Index du Forum » » Jeux » » [Paper Mario Sticker Star] - Ça va coller entre toi et moi !
Auteur
[Paper Mario Sticker Star] - Ça va coller entre toi et moi !
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen
Posté le: 2012-12-10 15:12
Bon, j'ai craqué, j'ai acheté Paper Mario: Sticker Star
J'ai juste commencé, donc je me contenterai de quelques informations lapidaires avant de continuer. Je précise, bien évidemment, que ce topic est spoilfree, donc n'hésitez pas à mettre des balises dédiées si vous voulez donner des astuces pour trouver des secrets divers Alors, en vrac :
- L'histoire est racontée à une vitesse formidable, on est de suite plongé dans le vif du sujet sans qu'il y ait de longs monologues explicatifs ou de tutoriaux. Si tous les RPG pouvaient faire de même, ce serait le paradis.
- La musique est sublime, mais très différente de ce à quoi les RPG Mario nous avaient habitué. On verra à la fin, mais le début est très prometteur.
- Les graphismes sont mignons tout plein, mais ça on le savait déjà.
Rhaaaaa moi je l'aurai qu'à noel. Dis moi vite s'il est bien histoire de savoir si je vais etre en joie, ou maudire ma femme qui me l'offre ^^ _________________
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Posté le: 2012-12-10 17:57
Après avoir combattu le premier boss du jeu, quelques points plus précis :
- La musique est vraiment une merveille, sincèrement. C'est très jazzy, mais ça colle bien à l'ambiance. Très surpris, je ne m'attendais pas à ça.
- Le gameplay s'apparente à un RPG à cartes (type Baten Kaitos) : on sélectionne un sticker "attaque" ou "soin", puis Mario agit avec celui-ci - qui disparaît alors de notre stock -, puis l'ennemi attaque. Le jeu considère les ennemis comme "un seul bloc", comme en témoigne la barre de vie unique des ennemis en combat, ce qui rend très utile les attaques de masse.
- On ramasse énormément d'argent, mais on en utilise énormément aussi, pour acheter des stickers et, surtout, pour augmenter le nombre d'actions faisables en combat (1 de base, jusqu'à 3 avec de la chance).
- Le premier boss est étonnamment dur et long... mais le jeu m'a fait comprendre qu'il y avait une "astuce" pour le vaincre - que je pense avoir trouvé après coup.
- Le jeu utilise un système de cartes à la Super Mario World pour faire du backtracking, ce qui est très bien vu. Les niveaux peuvent avoir deux sorties.
Du coup, ce jeu a tout de l'expérience : "comment faire un RPG sans expérience ni montée en niveau ?" et cela va demander un temps d'accoutumance... Il a tout du "love it or hate it" selon moi : soit on accroche à son gameplay novateur - pour la série Paper, s'entend - soit on le rejette en blocs. Si le jeu élimine le backtracking odieux de Thousand Year Doors et de Super Paper Mario, on aurait en tous cas là le jeu de la fin d'année de la 3DS en son genre. À voir si ces premières impressions se confirment par la suite.
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Posté le: 2012-12-10 18:05
J'ai lu que le manque d'histoire et de nouveaux personnages (imposés par Miyamoto) était au détriment du titre... c'est ton avis, ou il n'en aurait pas eu besoin? _________________
Graphiquement c'est au niveau de l'épisode game cube ?
Rugal-B Gros pixel
Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Posté le: 2012-12-10 18:27
Citation :
Le 2012-12-10 17:57, MTF a écrit :
- Le gameplay s'apparente à un RPG à cartes (type Baten Kaitos)
C'est plus simple que Baten j'espère? J'ai jamais rien capté aux RPG à cartes! (le seul ou j'arrive c'est le RPG DBZ sur SFC...)
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Posté le: 2012-12-10 18:59
Dans l'ordre :
@ Sim : Honnêtement, je ne vois pas comment on a pu un jour jouer à un RPG Mario (même Super Mario RPG) pour son histoire. La qualité des dialogues, en revanche, est toujours au rendez-vous (avec énormément de jeux de mots sur le papier, les traducteurs se sont amusés !) et cela donne un jeu plus vif, moins blabla qu'avant, donc tout est bon pour moi.
@ Amin : Oui, clairement, même au niveau de l'épisode Wii. J'ai pas encore tout vu, mais je n'ai pas noté d'aliasing ou de ralentissements, l'effet 3D, notamment pour les particules flottantes, est très convaincant, de même que les aires de combat où l'on a 1er plan (Mario) 2ème plan (les ennemis), et la 3DS accentue cet effet agréablement.
@ Rugal : Beaucoup plus simple Moi-même je n'y comprends rien, mais là, c'est d'une limpidité et d'une simplicité exemplaire.
En revanche, le jeu est bien plus compliqué que de coutume pour un titre du genre. Rien que le niveau 2-1 est une sinécure, j'ai déjà fait deux game over... Je passe plus de temps à éviter les ennemis qu'à les confronter, car non seulement on ne gagne pas d'xp, mais en plus on perd de la vie et des stickers... et ce même si on engrange pas mal de fric. C'est un choix cornélien, pour sûr.
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2012-12-10 19:56
@MTF :
Merci pour tout ça ! J'ai une pitite question de mon coté : un sticker utilisé est perdu à jamais ? J'ai vu sur de nombreuses vidéos / captures que parfois le joueur a plusieurs fois le même sticker dans l'inventaire, ce qui fait un peu "dock" (donc comme Baten Kaitos). _________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
Perso je suis bloqué au 2-2 (au sphinx yoshi) je comprend pas comment atteindre la sortie...
Ce jeu est génial, foncez.
@Erhynn : Non, tout les stickers même les rares, peuvent être récupérable, rien est perdu à jamais.
D'ailleurs la façon de re-avoir les rares (outre le fait de refaire le niveau en question) et très sympa ^^ Je vous dis juste que les Toad sont des dealer en puissance lol Il y a même un musé pour coler tout les stickers du jeu, pour l'aspects collection.
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Posté le: 2012-12-11 07:17
Pareil Hulk, j'ai été bloqué un peu au 2-2 mais là je sèche au 2-3. Du coup, je reviens un peu en arrière histoire de trouver des secrets, et y'en a quelques uns, effectivement. Mais le jeu me semble avoir un côté "énigme" très prononcé, ce qui est vraiment à part de ce que à quoi la série Paper nous avait habitué.
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Posté le: 2012-12-12 09:19
J'ai fini le troisième monde la forêt, directement issu de la forêt des illusions, et il me semble apercevoir à présent l'un des principaux problèmes du jeu : les combats de boss. Ceux-ci sont certes très inventifs, mais si on a le malheur de ne pas utiliser le bon sticker "truc" - les objets divers récupérés et transformés en sticker -, le combat peut durer un nombre incalculable de tours et épuiser tout notre argent et tout notre stock d'autocollants.
Le problème, c'est qu'il est quasiment impossible de savoir à l'avance quel effet aura le sticker en question sur le boss à moins de l'avoir essayé auparavant étant donné que le jeu ne vous donne pas d'explications sur son fonctionnement. De fait, il paraît impossible, la première fois qu'on affronte un boss, de prédire sans solution ce qu'il faut faire.
Mis à part ceci, le reste est très bon : on a quelque chose à mi-chemin du Mario plates-formes (avec une grosse composante SMW voire Yoshi's Island par instant), du Paper Mario "traditionnel" et, plus surprenant peut-être, du Super Mario RPG à certains endroits et pour certaines énigmes. Les situations improbables se succèdent à un rythme fou, avec une nouvelle idée par niveau et des petites attentions de gameplay et de design qui prouvent que la formule "Paper..." peut encore se renouveler. Un truc tout bête, par exemple, mais je m'étonne que cela n'ait jamais été utilisé jusqu'à présent, quand les ennemis attaquent, ils se servent de leur aspect papier pour se plier, se froisser, etc. alors que dans les autres jeux, ce n'étaient que des ennemis "plats" qui agissaient sans en tenir compte, les déformations étant dévolues à Mario.
Le monde, de là, a une cohérence supplémentaire, et c'est bienvenu : et cela est fait, du reste, sans l'inclusion de nouveaux personnages - seul un seul sidekick, la petite couronne de la jaquette, mais elle est assez silencieuse bien qu'ayant un caractère déterminé... au moins, elle n'intervient pas tous les cinq pas.
Il y a aussi de petits détails très sympas, notamment le fait de pouvoir instantanément sortir d'un niveau complété en pressant "start", utile pour partir à la chasse aux secrets. La ville de départ ("Décalbourg") est petite mais c'est suffisant, au moins on ne passe pas des plombes à errer pour remplir des objectifs indigestes ou explorer un système d'égouts assez lourd.
Comblé, sincèrement
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Posté le: 2012-12-16 22:27
Terminé Paper Mario: Sticker Star.
Qu'en dire de plus ? Le jeu m'a définitivement réconcilié avec la saga Paper, qui selon moi s'enfonçait depuis Thousand Year Doors. On ne retrouve pas non plus le souffle de Super Mario RPG / Paper Mario, le jeu ayant tendance à se mettre à ronronner passé le monde 3, qui est clairement selon moi le plus fort de tous et, surtout et ce que je trouve préjudiciable, c'est qu'il n'y a que deux donjons de fins de monde/chapitres, et ce pour les deux premiers boss. Après ça, on a droit à des petits niveaux sympathiques certes mais traversés à la vitesse de la lumière.
J'ai l'impression alors qu'Intelligent Systems s'est montré un peu trop zélé : certes, le jeu n'a pas d'histoires comme les précédents, et c'est tant mieux - adieu, phases de remplissage ! -, mais, en contrepartie, ils ont oublié de mettre du contenu parfois et, surtout, de construire le jeu comme une montée en puissance. La faute peut-être au système de cartes/stickers, mais on ne sent jamais Mario vraiment "évoluer", et l'avant-dernier boss se fait une main dans le dos. Bref, on sent que l'on repart sur de bonnes bases, mais il faudra sans doute un prochain épisode pour remplacer dans mon cœur Paper Mario premier du nom.
Vaut-il l'achat ? Sans doute, oui. Mais pour 20h de jeu - montre en main, et en ayant quasiment trouvé tous les secrets - et sans fonctions online, je déconseillerai cependant de le payer au prix fort, et recommande l'occasion. Je m'attendais à quelque chose de bien plus long, il faut le dire. Mais allons ! Je pardonne tout à la musique... (évidemment, Kondo n'est jamais loin derrière).
tof-1984 Pixel imposant
Score au grosquiz
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!!
Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice
Posté le: 2012-12-17 08:57
Je l'ai commandé au Père Noël j'espère l'avoir bientôt. Merci pour tes retours en tout cas, j'ai plutôt envie d'y jouer. J'aime bien les énigmes, je n'aime pas les scénarios dans les jeux ni les jeux trop longs et j'aime les énigmes, alors je suis plutôt curieux d'y jouer. Et tous tes retours ne font qu'accroître mon impatience .
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2012-12-17 09:09
Citation :
Le 2012-12-16 22:27, MTF a écrit :
! Je pardonne tout à la musique... (évidemment, Kondo n'est jamais loin derrière).
Wow! Si les NSMB pouvaient en prendre de la graine!
19h14 de jeu sur Paper Mario - Sticker Star. Sauvegarde effectuée, hier soir, au niveau 4-1.
Que dire, si ce n'est : Coup de coeur intégral.
Cet opus est une réussite sur toute la ligne : Technique et 3D stéréoscopique irréprochables, bande son extraordinaire, humour omniprésent, mécaniques de jeu/stickers originales et parfaitement maîtrisées, durée de vie d'ores et déjà satisfaisante (j'ignore comment certains testeurs ont pu boucler l'aventure en 20h, à moins de ne parler à aucun PNJ et foncer tout droit...), possédant de nombreux à-côtés (recherche des PV+5, musée des stickers, Luigi, portes sécrètes, etc).
Cet opus possède ses caractéristiques et mécaniques propres, mais parvient à conserver tout le charme de ses aînés. Un indispensable sur 3DS, n'en déplaise aux grincheux.
Le 2013-03-07 22:16, Simply Smackkk a écrit :
Heureux possesseurs de 3DS !
Umihara Kawase, un jeu atypique et marquant sur SFC, dont Sebinjapan vous parlera d'ici quelques années, va avoir droit à un nouvel épisode.
Selon Gamekult
C'est dans ces moments-là que l'on "apprécie" le zonage de la bécane à sa juste valeur... Merci Nintendo pour cette absurdité.
Edit : Message déplacé par MTF, semble-t-il. Pas certain de la nécessité de la chose, mais soit...
Toutefois, ma réponse à Simply Smackkk paraît désormais sortie de nulle part.
quequ'nu a recu le cahier que promettait le club nintendo ? je me suis enregistré, ils ont dit qu'ils demarraient les envois. C'etait mi fevrier .... _________________
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Posté le: 2013-03-12 13:53
@ Setsuna : étant donné que le topic du jeu existait déjà, je me suis permis de déplacer le message. C'est plus pratique après pour retrouver les divers avis : avant que le sujet sur The Cave ne soit créé, les avis étaient répartis sur deux ou trois topics distincts, et ce n'est pas évident alors de s'y retrouver. Je n'avais pas vu la suite de ton message en réponse à Simply, sinon je l'aurai laissé tel quel.
Setsuna Tout petit pixel
Inscrit : May 19, 2003 Messages : 46
Posté le: 2013-03-12 19:19
J'ai, de toute façon, ma part de responsabilité, n'ayant pas fait la démarche de chercher un quelconque topic dédié.
J'ai parcouru l'intégralité de ce sujet, et me suis aperçu que nous partagions bon nombre de points de vue sur ce titre. Toutefois, tu sembles l'avoir terminé en 20h à peine ? Comme je le disais précédemment, comment est-ce "humainement" possible ? ;D
D'autant que tu sembles t'être attardé sur quelques-uns des secrets contenus dans les différents stages, ou avoir connu une petite poignée de Game Over.
De mon côté, en 19h de jeu, il me reste encore 2 mondes à découvrir intégralement (voire un troisième, final, j'imagine) et une énorme partie du musée des stickers à compléter (actuellement à 46, sur près d'une centaine, sans compter les "Trucs"), bien que n'ayant jamais perdu, ni connu de véritables difficultés face aux énigmes (contrairement à Monkey Island, la logique règne, le plus souvent). Mon seul souci fut face au troisième boss : Pas mal d'expérimentations, en terme de stickers, ont été nécessaires avant de comprendre la bonne méthode.
Bref, comment as-tu fait, MTF ? Quel est ton niveau de complétion au bout de ces 20h de jeu ?
Il doit, tout de même, te rester une bonne partie des "quêtes" annexes, rassure-moi ? (Ou alors je suis réellement lent, traînant, et devrai désormais vivre avec cette idée)
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Posté le: 2013-03-12 20:15
Citation :
Le 2013-03-12 19:19, Setsuna a écrit :
J'ai, de toute façon, ma part de responsabilité, n'ayant pas fait la démarche de chercher un quelconque topic dédié.
No soucy J'aime juste que les choses soient centralisées, c'est mon côté typologue qui ressort ^^ J'en profite pour rappeler l'existence de la fonction "Recherche" ainsi que du topic Sommaire du Forum Actu (toujours en construction) qui permet de trouver rapidement si un sujet portant sur un jeu existe.
Citation :
Bref, comment as-tu fait, MTF ? Quel est ton niveau de complétion au bout de ces 20h de jeu ?
Il doit, tout de même, te rester une bonne partie des "quêtes" annexes, rassure-moi ? (Ou alors je suis réellement lent, traînant, et devrai désormais vivre avec cette idée)
Mon journal d'activité indique 27 heures, mais j'ai recommencé une partie, donc je dirai davantage 25 heures pour une complétion à 100%. J'ai dû arriver au dernier boss vers les 20h en ayant quelque chose comme 60/70% de complétion, 5 heures pour trouver les derniers secrets donc.
Déjà, le jeu n'est pas très difficile malgré tout, et surtout - mais tu me diras ce que tu en penses - je lui trouve une accélération du rythme passée le monde 3, ce qui fait que le temps passé à traverser les trois premiers mondes n'est pas égal à celui mis pour les trois derniers. Ensuite, concernant les secrets, quand on a une certaine habitude des Paper Mario, on voit venir de loin certaines "astuces" pour accéder à certains secrets, et comme l'argent coule à flots, on n'est même pas bloqué quand il s'agit d'acheter certains stickers spécifiques.
Donc je dirai, globalement, entre 20 et 30 heures selon tous les paramètres annexes, mais guère plus dans tous les cas.
Index du Forum » » Jeux » » [Paper Mario Sticker Star] - Ça va coller entre toi et moi !