Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dyad (PC, PS3)
5 messages • page
1
Auteur Dyad (PC, PS3)
Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2013-09-15 19:35   [ Edité le: 2013-09-15 19:48 ]
Mais qu'est-ce que c'est que ça, personne n'a joué à Dyad ?

Dyad, c'est une espèce de trip musicalo-abstrait qui fait penser un peu à Rez, beaucoup à Audiosurf (ça peut faire penser aux séquences "tunnel" de la série des Stardust pré-HD, aussi).

En gros, "Dyad" désigne une paire.
Le jeu s'appelle comme ça en référence au mécanisme de base, qui consiste à cibler des petites spheres et à les avoir par paires, tandis que le personnage, une espèce de poulpe informatique (méduse, IA ??), avance dans un tunnel.
Ca se joue à la manette, avec un bouton pour tirer, un pour le "boost", et le stick gauche pour tourner à gauche / à droite (et à gauche à droite).
Comme dans Rez, la musique est modulaire. Là où dans ce dernier, elle indiquait l'avancement dans le niveau, dans Dyad elle se "contente" d'accompagner l'action.

Voila pour le principe de base, mais le jeu va fournir une quantité ahurissante de variantes
Par exemple, dans le niveau de la video ci-dessus, il n'y a qu'un type d'ennemis "pieuvres", qui visent le joueur lorsqu'il leur tire dessus, et laissent derrière eux une sorte de "tapis" qui permet au joueur de prendre de la vitesse (on retrouve ces derniers dans d'autres niveaux).

Il y a un trophée optionnel pour chaque niveau, histoire d'avoir encore un peu plus de challenge, et également des leaderboards (sauf dans la version PC de GOG qui est celle avec laquelle je joue, dommage )

Le jeu est beau, fluide est très nerveux. C'est un vrai bonheur pour les yeux et les oreilles.
Certains niveaux sont ... un peu "bourrins", dans la mesure où ça va BEAUCOUP trop vite ! Pour arriver à suivre certains niveaux, je pense qu'il faudrait un cerveau bionique et un moniteur capable d'afficher du 240fps réel ^^.
Mais c'est heureusement une minorité et dans l'ensemble, je ne crois pas que le "button mashing" puisse permettre de bien avancer / scorer.

Coup de coeur perso pour ce très bon jeu d'action/course, je ne pensais pas autant accrocher.

Kaede

Posté le: 2013-09-23 09:15
Ayé, j'ai fini Dyad en fin de semaine dernière.
Il est assez court (vraiment à vue de nez, je dirais 3-5 heures en traçant pas trop), ce qui vaut sans doute mieux, comme ça le concept ne s'essoufle pas.

Je pense y revenir de temps en temps pour améliorer mes scores, malgré l'absence de leadeboards.

Personne n'a essayé ne serait-ce que la démo dispo sur PS3 ?

BlackBelt35
Pixel imposant

Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
De : Rennes

Posté le: 2013-09-23 13:48   [ Edité le: 2013-09-23 13:53 ]
Ce jeu m'intéressait à sa sortie mais il a eu globalement de mauvaises critiques et je suis toujours en attente d'une éventuelle réduction.
Le principe me fait un peu penser à Super Hexagon. Sauf que le couloir est en 3D et qu'il faut chercher les bonus à la place des trous.

Par contre, il n'y a pas de démo sur PS3 ou Steam. Tu penses qu'il y en a une sur GOG ?
Je pense que ça peut en freiner pas mal, d'autant que le jeu est sorti dans la plus grande discrétion.

Image

Kaede

Posté le: 2013-09-23 18:34   [ Edité le: 2013-09-23 21:11 ]
Il faut peut-être un compte US pour profiter de la démo PS3.
Il n'y a pas de démo PC.

Je ne sais pas si c'est à ça que tu fais référence => Gamekult a mis 4/10 à Dyad, oui, mais ce sont les mêmes qui avaient mis 4/10 à Gigawing puis Rez, 5/10 à Portal, "jeu bonus" et enfin 7/10 à Portal 2 (non, non, je ne ferai aucun commentaire sur ces (fausses) notes, n'insistez pas).
Non, le jeu a eu de vraiment bonnes critiques en fait. Sur PC / PS3, il a respectivement 80/100, 82/100 sur Metacritic et 82%, 84% sur Gamerankings.
Où as-tu vu autant de si mauvaises critiques ?

Pad en main ça n'a quand même rien à voir avec Super Hexagon.
Ca reste minimaliste dans le gameplay mais quand même très loin de Super Hexagon. C'est moins "précis" que ce dernier, mais au moins aussi grisant, que ça soit à cause des visuels, de la musique, de l'impression de vitesse ...

Tu as loupé une bonne occasion pendant les soldes GOG, le jeu était tombé à $5. Mais nul doute que ça reviendra. Le mieux est de le prendre sur le Humble Store, comme ça tu as (ou auras), en plus d'une version DRM-free, une clef Steam, et donc l'accès aux leaderboards.

BlackBelt35
Pixel imposant

Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
De : Rennes

Posté le: 2013-09-25 01:52   [ Edité le: 2013-09-25 01:55 ]
Je ne me rappelle plus trop, mais j'avais lu une critique assez acerbe sur un petit site anglais sans rapport avec Gamekult. C'était un blog assez modeste tenu par un joueur passionné, et j'ai tendance à faire davantage confiance dans ces cas là.

Mais au vu de tes impressions, je pense tenter l'aventure dès que ça sera possible à petit prix.

Je guette déjà les bonnes affaires pour une cinquantaine de jeux en attente d'achat. Dès que ça tombe en soldes ou dans un Humble Bundle, je prends. (Je me fournis quasiment exclusivement ainsi pour jouer sur PC. Quitte à accumuler les titres qui restent de côté pendant un an. )

Image

Index du Forum » » Jeux » » Dyad (PC, PS3)

5 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)