Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Megaman Universe
19 messages • page
1
Auteur Megaman Universe
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2010-07-16 18:56
Capcom pète un cable et balance un trailer d'annonce de MegaMan Universe complétement culte !

Aucune idée de ce qu'est le jeu, mais ca a déjà un parfum retro irrésistible.
Sortie prévue sur XBLA et PSN.

http://www.gamekult.com/articles/A0000086059/

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2010-07-18 20:22
OMG, Jika ne mentait pas, ce trailer risque de devenir culte ! Difficile de prédire à quoi va ressembler le jeu, s'il ne va pas s'étendre à d'autres licences Capcom, s'il va conserver le style des petites figurines (très sympa), s'il ne s'agit pas d'un Little Big Megaman; mais, bon sang, quel trailer !

Et, rien que la fin, franchement, avec le Megaman américain, j'ai souri bêtement.

Voir le site web de Simply Smackkk
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2010-07-19 00:25
Je me suis repassé ce trailer et je le trouve vraiment énorme. C'est à la fois trippant car l'hommage nostalgique aux années 80 (et pas que le jeu vidéo des années 80 !) est superbe et c'est à la fois très excitant au niveau des portes ouvertes par le jeu.

La rumeur parle d'une espèce de Little Big Planet-like basé sur l'univers Megaman.
Et je dois dire que ca me plairait pas mal. ^^

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2010-07-19 08:09
Après avoir visionné ce teaser, je ne regrette qu'une seule chose:

Que la license Ghost 'n' Goblins soit paumée quelque part au fond d'un vieux tiroir poussièreux.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2010-07-19 09:15
Réaction un peu tardive qui me fait ravaler sévère mes mots : je n'en ai pas rien à secouer de cet énième MegaMan.

MegaMan + Ryu + Arthur + Nes MegaMan = ça promet d'être cinglé.

Le trailer me fait penser à plusieurs choses :

- LittleBigPlanet : évidemment pour l'édition du personnage à priori en temps réel.
- Réalité augmentée : bien que ce ne soit qu'une FMV promotionnelle, elle se déroule dans le décor d'une chambre (et où un vide assez profond représente les fameux gouffres dans lesquels on perd une vie).
- Qui dit réalité augmentée dit DS, voir même 3DS. EDIT : je viens de relire le post de Jika : ça sort donc sur XBLA & PSN.

Sinon oui ça fait super plaisir de revoir ce bon vieux Arthur et le thème de Ghost'n'Goblins ! Vivement qu'on en sache plus !

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2010-07-19 09:15
Tout de même il y a eu l'épisode PSP. Je l'avais trouvé vraiment excellent, et très concept d'ailleurs.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2010-07-19 10:49
Et moi, j'ai une question à cent balles : pourquoi l'appeler "Mega Man Universe" alors que c'est clairement un "Capcom Universe" ? Est-ce un titre temporaire, quelque chose pour faire vendre ?

Et du reste, suis-je le seul à trouver (soyons cavalier !) que, même si le principe est sympathique comme tout et que le teaser est bien barré (je ne m'attendais vraiment pas à voir le Mega Man version boîte US), que ça fait un peu trop de "nostalgie-friendly" dans nos casquettes ?

Depuis plusieurs années maintenant, avec Nintendo (et Sega dans une moindre mesure) en tête de file, j'ai l'impression que le jeu vidéo à un regard très "muséographique" sur son histoire. Cela pourrait être très bien, si seulement ce n'était pas livré de la façon la plus commerciale qui soit, c'est-à-dire en se focalisant sur une esthétique et non sur les principes de jeux. Je m'explique.

Apparemment, et de ce qui est montré et dit, ce "Mega Man Universe" serait une manière de "Little Big Planet" matinée de références à Capcom, et pas de n'importe quelle "Capcom", mais de la période, on va dire, "pré-ps"... Il ne faut donc pas s'attendre à voir débarquer des éléments issus de RE5 (sauf erreur de ma part). Mais si ce n'est l'ajout de ces références purement graphiques/musicales, allant jusqu'à la collectionnite compulsive j'en suis certain (Trophée : tu as débloqué les yeux de cet ennemi, là, qu'on voit qu'une fois dans le stage 6 de "Mega Man : The Wily Wars" sur Megadrive !), est-ce que le principe de base sera modifié en profondeur ? Est-ce que, même, les créateurs penseront à le faire ?

Il me semble qu'il y a aujourd'hui deux façons d'exploiter la référence :

- À la "Zack & Wiki", soit des petits éléments cachés dans les décors, parfaitement inutiles, qui font office de "clins d'œil" ;
- À la "SSBM", soit des éléments entrevus partout, toujours, encore et encore, petits trophées et figurines à collectionner et faisant partie intégrante du jeu.

Si j'aime beaucoup la première catégorie, la seconde me semble bien moins louable et même, détourne l'idée même de la créativité. Les développeurs savent que le retro-gaming marche plus que jamais de nos jours, et en tartinent leurs jeux pour faire vendre, à la façon de ces designers malins qui placardent la tête du Che Guevara pour écouler de la marchandise "new-age". Mais cela reste pour moi un miroir aux alouettes, parfaitement inutile. Et inutile car non seulement il n'apporte rien en terme de jeu, mais inutile également dans la mesure où la sur-référentialité peut bloquer la porte aux nouveaux venus, qui ne connaissent pas ces univers. La preuve : ce trailer, de Mega Man Universe, ne peut décemment pas s'adresser aux 12/16 ans. Il faut avoir au moins 25/30 ans pour l'apprécier et voir toutes les petites références selon moi.

Et pour rester dans le paradoxe, ce sont plutôt les jeux à la Mario Galaxy 2, qui utilisent certes l'icone sur-représenté de Mario, Peach et Bowser comme trame de fond, où se situe aucune autre référence "lourde" (allez, une petite à SM64 pour faire plaisir, et parce qu'il leur fallait un niveau supplémentaire), qui débordent de nouvelles idées et font progresser le média.

Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2010-07-19 11:12
Citation :
La preuve : ce trailer, de Mega Man Universe, ne peut décemment pas s'adresser aux 12/16 ans. Il faut avoir au moins 25/30 ans pour l'apprécier et voir toutes les petites références selon moi.

C'est certainement délibéré, tout comme Megaman 9&10 ne s'adressent pas ou peu à un public jeune. Le marché des jeux est de plus en plus large, et donc potentiellement segmenté, s'adresser à un public spécifique me semble approprié.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2010-07-19 11:37
Alors il y a quelque chose que je ne comprends pas. S'ils désirent segmenter le marché, très bien. Admettons. Mais est-ce que le fond de roulement des "retro-gamer" est suffisamment grand pour permettre à un quelconque titre jouant la carte du rétro d'être viable commercialement ? Ne risquent-il pas, sinon de segmenter, mais de créer (ou d'amplifier) une coupure aussi dangereuse que la soi-disante rupture core/casual gamer ?

D'un côté, les "vieux cons", qui ne vont jurer qu'à coups de "c'était mieux avant" ;
De l'autre, les "jeunes cons", qui ne vont jurer qu'à coups de "c'est mieux maintenant"...

...comme partout ailleurs en fait (cinéma, musique, littérature...) je m'en rends compte.

Voir le site web de MTF
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2010-07-19 11:43
Perso, du haut de mes 26 ans, il m'arrive aussi bien de dire "C'était mieux avant" que "C'est bien mieux maintenant". Tout dépend du contexte en fait.

Puis là j'attends surtout d'en savoir plus et de comprendre ce MegaMan Universe (parce qu'on y voit certes US MegaMan, mais aussi Ryu et Arthur en 3D et non tout de pixels vêtus).

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2010-07-19 11:44
Citation :
...comme partout ailleurs en fait (cinéma, musique, littérature...) je m'en rends compte.

Si on prend un exemple récent au cinéma, l'adaptation de l'Agence tous Risques, a attiré les vieux cons (moi) par le côté nostalgique, et les autres en utilisant efficacement les recettes du film d'action moderne (shaky cam, acteurs avec une petite cote, explosions de malade, etc). Les nouveaux venus n'ont pas saisi les références, mais ça n'empêche pas d'apprécier le film. Je pense que comme le public de vieux cons a un peu moins tendance à s'emballer sur les grosses ficelles, un clin d'œil bien appuyé attire sa sympathie.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2010-07-19 11:52
Mais l'on ne trouve pas ça dommage, finalement, de ne plus apprécier un média quelconque pour ce qu'il est (comme les jeunes cons), mais pour ce qu'il prétend être (une continuité avec un mouvement retro) ? Est-ce qu'en définitive, l'appel au clin d'œil "lourds", c'est-à-dire imposé par le principe du remake, de la référence incontournable, etc. n'en appelle pas à aimer l'icône, la forme, et moins le fond ?

Je pense que l'on me répondra qu'une œuvre est un mélange des deux, j'en suis parfaitement conscient, mais malgré tout... ne faut-il pas voir plus loin que les apparences ?

Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2010-07-19 12:28
Je pense que c'est uniquement commercial. Mais je ne dis pas celà de manière péjorative.
Même si le jeu est bon, voir excellent (c'est tout ce qu'on lui souhaite ici), il court toujours le risque de passer inaperçu, en sortant en même temps que d'autres bons jeux, ou en manquant de visibilité puisque sur des plate-formes téléchargeables (pas de risque de tomber dessus en faisant ses courses, en flanant à la Fnac, ou en discutant avec un vendeur de JV qui n'a aucun intérêt à faire de la pub pour un jeu qu'il ne peut pas vendre ...). Bref, en le marquant du sceau de la nostalgie et du retrogaming, on est au moins sur de s'attirer l'attention d'une partie du public, même si le "fonds" laisse éventuellement à désirer et si un design original, sans référence, risquerait de faire un flop.
Après, je ne dis pas que j'encourage cette vision des choses ...

Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2010-07-19 14:02
Hmmm vous imaginez déjà que ça pourrait etre un jeu ?

Perso je vois juste cette vidéo comme un clin d'oeil aux retro gamers, ça ne montre en rien ce que sera le jeu.

Sinon puisqu'on parlait de mercantilisme, Capcom s'est décidé à ressortir ces vieilles licences sur VC.
Dans le principe c'est cool, mais bon je sens qu'ils vont encore nous ressortir toujours les mêmes jeux déjà dispo sur les CCC.

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2010-07-19 14:10
Le fond de l'affaire est que l'on n'a aucune idée de comment va se jouer le jeu... à ce stade c'est difficile de savoir si les références ont une pertinence ou pas.

Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2010-07-19 14:24
Je spécule mais je verrais bien un jeu avec un mode Aventure comme dans Super Smash Bros. Brawl, un melting pot des héros de Capcom à l'ère 8/16 bits qui affrontent tout un tas d'adversaires dans des niveaux assez barjes.

Ou si ça se trouve, tout ça n'était qu'un complot pour montrer que Nes MegaMan enterre Ryu, Arthur et US MegaMan à lui tout seul.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2010-07-19 15:07
D'ailleurs on a dit du mode aventure de Brawl que ça pillait la nostalgie etc. mais la quasi totalité des ennemis et décors de Brawl sont totalement nouveaux...

Voir le site web de Simbabbad
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2010-07-19 21:40
Citation :
Le 2010-07-19 09:15, Nano a écrit :

Tout de même il y a eu l'épisode PSP. Je l'avais trouvé vraiment excellent, et très concept d'ailleurs.

Bien sur, mais bon, depuis rien...

C'est dommage, j'ai adoré la version PSP... et j'ai jubilé devant plusieurs threads sur le web dans lesquels des joueurs se plaignaient du gameplay exigeant alors que bon hein, par rapport aux précédents, c'était plutôt édulcoré: Pas réellement besoin de faire du par coeur pour arriver au bout. Et puis cette 2.5D!
C'est depuis lors que je me langui d'une sortie PSN ou même boxed d'Arthur et toute la clique.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2010-07-24 05:53
Des détails sur MegaMan Universe !

Après l’annonce et le mystérieux, mais génial trailer de Mega Man Universe, Capcom décide enfin de délier ses lèvres pour donner quelques petits détails aux fans. D'après Keiji Inafune, le créateur de la série Mega Man, Universe proposera une ambiance très proche des versions 8 bits, donc des premiers et des derniers épisodes sortis. Les joueurs pourront dans ce jeu incarner le Mega Man de leurs rêves, de même que d'autres personnages Capcom voire carrément des personnages de leurs création. Il sera même possible de contrôler l'horrible Mega Man jaune et bleu qui apparaît sur la jaquette américaine du premier volet. Comme on pouvait le pressentir, le but de Mega Man Universe sera donc bien d'offrir un jeu de plates-formes que les joueurs pourraient s'approprier totalement.

http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00044435-des-details-sur-mega-man-universe.htm

J'imagine déjà un TurricanMan ou MetroidMan (gargl, pauvre Samus !) !

Index du Forum » » Jeux » » Megaman Universe

19 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)