Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The Dream Machine [point&click PC]
5 messages • page
1
Auteur The Dream Machine [point&click PC]
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005

Posté le: 2015-10-16 20:18   [ Edité le: 2015-11-27 22:05 ]
Image

Ça fait un moment que j'avais envie de lancer un topic sur ce jeu assez méconnu et que j'hésitais un peu vu qu'à mon avis, ce n'est pas forcément un jeu susceptible d'intéresser beaucoup de monde, mais finalement je me lance car je pense qu'il en vaut la peine.

The Dream Machine est un jeu d'aventure de type point&click réalisé par une équipe de deux développeurs suédois. Il est distribué sous forme d'épisodes, le premier étant sorti en 2010, et le sixième et dernier étant prévu pour la fin de cette année.

Ce qui fait l'originalité de ce titre et ce qui explique aussi son long temps de développement, c'est que les éléments du jeu sont fabriqués à la main (principalement avec de l'argile et du carton d'après les développeurs) et filmés image par image.
Cette réalisation originale sert parfaitement le scénario onirique de ce jeu. Pour préciser l'histoire sans trop en dévoiler: on incarne Victor qui emménage avec sa compagne enceinte dans un nouvel appartement et pour des raisons qui seront révélées dans le premier chapitre, on est amené, via une machine qui donne son titre au jeu, à entrer dans les rêves des différents occupants de l'immeuble.
Ceci est un moyen commode (un peu comme dans Sanitarium) de proposer de la variété: chaque rêve se déroule dans un environnement bien particulier, avec sa logique propre. Le thème du rêve permet d'aller loin dans la créativité et la fantaisie et c'est un des plaisirs du jeu que de découvrir les situations surréalistes, les personnages et décors singuliers crées par les développeurs (il y a des screens saisissants que j'ai dû me retenir de poster car ils pouvaient spoiler un peu trop).
Même s'il y a des touches d'humour de-ci de-là, le ton du jeu se veut globalement sérieux, parfois même tragique et on est pas du tout dans l'humour et le non-sens tout azimut comme dans certains jeux de ce type.
Un mot à propos de la difficulté: sans être non plus inexistante, elle est beaucoup plus abordable que dans les classiques genre Sam&Max (c'est le cas souvent dans les point&click récents et c'est tant mieux selon moi).

A noter que le jeu ne propose que l'anglais comme langue (même si c'est de l'anglais facile et que c'est sous-titré vu que les dialogues sont en texte uniquement).

Pour ceux qui voudraient tester avant d'acheter, il existe une démo du jeu sur Steam mais elle est vraiment courte (elle contient seulement le prologue qui dure quelques minutes).

Image

Image

Image

La page steam du jeu
Le site officiel

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2015-10-17 10:34
Citation :
Le 2015-10-16 20:18, goycoechea a écrit :
Ça fait un moment que j'avais envie de lancer un topic sur ce jeu assez méconnu et que j'hésitais un peu vu qu'à mon avis, ce n'est pas forcément un jeu susceptible d'intéresser beaucoup de monde

Ha ça, on se sent vite seul quand on essaye d'évoquer des point'n click autres que les 4 ou 5 "classiques" de LucasArt...

Le parti-pris esthétique de The Dream Machine (titre dont je découvre l'existence grâce à ce topic ) est très intéressant et original. Franchement, faire tous les décors à la main, on comprend que le développement se soit éternisé...
J'ai déjà tout un stock de jeux d'aventure à faire (fichues promos), mais je note le nom du jeu dans un coin de ma tête ^^.

Voir le site web de JC
Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2015-10-17 12:49   [ Edité le: 2015-10-17 13:36 ]
Citation :
Le 2015-10-17 10:34, JC a écrit :
J'ai déjà tout un stock de jeux d'aventure à faire (fichues promos), mais je note le nom du jeu dans un coin de ma tête ^^.

Pas mieux.
A noter que ce jeu est passé en bundle, c'est d'ailleurs pourquoi je l'ai déjà (fichues promos ! ^^)

Clair que les screens donnent envie, on dirait un film d'animation

EDIT : comme vous m'avez rendu curieux, j'ai joué à peu près 10-15 minutes, difficile de se faire un avis évidemment mais ce que j'ai vu (dialogues, musiques, etc.) est plutôt sympa. J'ai l'impression que l'ambiance du jeu correspond à mes goûts
Après reste à voir les énigmes en elle-même.

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2015-10-17 15:19
Ca a l'air vraiment super. Dans la forme, il m'évoque bien entendu The Neverhood.
Je pense le prendre quand il se pointera sur GOG.

Voir le site web de Sebinjapan
RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2015-10-17 18:23
Je regrette tellement d'être allergique aux point & click, quand je vois la DA de certains d'entre eux ! Celle-là est particulièrement chouette.

Index du Forum » » Jeux » » The Dream Machine [point&click PC]

5 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)