtre du dépôt. Dans cette fenêtre, clique sur le bouton "ordres" (une flèche entre deux croix, IIRC -- si tu as besoin de savoir ce qu'un bouton fait, fais un clic droit dessus). 5. La fenêtre "ordres" va apparaître. Clique sur "Aller à" puis sur la gare à côté de la ferme. Reclique sur "Aller à" puis sur la gare à côté de l'usine. Ensuite, sélectionne l'ordre "Aller à [gare ferme]" puis clique sur "Charger tout". Clique sur l'ordre "Aller à [gare usine]" puis clique sur "Décharger". 6. Normalement, à ce stade-là, ta liste d'ordres doit ressembler à ça: "1. Aller à [gare ferme] (charger tout)" "2. Aller à [gare using] (décharger)" Si ce n'est pas le cas, corrige 7. Si c'est le cas, ferme la fenêtre des ordres et démarre ton train (le bouton en bas de sa fenêtre qui indique ce qu'il est en train de faire). Si tu as tout bien fait, il devrait exécuter ses ordres et te rapporter du pognon. Yeah! Notes: - Si tu as besoin d'exécuter des opérations de maintenance (rajouter des wagons, changer la loco, etc.) d'un train, il faut qu'il soit dans un dépôt. La fenêtre d'état du train a un bouton pour ça, clique dessus et le train se rendra au dépôt le plus proche et s'y arrêtera (tu seras prévenu par un message). A ce moment-là, clique sur le dépôt et fais ce que tu veux avec le train. - Si tu as besoin que plusieurs voies ferrées s'arrêtent à la même gare, tu as deux possibilités: soit tu crées une gare à plusieurs voies (ce que je te conseille de faire), soit (si tu es un gros rat) tu relies les deux voies à la même gare et tu mets des feux de signalisation aux deux entrées pour qu'un train attende quand l'autre est déjà en gare. Si tu oublies les feux, tes trains se crasheront l'un dans l'autre très vite. Au-delà de deux trains, il faudrait vraiment penser à investir dans une gare à plusieurs voies. - Au début, tu vas sans doute te demander à quoi sert de faire une gare plus longue (pas plus large, hein, de plusieurs cases de longueur). C'est très simple: si un train entre dans une gare qui est plus courte que lui (il a des wagons qui dépassent à l'arrière), il mettra des plombes à se retourner. - Si un ordre "Aller à [gare]" n'est pas accompagné de (charger tout) ou (décharger), le train s'y rendra, déchargera ce qu'il transporte et qui est accepté par cette gare, chargera ce qui s'y trouve et qu'il peut transporter, et repartira immédiatement sans attendre d'être entièrement chargé. C'est pratique pour les trains de passagers et de courrier, dont la valeur diminue très vite avec l'attente. - Autant que possible, garde tes voies ferrées plates. Les trains (surtout quand ils sont très chargés) ralentissent énormément en montée. Les camions sont moins affectés. - Préfère utiliser, dans cet ordre, les ponts, puis les tunnels, et enfin, si tu n'as pas d'autre solution, la terraformation (elle coûte super cher). - Les navires sont lents et chers, mais ils peuvent embarquer une cargaison immense, donc ils rapportent un max. Quand tu utilises des navires, aide-les dans leur pathfinding en construisant des points de navigation et parsemant leur liste d'ordres de "aller à [navpoint x]". - Si tu ne sais pas à quoi un bâtiment sert, clique dessus. Si ça ne marche pas, clique dessus avec le curseur "examen" (le point d'interrogation). - Tu peux faire des trucs avec les villes (ce que Markadet a dit) grâce à la fenêtre qui apparaît quand tu cliques sur le nom de la ville. Avec ça, tu devrais pouvoir débuter. Regarde un peu ce que l'IA fait, aussi, ça peut te donner des idées si elle n'est pas réglée sur "débile profond". _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Oh, et sinon, pure curiosité, quels noms donnez-vous à vos patrons/compagnies de transport?
Dans mes parties récentes, je suis Gatto Wildini, président de la Concrete Shoe Company. "Concrete Shoe Company -- Votre cargaison, c'est notre Famille." _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Ouais, merci Wild pour ces conseils éclairés
En fait, ce matin j'ai un peu tripoté le jeu, et j'ai appris tout ce que tu m'a dis dans ton post... Si ce n'est que j'ai terraformé pour avoir des lignes ferroviaires plates, et que j'ai voulu économiser sur la loco, et elle n'a pas trop apprécié avoir 7 wagons de pétrole au cul Mais je crois que je commence à comprendre le fonctionnement. Il faut juste que j'apprenne à ne pas tout flamber... J'ai une forte tendance à faire ça dans les simus économiques Et puis juste pour dire que je commence gentiment à accrocher au principe... Pour le moment, je vais rester en IA "débile mental", pour me familiariser... Comment faire pour se débarasser de ses concurrents?? |
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | Vole leurs clients.
Fait des campagnes de pub énormes. Détruit leur matériel. Occupe le terrain avant eux. Mets les en faillite. Un jeu très humaniste en fait ^^ Wild_Cat : tiens perso je m'en rappelle plus. Mais si j'avais du donner un nom à ma plus prestigieuse compagnie d'aviation, ça aurait été Air Accidents. _________________
|
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Ah merdouille, j'avais survolé le post de Wild... Merci de ces conseils, Maître Wild, j'en ferai mauvais usage
Tiens, au fait, petite question pour les rails: vaut-il mieux systématiquement doubler les voies, dans l'optique d'un développement futur? (ou pour maximiser les allées et venues de plusieurs trains sur un même tronçon de voie?) |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Bon, j'y ai joué ce midi pendant 2heures, le jeu est aussi "time-consuming" que Sim City 4... Voire même plus. J'ai établi 5 lignes de train:
- Acier - Fer - Charbon - Pétrole - Passagers et courrier. Pour Fer et Acier, j'ai fait 2 lignes distinctes pour que les trains ne se gènent pas, et ça fonctionne bien. La ligne de charbon est indépendante (au départ j'avais mis des feux, mais ça met plus le caca qu'autre chose), celle de pétrole aussi. Par contre, le truc CHIANT, c'est que souvent, je retrouve mes trains au dépôt, arrêtés comme des nazes. Comment ça se fait? j'ai raté quelque chose? |
| Markadet Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours Hors ligne | Ils doivent rentrer régulièrement au dépot pour une révision (je crois)
Et ils y passent presque tout leur temps quand ils sont trop vieux. Sinon , ça s'arrange avec du matériel plus moderne.
|
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Mais le truc, c'est qu'ils ne font pas qu'y passer, ils s'y arrêtent carrément! ils ne repartent même plus, et c'est chiant, car perte de profits
|
| NesLP Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jan 18, 2005 Messages : 407 De : max-16-bits-land Hors ligne | Rhooo les filous avec leurs techniques de pourrissage de la vie des adversaires
Ca fait plaisir de voir sinon qu'il y a des fans et connaisseurs ! Franchement, ce soft mérite une place au Panthéon des jeux "qui bouffent tout votre temps quand on les touches". Et puis il y a tellement de techniques de construction sur les voies de chemin de fer dans ce jeu. Tiens, pour votre plaisir, un excellent lien ici : http://www-user.tu-chemnitz.de/~dou/ttdx/index.html _________________ OldGamesClub.com |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Tiens, encore une question pour vous: le plus rentable est-il une gare au départ, une gare à l'arrivée, et un dépôt? J'ai remarqué que, par exemple, si je demandais à mo train de se charger dans 2 gares différentes (le contenu étant identique), le train reste comme un con dans la 1ere gare en attendant d'être full... J'aurais espéré qu'il aille se remplir un peu partout...
Bon, c'est pas tout ça, mais les bénéfices de Big Red Transports décollent Au fait, le top c'est quoi? jouer en aléatoire ou sur des cartes faites par des gars? Aussi, question subsidiaire: quoi faire des caisses de biens? |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Et voilà, Big Red Transports a racheté 2 de ses concurrents les plus sévères, tout baigne.
Par contre, j'ai découvert un truc qui va vous faire plaisir: on pour copier les ordres des camions très facilement! Quand un camion est naze, envoyez le au dépôt le plus proche. Une fois dans le dépôt, construisez le même camion, ou sa version améliorée, et allez dans ses ordres. De là, cliquez sur "allez à", et cliquez simplement sur l'icône du camion vieillissant dans le dépôt. Ca y est, votre nouveau camion a hérité des ordres de l'ancien! Donc avec ça, fini les tracasseries Au fait, c'est normal que les aéroports rapportent à ce point là? Passé un moment, j'avais construit 3 aéroports et 3 avions, ces seusls trucs m'ont fait faire les 8/10emes de mon chiffre d'affaire annuel... C'est assez impressionnant En tous cas, je suis accroc, ça y est |
| NesLP Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jan 18, 2005 Messages : 407 De : max-16-bits-land Hors ligne | Je crois me souvenir que les avions rapportent en fonction de la distance qu'ils parcourent (plus c'est loin, plus le passager rapporte). Autre facteur démultiplicateur de revenus : la vistesse de l'avion.
ET aussi : ne pas attendre que les avions soient "full" pour décoller (tout comme le reste me direz-vous), il vaut qqfois mieux partir avant et chercher des clients à un autre aéroport déjà plein (particulièrement vrai avec les avions). Sinon IsKor, faut jouer avec l'option "full load" qui est un paramètre sur chaque pt de chargement (si tu le met à false alors le train prendra ce qu'il y a et continuera sans attendre d'être entièrement plein). Et au fait : avez-vous (chers hardcore tycooners) déjà apperçu le sous-marin ? C'est un genre de truc caché (qui ne sert à rien il me semble) et qui apparait de manière tres tres aléatoire dans la version PC. _________________ OldGamesClub.com |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | OUi, c'est bien ce qu'il m'avais semblé..
Sinon NESLP, pour les caisses de biens, tu aurais une réponse steuplé? Car les casisses s'accumulents sans que je sache quoi en faire (pareil pour les caisses d'objets de valeur).. Par contre, j'ai ENCORE des questions: je n'arrive pas à me débarrasser de mes concurrents. Maintenant que j'ai ingéré le 2 plus gros (ceux du départ), des nouveaux arrivent, et je ne peux pas les racheter tout de suite, et le temps que je puisse le faire, d'autres s'implantent. Et je n'arrive pas à faire crasher les trains de mes adversaires... D'ailleurs, le dernier en date n'utilise que des avions, le chien... Et dernier truc: il y a un tableau de récompenses, pour filer le grade du tycoon. Tout va bien pour moi, je suis actuellement Président. Quand je regarde de détail du calcul, tout est à 100%, SAUF un truc intitulé profit min, que je n'ai pas du tout complété (0%). Du coup, mon avancée est bloquée, carce truc ne semble pas vouloir se remplir. Le pire, c'est que tous mes concurrents tout petits n'ont qu'un seul truc de rempli à fond: celui là! J'ai foiré quelque chose en début de partie? D'autant plus que je suis à bien plus de 20000€ de profit maintenant (je suis à environ 1.5M€)... j'avoue ne pas comprendre. |
Index du Forum » » Jeux » » Transport Tycoon Deluxe ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)