Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Final Fantasy Tactics Advance
26 messages • page
12
Auteur Final Fantasy Tactics Advance
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2003-09-30 18:13
J'avais souvenir d'un Final Fantasy Tactics sur Playstation dan lequel il fallait faire preuve d'un minimum de réflexion pour progresser.
J'avais souvenir d'un jeu beau, passionnant et la difficulté parfois ébouriffante mais jamais insurmontable.
J'avais souvenir d'un de ces rares jeux vidéo qui vous donnent envie d'y revenir encore et encore après le message "The End".

Cela fait quelques heures que je passe devant sa suite, Final Fantasy Tactics Advance, sur GBA. Et le constat est amer: derrière une interface entièrement reprise de l'original sur PS, le jeu s'avère, malgré sa richesse, d'une déconcertante facilité.
A tel point que je me demande si je ne vais pas stopper là mon expérience FFTA.

Une idée me vient: la difficulté de ce jeu n'aurait-elle pas été revue à la baisse pour sa version occidentale? Rappelez-vous de FF4 en son temps!
La raison de cette supposition certainement un peu hâtive vient du fait que je ne peux imaginer Square/Enix mettre sur le marché japonais un tactical-game aussi facile.

Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2003-09-30 19:31
Même reproche adressé Tactics Ogre - Knights of Lodis sur le même support. Il y a plein de moyens d'enrichir le gameplay mais on est pas vraiment incité à les utiliser. Les possibilités de base suffisent à progresser sans problème. Pourtant, là aussi, l'épisode SFC et PS a la réputation d'être bien difficile.

Ceci dit, FFTA m'intéresse pas mal. Mais il faudrait d'abord que je fasse l'épisode Play (que j'ai acheté il y a bien deux ans maintenant !).

Et le système de cartes, c'est sympa ?

Voir le site web de Lyle
Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-09-30 19:41
"Mais il faudrait d'abord que je fasse l'épisode Play "

Ho que oui ! Tu vas avoir un choc mon vieux, FFT est tout simplement l'un des meilleurs Square, l'éditeur à son top niveau.

Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2003-09-30 20:40
En fait, j'y ai joué quelques heures et j'en ai vu une bonne partie, donc je connais assez bien le jeu. La seule chose qui m'a bloqué, c'est qu'il y a plein de choses qui sont censées altérer l'efficacité des persos mais qui semblent superflues. Par exemple, la correspondance entre les signes astrologiques. Franchement, est-ce qu'on va vraiment s'amuser à prendre ça en compte pendant les combats ? Autre chose, avec un cousin (que je regardais jouer), on a essayé de comprendre comment fonctionnaient la progression des job points afin de pouvoir l'optimiser, et bien on a jamais saisi, il semble y avoir je sais pas combien de paramètres. Trop de complexité tue la complexité serais-je tenté de dire, surtout quand elle n'est pas absolument nécessaire à l'équilibre de gameplay. J'ai jamais regardé ce qu'en disaient les walkthroughs, remarquez. Après, le jeu a tellement de qualités, une telle ambiance que je le ferai, de toute façon.

Voir le site web de Lyle
Bruno

Posté le: 2003-09-30 20:57
Au niveau des paramètres, il faut de l'habitude, après on y navigue comme dans du beurre

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2003-10-01 22:03
Je me rappelle avoir passé des heures à lire le tutorial en entier; mais après ça, tout roule!
Ce jeu fait partie de mon top 5 de tous les temps; Lyle, fais-moi plaisir: accroche-toi. FFT, c'est le top du top.

Quant aux signes du zodiaque, tu as tout compris: laisse tomber, ce n'est qu'un détail.

Maeda
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 17, 2003

Posté le: 2003-10-01 22:22
Cet épisode m'a un peu déçu. Même si j'ai jamais autant aimé un FFT qu'un Tactics Ogre, Ogre Battle ou un Super Robot Taisen, la version Advance est bien trop facile et les combats sont bien trop cours. Mon coeur se tourne toujours vers Tactics Ogre.

Shinsei
Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2003-10-01 23:06
Erf' , moi qui l'attendais .
D'autant que j'avais le même point de vue que toi ( David ) sur FF Tactics , premier du nom .
Je l'essayerai quand même .

Sinon pour ceux qui ont une PS2 switchée je suis sur Disgaea en ce moment , et même si je n'accroche pas trop à l'histoire le jeu est vraiment très riche et plutot prenant , je trouve .

Bruno

Posté le: 2003-10-09 19:37

24 octobre, je sais pas vous mais mmoi je m'acheterais un jeu GBA.

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2003-10-09 20:44
Je l'ai essayé (sur mon PC) et rien à faire, j'aime pô les RPG tactiques. En revanche, un jeu tactique à rendre fou et remarqueblement réalisé, et même meilleur que son prédécesseur, c'est Advance Wars 2. Du pur bonheur, hein Djib?

Voir le site web de Phyl
Gragt
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Sep 30, 2003
De : Belgique, le pays magique

Posté le: 2003-10-09 21:07
Envie de me faire un petit Bahamut Lagoon, moi...

It is pitch black. You are likely to be eaten by a grue.

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2003-10-09 23:06
AW ! le jeu idéal pour un amphi ! Tu lances une partie à 4 sur un GBA et tu fais tourner la console sous les tables

Voir le site web de CBL
Bruno

Posté le: 2003-10-10 17:40

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2003-10-10 21:26
Malgré des critiques qui restent toujours aussi marquées concernant son niveau de difficulté, je poursuis ma quête dans ce jeu à la durée de vie assez hallucinante. L'envie de découvrir de nouvelles aptitudes est toujours la plus forte!
La réalisation tient toujours autant la route. Nous sommes toutefois encore très loin de la réalisation sans faille de l'épisode premier sur PS: la bande-son devient vite saoûlante (trop peu de thèmes différents; où est passé le duo de choc Iwata/Sakimoto?); l'impossibilité de faire tourner l'aire de jeu réduit, au mieux, la lisibilité du combat; au pire, la possibilité de jouer dans des arènes complexes.
L'intérêt de jeu s'en ressent forcément puisqu'il est désormais presque impossible de jouer avec les hauteurs et les murs pour prendre l'avantage sur l'adversaire. Cet effet pervers est d'autant plus accentué que, de toute façon, gagner ne pose, hauteur ou pas, aucun problème majeur.
Dans la série des points négatifs, notons également l'absence de métiers réellement intéressants et originaux (mais où sont passés les mathématiciens du premier opus?) et l'impossibilité d'attribuer tous les types de métier à un même personnage - désormais, seules certaines races de personnages n'ont accès qu'à certains métiers.
Moins de liberté donc.

A côté de ça, il reste des graphismes et une animation faisant honneur à la GBA; une durée de vie, comme je l'ai dit plus haut, incroyable (plus de 300 missions... dont beaucoup, hélas, se ressemblent un peu trop); et quelques bonnes idées, comme le principe des "laws" qui ajoutent, de temps à autre, un peu de piment à des combats particulièrement plats.

En réalité, je me rends compte que la seule raison pour laquelle je continue de jouer à ce jeu vient du plaisir non disimulé de découvrir toujours plus de métiers, d'aptitudes et d'objets. Le syndrôme de la collectionite aigüe à la Pokémon m'a sans doute atteint. Si ce n'est pas malheureux.

Toujours est-il que je ne comprends pas comment Joypad a pu donner une note aussi dythirambique que 9/10 à un jeu de "stratégie" complétement ruiné par sa facilité.

Bruno: si tu veux *vraiment* prendre ton pied sur un FFT, relance-toi sur la version PS. J'ai moi-même beaucoup envie de me le refaire après cette quasi-déception made in Square/Enix!

Bruno

Posté le: 2003-10-10 21:30
Si je te dis que depuis sa sortie, je me suis refait très souvent FFT permier du nom, tu me crois ?

Moi je veux une VRAIE suite sur console nouvelle génération de SALON, NA !

bobi
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 18, 2003
De : monster land

Posté le: 2003-10-11 01:50
je ne sais pas a quelle version vous jouez mais moi j'ai le US il n'est pas insurmontable mais loin d'être facil.

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2003-10-11 09:31
Je joue à la version US.

Par facile, j'entends "facilité pour gagner un combat", ce qui correspond à 99% de l'intérêt du jeu.
Car à côté de ça, l'interface FFT-esque reste très complexe pour qui ne s'est jamais essayé à la version PS. Des menus par-ci, des sous-menus pas là... On s'y perd au début. Mais avec un peu de persévérance, tout devient très clair... rendant les possibilités de victoire dans un combat encore plus illimitées.
Vraiment dommage.

Shinsei
Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2003-10-11 14:40
Bon , ça y'est , j'y ai un peu joué ( 4h ) .
J'estime que ce n'est pas suffisant pour me faire une idée concrète du jeu , mais mes premières impressions sont également mitigées .

Je suis assez déçu sur divers point . Je trouve le jeu mou et lent , pour commencer . Ce n'est pas un point très important pour ce type de jeu à mon sens , et le premier devait également l'être . C'est certainement le fait de jouer à Disgaea en même temps qui me donne cette impression .
Les menus sont simples à mon sens , mais je n'en suis pas très loin , c'est certainement la raison .
Ce qui m'ennuye le plus , c'est en effet l'impossibilité de faire tourner la caméra . Je pense que l'analyse de David est assez bonne , puisqu'effectivement , j'avais cette impression , avant d'avoir lu son message , et d'avoir fait un lien avec cet élément , que les missions se ressemblaient terriblement . Ca changera peut-être par la suite .
Concernant les idées de cet opus , l'histoire des arbitres pourrait être sympa , mais je la trouve plutot inintéressante , à la pratique . J'ai l'impression qu'il s'agit davantage d'un prétexte au joueur pour faire tourner ses persos plutot que d'un élément de gameplay efficace . Bon , je suis peut-être de mauvaise foi quant à cette histoire , qui m'a fait éteindre deux - trois fois la console parce que ça me gonflait de récolter des cartons sans trop savoir pourquoi ( les dénomminations des interdictions me semblent parfois mal choisies , ou alors c'est moi qui suis nul comme pas possible ; toujours est-il que j'ai trouvé ça plus frustrant qu'autre chose ) . Peut-être sont-ils également présent pour rehausser le niveau de " difficulté " ; mais si c'est le cas , je trouve cela plutot maladroit dans le sens où les combats ne deviennent pas plus délicats , mais tout simplement plus long ( et comme je le trouve lent , pour ne pas me répéter ... ) .
J'espère néanmoins que le cas de cette confrérie sera traitée scénaristiquement ; leur contrôle sur l'univers me parait à-priori très important . Je doute qu'une telle " puissance " puisse rendre le monde cohérent si elle n'est pas expliquée ( je veux dire , autrement que par les quelques lignes qu'on nous propose . J'ai du mal à concevoir mes persos comme " héros " avec l'ombre du cavalier en armure sur chocobo et de ses cartons qui planent comme une épée de Damocles sur leurs têtes ) .
Bref l'idée ne me parait pas inintéressante dans l'absolu , mais j'ai plutot l'impression qu'elle contribue à rendre la prise en main laborieuse . Laborieux , c'est d'ailleurs le mot qui me vient après ces quelques heures de jeu . Parce qu'il faut se coltiner un tas d'explications et de missions pas très intéressantes au départ , certainement en guise de tutorial .
Pour ce qui est de la difficulté à proprement parlé , je ne pense pas qu'elle soit reprochable . Il est clair que ceux qui avaient apprécié le premier pour sa difficulté seront ici déçus , car il semble en effet relativement facile ( à mon avis , pas autant que David l'entend ; mais c'est mon avis et je n'en suis pas très loin , certes ) .
Quant au scénario , après une introduction horaire assez charmante à mon gout ( j'étais plutot embalé ) , il a subitement disparu au profit de l'intégration des éléments de gameplay . Je le regrète un peu . J'espère qu'il reviendra rapidement . Je trouve que le scénario de FFT faisait partie de ses gros atouts .
Je comprends néanmoins ce choix , mais je me rappelle d'un Square qui , à un époque ( FF 7 , FFT ) , arrivait à créer des tutorials ( tutoriaux ? ) dynamiques , tout en plongeant le joueur directement dans l'action , pour une meilleure accroche , quitte à faire des flash-backs par la suite . Je trouvais cela plus habile à titre personnel .

Bon , j'ai l'air de lui tailler un costard . Je le trouve quand même sympa , mais ma déception est plutot grande , voilà tout . D'autant qu'un autre jeu du même style m'amuse plus en ce moment .
Je vais quand même avancer , parce que je n'en suis vraiment pas loin , et que je garde bon espoir que le jeu s'améliore , et qu'une histoire digne de ce nom prenne place .

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2003-10-11 17:10
Tiens, tu fais bien de me le rappeler Shinsei: la facilité déconcertante du jeu m'est surtout apparue après quelques heures de jeu.
En gros donc, mon équipe de novices s'est transformée en bande de demi-dieux en l'espace de quelques batailles. Certaines aptitudes de base sont d'une telle puissance qu'elles gâchent à elles-seules tout plaisir d'échaffauder des plans d'attaque minutieux.
Exemple: après ma cinquantième bataille, je viens de tomber sur une armure donnant strike-back à mes personnages. Pour les non-initiés: non seulement l'ennemi ne peut *plus* me toucher au corps à corps (0 dommage quelle que soit la puissance du coup), mais en plus mon personnage contre-attaque dans la foulée.
Beaucoup plus tôt dans le jeu, le monk blanc aquiert l'aptitude "Air Render", qui suffit à massacrer une armée à lui tout seul.

...Non, ça n'est vraiment plus drôle!

Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005560 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
De : Amiens

Posté le: 2007-04-08 02:05
Petit déterrage pour apporter ma pierre à l'édifice.

J'ai acheté FFTA à sa sortie et n'y ai joué que très épisodiquement jusqu'à présent. Depuis environ un mois, je m'y suis mis d'une manière beaucoup plus intensive; pour vous donner une idée de l'endroit où j'en suis actuellement, le niveau de mes persos (j'en possède 24, le maximum qu'il est possible d'avoir) s'échelonne entre 12 et 17 et le nombre de missions effectuées s'élève à un peu plus de 100.
Je précise également que je n'ai pas joué à FF Tactics premier du nom.

Il souffre à mon sens de deux défauts majeurs. Le premier réside dans le côté bordélique des compétences, qui rend le rôle précis de chaque job difficile à cerner, voire donne l'impression que certains d'entre eux ne possèdent pas de véritable spécialité. Une des capacités du ninja lui permet par exemple de ralentir l'adversaire visé, retardant ainsi le moment où ce dernier pourra agir. Or, le job de bretteur dispose également d'une compétence de ce type et constitue, contrairement au ninja, une classe de base accessible sans conditions particulières. Il ne s'agit que d'un exemple parmi d'autres. Cela donne au final un côté un peu "bâtard" aux jobs. Pour avoir étudié en partie ceux du premier FFT, j'ai l'impression que ces derniers étaient bien plus clairement cloisonnés.
Par ailleurs, et tout comme le précise David, certaines capacités sont réellement surpuissantes, tandis que d'autres n'ont qu'une utilité très limitée. Je précise tout de même que le "strike-back" cité dans ton post constitue l'un des exemples les plus extrêmes et que l'objet permettant de l'apprendre semble ne pouvoir s'obtenir que dans des conditions précises pas forcément aisées à respecter. (Au passage, si tu pouvais me dire précisément en quoi consiste l'"Air Render"; je dispose de la VF et ne vois a priori pas à quoi elle correspond^^).

Le second problème est lié à l'IA. S'il lui arrive d'agir de manière rationnelle et logique, elle commet également de sacrées bourdes à côté: attaque d'un personnage allié précédemment charmé (ce qui rompt instantanément l'effet - à noter qu'à l'inverse, je ne l'ai jamais vue mettre fin au charme d'un ennemi par ce même moyen), choix hasardeux de la cible (attaquer Lucas qui est en pleine forme alors que Cassidy est gravement blessé et plus facilement accessible)... Ce type de comportement n'est heureusement pas trop fréquent, mais il s'ajoute à une singulière sous-utilisation par l'ordinateur des compétences les plus utiles, telles que le charme ou la folie. Ces deux éléments combinés expliquent une bonne partie de la facilité excessive du jeu.

Tout cela n'incite pas, il est vrai, à beaucoup employer la stratégie pour avancer. Il est cependant possible d'utiliser sciemment ses personnages les plus faibles, ce qui complique un tantinet la chose (dans la mesure où le niveau des adversaires semble en général être la moyenne de ceux de votre clan). Par ailleurs - et là je vais SPOILER un tantinet -, j'ai eu une sacrée surprise à la fin de la bataille se déroulant dans la ville Viera la première fois qu'on y pénètre: après l'avoir remportée, on a droit à une autre avec uniquement March, qui se retrouve face à Babus Swain, un puissant magicien. Je ne m'attendais absolument pas à être confronté à ce genre de situation, surtout après une mission difficile (toutes proportions gardées), et ait essuyé une cuisante défaite. March était pourtant l'un des plus puissants membres de mon clan... Du coup, je l'entraîne à fond en essayant de trouver la meilleure combinaison de compétences qui me permettrait de faire mieux la prochaine fois. J'aurais aimé pouvoir en dire autant de batailles plus classiques.
Pour l'anecdote, je me souviens aussi d'une mission (confiée par le marchand de cartes loi, Ezel Berbier) ayant pour but de contacter un groupe de résistants. Vous pouvez alors choisir de négocier pacifiquement, ce qui vous permet d'acquérir une carte anti-lois rang 4 contre une plume de phénix et d'augmenter certaines caractéristiques du clan, ou d'attaquer vos interlocuteurs pour obtenir la carte gratuitement ainsi que des points de compétence. On ne peut là encore que regretter la rareté extrême de ce type de liberté dans la manière d'aborder une mission.

A ce stade, il serait légitime de penser que mon opinion personnelle sur FFTA est au mieux mitigée; or, c'est tout le contraire: ce jeu m'amuse énormément et je prend un pied impressionnant à explorer, renforcer et enrichir mon clan, planifier (ou non) l'orientation de tel et tel perso, acquérir telle compétence spécifique... Le côté "foire aux capacités - foire aux objets" me séduit beaucoup et je trouve l'interface tout à fait intuitive, en dépit de ma non-connaissance du premier FFT.
J'aime donc FFTA, mais j'ai presque l'impression que c'est pour de "fausses" raisons. Je le vois en fait davantage comme un jouet que comme un jeu: j'essaie des trucs nouveaux, je tâtonne, j'expérimente. Mais jamais ou presque je n'ai besoin de faire appel à une quelconque stratégie spécifique pour l'emporter sur des adversaires informatiques faiblards et somme tout relativement peu finauds.
Y en a-t-il parmi vous qui ont ressenti la même chose que moi?

Avant de clore, j'ajoute que les premières images de FFTA2 sur DS sont récemment tombées sur Puissance-Advance. Reste à espérer que celui-ci gomme au moins partiellement les défauts de son prédécesseur: il en deviendrait alors, pour votre serviteur en tout cas, littéralement orgasmique... Wait & see...

Index du Forum » » Jeux » » Final Fantasy Tactics Advance

26 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)