PC et 360. 21 novembre
-Jeu conçu pour le coop (jusqu'à 4)
-4 campagnes de 5 chapitres
-des tonnes et des tonnes de zombies de différents types à buter
-démo prévue
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2008-11-02 11:18
Petit à petit je commence à m'intéresser à Left 4 Dead. Après tout il y a des zombies et c'est un jeu Valve, je devrais être à fond dedans. Mais à dire vrai j'ai tendance à considérer ce jeu comme anecdotique, en tout cas sur le papier. On est en droit de se demander pourquoi Valve croit à mort à ce jeu et a totalement mis en plan le développement de Half-Life et Portal pour se concentrer dessus.
J'ai été surpris de voir que les zombies se dépacent façon 28 jours plus tard. On est loin de Dead Rising, donc. Et graphiquement ça a l'air très chouette.
Tout ce sang, ces chairs brûlées et ces têtes explosées au fusil à pompe, ça réveille le fanboy qui sommeille en moi. Je suis curieux de lire les premiers tests, en tout cas.
(à noter que le jeu ne sortira que sur 360 et PC car Valve ne veut plus développer sur PS3 et EA n'a pas l'air décidé à financer le portage par un autre studio comme pour l'Orange Box. Celle-ci se serait-elle mal vendue sur la console Sony ?)
Posté le: 2008-11-02 11:38
J'y ai joué hier à 4 sur 360 et c'est vraiment bon. Techniquement, le portage est impeccable et semble tourner à 60 FPS. Si vous êtes familier des FPS au pad, ça devrait passer tout seul d'autant plus que le jeu permet de faire des 180° en appuyant sur RB. Sinon, c'est du bonheur. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un FPS aussi frénétique et nerveux. C'est gore sans être exagéré et le jeu est ponctué de moments de folie où une vingtaine de zombies débarque de nulle part pour vous bouffer. J'aurais bien aimé testé le multi en versus (une partie des joueurs jouent les zombies et les autres les survivants).
Posté le: 2008-11-02 13:31
@Laurent :
Hmm, Valve n'a *presque* rien fait au développement de Left 4 Dead. Tu veux savoir pourquoi ils y croient à mort ? Parce que c'est la team qui a crée Counter Strike qui s'occupe de Left 4 Dead.
L'un des jeux multi les plus joués au monde (enfin moi je le déteste plus que tout mais bon). Et Left 4 Dead à l'air juste neuf millions de fois plus intérressant que Counter Strike.
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Posté le: 2008-11-02 13:50
Valve s'est occupé du moteur et Turtle Rock du gameplay.
Par contre Turtle Rock n'a pas créé Counter-Strike : ils ont développé le très passable Counter-Strike Condition Zero.
PetitPrince Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Aug 06, 2005 Messages : 289
Posté le: 2008-11-03 00:56
CS (le mod pour Half-Life) a été développe presque tout seul par Minh "Gooseman" Lê et Jess "cliffe" Cliffe. Tout deux ont rejoint Valve mais Gooseman l'a quitté quelque temps après. cliffe est toujours listé dans la page des employés de Valve.
Posté le: 2008-11-03 11:02
Left 4 Dead testé et approuvé sur 360 au Micromania Games Show.
Je m'attendais à ce que ce jeu me plaise, mais j'étais loin du compte. L'ambiance est soigneusement travaillée dans ces moindres détails de gameplay. Graphiquement c'est très limite (quoique clair et propre), mais toutes les features du jeu ont été défini dans un but de simplifier cette grande aventure coop. Chaque assaut des zombies est un moment jouissif où une meute de personnages vous foncera dessus avec des animations absolument géniales.
Il faut prendre soin de ses équipiers, se partager tout un tas de matos, se soigner mutuellement, jouer la couverture lors des déplacements...
Testé que 5 minutes, mais j'imagine déjà les futures sessions absolument mythiques sur ce jeu!
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Posté le: 2008-11-12 08:54
Quelqu'un a essayé la démo de Left4Dead sortie hier soir sur tous les supports (et accessible sans avoir précommandé le jeu) ?
Mes premières impressions : le jeu est d'une fluidité à toute épreuve grâce à des graphismes pas hyper-fouillés mais bénéficiant d'un excellent design visuel, l'ambiance dégagée est excellente, en clair c'est un beau jeu (j'aime beaucoup les 4 personnages) qui a un petit parfum d'arcade bien sympathique. Le gameplay est très au point, parfaitement rodé, dynamique à souhait et pas mal de bonnes petites idées viennent se greffer sur une base qui semblait très classique au départ. La coopération entre les 4 joueurs me semble plus poussée que dans la plupart des titres qui en proposent, mais c'est normal vu que le jeu a été construit autour de ce principe (c'est un vrai jeu orienté multi, inutile d'y penser si on n'y joue pas régulièrement avec des potes). En solo, l'IA des coéquipiers m'a paru bonne, crédible. Le jeu est frénétique. Si on commet certaines erreurs, les zombies affluent par dizaines et on assiste à des scènes de foules meurtrières sans précédent. Ca peut partir très vite en vrille et devenir hallucinant à regarder.
Les points négatifs : je n'ai pas vu d'arme qui sorte des sentiers battus dans la démo. Les chargements en début de partie sont interminables (welcome to Source Engine). Le jeu est vite fatiguant à jouer, nerveusement, on est tout le temps dans le noir, le stress est constant, certaines agressions zombies se soldent par un torrent de violence visuelle et sonore qui doit prendre la tête après une heure de jeu. Le level-design du niveau présent dans la démo est complètement quelconque, on se croirait dans un FPS sans génie des années 90 genre Blood ou Soldier of Fortune. Je veux dire : nous resservir pour la x-ième fois une station de métro, fallait oser...
Sinon, la cinématique d'intro est une des meilleures de l'histoire des jeux vidéo. Mais c'est peut-être subjectif _________________
Posté le: 2008-11-12 12:15
J'avais essayé la version 360 en coop local au MGS et là j'ai pu la tester en écran splitté et sur le Live. C'est toujours aussi fou ! Le jeu met un peu de temps à trouver un serveur mais ça fonctionne sacrément bien. Par contre je le prendrais sur PC. Des petits malins ont trouvé comment y jouer en split screen et surtout comment faire rapidement des maps customs. Ils ont déjà réussi à importer des maps de CS. Je verrais bien une meute de zombies dans CS_Mansion
Nano Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Posté le: 2008-11-12 12:43
Je me demande bien s'il ne s'agirait pas tout simplement du meilleur jeu coop du monde.
En tout cas, je l'avais testé au MGS pendant 5 minutes, et la démo ne fait que confirmer tout le bien que j'en pensais, si plusieurs personnes sont tentées par le jeu, moi je suis partant à mort.
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Sinon, la cinématique d'intro est une des meilleures de l'histoire des jeux vidéo. Mais c'est peut-être subjectif
Alors on est deux à être super subjectifs pour cette cinématique.
Je ne peux malheureusement pas télécharger la démo, ce qui est assez ennuyeux vu que j'ai prévu l'achat de ce jeu dès le 20 Novembre. Si quelqu'un peut me donner quelques détails approfondis, ce serait très gentil de sa part.
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Posté le: 2008-11-12 13:09
Citation :
Le 2008-11-12 12:59, Nordine a écrit:
Citation :
Le 2008-11-12 08:54, Laurent a écrit:
Sinon, la cinématique d'intro est une des meilleures de l'histoire des jeux vidéo. Mais c'est peut-être subjectif
Alors on est deux à être super subjectifs pour cette cinématique.
Je ne peux malheureusement pas télécharger la démo, ce qui est assez ennuyeux vu que j'ai prévu l'achat de ce jeu dès le 20 Novembre. Si quelqu'un peut me donner quelques détails approfondis, ce serait très gentil de sa part.
Quels genre de détails Nordine ?
Laurent a parfaitement synthétiser. C'est de l'adrénaline sous injection directe. Tu es tout le temps sollicité pour dézinguer tout ce qui bouge (je ne compte plus le nombre de balles que j'ai envoyé sur les collègues !). Ton personnage se déplace très rapidement (ça j'aime pas trop), recharge très vite, se soigne très vite. Il y abondance de munitions (le flingue de base a les munitions infinies). En gros, tout est profilé pour que le rythme ne baisse quasiment jamais.
Les ennemis arrivent par vagues scriptées, un peu de la même manière que le horde de Gears of War 2 mais avec une petite mise en scène en supplément.
J'ai trouvé la maniabilité etonnement bien adaptée au pad 360, c'est graphiquement très propre et lisible.
Côté coop, il y a de bonnes nouvelles idées. Comme le fait de tout le temps voir en profilés où se trouvent tes coéquipiers. On peut s'echanger armes et matos, on peut soigner ses équipiers et les sortir d'une meute en cas de débordements.
Ce que j'en retiens c'est que ça va mettre la pression au moins autant que le mode Horde, mais qu'il y a des zombies en plus !
Ah oui, je trouve l'animation des zombies limite troublante tant elle est "réaliste". Plusieurs moment de la démo m'ont fait revivre certains passages de 28 semaines plus tard. Je n'en demandais pas plus...
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Posté le: 2008-11-12 13:19
Une précision quand même : d'après ce que j'ai lu, les hordes de zombies sont disposées sur des points de spawn divers qui sont sélectionnés aléatoirement à chaque partie. Si on rejoue plusieurs fois le même niveau, ils ne débouleront pas des mêmes endroits à chaque fois.
Sinon, la philosophie globale du gameplay, c'est : reste avec tes potes ou tu es mort. Le fait de prendre quelques mètres d'avance provoque en général l'arrivée d'un paquet monstrueux de zombies comme si ceux-ci prenaient soudain confiance, et si on n'a pas le soutien des trois autres dans les secondes qui suivent, on est mort (d'autant que les zombies peuvent paralyser un perso, et il en faut un autre pour le débloquer). Donc : rester groupés, regarder partout et se méfier plus que tout des accalmies. Par contre quand les quatre persos sont dans un petit périmètre, on arrive a headshoter les zombies de loin, sans avoir attiré leur attention.
D'ailleurs, je vois un premier défaut quand on joue seul, accompagné de trois persos gérés par l'IA : ceux-ci ne font que suivre. Autrement dit c'est toujours le joueur qui essuie la première attaque. A quatre, il doit être intéressant de se partager le rôle d'éclaireur.
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Côté détails, j'aimerai bien savoir si un ami peut rejoindre une partie solo en cours par exemple, façon Gears of War, s'il y a un tuto, si les personnages disposent chacun de compétences qui leurs sont propres, ce genre de choses.
Posté le: 2008-11-12 16:06
Laurent : Oui, la disposition des ennemis et des objets est aléatoire. Ça n'a pas l'air dit comme ça, mais c'est vraiment un gros plus pour la durée de vie du jeu. On a beau recommencer 10 fois la même mission, on a pas cette impression de déjà-vu et la lassitude qui peut en découler.
Par contre je n'ai vraiment pas trouvé les temps de chargement très longs. 10 secondes max pour lancer une partie chez moi. T'es sûr que ce n'est pas un problème avec le cache du disque dur à vider, comme c'était le cas sur Oblivion 360 ?
Nordine : Pour répondre à tes questions par rapport à la démo :
- Oui on peut rejoindre une partie en cours, si un joueur quitte le bot prend sa place jusqu'à ce qu'un autre joueur arrive dans la partie.
- Pas de tuto (dans la démo en tout cas).
- Je n'ai pas remarqué de compétences particulières selon les personnages. Peut-être que certains sont plus résistants, ou plus rapides que d'autres, mais ça ne serait pas flagrant.
Sinon je ne peux que vous conseiller de jouer en mode expert. Chaque arrivée d'un zombie "spécial" sème la panique dans le groupe, et c'est vraiment de la survie à l'état pur. C'est super dur, la coopération est primordiale, on recommence 20 fois le même niveau, mais qu'est-ce qu'on s'éclate. Pour moi le meilleur mode coopération depuis Perfect Dark Zero en difficulté dark.
NaviLink Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0003848
pts.
Inscrit : Mar 20, 2005 Messages : 236
Posté le: 2008-11-12 21:33
Testé à la fois sur PC et 360, seul et en multi.
Laurent a bien résumé la chose : tension permanente, ça gueule dans les micros, ça gicle...
C'est un peu le jeu ultime pour les fans de films de Zombies.
Par contre, la démo, qui représente le début du jeu, est assez bateau et linéaire. J'espère que le jeu complet sera plus varié, qu'il y aura des situations où il faut prendre des risques (splitter le groupe temporairement par exemple).
Ah, et dernier truc, on peut jouer des zombies spéciaux également.
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Posté le: 2008-11-14 00:56
Citation :
Le jeu est vite fatiguant à jouer, nerveusement, on est tout le temps dans le noir, le stress est constant, certaines agressions zombies se soldent par un torrent de violence visuelle et sonore qui doit prendre la tête après une heure de jeu.
C'est, pour ma part, cette dernière impression qui domine. Un torrent de violence, une surenchère dans les grandes largeurs, une déferlante de pue, un tsunami d'hémoglobine, une rivière de sécrétions, un fleuve de gerbe... bref, dans le noir et sans arrêt assailli, la pression omniprésente, la tension est bien là, mais il y a un je-ne-sais-quoi de factice dans tout cela, quelque chose de superficiel, de facile, peut-être la répétition des situations et le manque de variétés des ennemis... Bref, je me suis bien éclaté sur la démo, mais ça m'a pas donné envie d'aller plus loin.
Shariban Pixel monstrueux
Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Posté le: 2008-11-14 02:27
Y'a tu joué en coop avec des vrais gens? Parce que ce sentiment ne m'a pas traversé durant mes deux runs. Mais je les ai fait uniquement en coop "humanisé" _________________
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Posté le: 2008-11-14 09:43
Yep, à deux. Avec un collègue commun.
D'ailleurs on peut s'en caler vite-fait un à plus de deux ce soir ou demain soir...
Ce qu'il faut préciser, c'est quand même que je suis une chiffe-molle, j'aime pas serrer les dents dans un jeu, j'aime pas quand c'est violent, j'aime pas quand le bruit des armes est trop réaliste... j'avais bien aimé CoD4 pourtant (au point peut-être de le regretter, peut-être est-ce une déformation nostalgique).
Non Left 4 Dead, c'est too much pour moi...
Et puis, c'est un autre avis personnel, je trouve en règle général que le zombie marche mieux au cinéma qu'en jeu vidéo (d'ailleurs ça a pas tout à fait à voir, mais il y a eu un fil à propos de l'article récent sur Dead Rising sur GP?)
Posté le: 2008-12-01 08:37
On avait plus de nouvelles du projet Black Mesa Source, un remake d'HL avec le Source. Voici une nouvelle bande-annonce qui claque bien :
(ce sera un mod gratuit ! ils vont même mettre un mode coop !)