![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Hitman: Absolution |
| Auteur | Hitman: Absolution |
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne |
J'avoue être toujours autant sidéré devant le peu de cas qui est fait de cette fabuleuse série sur les communautés à prédominance console. Les origines PC de 47 sont-elles si lourdes à porter? Mystère... Reste qu'un tel jeu, qui se profil déjà comme étant le meilleur jeu d'infiltration de l'histoire du jeu vidéo - tout comme le furent ses aînés - mérite bien un topic dédié. J'éditerai ce message a posteriori pour y ajouter un avis le plus complet possible, mais après une partie en facile, une autre en normal et près d'une dizaine de contrats créés/joués, je pense pouvoir considérer que ses multiples récompenses n'ont vraiment pas été volées. En attendant, si vous aussi avez eu l'occasion de tendre la corde à piano, n'hésitez pas à en discuter! |
| JC Camarade grospixelien ![]() Joue à Policenauts Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8696 De : la contrée de la demi-fibre Hors ligne | Je suis moi aussi étonné que si peu de monde sur Grospixels semble accorder de l'intérêt à Hitman. C'est pourtant une série brillante.
Pour ma part j'avais adoré l'épisode précédent, Hitman Blood Money, que j'avais retourné dans tous les sens et sur lequel j'avais pris un pied pas possible à exécuter les différents contrats dans le mode de difficulté le plus élevé en obtenant le grade de maître assassin à chaque fois. Absolution est dans ma wishlist depuis très longtemps (et même, techniquement, dans mon panier amazon ^^) et la raison principale pour laquelle je n'ai pas replongé dès la sortie du jeu, c'est le manque de temps, et donc les jeux en retard qui s'accumulent... Il faut bien avouer aussi que j'ai quelques appréhensions vis-a-vis de certains partis-pris de de ce nouvel opus... Mais bon, on verra. A moins de retours catastrophiques, je compte bien me faire Absolution d'ici pas trop longtemps. A noter, si vous voulez découvrir la série, que dans quelques semaines devrait sortir pour une trentaine d'€uros, Hitman HD trilogy, qui regroupe les épisodes 2, 3 et 4 de la série, autrement dit Silent Assassin, Contracts, et Blood Money. (en outre Hitman fera dans quelques jours l'objet d'une promo de noël sur PS3, mais chuuut je vous ai rien dit ^^)
|
| spacecowboy Gros pixel ![]() Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique) Hors ligne | J'ai joué à ce Hitman un peu par hasard, puisque le jeu m'a été offert. Si je ne l'avais pas reçu, je ne lui aurais certainement pas donné sa chance... et j'aurais eu tort.
Non-initié dans la série des Hitman et dans l'inflitration en général, je ne saurais dire si c'est le meilleur titre du genre. Mais si tu le penses, Odysseus, je te crois sans problème car Absolution est bourré de qualités. Bien que je n'aie pas la patience pour refaire le jeu en difficulté maximale, j'ai quand même pris la peine de peaufiner mes approches pour atteindre l'objectif de l'assassin silencieux. Je n'y suis évidemment pas arrivé à chaque fois, loin de là, mais j'ai toujours abordé les missions sous cet angle. Cela s'explique, j'imagine, par la grande qualité des niveaux qui m'a poussé à tester différentes techniques tout simplement parce que cette expérimentation est chouette. J'avais des préjugés concernant ce jeu que j'imaginais trop aride pour moi. Un jeu d'infilitration, avec des racines PC qui plus est, ça me paraissait trop exigeant pour être marrant. Je pensais que l'infilitration nécessiterait trop de précision, que ça allait vite me courir sur le système et que je basculerais rapidement en mode bourrin. Ca ne s'est pas du tout passé comme ça, et j'en suis ravi parce que cette belle expérience a ouvert mon esprit à ce genre de jeu. Néanmoins, puisque les puristes évoquent des concessions faites à l'infiltration dans Absolution, je me demande si ce dernier Hitman est un représentant honnête de son genre. En attendant, ce qui est sûr, c'est qu'Hitman Absolution est un excellent jeu.
|
| capitaineblood Gros pixel ![]() ![]()
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16 Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036 Hors ligne | HALO 4, Sonic Transformed, Dishonored, Absolution + tout le retro ... j'ai tellement de trucs sur le feu et de choses en attente.
C'est le manque de temps pour moi, clairement. Je n'ai découvert la série qu'avec le précédent, que j'ai adoré (et trouvé intraitable parfois, mais juste). Son moment viendra c'est sur, mais pas en ce moment, pas en parallèle avec d'autres jeux car je n'aime pas jouer comme ça. Mais l'interêt et l'admiration pour l'agent 47 est toujours la pour ma part. _________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango ! |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | J'ai énormément d'estime pour cette série, mais je suis un peu passé à côté pour l'instant.
On m'avait donné l'original du tout premier Hitman sur PC et j'avais commencé à le faire, mais c'était tellement "demerde yourself" que j'avais dû consulter une soluce trois fois rien que pour finir le tutorial... alors j'avais renoncé. J'ai ensuite été interloqué en lisant, je ne sais plus où, que Hitman 2 était 100 fois meilleur que le premier Splinter Cell que j'admirais pourtant, mais je n'ai jamais eu l'occasion ni le temps d'y jouer. Finalement j'ai fait la démo de Blood Money il y a quelques années sur 360, mais même si c'est moins aride que le premier opus, j'ai tout de même été incapable de terminer le niveau offert dans la démo. Je l'aurai, un jour _________________
|
| spacecowboy Gros pixel ![]() Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique) Hors ligne | Comme je le disais plus haut, il ne faut pas du tout avoir peur de cet épisode Absolution. J'ai terminé le jeu en difficulté normale et je n'ai pourtant aucune expérience dans le domaine. Je n'ai pas non plus rencontré de pic de difficulté, le défi étant bien dosé sur la longueur du jeu.
|
| capitaineblood Gros pixel ![]() ![]()
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16 Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036 Hors ligne | Citation :
Le 2012-12-17 20:50, Laurent a écrit :
Finalement j'ai fait la démo de Blood Money il y a quelques années sur 360, mais même si c'est moins aride que le premier opus, j'ai tout de même été incapable de terminer le niveau offert dans la démo. Je l'aurai, un jour Sur la dite démo de Blood Money, j'ai bloqué une plombe sur le moment ou il faut jeter une pièce de monnaie pour détourner l'attention des gardes. Et puis à un moment j'ai compris ce que le jeu me demandait. Pareil pour l'élimination à la corde de piano, au début j'arrivais derrière ma cible et l'etranglement ne se déclenchait pas systématiquement. Et la on a un peu l'air con quand le gars se retourne. _________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango ! |
| JC Camarade grospixelien ![]() Joue à Policenauts Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8696 De : la contrée de la demi-fibre Hors ligne | Citation :
Finalement j'ai fait la démo de Blood Money il y a quelques années sur 360, mais même si c'est moins aride que le premier opus, j'ai tout de même été incapable de terminer le niveau offert dans la démo. La démo jouable de Hitman Blood Money correspond à la mission la moins intéressante du jeu (la première, qui fait office de didacticiel). C'est aussi la plus dirigiste. Dès la mission suivante, le jeu prend toute sa dimension. Une grande différence entre Hitman et la quasi-totalité des missions des Splinter Cell, c'est que le soft d'IO Interactive aborde le concept d'infiltration de façon bien plus subtile : la mission du joueur ne consiste pas tellement à 'ne pas être vu', mais plutôt à 'ne pas se faire remarquer', ce qui n'est pas la même chose : si on est dans une zone publique, on peut se promener sans crainte (à condition de ne pas être l'arme au poing ou de trainer un cadavre ^^). Dans des zones réservées, on pourra faire illusion si on a la bonne tenue vestimentaire ou/et si les PNJ ne sont pas trop regardants (s'ils sont éméchés, par exemple)... On est loin de la logique beaucoup plus binaire (quoique tout aussi intéressante ludiquement) des Splinter Cell où, en caricaturant un peu, on est soit caché soit sous le feu ennemi. L'autre grande différence tient dans le concept même d'assassinat. Les missions ne proposent pas vraiment un niveau traditionnel que l'on traverse de A vers B. On est plus confronté à un environnement global, un lieu que l'on peut visiter de la manière que l'on souhaite et pas de façon linéaire (même si inévitablement, il y a des zones auxquelles on n'accède que dans un ordre précis). Il y a souvent de multiples chemins et possibilités pour atteindre la cible. Laurent, si j'osais un parallèle avec un autre jeu que tu connais bien, je comparerais Hitman à Perfect Dark Zero, particulièrement les séquences d'infiltration comme la boite de nuit, le laboratoire, ou Trinity. Comme tu le sais, les niveaux de PDZ permettent différentes approches et itinéraires, selon l'arme choisie, le gadget à notre disposition, etc. On n'est pas dans un jeu couloir, mais dans une grande zone à assimiler puis exploiter pour parvenir à notre but. Hitman, c'est la même logique architecturale, appliquée non pas au FPS mais au jeu d'infiltration. Il y a un très grand nombre de façons d'investir une zone, et boucler une mission. Je ne sais pas encore ce qu'il en est pour Absolution, mais lorsqu'on cherche à obtenir le grade ultime de maître assassin dans Hitman Blood Money, on se surprend à lancer plusieurs fois une mission, histoire d'assimiler les habitudes des gardes, des civils, de notre cible, un peu comme un tueur venu en repérage afin de mettre au point son plan pour le jour J. Le concept d'assassinat est ainsi assumé à l'extrême. Dans une même mission, on peut se mêler aux civils pour profiter d'une visite guidée de la cave à vins, et s'éclipser discrètement une fois les sous-sols atteints. On peut plutôt opter pour l'escalade de l'extérieur de la maison afin d'arriver par le toit. A moins que l'on passe par devant, en jouant à cache-cache avec les garde... De son côté, la cible a ses habitudes, et de multiples 'fenêtres de tir' s'offrent à nous : on pourra opter pour un étranglement lorsque la cible s'isole au petit coin, ou alors on empoisonnera la nourriture de façon a avoir déjà quitté les lieux au moment du repas. A moins que l'on choisisse de tuer les gardes discrètement un a un, ou que la cible prenne l'air sur le balcon et ne demande plus qu'à être poussée dans le vide pour faire croire à un accident. Certaines occasions ne se présentent qu'une fois, et il faudra parfois être très rapide si on veut en profiter... Il faudra aussi parfois trouver le moyen de faire entrer ses armes par des moyens détournés. On choisira d'ailleurs tantôt un pistolet, tantôt un fusil de sniper, tantôt une mitraillette, selon le plan que l'on aura mis au point... On peut aussi improviser avec les objets trouvables sur place... On peut aussi tout-à-fait (j'ai essayé) débarquer avec un fusil d'assaut et tirer sans le moindre discernement sur tout le monde, et réussir la mission malgré tout. On aura un grade final horrible, un nombre de victimes innocentes effrayant, et les missions suivantes seront bien plus délicates car on aura fait la une de tous les journaux et on sera pénalisé financièrement. C'est extrêmement dur, du genre PDZ en mode Perfect (à moins de trouver un glitch spot façon méga-boss de Borderlands 2 ^^), et ce n'est absolument pas gratifiant. Mais c'est possible, et l'existence de cette possibilité montre bien la mentalité de Hitman : à chaque mission on est livré à nous-même. On arrive dans une zone, on a une (ou plusieurs) cibles à tuer, puis on doit quitter la zone. Le reste, ce n'est qu'une multitude de paramètres qui vont nous faciliter/compliquer la tâche (témoins, gardes, cachettes, discrétion, choix des armes, itinéraires, façon de tuer, etc). Seule la mort de notre personnage mène à un Game Over de la mission, pour le reste, on est libre d'agir comme on le juge nécessaire, selon les objets disponibles, le comportement des PNJ, le level design, et les nombreuses opportunités qui vont en découler. En cas d'imprévu provoquant une réaction en chaîne, il faudra jongler avec. Sur le papier, on peut toujours s'en sortir. Que la mission soit gérée de façon exemplaire ou qu'elle se finisse en bain de sang, il n'y a pas de voix off du type "ça ne faisait pas partie de la mission, revenez à la base tout de suite !". Ici on a le droit de s'y prendre mal, de faire des erreurs. Mais ce n'est pas du laxisme ni une manière de faciliter la vie du joueur, car on risque de les payer cher, nos erreurs, et sans doute ne pas s'en sortir; le jeu nous laisse juste encaisser les conséquences de nos actes sans qu'une mécanique purement ludique ne s'interpose en interrompant le jeu. C'en est même déstabilisant au début, car en l'absence d'une petit voix/flèche qui nous indique quoi faire et où aller, on ne sait pas toujours comment aborder le début d'une mission... Bien sûr, une fois n'est pas coutume, c'est en testant, essayant, cherchant la perfection dans les modes de difficulté plus élevés, que l'on mesure l'excellent travail sur le level design de certaines missions. De façon plus générale, à partir du moment où l'on revendique le fait d'être dans un jeu dit d'infiltration (ce qui est quand même un peu le but), il est plus que probable que l'on réinitialise de nous-mêmes la mission sans chercher à s'en sortir à tout prix, si jamais les choses dégénèrent au-delà du raisonnable...
|
| Le petit Hulk Gros pixel ![]() Inscrit : Oct 17, 2011 Messages : 1075 Hors ligne | Un tout petit message modeste, juste pour dire que je m'éclate complétement avec ce Hitman Absolution.
La durée de vie de ce jeu est juste monstrueuse, en tout cas pour moi. Vue que j'adore essayer d'accomplir tout les défis dans chaque niveaux, ça me prend un temps fou. Mais quel pied ! Le défis que j'adore tout particulièrement et qui reviens dans chaque niveau, c'est : "Tenue correct exigé", qui consiste à ne jamais changer son costume et de le garder du début à la fin du niveau. Du coups, cela deviens beaucoup plus difficile mais c'est ça qui est génial. De plus, plus on joue dans la difficulté maximum plus on sera récompenser par un bonus de score, ce qui permet d'avantager ceux qui prennent plus de risque dans le classement. Non vraiment, ce jeu est ABSOLUMENT génial
|
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse Hors ligne | Ayez je l'ai fini.
Le jeu est sympa mais pas pour moi. Je suis pas fan de jeux d'infiltration, j'aime pas attendre des plombes qu'une ouverture se profile. Chui pas un mec patient, et j'ai fait la plupart des niveaux à la the killer. A decouvert en flinguant tout le monde Faut dire que quand j'y vais peinard je me fais tout le temps reperer et à la longue ca me gonfle ^^ en plus c'est chiant, tu peux te deguiser mais ca empeche pas de te faire demasquer, meme si tu fais rien de suspect. Donc au final j'ai fait 80% du jeu en defoncant tout le monde _________________ |
Index du Forum » » Jeux » » Hitman: Absolution ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)