Avertissement:
si vous sortez quinze jurons à la seconde au moindre "Game Over", balancez la manette contre le mur quand vous perdez à deux doigts du boss final ou écrasez la tête d'un petit chaton juste pour vous passer les nerfs après avoir tenté de battre votre score à
Pac-Man, fuyez ce topic!
Platformance, c'est avant tout un challenge pour les joueurs, les vrais, les durs, les poilus et les tatoués, ceux qui n'en ont et qui n'en veulent.
Voici le principe:
- Une tonne de pièges ultra vicieux.
- Vous mourrez à la moindre touchette.
- Un timing au dixième de seconde.
- Une tonne pièges ultra vicieux.
- Des sauts au pixel près.
- La mort personnifiée qui vous course durant tout le jeu.
Attention, j'insiste bien là-dessus, Plateformance n'est pas une série difficile mais EXTREMEMENT difficile. Celle-ci compte à l'heure actuelle deux jeux, à savoir Platformance Temple Death et Platformance Castle Pain. Rien que les titres annonces la couleur. A vrai dire, nombre de joueurs considèrent qu'il s'agit là des jeux les plus difficiles qui soient dans l'histoire du média. Quelques extraits d'articles à propos de Temple Death:
"If Super Meat Boy made you scream with rage, prepare to smash your controller over this hardcore mode." - XboxHornet
"What PLATFORMANCE delivers is not only the perfect venue to showcase your decades’ worth of platforming experience and skill, but also some of the most affordable hardcore thrills available on the 360." - One More Level
"PLATFORMANCE: Temple Death is another brilliant and brutal reminder of why we fell in love with the platforming genre. Download it, assume the position and prepare for equal doses of pleasure and pain!" - Dealspwn
De ma petite expérience, je ne peux que confirmer ces propos, et ce pour deux raisons.
La première parce-que j'ai enfin réussi à le boucler en mode normal après très exactement 240 échecs successifs. La seconde parce-que je suis tout simplement le seul joueur sur 360 à l'avoir terminé, plus de deux ans après sa sortie *fier comme un paon*.
Et ça, c'est juste pour le mode normal. Il existe un mode hard et un mode hyper qui sont juste complètement cramés, avec encore plus de pièges, encore plus de vice et encore plus de stress. En fait, c'est clairement un trip maso vidéo ludique dont la seule idée de l'incroyable gratification d'être affiché en tête du leaderboard donne envie de poursuivre l'expérience.
Difficile d'en causer plus avant sans être passé par ce jeu, mais si vous en avez l'occasion, ce "petit" jeu indies coûte 80 Microsoft Points, pour ce qui est reconnu comme étant la meilleure des versions car la plus complète. Testez au moins la démo, ne serait-ce que pour avoir vos retours.