// Attention, je vais dire du bien d'un jeu édité par THQ, il va pleuvoir //
Quand un jeu s'inspire de plusieurs genres, c'est souvent risqué, et ce que les développeurs gagnent, c'est que le jeu ne se vendra pas bien du tout, parce que peu de joueurs voudront accrocher à un jeu hybride. Il faut trouver le juste milieu.
Que diriez vous de :
Zelda + Mario + Vexx + Wario ? Cela donne : Sphinx !
Le rapport ? Zelda pour l'exploration et les combats (j'aurais préféré Vexx pour les combats

), Mario pour les séquences plateforme, Vexx pour les énigmes à deux euros six cents mais que vous allez recommencer trouze fois et Wario pour... le deuxième personnage du jeu : La Momie !!
Comme dans les
Wario Land, La Momie qui n'est autre que Toutenkhamon (désolé pour l'orthographe) est immortelle ! Du coup, si Sphinx passe pour un héros tout ce qu'il y a de plus basique, la Momie est le souffre douleur du jeu : elle se mange un mur, se fait brulée vive, electrocutée, applatir, découpée en trois... mais vous n'en mourrez pas ! Au contraire ! Etant brulé, vous pouvez foutre le feu à des caisses, et activer certains mecanismes. Etant applatit (bel effet de 2D d'ailleurs), vous passez au travers de n'importe lequel des barreaux, etc.
Ces séquences sont accompagnées de musiques complètement débiles, donc excellentes. La meilleur reste la parodie de Batman, lorsque... chut !
Le jeu hélas, souffre d'une durée de vie (je suis impitoyable avec ca) trop courte : 15 Heures environ pour le finir à 100%. C'est toujours cinq heures de plus que StarFox Adventures la première fois qu'on y joue. Et le pire, c'est que l'on s'y ait bien amusé. Meme si des ralentissements interviennent betement alors que la console en à déjà encaissée d'autres, meme s'il n'y a pas une seule voix digit, meme si la caméra n'est pas top, ce jeu est bourré de bonnes idées et de bonne volonté.
Autres points faibles : le début du jeu peut vite saouler, et les points de sauvegardes sont trop, mais alors trop espacés.
THQ et Eurocom, continuez comme ca pitié ! Faites nous un Sphinx 2 du tonnerre, et un
Turrican GBA du feu de dieu (enfin, s'ils ont envie) !