| Auteur |
[New Super Mario Bros. Wii U] - La troisième, c'est la bonne ! |
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2013-01-09 12:01
Crétonnerre ! Autant j'étais plutôt pisse-froid pour New Super Mario Bros. et New Super Mario Bros. Wii - je laisse volontairement de côté New Super Mario Bros. 2, étant donné son principe de gameplay très à part -, autant j'avoue que cet épisode Wii U, après avoir fini trois mondes, me fait un tout autre effet.
- Alors, d'une part, le jeu est magnifique. La HD le rend incroyablement beau, plus que je ne l'espérais je dois dire, et je ne me rendais pas compte de cela sur les trailers. Mais une fois sur ma télé en HD, c'est vrai que ça claque.
- Ensuite et à ma grande surprise, le jeu est difficile. Pas foncièrement impossible, mais il démarre très rapidement à mon sens - bien plus que les autres - et même dans le monde 1 il faut faire attention. Les pièces étoiles, notamment, sont très bien cachées et il va sans doute me falloir pas mal de temps pour tout récupérer.
- Le nouveau Power-Up, en revanche, - Mario-écureuil - me laisse en revanche assez mitigé, je lui préférais le casque hélicoptère ou bien la feuille de raton-laveur, je trouve en effet la maniabilité en vol assez délicate.
En revanche, il ne faut pas lire selon moi ce qui se dit, comme quoi le jeu s'inspirerait de Super Mario World : malgré Yoshi et le système de cartes un chouïa plus libre - du moins, moins linéaire -, c'est au contraire à un Super Mario Bros. 3 qu'on a affaire, en témoigne des niveaux plutôt courts mais très intenses, avec des secrets partout et, surtout, une composante "arcade" très prononcée, avec recherche de pièces et de "bons mouvements" (salués par la foule) très stimulantes.
Bref, moi m'attendais à une suite sans surprise, j'avoue en avoir pour l'instant pour mon argent et j'ai hâte de m'y remettre. Merci Nintendo, j'avais douté mais là, je dois bien dire que vous m'avez bien eu.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2013-01-09 12:17
Je reviendrai très vite sur ce topic car moi aussi je joue à ce NSMBU et je l'adore également, mais juste histoire d'ouvrir en trollant...
"- Le nouveau Power-Up, en revanche, - Mario-écureuil - me laisse en revanche assez mitigé, je lui préférais le casque hélicoptère ou bien la feuille de raton-laveur, je trouve en effet la maniabilité en vol assez délicate. "
D'ailleurs ce pouvoir permettant de planer et de s'accrocher aux murs, ca me rappelle TRES vaguement quelque chose.

|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2013-01-09 12:19
*Combo Troll
Ah, ben c'est pour ça alors que j'aime pas, l'original est moche
*Fin combo Troll
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2013-01-09 12:48 [ Edité le: 2013-01-09 13:13 ]
NSMBU est le quatrième NSMB. Un par console (comme MK) à partir de la DS.
EDIT : je n'avais pas vu que tu exclus NSMB2.
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2013-01-09 13:19 [ Edité le: 2013-01-09 13:21 ]
En ce qui me concerne, le jeu ne me fait pas envie du tout.
Le NSMB Wii m'avais enchanté en proposant très régulièrement de nouveau éléments de gameplay.
Là dans celui là ; de ce que j'en ai vu ; il n'y a absolument rien de neuf. Tout est repris de l'épisode précédent.
Par exemple ils ont transformé les geysers de sable en geysers d'eau et ont bâti un monde entier là dessus alors que ça représentait un seul niveau dans l'opus Wii.
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2013-01-09 13:28
Personnellement, je suis ultra emballé, le jeu n'a rien de particulièrement novateur, mais il est exactement ce que j'espérais de son prédécesseur qui m'a tant énervé. Du coup je savoure, vraiment, c'est un pur bonheur simple et personnel. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2013-01-09 14:15
@nicko :
Hm, non, y'a pas un monde entier sur les geysers d'eau. D'ailleurs ils ont un comportement différent des geysers de sable, que l'on retrouve aussi. Et le niveau dans une peinture style Van Gogh ? _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2013-01-09 15:19 [ Edité le: 2013-01-09 15:37 ]
Peut être pas un monde entier ok, j'ai parcouru quelques niveau comme ça...mais j'ai trouvé pas mal de répétitions.
Et bien sûr qu'ils ont repris les geyser de sable. Tout comme ils ont repris les nuages qui se dissipent quand on fait un saut tournoyant, tout comme le niveau montagne ruse sur un squelette de dino, tout comme les grosses vis pleines de pointes qui traversent l'écran, tout comme les niveau dans l'obscurité où il faut s'éclairer (avec un yoshi au lieu d'un bloc, paye ta nouveauté !), le niveau qu'on doit traverser en rebondissant sur des Para-Beetle etc etc.
Oui le niveau Van Gogh. 1 niveau. Court qui plus est.
Je dis pas que c'est un mauvais jeu. Je dis juste que le premier m'avais surpris par autant de nouvelles choses à chaque niveau. Alors que là, à chaque niveau je me dis "OK déjà vu"
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2013-01-11 19:55
Zou, je viens de battre le boss final de New Super Mario Bros. U. Cela a dû me prendre quelque chose entre 6 et 8 heures (je n'ai pas vérifié dans le journal, mais ça doit faire 3 à 4 sessions de 2 heures)EDIT : Après vérification, c'est plus 4 heures chrono..., et je vais bien entendu m'attaquer prochainement au 100%. Celui-ci s'avère dès à présent assez délicat, puisque lorsque les pièces-étoiles ne sont pas dissimulées, elles sont dans des zones très difficiles d'accès, et il va falloir un peu de maîtrise du pad pour les obtenir.
Que dire, sinon ? Si, effectivement et comme le précise avec raison nicko, en soi, il n'y a rien de vraiment neuf - si ce n'est quelques ennemis ci et là, les mécanismes entrevus étant tous issus de New Super Mario Bros. ou New Super Mario Bros. Wii (n'ayant pas fait le 2, je ne me prononce pas sur la question) -, c'est la façon dont ces éléments vont se combiner qui va produire quelque chose d'entièrement neuf, surprenant et, le plus souvent, difficile. Cette difficulté est cependant à minorer, puisque les niveaux sont - du moins pour les mondes "normaux" - assez courts bien qu'intenses, et que les check-points sont la plupart du temps assez bien placé, s'entend juste après les deux premières pièces, la dernière étant généralement non loin de la sortie du stage.
C'est donc là un jeu très efficace, prenant, intéressant, beau - la HD est magnifique ! -, difficile quand il doit l'être, diablement accrocheur. S'il ne s'agit sans doute pas de la version 2D la plus réussie de toutes (mais il est difficile pour quiconque de passer derrière SMB3 et SMW), il est dans mon cœur la version "New" la plus réussie des trois (minus le 2, donc), la plus intéressante et la plus fendarde à jouer. Il a tout, pour moi, du system seller et, mais l'avenir me contredira peut-être, je vois mal Nintendo refaire un nouveau Mario sur la même base graphique et le même moteur : tout a été fait à présent.
|
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!!
Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2013-01-12 09:46
Joli post. Perso j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans (j'ai parcouru les deux premiers mondes en dilettante, en pilotage automatique, sans vraiment en profiter).
Mais là, le monde aquatique (la Mer Mentalo), maintenant la Jungle Cassis, commencent à vraiment m'accrocher à fond. Effectivement le jeu est discrètement beau, plus "dessin animé" que les précédents New Mario à mes yeux.
Et oui, si le tout début est un peu plat, comme souvent dans les Mario 2D récents, là ça devient difficile et vraiment bien fichu. Les niveaux sont encore assez simples, mais je ne sais pas, une magie particulière commence à opérer pour moi.
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2013-01-12 10:16
Pareil pour moi : ça a pris un de temps à démarrer, mais au fur et à mesure que je progressais, le jeu s'est révélé petit à petit, et c'est sans doute le NSMB que je préfère (je n'ai pas joué au 2 sur 3DS). Un très bon jeu, encore plus excellent en multi je trouve ! _________________ Identifiant PS3 / Steam / Nintendo Network : HappyGrumble
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2013-01-13 15:26
Ayé, j'ai trouvé toutes les pièces-étoiles. Le challenge était moins difficile qu'il n'y paraissait, merci les checkpoints. Que dire de plus ? Si ce n'est que le monde 9 (dont les mondes se débloquent au fur et à mesure des pièces étoiles collectés) est un peu mou du genou (mais les stages bonus de la version Wii avaient déjà faits très forts) et repompe certaines idées d'antan (le 9-2 a le même principe que le "Spécial 2" "Vite, l'interrupteur !" de Yoshi's Island), le tout est à l'avenant et c'est vraiment sublime, vraiment. Bravo Nintendo, cet épisode se place dans mon palmarès aux côtés de Super Mario Bros. 3 et Super Mario World, sans aucun souci d'aucune sorte.
|
Heinrich Hönneldorf Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000754
pts.
Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)
Inscrit : Oct 08, 2006 Messages : 284
Hors ligne | Posté le: 2013-01-13 20:52 [ Edité le: 2013-01-13 20:54 ]
Je viens pour ma part de collecter l'ensemble des pièces étoiles des 8 mondes et j'ai doucement attaqué le monde 9. En tout cas pour moi aussi ce NSMBU est un excellent souvenir. Un concept tout simplement très bien exécuté et fun en permanence.
Je suis presque chagrin de voir parfois certains commentaires sur les gros sites de JV ou il se fait (quasi)-littéralement chier dessus quasi exclusivement par des gens qui n'y ont pas touché, au prétexte que c'est un Mario et en plus en 2D. C'est impressionnant de constater que pour une frange significative de joueur, un mario 2D représente limite un shovelware...
Par contre, je pense tout de même que la formule "New" est maintenant bien essorée, et que pour la suite des aventures de mario dans un monde en 2D, je trouverai bienvenu de reouveler le truc.
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Hors ligne | Posté le: 2013-01-16 02:55
Je viens de finir le cinquième monde dans lequel j'ai notamment trouvé un accès secret vers une zone dans les nuages via un passage à dos de scarabées volants vraiment bien foutu mais aussi mon coup de cœur graphique pour l'instant du jeu, à savoir le niveau "dans une peinture style van Gogh" comme dit plus haut:
9 h de jeu, 125 pièces étoile trouvées sur les 129 pour l'instant possibles (j'ai peut-être raté des niveaux cachés, je ne veux rien savoir!), et un bonheur permanent, je ne pensais pas être autant conquis par ce nouveau Mario. Du coup je vais peut-être même ressortir le Wii pour le finir (vu que je n'avais jamais fait le monde 9) quand j'aurai terminé "U", mais a priori j'en ai eu pour mon argent et je vais encore passer un bon moment dessus.  _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Hors ligne | Posté le: 2013-01-28 15:27
J'ai fini le jeu, et j'ai ainsi pu confirmer quelque chose qui me taraudait depuis des heures: oui, il y a bien un niveau caché dans les quatre premiers mondes dont j'ignorais l'existence, mais qui se devinait vu que j'avais toutes les pièces étoile mais pas le message m'en félicitant, contrairement aux mondes 5 et 6. Sauf que, euh, dans le monde 1, je ne vois vraiment, mais vraiment pas où il peut se trouver.
Et j'ai aussi été jeter un œil du côté des défis. Ceux sous forme de contre-la-montre m'excitent déjà. J'ai perdu un temps pas possible à adopter la bonne stratégie sur "Droit au but" et mon 29"94 me semble déjà miraculeux et difficilement améliorable: la médaille d'or à 30"00 est un peu abusée, d'ailleurs elles le sont un peu toutes rien que sur les 5 premières épreuves, j'ai un peu peur de la suite. Mais le jeu semble vraiment avoir une très grosse durée de vie, c'est vraiment dommage que Nintendo n'ait pas inclus de système de trophées/succès sur Wii U car y avait matière à en faire des très bons sur ce Mario. Surtout quand on voit que le jeu inclut un tableau de statistiques accessible après la fin du jeu, ce qu'aucun Mario n'avait fait jusque-là à ma connaissance. Et ça m'a permis de sortir, spontanément, un gros "QUOI, Y A DES LUNES 3-UP?? MAIS OÙ?"
Vraiment, j'adore ce jeu! _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2013-01-28 15:30
Juste pour dire, les lunes 3-up ne sont accessibles qu'en co-op, en jouant avec les plates-formes qu'on fait apparaître sur le pad.
Oui, les défis sont assez chauds... Encore, les défis temps sont relativement accessibles - j'ai pas tout fait, mais il suffit juste de tracer et de minuter ses sauts, rien de bien sorcier - mais les défis "pièces" et "divers" sont une horreur... Dommage pour le leaderboard, effectivement ! Mais qui sait, peut-être que Tendo fera un maj un de ces quatre.
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Hors ligne | Posté le: 2013-01-28 17:37
OK pour les lunes. C'était bien la peine que je me fasse chier à en chercher...
Sinon, j'ai trouvé un des niveaux secrets qui me manquaient, grâce à une intuition perso. Il y en a encore qui nécessiteront une fouille globale du monde concerné mais pour celui du premier monde, je ne vois vraiment pas ce que j'ai raté, et j'imagine que comme d'habitude, ça doit être un truc évident... ça m'éneeeeeeerve!!  _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2013-01-28 17:48 [ Edité le: 2013-01-28 22:10 ]
@Mario86 :
Si tu as envie de te spoiler pour le premier monde :
Dans un stage souterrain, il suffit de retrouver ses vieux réflexes et aller voir du coté du plafond... puis encore un peu plus que le plafond en sautant là où le sol est en triangle. Alors tu iras où la caméra ne peut te suivre..._________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Hors ligne | Posté le: 2013-01-28 21:35
Putain, j'ai pourtant tout tenté dans ce niveau, persuadé que le gimmick basé sur l'hommage à la warp zone du 1-2 de SMB allait encore être de mise. Et j'ai rien trouvé. Je réessaierai...
À ce propos, vous confirmez qu'il n'y a aucun indice visuel, sur la carte, permettant de déterminer si un stage contient une sortie cachée par rapport aux autres, comme les points rouges de SMW? Je n'ai rien trouvé de tel et c'est un peu frustrant  _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2013-01-28 22:10
Et zut, j'ai mis la balise quote au lieu de spoil, désolé ! _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|