Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Donkey Kong Tropical Freeze
35 messages • page
12
Auteur Donkey Kong Tropical Freeze
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2014-02-19 10:17

Les premiers tests fleurissent sur le net, il est temps de créer un topic sur ce jeu. Après tout nous sommes un des forums où le taux de pénétration de la Wii U est le plus important, alors qui compte le prendre ? Qui l'a déjà pris/aimé/détesté/fini/revendu/détruit/mangé ?

Pour ma part, je suis très indécis. J'ai regardé quelques vidéos qui m'ont énormément enthousiasmé car le jeu est graphiquement sublime et les musiques ont l'air extraordinaires. Il me fait très envie. D'un autre côté, j'ai lu des tests qui confirment qu'à part le secouage de manette pour la roulade, il présente (semble-t-il) toujours les défauts qui m'ont empêché de finir le premier : die&retry, par-coeur, temps de chargement quand on restarte un niveau, orientation time-attack excessive, coop foireux.

Dans l'immédiat j'ai d'autres priorités sur WiiU (Lego City...), mais je garde une option sur DKTF. Et puis il ne faut jamais préjuger du rapport qu'on aura avec la difficulté d'un jeu, ça peut être un motif de rejet comme un catalyseur du plaisir. Il aurait suffi de quelques ajustements pour que j'accroche davantage à DKCR (qu'on n'ait pas le jetpack qu'une fois tous les 36 du mois, par exemple). Peut-être qu'ils ont été faits dans cette suite.

Image

Voir le site web de Laurent
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
De : Gare de l'Est

Posté le: 2014-02-19 10:42
Citation :
Le 2014-02-19 10:17, Laurent a écrit :

le secouage de manette pour la roulade

Oh non, pitié, qu'on me dise que cette connerie est facultative cette fois?

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

Voir le site web de Mario86
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2014-02-19 10:45
Citation :
Le 2014-02-19 10:42, Mario86 a écrit :
Oh non, pitié, qu'on me dise que cette connerie est facultative cette fois?

J'ai cru comprendre que ça n'y était plus, justement. La manette Wii U a suffisamment de boutons pour éviter ce genre de procédés.

Image

Voir le site web de Laurent
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2014-02-19 11:15   [ Edité le: 2014-02-19 11:42 ]
Je n'avais pas non plus terminé DKCR sur 3DS, la faute à un ras le bol complet des défauts déjà cités ici et là.

Pourtant, j'ai précommandé DKC TF.

EDIT :
Les contrôles à la con Wiimote ne concernent que l'utilisation de la Wiimote et du Nunchuk.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2014-02-19 11:31
Je trouve que la version 3DS n'est pas adaptée visuellement ni très fluide. De mon point de vue, il faut nettement privilégier la version Wii.

L'épisode Wii était tellement bon globalement que je n'ai rien trouvé à redire à son sujet. Même la fameuse roulade ne m'a pas plus gêné que ça. Petit détail perso, mon fils de quelques mois à l'époque se dandinait toujours sur la musique des temps de chargement, ce qui les rendait naturellement plus sympathiques

En ce qui concerne le die and retry et l'apprentissage par coeur, je trouve que ce sont deux aspects plutôt rares dans les jeux de plateforme récents. Vu cette rareté, je ne déteste pas cette formule, à petites doses donc.

Je n'ai pas du tout accroché au time attack sur l'épisode Wii et je n'ai pas abordé le jeu comme une course au score. Je me suis "contenté" de finir les niveaux et d'attraper le plus de bonus possible. Cela m'a déjà pris beaucoup de temps, si bien que je n'ai pas ressenti l'envie de battre mes temps par la suite. Depuis que je l'ai terminé, le jeu est resté dans sa boîte.

Par conséquent, je suis content de retrouver une suite sur Wii U, essentiellement pour le nouveau challenge et la bonne ambiance générale. Je l'achète et le commence dès que possible !

Voir le site web de spacecowboy
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2014-02-19 14:26
Citation :
Le 2014-02-19 10:45, Laurent a écrit :
J'ai cru comprendre que ça n'y était plus, justement. La manette Wii U a suffisamment de boutons pour éviter ce genre de procédés.

y'en avait plein aussi sur Wii ca a pas empeché

Image

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2014-02-19 15:42
Celui-là, il sera en Day One On sait à quel point j'ai aimé le premier... Je vous en parlerai bientôt, ce type de jeu, il ne me faut pas plus d'un WE pour le finir une première fois

Voir le site web de MTF
yedo
Pixel imposant

Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007

Posté le: 2014-02-20 23:32   [ Edité le: 2014-02-20 23:36 ]
Citation :
Le 2014-02-19 11:31, spacecowboy a écrit :
Je trouve que la version 3DS n'est pas adaptée visuellement ni très fluide. De mon point de vue, il faut nettement privilégier la version Wii.

Je suis d'accord. J'ai assez vite lâché la version 3DS, même si je compte bien continuer ma partie sur une XL pour un plus grand confort visuel (mais l'ergonomie ne sera jamais aussi satisfaisante que sur sur Wii).

Sinon, je joue à Tropical Freeze depuis deux jours. Et c'est bien, très bien même !
Mais étant donné que j'avais adoré DKC Returns, il n'y a absolument rien d'étonnant car on retrouve la même formule en plus riche, et avec une générosité visuelle et auditive fabuleuse. Niveau bonheur de jouer et énergie positive, on est dans la même catégorie que SM3DW, même si la difficulté pourra freiner les ardeurs des joueurs les moins patients. Cela étant dit, je ne trouve pas le jeu trop dur, on est dans la lignée du précédent épisode. Certes, faire le 100% sera horriblement hardcore, mais finir les niveaux ou même obtenir les pièces de puzzle et les lettres reste faisable (à voir quand même avec les niveaux bonus qui sont une nouvelle fois bien chauds à finir !).

Sinon au niveau des contrôles on peut choisir entre plusieurs configurations : gamepad, wiimote seule, wiimote + nunchuk ou manette. Perso je joue avec le gamepad et c'est très bien. Je n'ai jamais eu de problèmes avec le secouage de wiimote, mais il faut avouer qu'appuyer sur un bouton pour faire une roulade ou taper le sol est tout de même bien plus pratique. Evidemment, la secouage reste de mise si l'on joue avec la wiimote. Par contre, je regrette la disparition du mouvement qui permettait au personnage de souffler. C'était tout bête mais j'aimais bien l'interaction que l'on avait avec le décor grâce à cette possibilité.

A part cela, les capacités du personnage restent quasiment les mêmes, il y a peu d'ajouts notables. Le premier concerne l'apport des nouveaux personnages secondaires : Dixie permet de "sauter" plus haut et Cranky de faire une attaque genre pogo stick amusante et très efficace. Le second concerne évidemment les niveaux sous-marins qui apportent un véritable plus. Ils sont très réussis, le gameplay fluide et les attaques torpilles rappelant sans conteste Rayman.

Bref, Tropical Freeze c'est DKC Returns en plus beau, plus fort et plus spectaculaire. Mais là où Rayman Legends essayait la même chose tout en donnant l'impression de s'éparpiller, Tropical Freeze reste toujours aussi solide sur ses fondamentaux en proposant un level design toujours aussi maîtrisé. Enfin il me reste encore plus de la moitié du jeu à faire, mais je pense que le jeu est en bonne voie.

Encore un petit mot pour dire que la musique est globalement fantastique. Entre Tropical Freeze et Super Mario 3D World, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir auditif avec des jeux vidéo, et surtout en si peu de temps. Je sais pas ce qu'il se passe chez Nintendo en ce moment, mais les compositeurs sont sacrément inspirés. Et j'aime bien les ambiances visuelles variées proposées par le jeu, le monde 2 me rappelle un peu Donkey Kong Country 3 (mon épisode préféré).

Voir le site web de yedo
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2014-02-20 23:52
Citation :
Le 2014-02-20 23:32, yedo a écrit :
Par contre, je regrette la disparition du mouvement qui permettait au personnage de souffler. C'était tout bête mais j'aimais bien l'interaction que l'on avait avec le décor grâce à cette possibilité.

J'avoue que moi ça me donne plutôt encore plus envie de cet opus, que je prendrai à coup sûr ; j'avais trouvé que ce mouvement alourdissait inutilement le rythme, à l'instar du reniflage de Yoshi's Story. J'avais bien aimé DKCR mais "intellectuellement", en tant que joueur j'étais passé à côté "dans les tripes" et c'était assez rageant, un peu comme admirer un truc à travers une vitre sans jamais arriver réellement à en profiter. Maintenant qu'on sera débarrassé de la frustration des mouvements je suis curieux de voir si je vais adhérer ou pas.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2014-02-21 00:22
@yedo :
Je suppose que tu as trouvé le passage et la sortie secrète du premier monde où l'on trouve le tonneau Cranky, y'a un clin d'oeil très, très sympa à DKC 1 .

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2014-02-21 12:35
Alors, je suis au boss du deuxième monde. Quelques remarques en vrac :

- Le jeu est très beau et très fouillé, trop même parfois : il m'arrive de ne pas comprendre où se trouvent les murs et les plates-formes.
- Les niveaux sont bien plus longs que l'épisode précédent... Un peu trop, même, à mon goût.
- La même chose peut se dire des boss (du moins, des deux premiers). Au moins 9 hits, des patterns en veux-tu en voilà...
- Le côté "Die'n Retry" mis en avant lors des tests ne s'est pas encore présenté. Si on suit les bananes et les pièces, on arrive à anticiper le level-design. Clairement, en jouant, on est concentré sur l'action et non sur le décor... Mais les spectateurs s'amuseront bien je pense

Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2014-02-21 18:04
Boss du monde 5. S'il n'y a que 6 mondes - nonobstant les cachés -, je puis faire un compte-rendu plus agréable après, bon an, mal an, 5 heures de jeu. En spoil, bien entendu.

Il est difficile de faire un bilan ici. Je comprends mieux l'hésitation qui a dû étreindre les testeurs car autant il n'y a pas vraiment de choses à reprocher, autant le jeu fait clairement "redite" vis-à-vis du premier épisode. Égrenons tout d'abord les nombreuses qualités du jeu : la première qui saute aux yeux, c'est sa beauté. Le jeu fourmille de détails en tous genres, les couleurs sont éclatantes, il est bon d'avoir un peu de "blue sky" dans nos loisirs. L'animation n'est pas en reste ; globalement, on voit bien l'écart avec le premier épisode, la HD rend vraiment hommage au level-design.

La jouabilité a été bien améliorée. Outre la bonne idée de se passer du "waggle", ce qui rend la roulade bien plus agréable à déclencher - cela sera sûrement utile pour les time-attack -, les fameux rebonds sur les ennemis sont bien plus permissifs qu'auparavant et on meurt moins bêtement suite à un timing frauduleux. Il se dégage globalement du jeu une sensation de bien-être et de bonheur assez agréable, je dois dire, et on y revient sans difficulté pour se faire l'un ou l'autre niveau.

Malheureusement et comme je l'ai dit, le jeu a aussi les défauts de ses qualités : les niveaux sont tellement sémillants que l'on a mal, parfois, à comprendre où il faut aller, où sont les plates-formes et où sont les obstacles : il faut apprendre à détacher son regard du décor pour se concentrer sur le premier plan, et ce n'est pas toujours si évident à faire. On se fait avoir une première fois, non la seconde : heureusement, les vies abondent, dès le deuxième monde le compteur sera bloqué... À se demander d'ailleurs pourquoi elles y sont encore, à ce point-là, autant les supprimer tant elles ne seront jamais un problème pour avancer.

Les compositions musicales, créées par David Wise et Kenji Yamamoto sont agréables, mais rien de transcendant, j'en ai peur : on retrouve quelques airs du premier DKCR, quelques remix de DKC2 et... c'est tout. Je suis notamment frustré d'avoir joué à un niveau se déroulant dans une forêt de ronces, sans avoir droit à un remix de la fameuse Stickerbrush Symphony de Donkey Kong Country 2 ! Une occasion ratée, à n'en point douter. Bref, autant je n'ai pas de grief en particulier face à l'environnement sonore, autant rien, pour l'heure, ne m'a vraiment attiré l'oreille.
La même chose peut se dire des environnements divers. J'espère que vous aimez la jungle, la forêt et la savane, car vous allez manger que ça... Où sont passés les granges, les usines, les fêtes foraines, les ruches, les montagnes ? Tout cela finit par se ressembler un peu, beaucoup. Peut-être que le dernier monde, sans parler des cachés, relèveront le niveau, mais pour l'heure, c'est tout de même tristounet. Je n'ai vraiment été étonné qu'au monde 5, justement, qui recycle agréablement le thème de l'Usine : pour l'heure, c'est mon monde favori.
Les ennemis soufflent le chaud et le froid. Je les trouve plus sympathiques que les Tikis du premier, cela est certain : mais on est encore loin, très loin de la débauche des Kremlings de la série sur Snes. Surtout, je leur trouve un manque flagrant de variété : on a souvent l'impression de voir toujours les mêmes têtes, des morses et des pingouins... Même le premier épisode savait se faire, à mon sens, plus varié.

Quid de la difficulté ? Eh bien, là encore, une petite déception. Le jeu n'est pas difficile, tout du moins il est dans la lignée du premier épisode : il ne se révélera que dans la quête des 100% - et surtout des lettres KONG, les checkpoints étant parfois traîtres vis-à-vis de ces dernières - et pour les mondes cachés. Si je n'ai manqué de perdre plusieurs vies, c'est surtout car, souvent, il est impossible de prédire l'obstacle : tout surgit si brutalement et de façon si étonnante souvent qu'on est désarçonné, et que l'œil est alors attiré, immédiatement, vers le décor et non vers les personnages... Encore une fois, on se fait avoir une première fois, et non la seconde.
Les boss, en revanche, pourront apparaître la première fois qu'on les affronte comme extraordinairement longs et durs. C'est surtout la découverte de leurs patterns qui rendra les choses compliquées, car les boss sont construits en trois rounds, où l'on doit frapper trois fois à chaque fois. À chaque round, les attaques changent du tout au tout et sont souvent surprenantes : il est rare de réagir de façon idoine la première fois tant tout va vite. Leur difficulté, de là, tient surtout de la longueur des combats. Il n'est pas interdit de croire, en revanche, qu'il est des astuces pour les vaincre : j'ai pu les toucher, par accident souvent, autrement que comme le jeu nous laisse le faire - éviter un tour d'attaque, attendre que l'ennemi soit étourdi suite à celui-ci et répliquer -, ce qui raccourcit évidemment les choses. L'on prendra garde aux boss des mondes 2 et 4, dont la difficulté est bien au-dessus des autres jusqu'à présent.

En définitive, que dire maintenant que je suis aux portes du dernier monde ? Je ne suis pas déçu de mon achat, loin de là, mais je ne fais, pour l'instant, les choses sans réel enthousiasme, poussé plus par l'habitude que par l'envie. DKCR2 est sans doute un excellent jeu, mais il me faut encore un petit déclic pour que j'en parle comme du premier.

Voir le site web de MTF
BlackBelt35
Pixel imposant

Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
De : Rennes

Posté le: 2014-02-22 21:53   [ Edité le: 2014-02-22 21:56 ]
N'ayant pas encore la Wii U, je me suis permis uniquement de commencer à écouter les musiques du jeu sur Youtube. (Je sais, la curiosité est un fieffé défaut. )

Par contre, j'ai vu une vidéo montrant un petit easter-egg présent à proximité de l'une des sorties cachées du premier monde. Il est assez savoureux.

Pour donner mon avis, les musiques sont franchement très bonnes. Ce sont essentiellement des musiques inédites, mais l'inspiration est clairement au rendez-vous. Je trouve qu'on retrouve beaucoup le côté "musiques du monde" présent dans Rayman Origins et Legends. David Wise a clairement fait du très bon boulot, que ce soit sur les reprises ou les originales.

Petit spoiler à propos des reprises :

Le thème Stickerbrush Symphony est bien présent, dans l'un des niveaux du monde savane. (Celui avec le tonneau-fusée, uniquement pendant les phases à pied.) C'est d'ailleurs un peu stupide, car il y a également un niveau de ronces présent dans ce monde. Niveau qui s'appelle également Bramble Blast dans la version anglaise, tout comme dans DKC 2. Le clin d'œil était donc évident et ils ont manqué le coche.

Parmi les quelques thèmes repris de DKC 1 et 2, j'ai également repéré Aquatic Ambience, Lockjaw Saga, Snow-Bound Land et le thème des grottes de DKC 1. (David a d'ailleurs composé un cross-over très sympa entre Aquatic Ambience et Lockjaw Saga dans l'un des niveaux aquatiques.)

Image

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2014-02-24 10:22
Attention, je n'ai pas dit que les musiques étaient plates, soyons d'accord : juste, je les ai pas trouvées à mon goût et là, j'aurai du mal à en siffloter une (à part celle de "Ding Dong Kongue", que je trouve très sympathique). Il faudrait que je récupère une OST pour me faire une autre idée.

Sinon, j'ai terminé ce WE le jeu la première fois, c'est-à-dire que j'ai débloqué et fini tous les stages, dont les stages "K" et les trois niveaux du monde "Sommets Sacrés". La récompense est maigrelette, puisqu'on ne débloque que le mode difficile, mais c'est déjà ça.

Mon avis final, alors et en attendant de faire les chronos (il y a déjà des vidéos impressionnantes, qui montrent bien que le jeu a aussi été pensé avec cet objectif en tête, tout comme DKCR d'ailleurs) ne diffère peu de mon message précédent. Récapitulatif, donc :

- Le jeu est graphiquement magnifique. Les niveaux regorgent de détails et d'animations diverses, de petites choses très agréables à voir et à faire. On regrettera en revanche le manque assez pesant de variété des environnements, entre la Mangrove, la Forêt, la Jungle, la Savane qui finissent par se ressembler toutes plus ou moins. Il faudra débloquer les niveaux secrets pour profiter de la Ruche, des Ronces, des Ruines, mais on est loin de la variété des DKC sur Snes ou même, je trouve, de DKCR même s'ils ne faisaient que reprendre, surtout les environnements du premier DKC. Et même si la Jungle Juteuse réécrit sympathique l'usine et qu'il est agréable, dans le monde 6, de revenir dans des versions "gelées" des environnements du premier, il manque un peu de folie dans tout ça.
- Autant la musique ne m'a pas emballé, autant les bruitages, quant à eux, sont superbes : ils accompagnent fort bien le gameplay, et contrairement à Mario où il m'arrivait de jouer en "mute" en mettant de la musique à côté, ici, il me semble inepte de s'en passer tant ils participent à l'ambiance.
- La question de la difficulté du jeu est, elle aussi, à nuancer. À vue de nez, je dirai qu'il faut entre 4 et 5 heures pour atteindre le dernier boss, entre 15 et 20 pour débloquer le mode difficile, ce qui reste on ne peut plus honorable. Lors du premier run, la courbe de difficulté semble très raide, étant donné qu'il n'y a plus que 6 mondes (contre 8 dans DKCR), et dès le monde 3 on pourra pester un peu. Il n'y a rien d'insurmontable cependant : si ce n'est Squawk pour trouver les pièces de puzzle (certaines étant assez bien cachées), je n'aurai utiliser aucun des bonus offerts par Funky. Il faut dire qu'il y a une difficulté à "deux niveaux" ici : la difficulté des mondes en eux-mêmes, que je n'ai pas trouvés, personnellement, fort ardus à une ou deux exceptions près - et pas vraiment dans les mondes K, que j'ai trouvés plus accessibles que dans DKCR, mais davantage dans les mondes sous-marins où la maniabilité est délicate - et la difficulté liée à la visibilité globale du jeu. Comme je l'ai dit, souvent et la première fois que l'on découvre les niveaux, on peut avoir peine à savoir où aller et que faire tant les éléments se confondent parfois. Le prix revient sans doute à ce fameux monde 5, si coloré, qu'on a souvent du mal à voir les plates-formes et les ennemis ! Il faut ajouter également les événements : parfois, des choses s'écroulent, arrivent brusquement, sans crier "gare", et quand bien même les bananes aident à prévoir le bon trajet, on ne peut faire autrement que de se faire voir.
- Les boss, aussi, seront un autre sujet de discussion. Fort longs, à nouveau, c'est la découverte de leurs patterns qui causera des ennuis tant ceux-ci sont difficiles à prévoir le plus souvent. Les boss des mondes 2 et 4, notamment, sont pour moi impossibles à finir la première fois tandis que les autres, y compris le boss de fin, ont des attaques davantage téléphonées.

Ce qui sort cependant globalement, c'est un grand sentiment de "redite" vis-à-vis du premier épisode, avec énormément "d'actes manqués", selon moi, qui me pousse à croire que, bien que le jeu soit d'une finition qui force le respect, le jeu aurait pu profiter d'un peu plus de temps de développement pour inclure de nouvelles idées. Les artworks que l'on débloque montrent ainsi énormément de choses mises de côté qui auraient été sympathiques. Mes plus grands regrets restent, tout de même :

-L'absence de salles bonus dédiés et personnalisés selon les niveaux, comme dans les DKC : voir pour la énième fois le même sous-sol avec les bananes à ramasser pour avoir une pièce de puzzle, à la longue, cela fatigue...
- Le manque de variété des environnements, dont j'ai déjà parlé.
- Avec cela, un manque de variété des ennemis, et leur design. Je faisais déjà le même reproche à DKCR : et autant je ne prétendrais pas que les Kremlins atteignaient des sommets d'originalité, ils étaient suffisamment variés, n'en témoigne que DKC2, pour éviter la redite. Là encore, on a trop souvent l'impression de toujours rencontrer les mêmes belligérants.
- L'impossibilité, jusqu'au mode "Difficile", de contrôler un autre Kong que DK.
- Un avis tout personnel ici mais je les adore, je trouve qu'il n'y a pas assez de stages en chariot minier ou en tonneau fusée, et ceux qui sont présents n'atteignent pas la folie du premier DKCR, mais il faut dire que ce dernier avait fait incroyablement fort.
- L'absence d'autres "Z'amis animaux". Il n'y aura là encore que Rambi, alors que j'aurai bien apprécié avoir Enguarde, au moins pour les stages sous-marins.
- Des idées prévues mais mises de côté, et révélées avec les artworks que l'on débloque : des batailles de boule de neiges, des villes méditerranéennes habitées de cochons, des stages de descente dans un chaudron ou sur un bouclier le long des montagnes... Pourquoi ne pas avoir fait ça ?

Quelque part, je trouve que le jeu a, globalement, un petit goût de "32 bits", de Pandemonium!, de Klonoa et, même de Crash Bandicoot par endroit. Malheureusement, il est pour moi bien la suite de son original : contrairement à Super Mario Galaxy 2 ou, même et à l'époque, DKC2 et DKC3, elle se fait cependant incroyablement "sage" non dans le sens qu'elle reprenne que des éléments déjà vus auparavant, mais qu'elle semble appliquer un "cahier des charges" écrit par le premier épisode et dont elle ne veut pas vraiment s'écarter. Cela n'enlève rien à ses qualités ni à son grand plaisir, bien évidemment : mais DKC: TF me semble trop se reposer sur ses acquis et n'ose jamais, ou alors du bout des lèvres, partir dans une autre direction.

Il est certain cependant qu'avec lui, la WiiU complète sa famille de platformer, entre NSBMWiiU, le père à la force tranquille, Rayman Legends, le fils aîné, artiste et qui part dans tous les sens et Super Mario 3D World, l'oncle qui revient d'un long voyage et qui change certaines de ses habitudes. DKC: TF serait, quant à lui, le fils cadet, qui fait tout ce qu'on lui demande mais qui se cherche encore un peu...

Voir le site web de MTF
Orbulon
Tout petit pixel

Score au grosquiz
0002960 pts.

Joue à Ratchet & Clank : A Crack in Time

Inscrit : Aug 01, 2012
De : Bretagne

Posté le: 2014-02-24 20:53
Je confirme que la musique du jeu est assez savoureuse par endroits, voici la track que MTF a mentionné ::

Ce jeu seul me donne vraiment envie d'acheter une Wii U, malgré les reproches énoncés par MTF, on semble avoir affaire à un jeu de plateformes assez phénoménal, un de plus sur la U.
L'aspect "actes manqués" est particulièrement regrettable, mais sait-on jamais, on aura peut-être droit à un troisième opus, au grand dam de ceux qui veulent à tout prix un nouveau Prime de la part de Retro...

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2014-03-02 12:19
Acte manqué ou pas, cela ne m'empêche pas de rester sur le jeu en tout cas. Là, je me fais le mode difficile, j'ai fini tous les stages "normaux" ainsi, il ne me reste que trois boss... Ma grande hantise, mais j'y arrive doucement. Au-delà, la dernière grande épreuve sera les chronos, bien entendu. Je débloque l'or au fur et à mesure (j'en suis au monde 4, les trois premiers sont donc faits à 100%) en ne cherchant pas à avoir "l'or brillant". S'il est bien quelque chose d'amélioré vis-à-vis de DKCR, c'est bien le système des chronos, justement : chargement minimal après chaque échec ou en recommençant, possibilité de comparer ses temps avec ses amis (Erhynn, j'ai vu que tu en avais fait quelques uns), de mettre ses runs en ligne et, bien entendu, de compulser les meilleurs temps mondiaux.

Cela rend la progression très agréable de fait, puisqu'en cas de "galère", on a ainsi accès directement à des vidéos de pros du pad et, de là, à de nombreuses astuces pour exploser les temps. Le concept, cependant, ne change que peu : de la roulade, de la roulade et encore de la roulade. Nul temps pour ennemis et mécanismes : il faut foncer le plus vite possible, et prendre des dégâts à des endroits clés pour grignoter de précieuses secondes. Même au monde 4, j'ai pu débloquer l'or assez régulièrement du premier coup, ce qui prouve bien que les stages sont bien plus nerveux qu'on ne pourrait le croire. Seul bémol : il n'y a plus de checkpoints, ce qui fait qu'en cas d'erreur, on redémarre toujours du début. Quand bien même le fait de mourir enlève, de fait, l'or ou l'argent, il aurait été agréable de conserver ça pour s'entraîner sur certaines sections des niveaux, quitte à ajouter une option "entraînement" dans le menu... C'est une idée à creuser.

D'ici une petite semaine sinon, je pense, j'aurai épuré le jeu parfaitement et aurait alors atteint les "200%" de complétion. Il n'y a vraiment pas de secrets : c'est de l'entraînement, du die'n retry pur jus, une mélodie à apprendre et à restituer par cœur pour chaque niveau, avec peu de droit à l'erreur. Mais pour tous les "actes manqués" que j'évoquais plus haut, j'en viens à souhaiter un troisième épisode qui corrige tout ça...

Bientôt peut-être ?

Voir le site web de MTF
meyot
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000810 pts.

Inscrit : Feb 13, 2005

Posté le: 2014-03-02 17:17
@MTF
Tu en es à combien d'heures de jeu ?
Je ne l'ai pas encore acheté, je suis toujours sur 3D World qui n'en fini plus de m'offrir des mondes cachés

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2014-03-02 19:00
J'approche, d'après le journal, des 50 heures de jeu. Je dirais qu'il m'a fallu 10/12 heures pour battre le dernier boss ; le reste, c'est revenir dans les niveaux pour tout débloquer, faire le mode difficile, en ce moment faire les chronos, etc.

Voir le site web de MTF
Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Posté le: 2014-03-02 19:34   [ Edité le: 2014-03-02 19:35 ]
Citation :
Le 2014-02-24 20:53, Orbulon a écrit :

Je confirme que la musique du jeu est assez savoureuse par endroits, voici la track que MTF a mentionné ::

Je ne sais pas si c'est la touche de Kenji Yamamoto, qui avait déjà participé à l'OST de Metroid Prime, mais c'est fantastique en effet, merci pour cette découverte

Apparemment le jeu n'a pas encore de bande originale officielle : ce qui circule sur le net sont des rips "live" enregistrés via le jeu.

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2014-03-03 18:29   [ Edité le: 2014-03-03 18:33 ]
Je n'ai fini que le premier monde de Donkey Kong mais pour l'instant j'adore.
Déjà le jeu est très joli, et perso je n'ai pas de problèmes de lisibilité (mais je joue sur une télé d'1m30).
J'aime beaucoup les pouvoirs des "seconds" (Diddy, Dixie et Cranky), assez différents et qui permettent vraiment d'aborder des niveaux ou portions de manières assez différentes. Spéciale dédicace à Papy Cranky, dont la canne "Duck Tales"-style est un vrai plaisir.
J'avais aussi oublié à quel point la maniabilité de Donkey Kong est différente de celle de Rayman ou de Mario. Lourd, un tantinet pataud entre les mains d'un débutant, DK ne se révèle agile qu'avec beaucoup de doigté.

Effectivement, comme MTF l'a indiqué, j'ai l'impression que les niveaux sont bien plus longs que la moyenne, avec souvent deux checkpoints assez éloignés. D'un autre côté, pour l'instant, je joue en explorant bien et en prenant mille précautions avant d'avancer, alors qu'on peut aussi jouer de roulades perpétuelles.
D'ailleurs les chronos paraissent assez incroyables à première vue, vu le temps d'un premier run sur le niveau.

Bref, j'avais oublié à quel point Donkey Kong se joue différemment des autres rois de la plate-forme et à quel point c'est bon !

C'est sûr que pour l'instant il ne semble pas y avoir de grande révolution par rapport au précédent, mais je note pour l'instant une mise en scène plus travaillée (effets de caméra, etc.) et une singularité dans la maniabilité et la complexité des niveaux encore plus affirmée. C'est déjà pas mal !

Ah oui : et j'ai déjà crevé un nombre non négligeable de ballons (=vies pour ceux qui connaissant pas le grand singe) sur le premier monde (même si j'en ai à la pelle) .

Voir le site web de tof-1984

Index du Forum » » Jeux » » Donkey Kong Tropical Freeze

35 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)