| Auteur |
Un RPG Grandi(a)ose |
Yoshy Pixel imposant

Inscrit : Jun 26, 2002 Messages : 566 De : Bordeaux
Hors ligne | Posté le: 2004-11-15 19:17
Merci à Jika pour son article sur l'excellent Grandia 2. Un grand RPG, un des rares de la Dreamcast de surcroit (bon, ya SoA aussi mais sinon ? PSO ? les autres sont largement dispensables) L'histoire est plutot sympa, mention spéciale aux dialogues parfois très drôles, et le système de jeu est un véritable bonheur autant dans la progression des persos que dans le fabuleux système de combat.
Et surtout ce qui donne une pêche folle à Grandia 2 (supra linéaire comme il est dit dans l'article avec le risque dormitif que ça comporte), ce sont les musiques de Iwadare. Le thème de combat est terible, pour moi un des meilleurs dans le genre (et un thème de combat raté dans un RPG, ç'est généralement très énervant, surtout quand il y a du levelling). Le reste est très sympa mais je préfère globalement l'OST du premier (Leen's Love Theme : argh).
Un bémol pour moi, ç'est certains donjons particulièrement peu passionants (mais bon, j'ai du mal à me repérer dans les RPG en 3D, ç'est peut-être ça).
Et sinon "Bouclier anti-Square en place" comme pour la news, bof  On va pas parler de Square pour tous les RPG sur GP, ni en faire un grand méchant parce que leurs jeux marchent bien chez nous.
En tout cas, je le répète, très sympa cet article, Jika.
(et j'ose pas dire qu'il ne manque plus qu'un dossier Phantasy Star sur GP sinon on va me demander de le faire  )
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-15 19:44
Extrait de l'article :
"Apôtres du jeu de rôle de qualité, Phantasy Star Online, Skies of Arcadia et Grandia 2 débarquèrent en France pour tenter de rallier les joueurs à la cause de Sega, juste avant la sortie de l’ogre de Squaresoft."
Le titre de la news vient de cette phrase, et a fait l'objet d'un brainstorming qui a bien du durer 17 centièmes de secondes.

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2004-11-15 20:01
Pour moi, LE RPG de la dreamcast.
Je me suis refait le premier sur PSone dans la foulée tellement j'avais adoré ce jeu. MAgnifique avec ses belles couleurs et son systeme de combat que je trouve grandiose. Tiens tu m'as donné envie de m'y remettre, je rebranche la dreamcast et je vous revoit après.
En tout cas merci pour cet article

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2004-11-15 20:15
Surtout que juste après Grandia II Game Arts a été bouffé par Enix, qui a ensuite bouffé Square, donc maintenant c'est un peu la même famille tout ça. J'ai bien aimé Grandia II pour osn côté pépère-terrain-connu, un peu ce qui me fait aimer le dernier Zelda en ce moment. On est jamais paumé, on a jamais l'impression de râter quoique ce soit, on a tout le temps du monde pour finir les donjons... Enfin c'est quand même très loin du premier.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-11-15 20:20
J'aime po Grandia 2
Tout comme Skies of Arcadia.
C'est une raison (l'absence de RPG qui m'ait satisfait) qui me laisse une impression mitigé de la DC.
Je lirai l'article tout de même.
|
Yoshy Pixel imposant

Inscrit : Jun 26, 2002 Messages : 566 De : Bordeaux
Hors ligne | Posté le: 2004-11-15 20:20
Désolé Laurent, ç'était vraiment pour chercher la petite bête et comme le titre des news est la première chose qu'on voie sur la homepage... Mais bon, ça marche avec à peu près tout et n'importe quoi ce genre de phrases : un jeu de plates-forme "Nintendo a du soucis à se faire"; un jeu de combat "Capcom/SNK ont un nouveau challenger; un jeu de course arcade "Sega peut rester dans le vent"...
...
En même temps je dois être d'humeur reflexion tirées par les cheveux et pas forcément intéressantes....
...
En même temps Grandia 2, ç'est bien  , ç'est ce qui faut retenir, hein
_________________ Now playing :

|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2004-11-15 20:58
c'est aujourd'hui que je suis cloué au lit depuis ce matin, vomissant tripes et boyaux (pardonnez les détails) que l'article que j'ai modestement ecrit sur grandia 2 est publié sur Grospixels. Du coup, je lis ces interventions qui me font plaisir depuis mon lit... Et ouais, c'est avec une maladie obscure (un mix entre gastro et une éventuelle appendicite, réponse demain...) que je trouve la force d'aller chaque jour sur gp... C'est beau comme geste !
Bah je suis content de voir que l'article vous ait plus et que le jeu est pour vous aussi, un titre d'exception....
Et au fait, pour l'article sur PSO, c'est quand tu veux...
|
Shariban Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2004-11-15 22:08
Bon rétablissement à toi

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-11-15 22:43
Grandia 2 fait partie de ces RPG (avec Chrono Cross sur PS1) dont j'avais bien entamé une partie ... avant de laisser tomber pour cause de fichier de sauvegarde foutu.
Bref, j'attend de m'y remettre un jour, car c'est vrai que la personnalité des personnages a été très travaillée et ça été pour moi dumoins un des grands plaisirs du jeu (avec des décors et des couleurs superbes...)
Prompt rétablissement Jika !
(c'est quand même crevant d'écrire un dossier sur un RPG pour Grospixel  )
|
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-11-15 23:06
Trés bel article sur Grandia 2!
Mais bon autant l'avouer tout de suite je me suis légèrement fait ... en jouant à ce jeu, d'autant plus que j'avais adoré l'esprit du un, la grande fraicheur qu'il apportait dans l'univers du RPG en plus de son excellent système de combat. Or Grandia 2 n'émerveille plus, il ne surprend pas et les personnages sont beaucoup moins sympathique que dans son illustre ainé.
En fait il ne lui reste plus que ses combats, toujours aussi dynamiques et tactiques!
J'ai trainé pour le finir, maudissant l'essai un poil raté du rpg sur DC (on ne parle même pas des autres)...
Jusqu'au jour où je suis tombé sur le fabuleux Skies of Arcadia  )qui lui avait tout pour lui (un des meilleurs RPG auxquels j'ai joué!) sauf les combats!
Bravo Jika pour ton artcile et prompt rétablissement!
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9221 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2004-11-16 01:47
>Cela signifie que les combats aléatoires chers à la série des Final Fantasy vous coupant dans votre élan toutes les deux secondes n’ont pas leur place ici…
Un autre RPG reprend ce principe, le fabullissime Tengai Makyo IV sur Saturn, et c'est vrai que c'est vraiment agreable!(surtout quand on cherche son chemin...)
Sinon un tres bon article, meme si j'avoue a ma grande honte ne jamais avoir touche a un Grandia(sauf le 1 durant une dizaine de minutes...) Sans vouloir entrer dans le hors-sujet, en RPG Dreamcast, j'aimerais savoir ce que vaut la serie des Eldorado Gate.
Et bon retablissement!
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2004-11-16 20:58
Un petit mot pour remercier ceux qui m'ont souhaité un bon rétablissement.
Le médecin m'a dit sans etre trop sur que ce n'était surement pas l'appendicite. Et ce par téléphone, sans m'accorder une consultation...
Du coup, j'ai mal mais je ne sais pas pourquoi. J'adore la médecine...
|
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-11-16 22:15
La consulatation par téléphone n'a jamais marché. Ma femme n'arrète pas de me le dire (et elle s'y connait). En tout cas l'appendicite tu as un mal de chien avec incapacité de bouger et ton ventre est dur comme de la brique (sans entrainement  )
Allez courage 
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2004-11-16 22:30
Je viens de me rendre compte que j'ai méchament fait dévié le topic dans le hors sujet... Mais merci quand meme pour les infos.
Pour en revenir à Grandia, je dois bien avouer que je ne savais que Game Arts avait été avalé par Enix, comme le soulignait Chaz. Du coup, pour un Grandia 3, l'hypothese de la Xbox s'envole, puisque Square Enix ne soutient pas cette machine. D'ailleurs, quelqu'un a t il des nouvelles sur cet eventuel troisieme episode ? Les deux premiers volet donnent forcément envie de connaître un autre voyage dans ce genre.
Au fait, question a deux balles : Ryudo ou Justin ? Bref, vous préférez le premier ou le second volet ?
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2004-11-16 22:52
Citation :
En tout cas l'appendicite tu as un mal de chien avec incapacité de bouger et ton ventre est dur comme de la brique (sans entrainement  )
Allez courage
Pas forcément... Quand je l'ai eu je n'ai presque rien senti si ce n'est de légères douleurs abdominales alors que le dit organe était au bord de la rupture (et ce n'est pas de la bravade, je suis plutot sensible à la douleur en principe). Bref, ça dépend.
Quant à Grandia 2, je l'ai fait récemment et l'ai trouvé très sympa. Son principal défaut est que son déroulement linéaire sans quêtes annexes n'incite pas vraiment à refaire une partie. D'autant que toutes les skills peuvent être gonflées au maximum sans problème d'ici la fin du jeu sans faire de level up.
Mais son système de combat fait beaucoup de bien par ou sa passe.
La fraicheur et la naïveté de ce jeu sont vraiment bonnes à prendre. 
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-11-17 00:38
Citation :
Le 2004-11-16 20:58, Jika a écrit:
Le médecin m'a dit sans etre trop sur que ce n'était surement pas l'appendicite. Et ce par téléphone, sans m'accorder une consultation...
Quand t'as une crise d'appendicite y'a pas de doute, t'es plie en 2 et tu peux plus bouger
Moi j'ai un vieux tru cqui traine resultat la semaine prochaine.
Prompt retablissement a toi Jika
L'article est excellent et m'a donne envie de tester le jeu. En fait un pote m'a file les cds y'a 1a et j'y ai jamais joue, mais je sens que je vais le faire. pas de quete secondaire, pas de combat aleatoire, et pas trop de va et viens quand t'es perdu.. Tout ca me plait beaucoup un bon RPG de bourrin
Par contre on peut zapper le blabla ou pas ? parce que bon si y'en a tant que ca...

Inscrit : Jun 18, 2003 Messages : 455 De : monster land
Hors ligne | Posté le: 2004-11-17 02:26
Oh oui y'en a du blabla! c'est pour çà que j'ai pas eu le courage de le finir. dommage le systeme de combat est bien foutu, le systeme de skill aussi. je l'ai trouvé un peu facile mais peut etre est ce du au fait que je tuais tous les monstres qui trainaient pour le plaisir et que ca faisait trop de levels. linéaire? oui! village>dongeon,village>dongeon etc...
un bon ff avec ce systme de combat aurait été le jeu du siecle.
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2004-11-17 09:42
Citation :
Par contre on peut zapper le blabla ou pas ? parce que bon si y'en a tant que ca...
En même temps, zapper le blabla, c'est perdre BEAUCOUP des qualités de ce jeu...
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-11-17 09:58
Moi, c'est clairement la linéarité qui m'a fait arrêter. Parce qu'en plus, les zones ne communiquent pas entre elles (quand on passe à la suivante, on ne peut plus revenir en arrière si mes souvenirs sont bons) et en plus, elles sont minuscules. Je n'aime pas quand un jeu est trop ouverte ( Morrowind & co). Mais l'extrême inverse est peut-être pire. Pourtant, j'aimais beaucoup les graphs, le système de combat et le character design. Là, c'est vraiment trop cloisonné.
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2005-03-30 17:34
|