Petit retour sur la démo de Fuse, le dernier jeu d'Insomniac Games, initialement connu sous le titre d'Overstrike. Lorsqu'il a été présenté à l'E3 2011, le trailer du jeu nous présentait un design assez cartoon, un peu dans la veine de TF2, assorti d'un humour potache. Depuis, le titre et la direction artistique ont changé, pour devenir bien plus générique, et le jeu est certainement moins drôle que ce qui était prévu initialement.
Par contre les intentions restent les mêmes : Fuse est un TPS jouable en solo ou en coop', jusqu'à 4 joueurs, dans lequel on dirige une escouade dont chaque membre dispose d'une arme personnelle dotée d'une capacité spéciale : un bouclier, une arbalète qui fait office de snipe, un générateur de trous noirs et un canon à glu cristallisante. On peut donc, par exemple, "geler" toute une troupe d'ennemis avant de les faire éclater en balançant une onde de choc du bouclier. Autre particularité, on peut changer de perso à tout moment, juste en appuyant sur Back.
A part ça, c'est du TPS classique, mais plus subtil que la moyenne : on peut escalader la majorité des éléments du décor, réanimer un coéquipier au sol, ce qui prend d'autant plus de temps qu'il est à terre depuis longtemps, choisir son arme avec la croix, et on gagne de l'XP qui permet d'acheter des upgrades pour chaque perso, ainsi que pour l'équipe en général. Notez d'ailleurs que si on fait la démo plusieurs fois, on garde l'XP accumulée.
Techniquement c'est propre sans être formidable, et je regrette vraiment l'abandon du parti-pris graphique de départ. La modélisation des persos féminins est par exemple complètement ratée, les deux femmes de l'équipe ayant à peu près la même tête. Malgré tout, le jeu m'intéresse vraiment, et promet de très bons moments en coop', aussi je vous recommande de télécharger la démo, afin de vous faire une idée.
Autre point positif : le jeu semble être parti pour sortir sans aucune promo et dans l'indifférence générale, il devrait donc se ramasser et baisser très vite de prix.