![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Mario & Luigi: Dream Team Bros. |
| Auteur | Mario & Luigi: Dream Team Bros. |
| tof-1984 Pixel imposant ![]() ![]()
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!! Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice Hors ligne | J'ai commencé à jouer à Mario & Luigi : Dream Team Bros, le 4e épisode de la série RPG des frères plombiers (une série que je ne connais pas du tout). Pour l'instant j'aime beaucoup et mon addiction commence à empirer. Évidemment, le début est très, TRÈS, lent, avec cette multitude de tutoriels stigmatisée par tous les tests (et j'en ai encore un paquet après 4h de jeu...). Seulement le jeu est tellement agréable par ailleurs que je ne peux m'empêcher de continuer ! La réalisation est très jolie, étonnamment propre et fine pour la 3ds (quasiment aucun aliasing avec la 3D à fond !) et avec une patte très agréable. Le gameplay s'enrichit à vitesse grand V (un certain nombre de tutoriels sont utiles quand on ne connaît pas la série). Et puis j'aime beaucoup l'humour discret, la qualité d'écriture (et de traduction, comme toujours chez Nintendo). Enfin le mélange de différents aspects (combats de RPG basés sur l'observation et les réflexes, exploration, petits "puzzles" qui semblent se développer...). Bref j'attends de voir mais je suis assez surpris que le jeu m'accroche autant malgré son rythme haché (pour l'instant).
|
| Orbulon Tout petit pixel ![]() ![]()
0002960
pts.
Joue à Ratchet & Clank : A Crack in Time Inscrit : Aug 01, 2012 Messages : 44 De : Bretagne Hors ligne | Je l'ai presque terminé. Je suis à 29 h de jeu, c'est à dire plus que pour les deux premiers opus réunis, et je me régale. Ce quatrième épisode est sans conteste le mieux maîtrisé de tous, avec une étonnante capacité à introduire de nouveaux concepts tout au long de l'aventure, jamais la lassitude ne pointe le bout de son nez, à l'inverse de Voyage au centre de Bowser qui s'enlise dans un certain ennui. Adieu par la même occasion aux mini-jeux tactiles irritants de ce dernier.
Je dois par contre avouer que j'ai été un peu déçu par les trois ou quatre premières heures qui ne sont pas franchement excitantes ni bourrées d'humour mais le jeu décolle véritablement quand on arrive à Evolis, la jolie petite ville portuaire. Le rythme est plus fluide et surtout il y a plus d'humour. Par contre Bowser est assez fade ici et l'autre méchant (une sorte de mix entre Graguémona et la princesse Xhampi) n'arrive jamais à la cheville de ses prédécesseurs. Graphiquement, c'est vraiment excellent, j'adore l'aspect des sprites et surtout les animations délicieuses des deux plombiers. Certains environnements sont très jolis, notamment les Bois Somnam que l'on découvre tard dans le jeu. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment le testeur d'un site -je ne sais plus lequel- peut juger le jeu moins beau que M&L3 ce qui. Quant aux musiques, toujours signées Shimomura, elles sont encore un fois de grande qualité, notamment le thème de combat dans le monde onirique ou celle du Mont Pyjama. Le level-design est quant à lui vraiment bon, et il y a très peu de backtracking. Les phases en 2D dans le monde onirique (dont beaucoup sont totalement optionnelles) sont vraiment très supérieures à celles de M&L3, qui avaient tendance à être trop longues et franchement chiantes. A côté de ça, les phases dans le monde réelles sont elles aussi très réussies mais à mon avis deux éléments majeurs manquent à l'appel : des secrets et des surprises. Ce sont ces deux éléments qui empêchent ce Dream Team de surpasser Superstar Saga qui en regorge. Par secrets, je pense surtout aux cavernes dispersées dans l'overworld qui contenaient une petite phase en 2D dont la réussite se soldait par l'obtention d'un item rare. Par surprises, je pense aux lieux totalement inattendus présents dans SS, notamment à l'académie du rire et au bateau pirate qui étaient franchement originaux pour un Mario... Ici, tous les endroits que l'on va visiter sont classiques ET visibles sur la carte. On sait que l'on passera par tous ces lieux mais malheureusement il n'y a rien de plus, tout du moins dans le monde réel, ce qui est un peu décevant. La compensation vient des combats dont la mise en scène a fait un bond de géant par rapport aux trois premiers opus. Il y a nettement plus de variété dans les attaques ennemies et d'interactivité entre les différents ennemis. Les attaques frères sont plus nombreuses, et j'ai d'ailleurs particulièrement apprécié le fait que Mario et Luigi aient leurs attaques respectives, et j'ai trouver ces dernières plus équilibrées qu'a l'accoutumée ce qui évite de toujours utiliser la même comme j'avais l'habitude de faire dans les deux derniers opus. Les combats de géants sont de retour, et sont au nombre de 5. Ils sont vraiment super bien foutus, en plus d'êtres très jolis et assez épiques. Par contre j"ai un peu de mal à en profiter car à chaque j'ai l'impression que je vais tuer mon écran tactile. Je trouve par contre qu'il s'agit là du M&L le plus difficile au niveau des combats, j'ai très souvent eu droit à l'écran de Game Over, ce qui est très largement compensé par la possibilité de les recommencer autant de fois que l'on veut. Les puzzles sont encore une fois vraiment simples (voire simplistes ?) ce qui est un grief caractéristique de la saga entière. Enfin bref le jeu est quand même très très bon, à mon avis franchement meilleur que ses deux prédécesseurs directs, et l'un des meilleurs RPG Mario. Par contre je ne sais pas si ceux qui n'ont pas apprécié Bowser's Inside Story apprécieront celui-ci. Dream Team est clairement mieux équilibré et supérieur dans les domaines mais la recette reste globalement la même et le jeu est en effet au début beaucoup trop verbeux (bien que ça se calme beaucoup par la suite). |
| gazza8 Pixel imposant ![]() ![]() Joue à Desperados III, Inside (PS4) Inscrit : Oct 20, 2005 Messages : 822 De : Bruxelles Hors ligne | Citation :
Le 2013-07-17 18:41, Orbulon a écrit :
Je trouve par contre qu'il s'agit là du M&L le plus difficile au niveau des combats, j'ai très souvent eu droit à l'écran de Game Over Le genre d'argument qui me donne vraiment envie de l'essayer, sauf que... Citation :
Le 2013-07-17 18:41, Orbulon a écrit :
le jeu est en effet au début beaucoup trop verbeux (bien que ça se calme beaucoup par la suite). + tof-1984 qui explique : Citation :
Évidemment, le début est très, TRÈS, lent, avec cette multitude de tutoriels stigmatisée par tous les tests (et j'en ai encore un paquet après 4h de jeu...). => Encore une fois je n'arriverai pas à dépasser ces premières heures "ennuyantes" En tout cas, merci pour ce feedback détaillé |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Citation :
Le 2013-07-21 11:21, gazza8 a écrit :
=> Encore une fois je n'arriverai pas à dépasser ces premières heures "ennuyantes" Pareil. Il faudrait vraiment que Nintendo se penche sérieusement sur ce problème pour les séries Paper Mario et Mario&Luigi, ça les coupe d'une partie du public. Déjà qu'il y a des temps de chargement sur la plupart des jeux 3DS et que ça fait assez tâche sur une console portable à cartouche... Enfin si je dis ça, c'est surtout parce que j'aurais bien aimé ajouter ce Mario&Luigi à ma shopping-list. _________________
|
| Mario86 Pixel monstrueux ![]()
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est Hors ligne | Citation :
Le 2013-07-21 12:05, Laurent a écrit :
Citation :
=> Encore une fois je n'arriverai pas à dépasser ces premières heures "ennuyantes" Pareil. Il faudrait vraiment que Je tiens à préciser que je ne cherche pas à troller mais à savoir si j'exagère ou s'il y a un fond de vérité dans ce que m'a inspiré la réponse de Laurent avant que je la modifie ainsi. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Citation :
Citation :
=> Encore une fois je n'arriverai pas à dépasser ces premières heures "ennuyantes" Pareil. Il faudrait vraiment que Nintendo se penche sérieusement sur ce problème pour les séries Paper Mario et Mario&Luigi, ça les coupe d'une partie du public. S'il n'y avait que ça... tout le premier run de "Mario vs. Donkey Kong Panique à Miniland" est un gigantesque tutoriel, il n'y a que quand on arrive aux niveaux remixés qu'on rencontre de la résistance... alors c'est chouette pour les enfants, mais bon, c'est commun à pas mal de leurs jeux de puzzle (et je ne parle pas des Zelda). Ceci dit, le dernier "Paper Mario" échappe à ça, non? _________________
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Citation :
Si tu parles de Super Paper Mario sur Wii, en effet je n'ai pas souvenir de tutoriels incessants en début de partie, on avait la main assez vite, ça se jouait très bien, et les premiers niveaux promettaient un jeu essentiellement de plate-forme où on s'amuse tout le temps. Mais par la suite les dialogues m'ont semblé de plus en plus fréquents, longs et inutiles. C'est un peu le même problème au fond. Je pense que Nintendo devrait faire une grande série de RPG, mais avec une nouvelle licence, un univers qui ne renvoie pas au souvenir d'un gameplay libre, sans contraintes. _________________
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Non, je voulais parler de Sticker Star sur 3DS, j'avais lu un peu partout que justement il était très dépouillé sur le plan des guides et léger en intrusion narrative. Je ne sais pas pourquoi il ne m'attire pourtant pas plus que ça pour l'instant, sans doute l'overdose de Mario, "Luigi's Mansion 2" est plus haut sur ma liste (j'adore Next Level Games).
Quand à M&L Dream Team Bros., j'ai un souvenir catastrophique du début de Bowser's Inside Story avec un jeu très linéaire/guidé et niais (alors que j'ai adoré Superstar Saga), donc j'attends de lire plus de retours (et là encore, overdose de Mario, et je n'ai même pas commencé sérieusement NSMB 2). "Super Paper Mario" était un titre... bizarre. Il avait une apparence qui renvoyait à de l'exploration 2D libre mais une structure de livre d'histoire pseudo interactif, mais dont l'histoire n'était elle-même pas passionnante. Je me demande s'il n'aurait pas mieux fonctionné en metroidvania. _________________
|
| gazza8 Pixel imposant ![]() ![]() Joue à Desperados III, Inside (PS4) Inscrit : Oct 20, 2005 Messages : 822 De : Bruxelles Hors ligne | Citation :
Le 2013-07-21 12:51, Mario86 a écrit :
Citation :
Citation :
=> Encore une fois je n'arriverai pas à dépasser ces premières heures "ennuyantes" Pareil. Il faudrait vraiment que Je tiens à préciser que je ne cherche pas à troller mais à savoir si j'exagère ou s'il y a un fond de vérité dans ce que m'a inspiré la réponse de Laurent avant que je la modifie ainsi. Il y a plus qu'un fond de vérité Frustré par tant de niaiseries et/ou de tutoriels fastidieux, je me "prive" des Zelda (3)DS, Skyward Sword ; tous les Mario/Luigi "current-gen"... Et comme tu l'écris, par extension, de Ni no Kuni, la série des Tales Of, Dragon Quest 9. Pour compenser, ma PS3 me sert à jouer à Overblood, Prince of Persia Classic, Phantasy Star 4 et Beyond Oasis (via la Sega Megadrive Collection) ; ma DS pour Dragon Warrior 4, Golden Sun, Chrono Trigger, 999 (une exception "générationnelle") Citation :
Si tu parles de Super Paper Mario sur Wii, en effet je n'ai pas souvenir de tutoriels incessants en début de partie, on avait la main assez vite, ça se jouait très bien, et les premiers niveaux promettaient un jeu essentiellement de plate-forme où on s'amuse tout le temps. Mais par la suite les dialogues m'ont semblé de plus en plus fréquents, longs et inutiles. C'est un peu le même problème au fond. Bonne nouvelle, je l'ai pris en "promo", ça va me décider à le lancer... |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | @gazza8 :
Tu peux enlever de ta liste les Tales of, coté niaiseries et tutoriels fastidieux, ils ne sont pas dedans _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
Le 2013-07-22 12:31, Erhynn Megid a écrit :
@gazza8 : Tu peux enlever de ta liste les Tales of, coté niaiseries et tutoriels fastidieux, ils ne sont pas dedans Ok, alors tu m'incites à réessayer la série J'ai joué à seulement deux épisodes (Eternia et Symphonia), mais j'ai trouvé le rythme lent, beaucoup de (longs) dialogues, et une tonalité trop puérile ; le tout "selon mes critères" bien sur |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Envolés tous mes doutes sur Mario&Luigi Dream Team Bros !!!
Mon fils m'a tanné pour que je lui achète car un de ses potes l'a, et tous deux se retrouvent régulièrement en ligne pour des séances de jeu 3DS (jusqu'ici principalement sur Luigi's Mansion 2), avec conversation téléphonique en parallèle. J'étais très sceptique sur sa capacité à s'adapter aux combats au tour par tour et à la longue introduction. Finalement c'est un succès total, il n'arrête pas d'y jouer et je compte commencer une sauvegarde dessus avant la fin de l'été. Les dialogues en début d'aventure sont fréquents, mais finalement on est presque dans des limites supportables et au bout d'environ 45mn on entre dans le vif du sujet. Les tutoriels sont calibrés pour un public qui non seulement n'a jamais touché à un jeu vidéo de sa vie, mais en plus ne sait même pas qui est Mario. C'est un jeu qui prend le temps de vous expliquer ce qu'est une sauvegarde et comment on peut faire bouger et sauter Mario pour monter sur des empilements de cubes. Faut le voir pour le croire. Mais l'intérêt est que les combats et l'utilisation des menus sont expliqués avec la même pédagogie, ce qui est parfait pour un enfant qui n'a jamais touché un RPG. Du coup le fiston s'éclate pendant les combats, qui conservent malgré tout un rythme et des commandes en rapport avec ce qu'on fait dans un Mario plate-forme. Il n'en évite aucun, quand bien même ça retarde l'exploration et le fait souvent affronter les mêmes ennemis (la carotte des points d'XP fonctionne à plein sur lui, merci Skylanders pour ça...). Ce jeu possède une ambiance, des musiques et des graphismes adorables. Je préfère nettement l'ambiance qu'il dégage à celle des Paper Mario, qui ont quelque chose de dérangeant (en tout cas pour moi). Des mini-jeux, de petites énigmes viennent régulièrement s'intercaler dans la routine exploration/dialogue/combat, et les passages où on doit chatouiller le nez de Luigi (écran inférieur) pour actionner des mécanismes dans son rêve (écran supérieur), où se trouve Mario, sont bien rigolos. De temps en temps on tombe sur un boss très costaud mais pas de farming obligatoire, on peut aussi le jouer avec une difficulté (très) diminuée sans être gravement pénalisé. J'ai un peu peur que le jeu soit vite terminé si on le joue comme ça, mais sans bien le connaître encore je suis sûr qu'il en aura sous le coude pendant un moment. Une excellente pioche, je suis super content ! Et je pense que ça fonctionnera jusqu'au bout. _________________
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Up suite à la création de ce topic dédié. Ne plus poster sur ce jeu dans le topic 3DS, merci.
Étant donné que j'héberge un ami pour quelques jours, il a bien voulu me prêter sa 3DS. Et parmi les jeux en sa possession, un certain Mario & Luigi Dream Team. Et je dois bien avouer que c'est mon petit coup de coeur de l'été. C'est difficile à expliquer, mais on sent que ce jeu a été fait avec passion, et ça le rend particulièrement addictif. J'aime beaucoup la représentation des PNJ et des ennemis. Ce sont uniquement des sprites en 2D, animés de manière à donner une impression de fausse 3D. Ca me fait un peu penser à la technique d'animation utilisée dans Yoshi's Story. (Et si je ne m'abuse, c'est également le cas pour le futur Yoshi's New Island sur 3DS) Les environnements sont généralement assez classiques, mais on trouve quand même quelques trucs plus originaux. Ca change du sempiternel schéma Forêt / Désert / Océan / Lave. Et ça fait vraiment plaisir. Globalement, la charte graphique se renouvelle un peu par rapport aux habitudes que la licence a prise au cours de ces dernières années. Même si on reste toujours dans du chatoyant très coloré. Le monde des rêves est très abouti, même si je trouve que certaines phases sont un peu trop longues et redondantes. L'aspect onirique est réussi et le côté incohérent et psychédélique des rêves est très bien respecté. (La voix de Luigi en arrière-plan, les silhouettes fantômatiques qui apparaissent, etc...) J'aime beaucoup le parallèle entre la présence de Luigi dans le monde réel et son influence dans le monde des rêves quand on le manipule. Ca va aussi dans les petits détails sur les mimiques du visage. Comme la casquette qui tombe sur sa figure en effectuant une charge au sol, ou son air de panique quand il se passe quelque chose d'effrayant dans le rêve. C'est vraiment bien foutu et le gameplay se renouvelle constamment. Difficile de trop en dire sur le système de combat, vu que j'ai décroché de la série depuis le premier épisode sur GBA. Mais il me semble super bien fichu et particulièrement addictif. On prend un malin plaisir à infliger un maximum de dégâts pendant les séquences de parade. Les réactions sont souvent inattendues et ça rend les combats très addictifs. En gros, tu peux attaquer comme une grosse brute, ou décider de la jouer plus malin en cherchant les failles ennemies ou en essayant de provoquer une réaction en chaîne, comme si tu résolvais un puzzle. L'utilisation de la profondeur et les séquences de fuite apportent également un gros plus et sont souvent particulièrement amusantes. Un sans-faute pour moi. Je n'ai pas trop insisté sur les badges et les techniques de Luigi Rêveur. J'ai peur que ça rende les combats trop simples si je les utilise trop. Par contre, les timings dans les combats sont vraiment serrés et on peut vite se retrouver en situation délicate si on perd le rythme. Je trouve également la bande son très réussie, et je trouve les variantes oniriques très pertinentes par rapport à l'univers proposé. Le village portuaire, le jardin, le thème des boss... il y a vraiment de très belles pistes. Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché aux musiques d'un jeu Mario. Si le compositeur pouvait s'occuper de l'OST des futurs Marios 3D et New Mario, je signe direct. Par contre, je trouve les batailles géantes complètement inutiles. Ca aurait pu être sympa en 2005 sur la première DS, juste pour l'effet de surprise. Mais la plupart des bons jeux tactilles sur smartphone / tablette ont un gameplay plus abouti que ça. Je trouve que c'est totalement dépassé. Après, il y a bien quelques petits trucs qui me chafouinent un peu. Notamment le fait que l'on nous montre toute la carte dès le début du jeu, et que tous les objectifs soient indiqués à l'avance. Ca ne laisse aucune place pour les surprises, les passages secrets ou un éventuel monde caché. C'est quelque chose qui est récurrent dans les jeux Nintendo actuels. On a vraiment l'impression qu'ils ont peur de perdre le joueur en route. Comme si on était guidé sur un rail, aux dépends de la structure du jeu. Il semble proposer une structure libre, mais au final, on revient toujours dans le monde du jardin, car c'est le seul endroit qui propose des passages vers les autres environnements, qui se libèrent au fur et à mesure de la progression. Ca casse un peu le sentiment de liberté qu'ils veulent donner au joueur. Je trouve que ça reste trop cloisonné. Ce Mario & Luigi Dream Team est bien plus frais et original que les derniers jeux Mario sortis. Mais je trouve que ça garde un goût d'aseptisé et que ça ronronne encore un peu trop sur certains points. C'est un ressenti difficile à expliquer. Et comme ça a déjà été dit, le jeu est très bavard dans ses débuts. Même dans les mondes avancés, je trouve que le blabla reste encore trop présent. (Mais il faut dire que j'ai une tolérance assez basse) Clairement une valeur sûre de la console, à défaut d'être une tuerie intersidérale. _________________ |
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen Hors ligne | En grand fan des Mario & Luigi: Superstar Saga, j'ai commencé ce Dream Team. J'ai déjà consigné ce défaut de bavardage ici, et j'ai continué ma partie. Je viens de terminer le premier combat de titans dans le désert.
Je suis globalement très content du jeu : les graphismes me rappellent énormément Super Mario RPG, l'univers est mignon, je me suis même pris à sourire à une ou deux reprises devant une réplique ou une mimique des frangins, qui fonctionnent tout aussi bien. Les réactions de Luigi quand il dort sont également très touchantes, ça m'a même mis la larme à l'œil ! Sa personnalité se développe un chouïa, et on sort un peu du "trouillard vert" pour atteindre un peu de profondeur, ce qui n'est pas plus mal. En revanche, les tutoriaux m'agacent encore et encore... Surtout qu'il y en a encore et que, du reste, on explique les choses à deux ou trois reprises ! (comme pour les badges ou certains pouvoir d'Oniluigi). Le jeu me semble aussi plus facile que les épisodes précédents. Je ferai une critique plus conséquente pour ZP que je linkerai ici une fois le jeu achevé, mais pour l'heure, cela s'annonce comme un bon RPG... Mais je ne sais pas encore s'il parviendra à être meilleur à mes yeux que Sticker Star, qui avait placé la barre très haut.
|
| Orbulon Tout petit pixel ![]() ![]()
0002960
pts.
Joue à Ratchet & Clank : A Crack in Time Inscrit : Aug 01, 2012 Messages : 44 De : Bretagne Hors ligne | Bon, fini Dream Team Bros. depuis quelques semaines déjà, au bout de 35 heures de jeu environ, et c'est vraiment un très bon titre.
La qualité se maintient jusqu'à la toute fin du jeu malgré un donjon final un peu trop long à mon goût. Le boss final est réussi et la musique qui l'accompagne à mon goût excellente - bien qu'en dessous de celle du jeu précédent. Quelques petites remarques pour compléter mon commentaire précédent : -> Le jeu est en effet plus facile que les précédents, mais si on prend la peine d'éviter des ennemis (logique) et de ne pas trop jouer avec les badges, le challenge est indéniablement au rendez-vous. -> Comme dans M&L 3, il y a des mini-jeux optionnels basés sur les attaques frères et une arène ou on peut affronter des versions "boostées" de certains boss déjà battus. Les mini-jeux sont plus intéressants que ceux du 3 car il ne s'agit pas d'une simple répétition à l'infini de l'attaque frère mais de "véritables" mini-jeux avec des bonus et des variations qui leur procurent de l'intérêt. Quant à l'arène, on peut y refaire les combats de géants ce qui n'est pas franchement très intéressant à mon avis. -> Grosse déception en revanche pour le mode difficile que l'on débloque une fois le jeu terminé car on doit encore se taper les tutoriels ce qui est franchement dur à avaler. Du coup j'ai dû jouer 15 minutes tout au plus et l'aspect difficile semble être réduit à de plus grands dommages causés par les ennemis et une limite à 10 objets utilisables par combat. Assurément trop léger. Enfin je suis content de voir que des personnes qui ont détesté le précédent, comme MTF apprécient cet opus que la presse considère à l'unanimité comme inférieur à Bowser's Inside Story. Comme quoi des changements apparemment mineurs peuvent grandement modifier l'expérience de jeu. |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | J'ai fini la première partie du jeu Antasma est libéré et s'est allié avec Bowser. La seconde partie amène avec elle un petit pic de difficulté bienvenue.
Bien que certains passages sentent un peu le prétexte facile pour un donjon (au point d'en agacer certains personnages), ces derniers sont plutôt sympathiques à explorer et les combats oniriques avec Oniluigi sont souvent l'occasion d'un joyeux WTF qui amène régulièrement un sourire, voir des rires. Comme dit par MTF, que ce soit les mimiques des personnages ou même celles des ennemis (ces créatures de pierre qui lancent un os en pierre énorme du fond de l'écran sur les héros, que l'on peut leur renvoyer au marteau, j'adore voir la trouille qu'ils ont en voyant l'os leur revenir en pleine poire !), c'est vraiment tordant. Les graphismes sont extra, j'aime beaucoup cette 2D qui colle parfaitement à ces décors. La 3D est bien utilisée également, notamment pour les attaques en profondeur et les passages où l'on est poursuivi (et pour ceux qui jouent sans la 3D, l'ombre des objets aide beaucoup). Un point sur la bande son : elle est géniale. Le thème des combats dans le monde Onirique me reste en tête sans arrêt, sans parler du thème des boss, juste extra. Du très bon boulot. Par contre, comme tout le monde, y'a une palanquée de tutoriels. Certains peuvent être zappés, d'autres non. N'empêche, les frangins ont le même syndrome que Samus Aran : ils ré-apprennent des pouvoirs qu'ils avaient déjà (pour certains) dans les autres SuperStar Saga ! _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | J'ai démarré ma partie il y a quelques jours, j'en suis à 10h de jeu et au même point que toi MTF. Mon fils est à peu près deux fois plus loin. Il est moins accro qu'avec Luigi's Mansion 2 et ses sessions sont plus courtes, mais le jeu lui plaît énormément et il a déjà des vues sur Sticker Star.
Je trouve que Dream Team Bros est le jeu idéal à se faire en ce moment, en été, détendu, par sessions de 45 à 60mn. C'est extrêmement varié, amusant et dans chaque situation rencontrée il y a un petit détail jouissif qui fait plaisir, que ce soit l'impact des coups portés pendant les combats, les mimiques de Mario et Luigi (j'aime beaucoup quand ils se concertent en parlant comme "La linea"), la découverte d'une nouvelle attaque ou le plaisir de résoudre une énigme en ayant davantage joué que réfléchi. Pour ma part j'utilise tout, les badges, les attaques à deux, les attaques Luigi... Hors de question de rater quelque chose, tant pis pour le challenge. Malheureusement il y a ces tutoriaux, en effet. Les développeurs ont voulu que le gameplay s'enrichisse et se renouvelle pendant une bonne moitié du jeu, et qu'on apprenne par la réussite, jamais par l'échec (qui pourtant est très peu sanctionné). Ca se solde par un flot continu d'explications, souvent répétées et pas du tout optimisées dans les dialogues : - Pour sauter, tu dois appuyer sur A. - Vas-y, appuie sur A. - Ca y est, tu as appuyé sur A ? - Regarde, Mario saute ! - Tu peux faire ça quand tu veux, pour atteindre des endroits élevés. - ... - Ah, j'oublais un dernier point !!! - Quelle tête en l'air je fais ! - Luigi peut aussi sauter ! - Appuye sur B. - Luigi saute également ! - Parfois, tu devras choisir rapidement entre A et B selon que c'est Luigi ou Mario qui doit sauter, fais bien attention. - Bien sûr, si tu ne veux pas te tromper tu peux aussi appuyer sur les deux boutons en même temps ! - Tu as bien compris, veux-tu que je t'explique encore ? - Tu es sûr ? - Tu peux retrouver mes explications dans le menu "Guide" C'est clairement un jeu conçu pour initier au RPG les enfants de 10 à 12 ans. Et ça marche, j'ai pu le constater. En tout cas je prends énormément de plaisir avec, sans pour autant suivre sérieusement l'histoire ni même vraiment écouter les musiques vu qu'en général je ne suis pas seul dans la pièce et le son de la console doit rester assez bas. Je trouve les combats excellents, pas faciles et bien fun, je ne me suis jamais autant éclaté avec du tour par tour. Bonne première impression, donc, malgré ces tutos longs, pénibles et parfois très mal placés comme le dit MTF dans son test (tutos d'action déjà utilisées, suites de deux ou trois tutos...). _________________
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen Hors ligne | Le pire, je pense, c'est le coup de la foreuse dans le désert. Je jure que j'ai failli envoyer ma console par la fenêtre tant cela m'a lourdé.
|
Le 2013-08-16 11:34, MTF a écrit :
Le pire, je pense, c'est le coup de la foreuse dans le désert. Je jure que j'ai failli envoyer ma console par la fenêtre tant cela m'a lourdé. Tu veux dire quand on t'apprend deux plombes à t'en servir et qu'au moment où tu reprends enfin la main il y a un événement surprise qui t'envoie direct dans le monde onirique où un autre tutorial démarre aussitôt ? Pareil pour moi _________________
|
Index du Forum » » Jeux » » Mario & Luigi: Dream Team Bros. ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)