| Auteur |
Daytona USA 2001, Ensemble éclaircissons ce mystère |
Djib Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 401 De : Pariiiiiiiiiiiiis
Hors ligne | Posté le: 2002-11-28 15:49
Daytona USA fait partie de ces jeux qui en arcade ont forgé la légende de SEGA. Avec un gameplay ultra-accrocheur et des graphismes colorés et fun il a connu un sacré succès dans les salles de même que sa suite Daytona USA 2.
Alors quand le jeu a été adapté sur Dreamcast il y avait de quoi se réjouir et d'espérer.
Mais les critiques se sont acharnés sur Daytona USA 2001 et ont voulu à tout prix faire passer ce jeu pour une vrai daube. La réalisation n'a pas été mis en cause mais c'est sa maniabilité qui a été conspuée.
Pourtant je trouve que cette adaptation est un très bon jeu de course. Certes les graphismes ne sont pas à la hauteur de MSR mais ils ont ce cachet inimitable des productions arcades de SEGA, quand à la maniabilité si par défaut le stick analogique est très (trop) sensible un petit tour dans les options permet de le régler comme on veut. De plus l'attribution d'une vitesse par bouton (X Y A B) permet une vraie finesse de pilotage et réserve une sacré marge de progression.
Sur ce coup, j'ai l'impression que les journalistes qui ont testé Daytona sur DC n'ont passé que 10 minutes a essayer le titre et n'ont même pas vu le menu option.
Ce titre a été purement et simplement saboté par la critique.
Quelqu'un a-t-il pu l'essayer ?? ou tout le monde a entendu dire que c'était une daube ?
|
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2002-11-28 16:18
Sans passer par les menus de config, je n'ai pas aimé la version dc de daytona à l'opposé de la version sat que j'adore et ce malgré le clipping ultra présent.
|
Dr Dreff Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 18, 2002 Messages : 207 De : in outer space
Hors ligne | Posté le: 2002-11-28 16:29
Je suis mitigé vis a vis de cette version. La réalisation est très bonne, aucune baisse de framerate, un clipping quasi inexistant, jusqu'à 40 véhicules, seul le son semble être en retrait. Pour ce concerne la maniabilité, même si on l'ajuste ua mieux je trouve que que l'on ne retrouve pas le feeling daytona arcade. C'est en fait la course mariée à la sensibilité su stick qui me semble mal dosée et malheureusement le problème persiste avec un volant  Meme si avec les modèles faciles ce n'est pas trop gênant, dès que l'on veut courrir avec des caisses du calibre de la Hornet ca se complique. Ceci dit, le jeu reste bon, mais pour un fan de daytona, c'est la déception presque assurée. Ce que je ne comprends pas, c'est d'avoir une nouvelle fois confié la réalisation à Genki. Mais pourquoi n'ont-ils pas converti Daytona 2 arcade? Avec Scud Race, ils avaient deux hits en puissance à porter sur dc. Avec quelques modifs et rajouts on aurait tous été heureux... 
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2002-11-28 22:06
Moi j'y ai joué via la démo fournie par feu Dreamcast Magazine, et je l'ai trouvé vachement bon par rapport à la version Saturn, que j'avais trouvé dégueu graphiquement et injouable (j'ai sorti mon bouclier, insultez-moi je m'en fous!).
|
JIM BOSS Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 29, 2002 Messages : 277
Hors ligne | Posté le: 2002-11-29 01:11
Ce Topic m'a fait rejoué à la démo de Daytona 2001 qui m'avais quand meme vachement déçus lors de ça sortie (jap,jamais joué à la v. euro sauf démo).
Déçus j'étais donc, alors que je n'avais joué à la borne du n'1 qu'une seule fois avec des amis et quà cette époque le jeu avais quand meme pris un sacré coup de vieux techniquement.
Je ne trouve pas que cette nouvelle version soit très intéressant.La maniabilité est "bizarre" meme s'il est vrai quant réglant
la sensibilité du joystick au minimum(??!!) les caisses ne partent plus en sucettes.mais bon,perso je trouve pas ça top. Ce qui m'a dérangé le plus c'est quand meme la réalisation technique qui est tous sauf exceptionel. Le jeu est assez rapide,sans plus, et ça rame pas certe mais ça aurais été un comble si le contraire c'étais produit. Les caisses sont peut etre 40 mais elles toutes identiques à quelques choses pres et les déformations sont minables. les décors sont quasi vides et on une facheuse tendance à etre en 2d (arbres) et la bande son est loin d'etre extraordinaire(pas d'effet suround). Tout ça est quand meme bien décevant après f355 et msr qui n'ont pourtant pas que des qualités.
Je n'ai meme pas l'impression d'etre au volant quand je joue en vue interne.
Un truc qui m'avais choqué aussi c'est que les roues ne sont pas rondes, ce qui est quand meme assez grave de nos jours.
La seul chose que j'avais trouvé sympa,à l'époque,c'est l'éffet de surprise que prokure les tonneau lors des premieres parties, bien peu tous de meme...
Ce que je pense c'est que le jeu à été terminé à la va vite afin qu'il ne sorte pas une fois que la dc soit morte commercialement.
Dommage aussi que la version euro n'étais pas on-line meme si cela n'en n'aurais pas fait un hit, ca aurais certainement été sympa(surtout à 40).
Donc,Je ne pense pas qu'il ai été saboté par la critique,il a juste été traité comme un jeu loupé, ce qu'il est.Ce n'est qu'une déception de plus au compteur de la dc.
_________________ HIGH DEFINITION GRAPHICS - STEREO SOUND
ALLER AU CINEMA
Et mater ce blog!
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2620
Hors ligne | Posté le: 2014-04-13 11:30 [ Edité le: 2014-04-13 11:37 ]
Je me suis mis depuis quelques jours a Daytona USA 2001 et je m'y retrouve pas.
J'ai enormement pratique les versions Saturn (Super Circuit), Arcade et PC. Meme si la version PC est parfois un peu bizarre dans sa vitesse d'execution (parfois le jeu accelere d'un coup comme une VHS en "avance rapide"), grosso modo je trouvais que c'etait la meme chose.
Meme la version Super Circuit dont j'ai entendu beaucoup de mal (il parait qu'elle est basee sur le moteur de Sega Rally, et que la maniabilite est pas 100% fidele a la version arcade) me semblait identique a la version arcade. En tout cas je faisais en gros les meme temps sur les deux.
Mais cette version Dreamcast me laisse perplexe. C'est super joli, techniquement parfait, aussi beau qu'en arcade rien a dire. Par contre la maniabilite me semble un peu HS.
Par exemple en arcade medium (Dinosaur Canyon) je pars en derapage une fois sur trois vers l'entree du tunnel ce qui ne m'arrive jamais en arcade. L'avant dernier virage en sorti de montagne ne passe plus aussi bien, le dernier virage devient un peu plus difficile a prendre a la corde, etc.
Mais avant de me laisser gagner par la deception, j'ai une question aux pros de l'arcade: pourquoi ?
C'aurait ete simple pour Sega de garder exactement le meme gameplay. Super Circuit utilise un autre moteur mais la jouabilite est sensiblement la meme. Le remake HD aussi. Du coup, cette modification de la maniabilite est volontaire de la part de Sega.
Connait on le pourquoi du comment ? Parce que si ca se trouve Sega a eu de bonne raison de vouloir changer ca. Au fond, je veux bien laisser sa chance a ce gameplay different si AM2 pensait vraiment que ca ameliorait le jeu. _________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2014-04-13 12:29
|
DSE76 Gros pixel

Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1962 De : Normandie
Hors ligne | Posté le: 2014-04-13 12:34
C'est surtout que le jeu a été porté par Genki. Il suffit de voir Hang On 96 et Virtua Fighter 3 sur DC pour se rendre compte du "talent" de l'équipe.
En revanche, le non portage de Daytona USA 2, je n'en sais trop rien mais pour Scud Race, SEGA avait perdu la licence des super cars quand la DC est sorti.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-04-13 14:09
sur xbla, viendez vous frotter à moi  _________________ 
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2014-04-15 08:41
Perso, j'avais bien aimé Daytona USA 2001 sur Dreamcast, pour sa réalisation de haute volée et pour le gameplay mythique de Daytona. Ceci dit, il est évident qu'au stick du pad DC, le jeu a un côté très "sec", bien plus que sur Saturn par exemple. La jouabilité est du coup très nerveuse, et il faut incliner très légèrement le stick la plupart du temps. C'est un coup de main à prendre.
Le vrai gros scandale de ce Daytona USA 2001, c'est l'abandon du online quand il était arrivé chez nous en Europe.
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-04-15 18:44
Ben, sur Saturn j'y jouais avec peu ou prou la meme manette (la manette night, qui est grosso modo la meme que la manette Dreamcast), et les sensations etaient beaucoup plus proche de l'arcade que sur DC.
Celle ci: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Sega-Saturn-3D-Controller.jpg_________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2014-04-24 17:57
@FF_Clad. A relire ta définition du gameplay de Daytona USA 2001, j'ai l'impression de voir un peu en trame de fond ce que l'on reproche également à Touring Car Championship, à savoir : quand tu tournes dans une direction en restant appuyé de manière soutenue, la voiture est embarquée dans cette direction et il devient très difficile de la récupérer. J'aimerais bien tester ces Daytona Super Circuit et 2001 pour voir de plus près.
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-04-24 19:50
La dreamcast est tres bien emulee si tu veux tester. Chankast et NullDC fonctionnent tous deux tres bien.
En revanche, je ne sais pas ce qu'il en est de l'emulation Saturn. Aux dernieres nouvelles, la Saturn et la Titan sont si complexe qu'aucun emulateur vraiment performant n'existe encore. _________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
|
DSE76 Gros pixel

Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1962 De : Normandie
Hors ligne | Posté le: 2014-04-24 20:06
Citation : Le 2014-04-24 19:50, FF_Clad a écrit :
En revanche, je ne sais pas ce qu'il en est de l'emulation Saturn. Aux dernieres nouvelles, la Saturn et la Titan sont si complexe qu'aucun emulateur vraiment performant n'existe encore.
SSF fonctionne plutôt pas mal.
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-04-24 20:23
Pour la Dreamcast je conseille plutôt Demul, qui émule aussi la Naomi (et donc crazy taxi, spécial dédicace petitevieille). Chankast est assez vieux et n'est plus développé et il en est de même pour nullDC il me semble.
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2014-04-25 10:18
Je me sens vieux.
La Dreamcast est donc émulée ? Et de façon correcte ?
Je me tenterais bien par un petit Segaga. _________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-04-25 13:46
Et même de façon très correcte puisque Chankast faisait tourner les jeux à 100% de leur vitesse sur une machine de l'époque (2004)
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-04-25 14:40 [ Edité le: 2014-04-25 14:42 ]
Citation : Le 2014-04-25 10:18, Simply Smackkk a écrit :
Je me sens vieux.
La Dreamcast est donc émulée ? Et de façon correcte ?
Ca fait bien dix ans que quasi tous les jeux sont compatible et fullspeed oui.
A l'epoque, tout tournait a fond sur mon Athlon XP 1.4Ghz et ma Geforce 2.
Par contre la Saturn je savais pas: alors meme que la Dreamcast etait quasi parfaitement emule, le projet le plus prometteur etait Satourne et quasiment rien ne tournait dessus, avec en plus des framerate minables. Genre le truc qui tournait le mieux etait un puyo puyo en 2D a 10fps sur la meme machine qui faisait tourner Soul Calibur en fullspeed et plus-que-fullHD. _________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2014-04-25 15:58
La Dreamcast a ceci en commun avec Georges Lautner : ils ont fait tourner les plus grands.

|
dinomasque Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2
Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896
Hors ligne | Posté le: 2014-04-26 10:02
Sur Mac, Yabause est assez performant (mais pas compatible à 100%).
|