![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Styx Master of Shadows (PC/One/PS4) - En vert et contre tous |
| Auteur | Styx Master of Shadows (PC/One/PS4) - En vert et contre tous |
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne |
Je me suis lancé très récemment dans Styx Master of Shadows, étant donné qu'il était en promo sur One voilà quelques semaines. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce jeu, il s'agit d'un jeu de stealth pur jus dans lequel on incarne Styx, un assassin gobelin. Ce dernier doit s'infiltrer dans la tour d'Akenash, une citadelle gardée par des humains. Il devra s'infiltrer jusqu'à un artéfact très puissant afin de le dérober. Je n'ai que quelques heures de jeu au compteur et il me reste plein de choses à découvrir, mais je suis déjà bien entré dans ce jeu d’infiltration qui ne fait aucun compromis. En effet, Styx Master of Shadows est très proche d'un titre comme Thief et éviter le combat sera tout à fait souhaitable si on souhaite rester en vie. Parmi les points positifs, certains sont vraiment évidents. Parmi ceux-ci, le Level Design de cette citadelle est une réussite indéniable. Les niveaux sont d'une complexité folle, le jeu proposant plein de chemins pour arriver à son but. De plus, de par la petite taille du héros (bah c'est un gobelin, hein ?), il peut se faufiller et se cacher dans plein d'endroits improbables (dans un four, sous une table, sur les poutres qui tiennent le lustre, etc.). Du coup, chaque situation peut être appréhendée de plein de manières différentes et c'est vraiment très grisant de chercher son chemin dans les couloirs de Akenash. D'autant plus que Styx a une panoplie d'outils et de pouvoirs vraiment conséquente ! Le gobelin peut utiliser la magie pour devenir invisible quelques instants ou pour créer un clone afin de faire une diversion. Il peut également se servir de petites boules de sable qu'il peut jeter sur les torches pour les éteindre à distance. Styx peut aussi vider des fioles d'acide sur des corps afin de les faire disparaître. Du coup, la richesse du Level Design et cette multitude d'actions disponibles rendent le jeu très ouvert. Alors certes, le jeu n'est pas parfait (quelques bugs ici ou là, des ennemis avec une IA un peu perdue par moment, un gameplay de combat vraiment pas terrible ou encore une réalisation technique un peu faiblarde), mais cette richesse du gameplay, ce Level Design fantastique et cet univers vraiment accrocheur (ce gobelin a trop la classe... J'ai l'impression que tous les amateurs de Stealth devraient jeter un oeil à ce Styx Master of Shadows, car il a visiblement beaucoup de choses à offrir. Reste maintenant à savoir si le jeu arrive à conserver ce niveau de qualité sur la longueur... Si vous voulez découvrir certaines des possibilités de gameplay dont je parlais, cette vidéo vaut le coup d'oeil. |
| Simply Smackkk Pixel monstrueux ![]()
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332 Hors ligne | Merci Jika pour ce compte-rendu. Le jeu est passé sous beaucoup de radars, alors qu'il s'agit d'un jeu vidéo français et que Cyanide a sorti quelques titres qui semblent de bonne qualité. Mais personne n'en parle.
Je possède Of orcs and men, dont Styx dérive, mais je n'ai pas encore eu le courage de m'y frotter. _________________
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | J'ai terminé Styx voilà quelques jours et mon avis sur le jeu n'a pas beaucoup bougé depuis mon premier post ici. Styx est clairement un excellent jeu d'infiltration mais pour être apprécié, il exige qu'on joue avec une rigueur qui peut rebuter. En effet, le die & retry est ici de rigueur (le jeu est assez dur), d'autant plus que lorsque le jeu se transforme en affrontement direct, c'est assez pénible (le gameplay des duels à l'épée est vraiment médiocre), du coup on préférera souvent recharger sa partie (le jeu a une sauvegarde instantanée, ne l'oubliez pas !!). Ceci dit, quand on recommence une situation après un échec, le Level design est tellement riche qu'on peut tout à fait choisir un autre chemin et/ou d'autres outils pour progresser.
Le jeu est assez long (je dirais environ 30 heures pour ma part) et arriver à son terme est un joli petit challenge. Cependant, la deuxième moitié du jeu peut provoquer un petit sentiment de déjà-vu, étant donné qu'on parcourt les mêmes décors mais dans le sens inverse... Ceci dit, la disposition et la nature des ennemis changeant pas mal (arrivée des gardes armurés de la tête au pied et interdisant l'assassinat classique, arrivée des araignées aveugles qui ne réagissent qu'au son...), cette revisite des lieux n'est pas si dérangeante. Puis bon, le fait de connaître les niveaux dans un jeu comme Styx n'est pas si désagréable que ca : on aborde les situations avec plus de confiance et on trouve des solutions différentes pour traverser les différentes pièces du château. Au niveau de l'histoire, elle est à la fois intéressante et un peu dure à suivre. L'idée de base (en fait, on ne joue pas Styx, mais un clône de Styx qui cherche à prendre son indépendance) est bien vue, et certains twists dans le scénario valent le coup d'oeil. Cependant, c'est assez mal raconté, et les cutscenes un peu cheap ne facilitent pas la compréhension. Bref, il faut s'accrocher, mais on a envie de connaître la suite de l'histoire ! Je regrette également que Styx balance toutes ses possibilités de gameplay dès le début du jeu. Du coup, on a l'impression que le jeu n'offre pas de nouvelles capacités au cours de l'aventure. Même l'arbre de compétences ne donne pas grand chose de très nouveau (amélioration de la vue "sixième sens", augmentation des réserves max de couteaux/potions/etc, possibilité de piéger les coffres ou les placards avec un clone, etc.). Je pense que ce choix a été fait pour que le joueur puisse s'amuser avec un max de possibilités le plus tôt possible, ce qui correspond à cette volonté d'ouvrir le gameplay et le level design, mais du coup l'exposition de ces capacités est un peu condensée. Je vous mets également deux morceaux issus de l'OST du jeu, parce que j'ai trouvé la musique dans Styx vraiment sympa. Bref, un bon jeu, avec des faiblesses certes, mais de vraies forces qui en font une excellente surprise dans le monde du jeu d'infiltration. Cyanide a teasé à Noel dernier un nouvel épisode de Styx et si ce second opus se concrétise et que le studio peaufine sa formule, j'espère que le petit assassin gobelin passera un peu moins sous les radars ce coup-ci. Amateurs de Thief ou Dishonored, jetez-un oeil à Styx ! |
| capitaineblood Gros pixel ![]() ![]()
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16 Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036 Hors ligne | Styx a récemment été tiré au sort dans ma "liste de jeu à faire".
Ca fait un moment qu'il dort sur le disque dur de ma ONE, ce qui est une honte. Mais en même temps il y a aussi Walking Dead, Sherlock Holmes Crimes & Punishement, Unravel et je ne parle pas de ma wii qui prend la poussière avec Mario Galaxy, Sonic Colors ou encore Skyward Sword. Pff rien que d'écrire ça, ça me démoralise... Bref ... La première heure a été très violente pour moi. Je trouve qu'on est lâché immédiatement dans de vastes structures remplies d'humains. j'ai commencé avec le niveau conseillé par le jeu, peut être est-il trop élevé, peut être suis-je simplement une bille en infiltration le fait est que j'ai du me faire violence pour ne pas décrocher. En cause une verticalité des niveaux à laquelle je ne suis pas habitué (je m'oriente assez mal selon les jeu) mais surtout une maniabilité imparfaite. les sauts particulièrement un peu flottants. le passage d'un crochet à une corniche par exemple est assez aléatoire. Même si la corniche est juste à coté. Même si on est en face. Pour les affrontements c'est aussi très hasardeux. Quand un humain nous tombe dessus on a un système de parade assez mal foutu, et même en étant concentré rien n'assure de s'en sortir. Mais la c'est moins grave à mon sens, car d'une part il ne faut pas se faire repérer, c'est le cœur du gameplay. Donc le fait de n'avoir quasi aucune chance et de crever semble assez logique. Et d'autre part l'arbre de compétence semble proposer des améliorations de parade (assez couteuses malgré tout). J'ai quand même insisté, et aujourd'hui j'en suis au second "monde". Je me suis un peu adapté à ce gameplay qui manque de finitions, et je m'amuse pas mal. Je joue avec les possibilités offertes par le clone (pas encore avec l'invisibilité qui coute très cher et la vision d'ambre que je ne trouve pas très utile). Le moteur date un peu mais ça ne me dérange pas, il y a des environnements que j'aime beaucoup comme la bibliothèque ou le sérail, la bande son est très sympa et comme Jika je trouve que notre avatar est charismatique. Au final je trouve qu'il faut laisser sa chance à Styx Master Of Shadows, il a de bonnes intentions qui ne sautent pas à la figure immédiatement. Ca reste un bon petit jeu d'infiltration dans l'univers de Orcs & Mens. Je suis curieux de voir comment ils s'en sortiront pour sa suite annoncée cette année. S'ils peaufinent la maniabilité, et je pense que ça sera le cas car c'est une critique que l'on lit dans une majorité de test, je le prendrai direct. Et je pourrai l'ajouter à ma liste de jeu à faire comprenant déjà Walking Dead, Sherlock... rho pff ça me déprime... _________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango ! |
| capitaineblood Gros pixel ![]() ![]()
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16 Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036 Hors ligne | Je viens de lire/regarder sur Noco quelques tests pour le second volet et en simplifiant on a :
-plus de budget qui a conduit à l'utilisation d'un moteur graphique plus récent qui par conséquent rend le jeu moins daté visuellement que le premier. - un arbre de compétence plus varié. - un mode coop' Par contre les problèmes de gameplay (et notamment de saut) sont toujours la ! _________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango ! |
Index du Forum » » Jeux » » Styx Master of Shadows (PC/One/PS4) - En vert et contre tous ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)