| Auteur |
Golden Sun (la série) |
J Pixel monstrueux

Joue à Doom (PlayStation), Doom 64 (PC)
Inscrit : Jan 20, 2004 Messages : 3695
Hors ligne | Posté le: 2015-02-07 13:44
Je crée ce topic au sujet d'un problème bien particulier rencontré sur Golden Sun 1 & 2 sur GBA, mais comme la saga ne semble disposer d'aucun topic dédié, je propose que ce topic joue ce rôle.
Pour en venir à mon problème, il concerne donc Golden Sun 1 & 2 et plus précisément le transfert de sauvegarde de Golden Sun 1 à Golden Sun 2. J'utilise pour cela le système de mots de passe, qui offre 3 niveaux de précision : un mot de passe "bronze" relativement court, un mot de passe "argent" plus long et un mot de passe "or" trèèès long, ce dernier étant censé garantir la parfaite exactitude des objets, stats (etc.) transférés.
J'utilise donc le mot de passe "or", mais je constate que le transfert n'est qu'approximatif.
Ceux d'entre vous étant déjà passés par là ont-ils constaté la même chose ?
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2015-02-07 15:26
J'avais fait le transfert de données via le mot de passe (il me semble qu'on pouvait aussi le faire en connectant deux GBA, à moins que je confonde avec les Zelda Oracle). C'était il y a bien une douzaine d'années, mais j'ai pas souvenir que le jeu m'ait laissé le choix entre différents niveaux de précision. Par contre, je me souviens que le mot de passe était très long, donc c'était peut-être le mot de passe "or" dont tu parles. Comme je n'ai fait qu'une partie sur GS2, je n'ai pas pu comparer l'exactitude du transfert avec d'autres sauvegardes.
Bon courage pour GS2. C'est excellent, mais c'est tellement ouvert, presque dès le début, qu'on sait plus très bien où l'on en est dans l'aventure et où aller pour faire avancer la quête.
|
J Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2015-02-07 15:49 [ Edité le: 2015-02-07 16:14 ]
Merci pour ta réponse, Lyle.
En fait, j'ai fait la manip' de transfert il y a plusieurs mois. Le mot de passe "or" étant vraiment très long à saisir, j'avais été déçu de constater le manque d'exactitude des stats "récupérées" et j'avais donc lâché l'affaire.
Comme j'envisage de me relancer dedans aujourd'hui, j'aimerais savoir si j'ai une chance de récupérer avec exactitude mes stats GS1 si je redemande au jeu de me générer un mot de passe "or" pour le saisir sous GS2.
PS : au fait, pour répondre à ton interrogation, il y a bien moyen d'effectuer le transfert en utilisant deux GBA et un câble. Mais je ne dispose pas de tout ça
PPS : je ne suis pas fan des RPG trop "ouverts", ta remarque ne tombe donc pas dans l'oreille d'un sourd
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2015-02-07 17:39
Le mot de passe permet de garder 3 choses précisément :
- les Djinns, si tu veux avoir les 72 Djinns disponibles, il faut importer celles du 1 dans le 2, sinon il va t'en manquer ;
- la psynergie "Force" (et Stase ?) ;
- d'avoir les mêmes objets et statuts qu'à la fin de GS1.
Il permet d'avoir aussi un nombre de pièces d'or fixes, de récupérer ses persos à un niveau relativement élevé (mais je ne crois pas que tu puisses les avoir au niveau exact de ta sauvegarde) et un meilleur équipement. La différence en Or, Argent et Bronze se trouve donc là, dans le nombre de choses que tu récupères/obtiens, mais ce n'est pas une récupération stricte.
Lyle a raison de te prévenir, GS2 est très perturbant, il te largue assez vite avec une nouvelle équipe dans le vaste monde, sans vraiment te dire quoi faire. Je me rappelle avoir consulté une soluce régulièrement pour savoir où aller.
Après, je l'ai déjà expliqué mais j'ai un rapport très conflictuel avec les Golden Sun, que j'aime beaucoup et déteste en même temps. Tout ce qui tient du jeu est admirable, surtout l'usage de la Psynergie où il tend vers le puzzle-game, mais tout ce qui n'est pas du jeu me sort par les yeux, à commencer par les dialogues ineptes sans cesse interrompus par des onomatopées sonores ! J'ai rarement eu un avis aussi ambivalent sur un jeu que sur ceux-là... _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Dzeuss Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 832
Hors ligne | Posté le: 2015-02-07 18:50 [ Edité le: 2015-02-08 03:08 ]
Citation : je l'ai déjà expliqué mais j'ai un rapport très conflictuel avec les Golden Sun, que j'aime beaucoup et déteste en même temps. Tout ce qui tient du jeu est admirable, surtout l'usage de la Psynergie où il tend vers le puzzle-game, mais tout ce qui n'est pas du jeu me sort par les yeux
Voilà qui résume parfaitement mon avis sur le 1, que j'apprécie malgré tout. Le 2 en revanche m'a franchement déplu, précisément à cause de ce monde "ouvert".
Je dis "ouvert" entre guillemets car le jeu est bien fermé à la façon d'un Zelda, les différents niveaux étant inaccessibles avant l'obtention de telle ou telle psynergie. Le problème étant la difficulté à envisager quel lieu est accessible, quel lieu doit être ignoré.
La formule fonctionne dans un Zelda parce que les objets ont une utilisation très instinctive et sont toujours les mêmes au fil de la série. Devant un rocher au milieu d'un chemin on sait qu'il faudra revenir avec les bombes, devant un trou attendre d'avoir la plume de roc, etc...
Dans Golden Sun 2 on ignore non seulement quelles seront les psynergies que l'on obtiendra, mais aussi quel genre d'énigme une psynergie permet de résoudre ou non.
Ainsi non seulement on passe son temps à mettre pied à terre sur des îles en vérité inexplorables, mais, le caractère infranchissable de l'obstacle n'étant pas explicite, on perd un temps considérable à tenter malgré tout (dans le doute) toute sorte de stratégies avec les psynergies dont on dispose pour le franchir.
Et au delà de la perte de temps viennent
- la frustration de ne pouvoir résoudre une énigme alors qu'on pensait en avoir les moyens, via un résonnement* parfois parfaitement rationnel mais qui n'est pas celui prévu par le jeu.
- le doute qui s'installe lorsque l'on décrète enfin qu'un obstacle est infranchissable, car n'est ce pas moi, joueur, qui suis simplement incapable de résoudre l'énigme. Ce qui m'obligerait à revenir après 3 heures perdues entretemps en vaines explorations.
Lorsqu' enfin on voit clair dans les énigmes et l'usage des nouvelles psynergies, le jeu prend enfin son rythme de croisière ... mais au prix de tant de frustration et sans que l'on ne jouisse jamais du sentiment de liberté que devrait offrir un monde prétendument "ouvert".
*Ooops ! Trop tard pour éditer mais je m'en fous je vais prétendre que c'est la faute du correcteur automatique !
|
DSE76 Gros pixel

Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1963 De : Normandie
Hors ligne | Posté le: 2015-02-07 19:54
[hs]
Citation : Le 2015-02-07 18:50, Dzeuss a écrit :
- la frustration de ne pouvoir résoudre une énigme alors qu'on pensait en avoir les moyens, via un résonnement parfois parfaitement rationnel mais qui n'est pas celui prévu par le jeu.
Les joueurs de Golden Sun ont un raisonnement en pleine réverbération.
[/hs] _________________ La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Hors ligne | Posté le: 2015-02-07 21:17
J'avoue que mon seuil de tolérance envers des dialogues mal écrits est bas, et Golden Sun en regorge. Pire, il est très, très bavard ! A priori, qu'un jeu ait beaucoup de choses à dire ne me gêne pas vraiment (Xenogears l'était aussi, il m'arrivait de passer plus d'un quart d'heure à lire des dialogues !), mais quand on combine les deux, beaucoup de dialogues mal écrits donc, et que ceux-ci sont particulièrement invasifs, ça en fait un défaut critique pour moi. Je suis à peu près sur que le jeu aurait gagné bien plus de clarté et de charme en enlevant 75% de ses dialogues, et en ré-écrivant le reste !
Sinon, complètement d'accord avec toi sur GS2. C'est un jeu qui veut être un Zelda-like, mais qui ne sait pas être intuitif et accessible comme lui. Comme les possibilités des Psynergies sont très nombreuses et variées, il est difficile de savoir quelle Psynergie va avoir tel effet sur tel environnement - il y en a tout de même plus de 40 utilisables hors combat ! Je me rappelle bien avoir perdu plusieurs heures devant l'entrée de tel ou tel donjon, à me demander si j'avais bien la Psynergie mais que je ne l'utilisais pas de la bonne manière, ou bien que je perdais tout simplement mon temps... _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34552 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2015-02-08 12:33
Citation : Le 2015-02-07 15:26, Lyle a écrit :
(il me semble qu'on pouvait aussi le faire en connectant deux GBA, à moins que je confonde avec les Zelda Oracle)
Oracle c'est uniquement mot de passe . Et seulement quand tu finis le jeu.
Citation : Le 2015-02-07 15:49, J a écrit :
PS : au fait, pour répondre à ton interrogation, il y a bien moyen d'effectuer le transfert en utilisant deux GBA et un câble. Mais je ne dispose pas de tout ça
T'as pas une gc avec un super gameboy ?
Tain jeu qui cause trop.... je les ai toujours pas ocmmencé et je me tate toujours à les vendre... _________________ 
|
J Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2015-02-08 21:55 [ Edité le: 2015-02-08 22:05 ]
La discussion a un peu dévié depuis ma question initiale, mais vos avis sur GS2 sont décidément très intéressants car à leur lumière, j'ai l'impression que je risque d'être déçu. GS1 m'a laissé un bon souvenir mais ce que vous me dites de GS2 correspond typiquement au genre de choses que je n'aime pas trop dans un RPG, tant dans l'aspect "ouvert" que dans l'aspect "être bloqué sans savoir si c'est parce qu'on a loupé quelque chose ou parce qu'il faudra revenir plus tard".
A part ça, pour revenir à ma question initiale, j'ai fait un test, en émulation cette fois. Le code que je récupère en fin de GS1 ne me donne pas le même nombre de points d'XP dans GS2, mais le niveau d'expérience de mes persos est lui bien le même. Ca me confirme ce que j'avais constaté sur support physique.
Citation : Le 2015-02-07 17:39, Tama a écrit :
Le mot de passe permet de garder 3 choses précisément :
- les Djinns, si tu veux avoir les 72 Djinns disponibles, il faut importer celles du 1 dans le 2, sinon il va t'en manquer ;
- la psynergie "Force" (et Stase ?) ;
- d'avoir les mêmes objets et statuts qu'à la fin de GS1.
Il permet d'avoir aussi un nombre de pièces d'or fixes, de récupérer ses persos à un niveau relativement élevé (mais je ne crois pas que tu puisses les avoir au niveau exact de ta sauvegarde) et un meilleur équipement. La différence en Or, Argent et Bronze se trouve donc là, dans le nombre de choses que tu récupères/obtiens, mais ce n'est pas une récupération stricte.
Qu'appelles-tu nombre de pièces d'or fixe ? Que je suis censé conserver le même nombre de pièces ? (le nombre de pièces ne s'affiche pas directement lorsque l'on saisit le code dans GS2, je suppose qu'il faudra pour ça que j'attende que ces persos interviennent dans le scénario).
Tu me confirmerais en tout cas que la reprise, même avec un mot de passe or, n'est qu'approximative ?
Citation : Le 2015-02-08 12:33, RainMakeR a écrit :
Citation : Le 2015-02-07 15:49, J a écrit :
T'as pas une gc avec un super gameboy ?
J'ai une GC mais pas l'accessoire permettant de lire les jeux GBA.
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Hors ligne | Posté le: 2015-02-08 22:07
Je n'en ai pas un souvenir précis, mais si je me fie à ce site, tu récupères 359 142 pièces d'or précisément. Après, est-ce que ce nombre correspond à celui qu'avait le joueur à la toute fin de sa partie sur GS 1 (après le Dragon Fusion donc) ? Ou est-ce que c'est forcément ce nombre-là, je ne sais plus...dans le doute, remplis-toi les poches dans ta première partie
Je pense que tu as meilleur compte à jouer à GS 2 avec une soluce à portée de main pour te dépanner sur les endroits à visiter, ça t'évitera beaucoup de frustration inutile. _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
|
Dzeuss Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2015-02-08 23:38
Citation : La discussion a un peu dévié depuis ma question initiale
Effectivement, alors de mémoire, oui le transfert via code est franchement approximatif, je me souviens avoir cru m'être trompé et avoir renoté et réentré le code dans le doute.
Par ailleurs je réalise soudain que j'ai tout ce qu'il faut à portée de main pour tester le transfert via cable. Je fais ça demain et je poste ici le résultat.
|
jyelka Pixel imposant

Joue à Metal Max Xeno
Inscrit : Mar 29, 2013 Messages : 624
Hors ligne | Posté le: 2015-02-09 09:02
J'avais acquis le second golden sun à 5 euros en brocante il y a 3 ans. J'ai effectué le fameux transfert de sauvegarde via le dit code, oui le jeu propose bien3 niveaux de codes selon ce que le joueur souhaite transférer. J'ai pris le plus long code et cela m'a pris 30 minutes et 6 tentatives... faut pas se planter. Je ne saurais dire le résultat car à transfert fastidieux jeu fastidieux et j'ai pas été loin dans ce golden sun 2 pour toutes les raisons sus-citées. Bon courage
|
Dzeuss Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2015-02-09 16:14
Bon, j'ai testé le transfert via cable. Pour ce qu'en montre le jeu en début de partie tout est 100% conforme à ma save de GS1 jusqu'au moindre point d'XP. Même les jins sont répartis entre les persos tel qu'organisés par mes soins dans le premier jeu.
Par contre je n'ai pas pu vérifier si le transfert concernait également les items et équipements (et je n'ai pas l'intention de me faire les 3/4 de GS2 pour pouvoir le confirmer ...
|

Hors ligne | Posté le: 2015-02-09 16:27
En fait, ce que tu décris Dzeuss - ne pas savoir si on bloque faute d'avoir la bonne solution aux puzzles ou faute d'avoir la bonne magie de terrain (ce qui est effectivement une faute de game design difficilement tolérable) - je me demande si paradoxalement ce n'est pas en partie résolu en lançant GS2 sans importer sa sauvegarde du premier épisode. Dans ce cas, on part à priori de zéro niveau Psynergies et on doit tout trouver, alors qu'avec sa sauvegarde chaque joueur en est à un point différent en terme de possibilités, et aura donc des obstacles spécifiques à sa situation.
Il était à la base difficile d'avoir un game design adapté à tous les cas de figure. A la réflexion, ce système de sauvegarde, c'était peut-être une très mauvaise idée pour cette série en particulier, vu qu'elle repose énormément sur les sorts de terrain.
Quelqu'un a déjà fait le jeu sans importer sa sauvegarde ?
|
Dzeuss Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2015-02-09 22:02
Ha non rien à voir le jeu ne fonctionne pas du tout comme ça.
Le 1 et le 2 sont deux jeux totalement indépendants (hormis niveau scénario) et dans tous les cas tu entames le second épisode à poil avec de nouveaux persos.
C'est juste à la fin du 2 qu'une partie "conclusion" survient : les deux teams (du 1 et du 2) se rejoignent et tu finis le jeu avec les 4 persos de ton choix sur les 8 dispo. Et c'est juste à ce moment là que tu es content de retrouver TES persos du 1 plutôt que de voir débarquer 4 pékins aux stats random.
|
J Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2015-02-09 23:16
Citation : Le 2015-02-08 23:38, Dzeuss a écrit :
Citation : La discussion a un peu dévié depuis ma question initiale
Effectivement, alors de mémoire, oui le transfert via code est franchement approximatif, je me souviens avoir cru m'être trompé et avoir renoté et réentré le code dans le doute.
Par ailleurs je réalise soudain que j'ai tout ce qu'il faut à portée de main pour tester le transfert via cable. Je fais ça demain et je poste ici le résultat.
Citation : Le 2015-02-09 16:14, Dzeuss a écrit :
Bon, j'ai testé le transfert via cable. Pour ce qu'en montre le jeu en début de partie tout est 100% conforme à ma save de GS1 jusqu'au moindre point d'XP. Même les jins sont répartis entre les persos tel qu'organisés par mes soins dans le premier jeu.
Par contre je n'ai pas pu vérifier si le transfert concernait également les items et équipements (et je n'ai pas l'intention de me faire les 3/4 de GS2 pour pouvoir le confirmer ...
Ok. Donc transfert par mot de passe (même "or") approximatif et transfert par câble exact. Merci beaucoup pour ces infos, Dzeuss !
|

Hors ligne | Posté le: 2015-02-10 17:27
Citation : Le 2015-02-09 22:02, Dzeuss a écrit :
Ha non rien à voir le jeu ne fonctionne pas du tout comme ça.
Le 1 et le 2 sont deux jeux totalement indépendants (hormis niveau scénario) et dans tous les cas tu entames le second épisode à poil avec de nouveaux persos.
C'est juste à la fin du 2 qu'une partie "conclusion" survient : les deux teams (du 1 et du 2) se rejoignent et tu finis le jeu avec les 4 persos de ton choix sur les 8 dispo. Et c'est juste à ce moment là que tu es content de retrouver TES persos du 1 plutôt que de voir débarquer 4 pékins aux stats random.
OK, je savais pas tout ça. Je pensais que les Psynergies que l'on avait dès le début du jeu étaient en partie importées du premier épisode. Mais ça veut quand même dire que l'apport de Psynergies en début de quête est assez massif comparé au premier volet (dans mes souvenirs, j'en avais déjà une dizaine dès les premières heures). Déjà que j'ai ramé alors que j'avais fait GS1, j'imagine le joueur qui commence la série par le 2... il est vraiment partie pour en baver.
Quelqu'un a fait le 3 sur DS ? Je l'avais acheté à sa sortie, pour n'y jouer qu'un petit quart d'heure. Ca avait l'air sympa pourtant, avec une esthétique et une représentation qui renouaient avec l'époque 32-bits (3D "iso-rotative" à la Grandia / Shining Force 3, un style qui a vite disparu mais que j'adorais).
|
J Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2015-02-10 17:43 [ Edité le: 2015-02-10 17:46 ]
Citation : Le 2015-02-10 17:27, Lyle a écrit :
Quelqu'un a fait le 3 sur DS ? Je l'avais acheté à sa sortie, pour n'y jouer qu'un petit quart d'heure. Ca avait l'air sympa pourtant, avec une esthétique et une représentation qui renouaient avec l'époque 32-bits (3D "iso-rotative" à la Grandia / Shining Force 3, un style qui a vite disparu mais que j'adorais).
Je n'ai jamais pratiqué le volet DS mais puisque tu parles de 3D "iso-rotative", as-tu déjà tâté de Breath of Fire III sur PS One ? Hormis une traduction française très très moyenne (doux euphémisme), il est pas mal du tout.
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Hors ligne | Posté le: 2015-02-10 18:19
Tiens, je suis moi aussi curieux de lire des avis sur Obscur Aurore. Je l'avais il y a longtemps, mais la première demi-heure de jeu ne m'a pas accroché du tout (Garet a une moustache, non ?). GS 2 accentuait déjà les défauts, comme les qualités, du premier opus, alors si ça se trouve on tient le meilleur de la trilogie.
Citation : Je n'ai jamais pratiqué le volet DS mais puisque tu parles de 3D "iso-rotative", as-tu déjà tâté de Breath of Fire III sur PS One ? Hormis une traduction française très très moyenne (doux euphémisme), il est pas mal du tout.
Ah, BoF 3, un ami n'arrêtait pas de m'en parler ! J'ai bien envie de le faire, histoire d'en avoir le cœur net. Vaut-il mieux le faire en anglais, histoire d'éviter la VF médiocre ? _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
|
J Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2015-02-10 18:38
Citation : Le 2015-02-10 18:19, Tama a écrit :
Ah, BoF 3, un ami n'arrêtait pas de m'en parler ! J'ai bien envie de le faire, histoire d'en avoir le cœur net. Vaut-il mieux le faire en anglais, histoire d'éviter la VF médiocre ?
Je ne sais pas ce que vaut la version US, mais ça sera difficilement pire que la VF.
Les "Let's go" traduits par "Laissez-nous y aller" plantent déjà le décor... mais lorsque tu erres pendant des heures dans le désert (l'un des passages marquants du jeu) pour apprendre en fin de compte qu'est et ouest ont été confondus dans la feuille de route qui t'a été donnée juste avant ce passage, là, il faut rester zen 
|