Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » HearthStone : quand Warcraft rencontre Magic
10 messages • page
1
Auteur HearthStone : quand Warcraft rencontre Magic
Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2013-11-25 21:26
Ceux qui suivent l'actualité de Blizzard le savent peut-être, à côté des mastodontes annoncés lors de la BlizzCon du mois dernier comme l'extension de Diablo III : Reaper Of Souls, la nouvelle extension de WoW : Warlords of Draenor, et la réponse à League Of Legends : Heroes of the Storm, Blizzard a dévoilé (enfin, c'était déjà annoncé depuis un certain temps) un mini-jeu qui commence à prendre une certaine envergure : HearthStone, Heroes of Warcraft.

Ayant tout d'abord pu l'essayer sur le compte d'un ami, j'ai finalement obtenu une clé à la béta fermée qui est actuellement en cours, voici donc quelques impressions après plusieurs dizaines d'heures passées sur ce jeu. Et il est excellent.

De quoi s'agit-il ? HeathStone est un jeu de cartes très proche de Magic, qui sortira sur Pécé, Mac et annoncé sur tablettes. Et il est gratuit, Free to Play avec possibilité d'achat de cartes en argent réel, mais non obligatoire (j'y reviendrai plus loin). Il met en scène les héros, les classes, les créatures et les sorts de l'univers Warcraft.

Le jeu a été élaboré avec la participations d'ancien de Wizards of the Coast, la maison mère de Magic : The Gathering. Ayant abondamment pratiqué ce jeu dans ma jeunesse, et plus récemment sur le XBLA dans sa version Planeswalker, je vais pouvoir comparer les deux systèmes.

HeathStone est très facile d'accès, et beaucoup plus simple que Magic. On commence par choisir un héros parmi neuf disponibles, chacun ayant une classe différente, un pouvoir dédié qu'il peut activer une fois par tour, et un premier set de cartes spécifiques :

- Thrall le chaman, peut invoquer des totems de soin, d'attaque ou de défense
- Rexxar le chasseur, peut tirer directement sur le héros adverse avec une flèche (2 points de dégâts)
- Gul'dan le démoniste, peut piocher une carte supplémentaire moyennant 2 points de vie
- Malfurion le druide, se transforme et acquiert 1 point d'attaque et 1 point d'armure
- Garrosh le guerrier, gagne 2 points d'armure
- Jaina la mage, envoie une boule de feu sur n'importe quelle cible faisant 1 point de dégât
- Uther le paladin, invoque une recrue de la main d'argent 1/1
- Anduin le prêtre, soigne n'importe quelle cible de 2 points de vie
- Valeera la voleuse, s'équipe d'une dague 1/2

Le jeu se joue au tour par tour sur un plateau, la main adverse n'est pas visible. Chaque deck est constitué de 30 cartes, 2 cartes identiques maximum, 10 cartes en main maximum, 1 carte piochée par tour par défaut. Lorsque le deck est vide (arrive très rarement), l'on prend des dégâts supplémentaires. L'adversaire ne peut pas jouer de cartes pendant votre tour, et vice versa : pas d'éphémère.

La mana est gérée par des gemmes et non par des terrain, il n'y a donc qu'un seul type de ressources à gérer qui augmente à la même vitesse pour les deux joueurs : on commence avec 1 gemme, à chaque tour, une nouvelle apparait et les deux se remplissent, 3 au troisième tour... pour un maximum de 10. Chaque pouvoir héroique coute 2 manas, les cartes vont de 0 à 7 ou plus pour certains cas rares.

Il n'y a que deux types de cartes :

-les serviteurs (créatures), de plusieurs types (bêtes, murlocs, démons...), permanents sur le plateau, avec des caractéristiques d'attaque (les points de dégâts qu'elles infligent), et de vie ;

- les sorts, qui ont un effet immédiat et disparaissent (boule de feu, ajout de vie, modification de caractéristiques...). Les héros peuvent lancer des sorts qui les dotent d'une arme, et peuvent attaquer directement le héros adverse. Chaque joueur commence avec 30 points de vie, le premier qui arrive à 0 a perdu.

Les serviteurs ont un mal d'invocation (comme dans Magic) qui les empêchent d'attaquer, sauf si elles ont charge. Plusieurs effets sont possibles dans les caractéristiques des serviteurs :

- charge : attaque dès le premier tour
- furie des vents : peut attaquer deux fois dans le tour
- cri de guerre : lance un effet lors de l'invocation du serviteur (ex : chasseuse elfe : inflige 1 point de dégât à une cible choisie à son arrivée - "une flèche, un mort" pour les connaisseurs de Warcraft III)
- râle d'agonie : lance un effet à la mort du serviteur
- bouclier divin : la première fois que le serviteur prend des dégâts, il les ignore
- camouflage : ne peut être ciblé jusqu'à ce que le serviteur attaque
- rage : si le serviteur prend des dégâts, sa puissance d'attaque augmente
- provocation : oblige les serviteurs et le héros adverse à attaquer le serviteur qui a provocation au lieu des autres

Les sorts ont également des effets (certains sont présents sur les serviteurs également) :

- gel : empêche la créature d'attaquer au prochain tour
- surcharge : vide la réserve de mana de X au prochain tour
- silence : annule les effets d'un serviteur
etc...

Contrairement à Magic, dans HearthStone, c'est l'attaquant qui choisit les cibles (souvenez-vous, l'adversaire ne joue pas pendant votre tour) : toute la stratégie consiste alors à choisir si l'on veut détruire les serviteurs adverses, ou cibler le héros adverse directement. Surtout que là aussi, contrairement à Magic, les dégâts sur les serviteurs restent et leur vie ne se remplit pas à nouveau au début de votre tour. Il faut alors choisir soigneusement sa stratégie de défense, ça ne se résume pas à un bête comparatif de force/endurance entre bestioles.

Pas de terrain, que des cartes à effet immédiat ou à créatures, un seul type de mana... Des règles qui paraissent simplistes au début, mais qui rendent les parties rapides et nerveuses. De plus, le temps est limité, alors on joue. Et ça tombe bien, il y a énormément de synergie entre les cartes.

Pour créer son deck, on mixe les cartes (sorts ou serviteurs) dédiées à son héros avec des cartes partagées entre toutes les classes (serviteurs uniquement). Il y a énormément de cartes, on en gagne au début tous les deux niveaux (chaque héros monte en level) jusqu'au niveau 10, après, on gagne des versions dorées et animées des cartes.

Il y a des quêtes journalières, qui rapportent des Po, ainsi que toutes les 3 parties gagnées, et quelques hauts faits cachés (atteindre le niveau 10 avec un héros). 100Po permet d'acheter un booster de 5 cartes avec une rare minimum dedans. C'est bien foutu : on ouvre son paquet, on découvre chaque carte... pur esprit de joueur de carte.

Sinon, pour 150Po, on peut s'inscrire à l'arène : on passe en mode draft avec ouverture aléatoire de booster comme en tournoi Magic : ici, on crée un deck en choisissant 1 carte parmi 3 jusqu'à le compléter, et on affronte du monde. On reste en arène jusqu'à avoir perdu 3 fois, et à la sortir, en fonction du nombre de parties gagnées, il y a un gain de sortie plus ou moins conséquent, dont un booster minimum.

Il y a une gestion de niveau de rareté matérialisée par des gemmes de couleur, on peut détruire des cartes pour en récupérer de la poussière arcanique pour en recréer d'autres... il y a pas mal de choses à faire !

A défaut de Po, on peut acheter des booster ou une inscription à l'arène avec de l'argent réel. Maintenant, ce n'est pas une obligation de jeu, il n'y a aucun avantage à passer par ce biais sauf à vouloir évoluer plus vite. Et encore... il n'y a que 30 cartes dans un deck, il faut avoir de la chance pour looter une grosse rare dans un booster, et avoir encore de la chance d'avoir un tirage en jeu favorable (et quand ça veut pas, ça veut pas) et en mode arène, c'est aléatoire parmi toutes les cartes du jeu et pas seulement celles en votre possession. Donc, pour moi, pas de favoritisme flagrant pour les riches.

Côté technique, c'est propre, pur style Warcraft (avec le thème de Warcraft II dedans), ça tourne sur des mini-configs (sur mon ultra portable 1,2Ghz nickel), même avec une connexion ultra-pourrie (testé à l'étranger dans des conditions extrêmes). LE gameplay est très bien pensé, on dragge les cartes ou les effets, et les plateaux sont variés et distrayats avec des anims et des effets planqués.

Bref, HearthStone est très fun, bien fichu, nerveux, et favorisant les gros retournements de situation (j'ai déjà perdu plusieurs fois en menant 38 à 1 ! Une seule carte tirée et jouée peut retourner toute une situation).

Si vous aimez les jeux de cartes, ne passez pas à côté à sa sortie. Perso, je kiffe.

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009

Posté le: 2013-11-25 21:45
Hé, mais ça à l'air très sympa tout cela!

En temps que grand fan de Magic et de divers trucs à collectionner, cela fait plusieurs années que je surveille le genre, sans jamais être vraiment convaincu. Les jeux que j'essaye, généralement par des petites boites, ont toujours un gros défaut, comme une UI mal conçue, un gameplay déséquilibré ou une monétisation excessive. Ce Hearthstone a l'air très solide à ce niveau. Je vais le surveiller de près.

À tout hasard, tu ne saurais pas comment récupérer une clé beta?

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Posté le: 2013-11-26 12:11
Pour avoir une chance d'obtenir une clé beta, il faut cocher la case correspondante dans ton profil battle.net.

Pour l'instant, c'est la bêta fermée, si tu as du bol, tu en recevras une dans ta boîte mail, des vagues de clés sont envoyées de temps en temps.

Il y aura prochainement la phase de beta ouverte, tout le monde pourra s'inscrire.

Tu peux avoir plus d'infos sur le site de JudgHype, section HeathStone.

Image

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2013-11-26 18:40
Si j'avais plus de temps, je suis sûr que je me serais lancé dans l'aventure sans hésiter. Magic était devenu de plus en plus compliqué avec le temps. Ce remake semble avoir fait des choix allant dans le bon sens : plus de simplicité en ne sacrifiant en rien la profondeur stratégique.

Franchement tentant.

Voir le site web de David
Tonton Ben
Pixel monstrueux

Posté le: 2014-01-23 10:13
La béta publique est disponible en Europe depuis ce matin, tout le monde peut essayer le jeu !

http://hearthstone.judgehype.com/news/hearthstone-la-beta-ouverte-commence-pour-l-europe/

Image

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009

Posté le: 2014-01-23 11:33
Moi, je suis sur la béta privée depuis quelques semaines, et je confirme tout le bien que Tonton Ben pense du jeu.

Ce que j'aime le moins dans un jeu comme Magic, c'est que 50% des parties sont inintéressantes. Il suffit qu'un joueur ne pioche pas de terrains, où qu'un joueur pioche la main parfaite, pour qu'un des joueurs roule sur l'autre sans qu'il ne puisse rien faire. Les fins de parties, quand un joueur n'a plus de main et joue tout sur le topdeck posent le même problème.

Hearthstone est particulièrement travaillé à ce niveau là. Les cristaux de ressources ne sont pas liés à la pioche, on peut facilement modifier sa main de départ, chaque classe dispose d'un sort peu cher disponible à volonté très utile pour boucher les trous, les cartes sont de manière générale très versatiles, et utiles même tard dans la partie, et de toute façon la partie est réglée pour se terminer avant que les joueurs ne viennent à bout de leurs mains. Bref, Hearthstone est un jeu remarquablement interactif, où il se passe quelque chose à chaque tour, et où presque toutes les parties sont disputées.

C'est un jeu très accessible, 10 minutes d'expérimentation suffisent à comprendre le jeu sans le moindre livret de règles, mais c'est aussi un jeu riche, qui met très en avant les aspects les plus stratégiques et les plus profonds du genre. Le card advantage est primordial, quel que soit le deck, le board control aussi. Savoir quand devenir agressif et attaquer l'adversaire en ignorant ses serviteurs est un choix difficile qui intervient pourtant dans presque toutes les parties (il y a peu de decks purement aggressifs dans Hearthstone).

Le nombre impressionnant de possibilités de jeu permet au joueur de jouer pour maximiser l'impact de ses cartes et de son pouvoir : le jeu nous permet de garder une carte en main sans la jouer pendant de nombreux tours, pendant lesquels on guettera les astuces permettant de préparer la board à l'arrivée de ces nouvelles cartes.

Le prix à payer pour toutes ces qualités est que, au niveau construction de deck, on atteint à peine 5% de la richesse de Magic.

J'aime aussi beaucoup l'économie du jeu est son système de déblocage de cartes. Par contre, j'ai arrêté d'y jouer : toutes les sauvegardes seront effacées au passage à la version finale, donc j'attendrai cette version pour m'y mettre sérieusement.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2014-01-23 11:34
Yep! J'ai eu ma clé béta il y a peu, du coup j'ai pu testouiller. Moi qui n'ai jamais joué à un jeu de cartes, le concept était séduisant, principalement parce qu'on peut s'amuser sans dépenser de ronds, ou presque.
Pour le moment, je monte tous mes héros lvl 10 afin d'avoir toutes les cartes de base et voir quel gameplay me botte le plus. Pour le moment, j'avoue que j'aime bien le palouf, mais le prêtre et le druide me tentent pas mal

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Posté le: 2014-01-24 09:04
Perso je suis plutôt démoniste en ce moment, je switche par période. J'ai longtemps préféré le mago et le palouf, mais en ce moment, le jeu démo, je trouve qu'il déboite pas mal.

Je suis en train de monter tous mes persos, certains sont lvl 27-28.

Pour le reset des cartes à la sortie du jeu, c'est confirmé, il n'y en aura pas !

http://hearthstone.judgehype.com/news/hearthstone-est-gratuit-et-n-aura-plus-de-reinitialisation/

Image

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2014-01-24 17:29
Malheureusement, je n'ai pas le temps de jouer correctement au jeu, je me contente de monter tous les persos 10 pour au moins avoir toutes les cartes de base et voir quel est le gameplay qui me botte le plus

Skysaw
Pixel microscopique

Inscrit : May 13, 2014

Posté le: 2014-05-14 10:25
Informations pour les joueurs de Hearthstone : un nouveau patch vient de voir le jour.

Index du Forum » » Jeux » » HearthStone : quand Warcraft rencontre Magic

10 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)