Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Trine 2
5 messages • page
1
Auteur Trine 2
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2012-12-07 09:40
Je quitte les terres Nintendolâtres pour parler un peu du fantastique Trine 2, que j'ai acheté sur l'eShop de la WiiU (il coûte 13,49 € en ce moment, en promo). Il s'agit d'une version "director's cut", avec les derniers ajustements et qui inclut l'extension Goblin Menace et un niveau exclusif.
Le jeu est aussi disponible sur PC, Mac, PSN et XBLA pour, je crois, un prix similaire (enfin, il est solde sur Steam jusqu'au 10 décembre, à 3,25 € + 3,49 € l'extension).

Trine 2 est donc un jeu de plate-forme réflexion (avec un soupçon d'action) dans un univers très fantasy, avec des graphismes enchanteurs. Je dois en être à peu près à la moitié du jeu (qui semble assez long) au vu des secrets que j'ai trouvés et j'adore, c'est un jeu fantastique à tous points de vue.
Déjà les graphismes en 2.5D, hyper-détaillés, magnifiques, transportent vraiment dans un conte d'heroic-fantasy (ci-dessous c'est probablement la version PC, mais elles sont toutes comparables).

Ensuite le gameplay. Un peu à la manière de Lost Vikings, on a trois personnages aux capacités différentes (un guerrier, un mage et une voleuse) qu'on peut alterner à tout moment pour progresser. Le guerrier combat et a une masse pour détruire des rochers, le mage peut déplacer des objets par télékinésie ou matérialiser des caisses, la voleuse a un grappin et un arc... Et on perfectionne les pouvoirs petit à petit.
Ensuite, il faut se frayer un chemin dans des lieux merveilleux : on saute, se balance, provoque des éboulements, déplace des objets et actionne des mécanismes... Le truc, c'est que les solutions pour avancer semblent assez ouvertes. Le jeu possède un moteur physique dynamique, qui paraît (mais c'est peut-être une illusion) laisser libre cours à l'astuce du joueur.
En plus d'être merveilleux, les niveaux sont très bien conçus. Petit à petit, on est confronté à de plus en plus de mécanismes différents, on nous amène à de nouvelles façons d'utiliser nos pouvoirs... Et il y a pleins de recoins, de passages secrets très intéressants si l'on se prend à la chasse aux orbes et aux fioles bleues (qui rend le jeu bien plus complexe et intéressant).
Enfin, de temps en temps, on a quelques combats (ou pas... ) plus ou moins tendus et spectaculaires.

Sinon, la maniabilté au Gamepad est vraiment au top. J'ai essayé à la Wiimote+Nunchuk, mais il n'y a pas assez de boutons (c'est un jeu un peu typé PC). Par contre, au Gamepad, on a ce qu'il faut de boutons + l'écran tactile pour utiliser les pouvoirs, notamment du magicien. Ça fonctionne vraiment extrêmement bien et c'est un régal de jouer ainsi.
Voilà... Sinon on peut jouer en multi coopératif, local ou online.

Bref pour l'instant j'adore. Je craignais un peu que le jeu n'aille pas au-delà de l'enrobage, mais on oublie parfois les graphismes tellement level design, énigmes et plate-forme sont passionnants. Et la maniabilité est nickel, très souple et dynamique.
Si le jeu continue sur sa lancée, c'est-à-dire que les niveaux deviennent de plus en plus travaillés, que les énigmes continuent à se renouveler... je pense qu'on tiendra là un petit chef-d'oeuvre.

Voir le site web de tof-1984
RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2015-01-15 09:50
Fini : Trine 2 (PC)

Image

Trine 2 est très, très joli. Chaque nouvel environnement est propice à l'émerveillement visuel. L'ambiance conte de fées manifestement recherchée par Frozenbyte est réussie.
En revanche, j'ai plus de réserves sur le gameplay. D'une part, comme souvent avec les jeux de plateformes basés sur un moteur physique, on retrouve cette imprécision et cette sensation de flottement dans les contrôles. Je peux lui pardonner comme je l'ai fait avec Little Big Planet, si ce choix est fait au profit d'un game design béton. Malheureusement, ce n'est pas le cas à mon avis.
Les énigmes sont construites avec une approche ouverte. Ainsi, il est possible de les résoudre de plusieurs manières, à plusieurs joueurs en simultané, ou tout seul. Sur le papier ça peut sembler être une bonne idée, mais en pratique, j'ai toujours eu l'impression de passer à côté de ce que les développeurs ont voulu. Je n'ai jamais été agréablement surpris par le design des énigmes, qui manque vraiment de savoir faire en la matière, sans même parler d'étincelle de génie, dont on est loin.

Un jeu beau mais médiocre donc, que je me suis un peu forcé à terminer. Je m'arrête donc à la fin du jeu principal, sans faire les deux DLC compris dans le pack, car l'aspect visuel a ses limites comme source de motivation.

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
De : Lille

Posté le: 2015-01-15 11:39
Citation :
Le 2015-01-15 09:50, RobertGlucose a écrit :

Fini : Trine 2 (PC)

Les énigmes sont construites avec une approche ouverte. Ainsi, il est possible de les résoudre de plusieurs manières, à plusieurs joueurs en simultané, ou tout seul. Sur le papier ça peut sembler être une bonne idée, mais en pratique, j'ai toujours eu l'impression de passer à côté de ce que les développeurs ont voulu. Je n'ai jamais été agréablement surpris par le design des énigmes, qui manque vraiment de savoir faire en la matière, sans même parler d'étincelle de génie, dont on est loin.

J'ai exactement le même avis, si ce n'est que je n'en suis qu'à 2-3 heures de jeu. A aucun moment je n'ai ressenti le fameux déclic jouissif qui accompagne la résolution d'une énigme. J'irai presque jusqu'à dire que j'en ai résolu beaucoup par chance, en tâtonnant, et ce n'est pas ce que j'aime
C'est peut-être effectivement du à la volonté de pouvoir résoudre les énignes seul ou à plusieurs, mais je trouve que Lara Croft and the guardian of light s'en sortait beaucoup mieux.

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2015-01-15 11:44
Citation :
Le 2015-01-15 11:39, maxxxxxx a écrit :
A aucun moment je n'ai ressenti le fameux déclic jouissif qui accompagne la résolution d'une énigme. J'irai presque jusqu'à dire que j'en ai résolu beaucoup par chance, en tâtonnant, et ce n'est pas ce que j'aime

Précisément. J'ai eu exactement la même impression.
Sans vouloir te décourager, c'est comme ça jusqu'à la fin (mais c'est joli).

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005

Posté le: 2015-01-15 11:57
C'est ce que vous reprochez au jeu qui me plait, ça a un côté un peu organique, c'est plus du "déblocage de situations problématiques" que de la véritable résolution d'énigmes.

Y a suffisamment de jeux avec des énigmes bien carrées/mécaniques par ailleurs, je trouve sympa d'avoir un jeu au gameplay un peu plus "flou" de temps en temps.

Voir le site web de Bonaf

Index du Forum » » Jeux » » Trine 2

5 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)