Mais qu'est-ce que c'est que ça, personne n'a joué à Dyad ?
Dyad, c'est une espèce de trip musicalo-abstrait qui fait penser un peu à
Rez, beaucoup à Audiosurf (ça peut faire penser aux séquences "tunnel" de la série des Stardust pré-HD, aussi).
En gros, "Dyad" désigne une paire.
Le jeu s'appelle comme ça en référence au mécanisme de base, qui consiste à cibler des petites spheres et à les avoir par paires, tandis que le personnage, une espèce de poulpe informatique (méduse, IA ??), avance dans un tunnel.
Ca se joue à la manette, avec un bouton pour tirer, un pour le "boost", et le stick gauche pour tourner à gauche / à droite (et à gauche à droite).
Comme dans
Rez, la musique est modulaire. Là où dans ce dernier, elle indiquait l'avancement dans le niveau, dans Dyad elle se "contente" d'accompagner l'action.
Voila pour le principe de base, mais le jeu va fournir une quantité ahurissante de variantes
Par exemple, dans le niveau de la video ci-dessus, il n'y a qu'un type d'ennemis "pieuvres", qui visent le joueur lorsqu'il leur tire dessus, et laissent derrière eux une sorte de "tapis" qui permet au joueur de prendre de la vitesse (on retrouve ces derniers dans d'autres niveaux).
Il y a un trophée optionnel pour chaque niveau, histoire d'avoir encore un peu plus de challenge, et également des leaderboards (sauf dans la version PC de GOG qui est celle avec laquelle je joue, dommage

)
Le jeu est beau, fluide est très nerveux. C'est un vrai bonheur pour les yeux et les oreilles.
Certains niveaux sont ... un peu "bourrins", dans la mesure où ça va BEAUCOUP trop vite ! Pour arriver à suivre certains niveaux, je pense qu'il faudrait un cerveau bionique et un moniteur capable d'afficher du 240fps réel ^^.
Mais c'est heureusement une minorité et dans l'ensemble, je ne crois pas que le "button mashing" puisse permettre de bien avancer / scorer.
Coup de coeur perso pour ce très bon jeu d'action/course, je ne pensais pas autant accrocher.