Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » XCOM Enemy Unknown - "I want to believe"
19 messages • page
1
Auteur XCOM Enemy Unknown - "I want to believe"
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2012-10-08 14:14
Enfin ! Enfin XCOM est là !
Le reboot de la série culte arrive enfin sur PC, 360 et PS3. C'est à Firaxis (Civilization) que l'on doit cette prouesse... Et visiblement, le jeu tient toutes ses promesses.

http://www.gamekult.com/jeux/test-xcom-enemy-unknown-SU3010010315t.html
http://kotaku.com/5949522/xcom-enemy-unknown-the-kotaku-review
http://www.computerandvideogames.com/371033/reviews/xcom-enemy-unknown-review-a-surprisingly-personal-turn-based-masterpiece-review/?page=3#top_banner

Entre Dishonored et XCOM, c'est la fête aux gamers aujourd'hui.

Moi, perso, mon exemplaire est en route.
Hâte de m'y mettre.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2012-10-08 15:12
Ce XCOM est donc bien le Tactical au tour par tour et non le FPS dont on a plus de nouvelles. J'étais chagriné sur le coup mais ce Tactical à l'air très, très sympa (et je ne suis pourtant pas super fan du genre).

Je vais suivre ce topic avec envie .

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2012-10-08 15:38   [ Edité le: 2012-10-08 15:41 ]
Je me demande si Guile a cette coupe de cheveux à cause d'UFO Enemy Unknown.

Edit : anachronisme UFo : 1994 ; SF2, 1992.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2012-10-10 19:44
En tous cas, j'attends de pied ferme ce jeu, moi qui suis un fan indécrottable de UFO. Si on en croit les tests qui fleurissent, le jeu est une franche réussite, mais pour s'approcher de l'expérience originale, il faut jouer en "Classic". On a en plus un mode "Ironman" qui, à chaque tour, fait un quick save sur un seul slot, forçant le joueur à vraiment réfléchir à chacun de ses mouvements.

Bref, je vais préco la bête chez monsieur Play, rien que pour les bonus de préco: on a le droit au soldat coiffé en brosse ainsi que des personnalisations très poussées d'armure et de couleur...

A suivre!

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2012-10-28 07:22
Ca y est j'ai reçu mon exemplaire du jeu. Je l'installe, et... Je ne joue pas, comme dans la vidéo de cyprien, je me tape une mise à jour de 2Go qui prends des plombes

J'ai pu m'y essayer quelques heures hier... Pour le moment, c'est pas mal du tout! Les ingrédients du vieil XCOM sont toujours là: recherches, fabrication, tour par tour, construction de bases, etc.. Bref, du XCOM.
Là où ça coince un brin, c'est que les soldats n'ont que 2 actions par tour, donc ils se déplacent 2 fois, ou une fois et ils tirent, en général. Cet écueil est contourné par certaines classes spéciales (notamment l'Assault), quand d'autres ne peuvent simplement pas tirer si ils se sont déplacés! (le sniper se voit bouffer ses 2 tours si il tire). Du coup, il faut finement gérer son équipe, d'autant plus qu'elle ne comporte que 4 gars (6 plus tard avec les upgrades).

Les missions se passent bien, il faut constamment vérifier sa couverture sous peine de se faire prendre par le flanc et perdre ses hommes RAPIDEMENT. A l'instar du premier XCOM, les hommes paniquent très facilement.

Le budget est très étrange, puisque par mois on engrange environ 150§ au début.. Quant on sait que fabriquer un objet au tout début coûte 25§, l'argent part très vite.

J'ai commencé une partie en Classique, et c'est DUR. Mais genre vraiment. J'en suis au tout début du jeu, et j'ai eu le choix entre 3 mission, 2 très difficiles, et une difficile... Avec 4 mecs, je dois affronter 8+ aliens, mes mecs ont des malus de l'autre monde, et ne touchent presque jamais. l'IA m'en fait voir de toutes les couleurs

Bon, j'y retourne.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2012-10-28 18:20
J'ai également beaucoup aimé cet épisode, du moins en solo (version 360). A choisir, j'aurai préféré une direction artistique plus originale, avec au minimum des teintes de couleurs moins gris-marron, mais l'ensemble reste cohérent et finalement assez agréable. Une spéciale dédicace à l'IA sans pitié et au système de jeu qui interdit toute erreur.

Mon seul regret tient au mode multi avec son mode de jeu unique, ses cinq carte qui se battent en duel et toutes issues du solo, mais surtout ses innombrables bugs: collisions foireuses, angles de caméras figés, personnages qui ne répondent plus, décor qui disparaît puis réapparaît, déconnexions à la volée, etc.
Franchement, c'est en est limite comique. Autant j'aurai laissé passer sans sourciller si le jeu était sorti au début de la 360, autant là, c'est juste du pure foutage de gueule. C'est d'autant plus inacceptable que de plus en plus de jeux sortent sans véritable finition technique, ce sans que les constructeurs n'y trouvent à redire.
De fait, je l'ai revendu hier après l'avoir acheté il y a environ deux semaines. Dommage, vraiment, parce-que c'est sans doute l'un des meilleurs jeux galettes sorti cette année sur consoles HD et sur lequel j'aurai volontiers usé mes pouces sur le LIVE.

Résultat: mon abonnement Gold qui se terminait ce week-end, ben je ne l'ai pas renouvelé. Pas envie de dépenser ne serait-ce que 5€ pour jouer à des titres en version beta vendu en version gold...

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2012-10-29 09:19
Je n'ai pas du tout eu de soucis de stabilité sur PC. En tous cas, j'ai du recommencer une partie en normal, je n'y arrivais pas en Classic. Ca passe un peu mieux, et ça permet de bien appréhender les mécanismes du jeu (surtout savoir quoi rechercher et quoi construire d'abord, car l'argent manque vraiment RAPIDEMENT).

Et l'ambiance sonore. Quelles musiques les enfants! C'est Michael McCann et Roland Rizzo (que je ne connais pas) qui ont fait l'OST, mais quelle merveille! Pour info, McCann est la personne qui a fait les musiques de Deus Ex HR.. Et on reconnaît bien la patte du monsieur.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2012-11-04 11:58
On dirait qu'on est un à jouer à Xcom chez Grospix

Alors après quelques dizaines d'heures à jouer au nouveau Xcom, (mais pas encore fini), le bilan est très bon.

Le jeu est très difficile, au début car on est clairement pas équipés pour faire face, ensuite parce que c'est difficile de gérer la base, la construction des satellites, d'aller descendre des OVNIs (particulièrement les plus gros, avec les avions de base), etc...
Avec un équipement adéquat et une bonne équipe, les missions sont une formalité, mais le reste est vraiment tendu.

On se fait très rapidement aux 2 actions par tour, les plus désavantagés étant les snipers, qui ne peuvent pas se déplacer une fois et se mettre en Overwatch. Ma classe préférée étant l'Assault, pour le moment, car ils peuvent se dépacer 2 fois ET tirer (ou se mettre en vigilance) avec une compétence qui a un cooldown de 2 tours. Ce sont de formidables éclaireurs, qui fournissent la vue aux snipers (qui ont la faculté de tirer sur des aliens dans le champ de vision de n'importe quel allié, même si eux ne le voient pas directement).

Les 2 seuls trucs qui me crispent, c'est le fait que quand on découvre un pack d'ennemis, ils ont systématiquement un tour gratos pour se mettre à l'abri, ce qui annihile toute possibilité de prendre les ennemis par surprise, et la gestion calamiteuse de la caméra dans les vaisseaux qui ont plusieurs niveaux d'élévation. C'est un cauchemar de bien disposer ses hommes avec une caméra super capricieuse.

Bref, un très bon reboot!

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2013-04-26 09:12
Le FPS XCOM de 2K Marin, qui était disparu de la circulation depuis des plombes, revient sous la forme d'un shooter tactique nommé The Bureau : XCOM Declassified.

http://uk.ign.com/articles/2013/04/26/the-bureau-xcom-declassified-announced?utm_campaign=ign+main+twitter&utm_source=twitter&utm_medium=social

Contrairement aux rumeurs, il s'agit d'un toujours d'un jeu en boîte, et non d'un jeu XBLA/PSN.

En tout cas, entre ce spin-off et le portage de Enemy Unknown sur IOS, ca fait plaisir de voir que XCOM est redevenue une licence qui compte dans l'industrie.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2013-04-26 12:09
Je viens juste de voir le trailer, et ça donne vachement envie! plonger dans les origines du projet XCom dans une amérique des années 60, c'est vraiment excellent comme concept.

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2013-04-26 13:37
Très bien réalisé ce trailer! (par contre on ne voit rien du jeu)

Warner
Pixel banni

Posté le: 2013-05-21 18:13   [ Edité le: 2013-05-21 18:21 ]
J'ai donc moi aussi fait ce X-com pour lequel j'avais de (très) grandes attentes.

Alors évidemment, quand on a beaucoup joué au premier sur PC et PS1, la simplification globale de l'ensemble déçoit de prime abord. Impression désagréable rarement démentie par la suite, dommage.

Impossible de faire du business, de construire plein de bases, d'assigner avec minutie ses équipements à tel ou tel vaisseau ou transporteur, de gérer ses munitions, d'avoir un pistolet dans chaque main, d'utiliser librement son temps entre déplacement, tir et fuite (puisque qu'on ne peut que "se déplacer puis tirer").

Aussi, les aliens n'attaquent plus en bandes spécifiques (les hommes-serpents avec les chrysalides, les sectoids avec les cyber-disques, les mutons avec les robots, etc...) chaque mission propose un panaché de toutes les espèces mélangées, et c'est un peu dommage. J'aimais beaucoup l'univers dépeint dans le premier avec des bandes organisées, variées, mais toujours cohérentes, et toujours respectées, comme si les envahisseurs étaient un rassemblement de différentes espèces extraterrestres liguées pour anéantir les terriens. Cette dimension disparaît ici, purement et simplement.

Impossible également de tirer sur le décor. On ne peut tirer que sur une cible extraterrestre dans le champ de vision du personnage qui est en position de tir. Avant, on pouvait choisir de tirer sur les parois d'un entrepôt pour voir à l'intérieur sans être obligé d'envoyer son péon se faire occire dans une embuscade dressée au niveau de la porte d'entrée, et on pouvait tirer au jugé sur une cible hors du champs de vision du péon, mais démasquée par un autre perso en éclaireur. bref, c'est toute une dimension stratégique qui disparaît du jeu là-aussi.

Alors, oui, dans l'ensemble et sans être trop pointilliste, on retrouve la saveur du jeu d'antan, mais si UFO était une goldo sans filtre, là, on joue à la cigarette électronique.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2013-05-21 22:12
Citation :
Le 2013-05-21 18:13, Warner a écrit :

Impossible de faire du business, de construire plein de bases, d'assigner avec minutie ses équipements à tel ou tel vaisseau ou transporteur, de gérer ses munitions, d'avoir un pistolet dans chaque main, d'utiliser librement son temps entre déplacement, tir et fuite (puisque qu'on ne peut que "se déplacer puis tirer").

Tu peux toujours faire du business au marché noir, assigner ton matos vaisseau par vaisseau, gérer tes munitions et utiliser librement ton temps (sur ce point, ça dépend aussi pas mal des specs de tes bonshommes).

Citation :
Le 2013-05-21 18:13, Warner a écrit :

Impossible également de tirer sur le décor. On ne peut tirer que sur une cible extraterrestre dans le champ de vision du personnage qui est en position de tir. Avant, on pouvait choisir de tirer sur les parois d'un entrepôt pour voir à l'intérieur sans être obligé d'envoyer son péon se faire occire dans une embuscade dressée au niveau de la porte d'entrée, et on pouvait tirer au jugé sur une cible hors du champs de vision du péon, mais démasquée par un autre perso en éclaireur. bref, c'est toute une dimension stratégique qui disparaît du jeu là-aussi.

Tu peux toujours cibler le décor, mais uniquement avec les armes lourdes. Tu peux aussi toujours tirer au jugé tout comme tu n'es pas obligé d'avoir ennemi dans le champ de vision du perso sélectionné pour lui tirer dessus (voir encore les specs). Et pour voir au-delà du champ de vision de ton équipe, ça se passe du côté de l'équipement.

Après ouais, il y a des trucs qui ont fait pschiiit, mais d'autres ont vue le jour et qui, pour moi, compensent l'ensemble. En tout cas, si tu es prêt à y jouer sur 360, je veux bien te mettre ta misère en multi.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Warner
Pixel banni

Posté le: 2013-05-21 23:06
Citation :
Le 2013-05-21 22:12, Odysseus a écrit :

Tu peux toujours faire du business au marché noir, assigner ton matos vaisseau par vaisseau, gérer tes munitions et utiliser librement ton temps (sur ce point, ça dépend aussi pas mal des specs de tes bonshommes).

Oui mais non. Pas du tout de manière aussi poussée que dans UFO enemy unknown.
Le business, c'était fabriquer des fusils laser pour en revendre autant qu'on veut, et pas en fonction d'une certaine demande aléatoire, 3 pas 3, ce qui rapporte queud'. Je parle de gros business pour financer les recherches et les nouveaux vaisseaux.
L'équipement des vaisseaux ne se faisait pas non plus en fonction des classes, mais était complètement libre. On allait dans le menu d'équipement avant chaque mission, et on n'était pas du tout limité ; choisir entre un medikit, une grenade ou une super scope n'avait pas cours.

Citation :

Tu peux toujours cibler le décor, mais uniquement avec les armes lourdes. Tu peux aussi toujours tirer au jugé tout comme tu n'es pas obligé d'avoir ennemi dans le champ de vision du perso sélectionné pour lui tirer dessus (voir encore les specs). Et pour voir au-delà du champ de vision de ton équipe, ça se passe du côté de l'équipement.

Après ouais, il y a des trucs qui ont fait pschiiit, mais d'autres ont vue le jour et qui, pour moi, compensent l'ensemble. En tout cas, si tu es prêt à y jouer sur 360, je veux bien te mettre ta misère en multi.

Cibler à la rocket... n'est pas stratégique. Ca ne permet pas de protéger les civils, en plus. Avant, on pouvait faire tomber juste un pan de mur pour s'offrir un peu de vision sur les mouvements dans des locaux fermés, et garder un type en observation si ça bougeait. Ce n'est plus le cas.

Et puis les possibilités éléments de déplacement étaient proposées à tous les persos, pas uniquement en fonction des specs, ce qui modifient - on est donc d'accord - pas mal de possibilités en terme de jeu (on a ajouté des contraintes, pas des libertés). (En plus, le coup du champ de vision, c'est une évolution bien précise au sein d'une classe bien précise, alors tu vas pas me chanter la messe, hein !).

Et surtout (critique n°3), maintenant, lors des phases d'action on "débloque" des grappes d'ennemis en avançant dans la map. Dans UFO, tous les ennemis étaient en activité dès le début du tour, si bien que des ennemis pouvaient t'attendre dès la sortie, ou venir te cherche dans ton vaisseau si tu ne bougeais pas et jouais la campe. Dans ce dernier volume, on ne débarque même plus, et les ennemis sont en freeze jusqu'à ce que tu rentres dans leur champs de vision. Ca donne un côté très scripté aux phases d'action.

Vraiment, avec le pedigree d'UFO, je trouve qu'on ne s'est pas beaucoup cassé le cul.

De même (critique n°4), l'animation qui se déclenche avant le tir te dit si ton tir va toucher ou pas. Ce qui tue littéralement le suspense. Dans UFO, tu regardais fébrilement le sprite du tir parapher les écrans et frôler ton ennemi. Maintenant, tu sais l'issu de ta décision quasi-immédiatement. C'est triste de pas avoir garder cet aspect.

Et en multi, cherche pas, on va te faire la misère.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2013-05-21 23:22
Citation :
Le 2013-05-21 23:06, Warner a écrit :

Cibler à la rocket... n'est pas stratégique. Ca ne permet pas de protéger les civils, en plus.

Citation :

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2013-05-22 10:59
Citation :

Citation :

Oui mais non. Pas du tout de manière aussi poussée que dans UFO enemy unknown.
Le business, c'était fabriquer des fusils laser pour en revendre autant qu'on veut, et pas en fonction d'une certaine demande aléatoire, 3 pas 3, ce qui rapporte queud'. Je parle de gros business pour financer les recherches et les nouveaux vaisseaux.
L'équipement des vaisseaux ne se faisait pas non plus en fonction des classes, mais était complètement libre. On allait dans le menu d'équipement avant chaque mission, et on n'était pas du tout limité ; choisir entre un medikit, une grenade ou une super scope n'avait pas cours.

Citation :

Cibler à la rocket... n'est pas stratégique. Ca ne permet pas de protéger les civils, en plus. Avant, on pouvait faire tomber juste un pan de mur pour s'offrir un peu de vision sur les mouvements dans des locaux fermés, et garder un type en observation si ça bougeait. Ce n'est plus le cas.

Et puis les possibilités éléments de déplacement étaient proposées à tous les persos, pas uniquement en fonction des specs, ce qui modifient - on est donc d'accord - pas mal de possibilités en terme de jeu (on a ajouté des contraintes, pas des libertés). (En plus, le coup du champ de vision, c'est une évolution bien précise au sein d'une classe bien précise, alors tu vas pas me chanter la messe, hein !).

Et surtout (critique n°3), maintenant, lors des phases d'action on "débloque" des grappes d'ennemis en avançant dans la map. Dans UFO, tous les ennemis étaient en activité dès le début du tour, si bien que des ennemis pouvaient t'attendre dès la sortie, ou venir te cherche dans ton vaisseau si tu ne bougeais pas et jouais la campe. Dans ce dernier volume, on ne débarque même plus, et les ennemis sont en freeze jusqu'à ce que tu rentres dans leur champs de vision. Ca donne un côté très scripté aux phases d'action.

Vraiment, avec le pedigree d'UFO, je trouve qu'on ne s'est pas beaucoup cassé le cul.

De même (critique n°4), l'animation qui se déclenche avant le tir te dit si ton tir va toucher ou pas. Ce qui tue littéralement le suspense. Dans UFO, tu regardais fébrilement le sprite du tir parapher les écrans et frôler ton ennemi. Maintenant, tu sais l'issu de ta décision quasi-immédiatement. C'est triste de pas avoir garder cet aspect.

Ce qu'il y a, c'est que tu compares toujours avec l'ancien, ce qui à mon sens n'est pas uns bonne démarche puisque ce n'est pas une suite, mais un reboot qui reprend certaines idées du concept de base. Personnellement, j'ai tout à fait embrassé le jeu, le SEUL truc qui m'a filé de l’eczéma, c'est le "tour gratuit" des packs d'aliens lorsqu'on les découvre: ils se foutent à couvert, et tant pis pour les manœuvres de flanking qu'on pourrait attendre d'un jeu au tour par tour
Bon, c'est toujours plus ou moins possible avec les armures ghost, mais c'est frustrant quand même

Warner
Pixel banni

Posté le: 2013-05-22 12:18

"- Bon les enfants, je voudrais qu'on se re-mobilise. On arrête de se disperser et on écoute un petit-peu. S'il-vous-plaît ...

...

Raymond, Bernard au fond, s'il-vous plaît, je peux avoir votre attention ?

Oui, je disais donc : vous voyez cet entrepôt caché juste derrière la cantine ? Oui, là. C'est la cachette d'Odysseus ! C'est là qu'il conserve très soigneusement un set énorme de vannes pourries, tous ses fonds d'écran de Lino Ventura, ainsi que la collection complète de Trail en Sologne Magazine. Vous me suivez ?

Cette fois, pas de quartier. Raymond, tu lui envoie une rocket d'entrée, et dès que la fumée se disperse, nous, on charge."

Warner
Pixel banni

Posté le: 2013-05-23 10:14
Question : Certains ont-ils testé les différentes options du NG+, comme toutes les randomly given specs, etc ? Ou le Iron Man mode ?

J'ai lancé un Mode Difficile + Marathon et j'ai l'impression que ça va vraiment être très-très long... première recherche : 24 days.

@Iskor : oui, je compare en effet. Si j'avais des balls, j'aurais sans doute mis UFO dans mon top 5 ever... C'est un jeu qui a une place très spéciale dans mon parcours de joueur, d'autant que c'est un jeu ordi alors que je n'ai jamais été attiré par les jeux ordi. C'est à l'époque où j'étais jeune, et c'est mon maître geek, mon Obiwan Kenobi de la console qui m'avait fait découvrir ce titre, alors qu'on roxxait les DBZ importés sur Super Famicom à l'époque... L'idée centrale de mes critiques à l'égard de ce reboot, c'est que tu sens que derrière le jeu, l'équipe a eu accès à toute la matière ludique du jeu original comme un terreau de potentiels de gameplay très riches, mais qu'ils n'ont pas su se dépatouiller de l'ensemble de ces aspects, parce qu'il y avait dans le cahier des charges une clause qui précisait que le jeu devait être plus simple, pour être vendu largement. Ils n'ont pas su retranscrire toute la profondeur, et la variété des variables. Autre simplification, on limite le jeu à 6 soldats max, avant, on pouvait embarquer 15 péquins... Et le fait que tu te sentes continuellement dépassé par toutes les informations et obligations qui t'incombaient en tant que gestionnaire de base était une des pierres angulaires du principe du jeu, à l'origine, tu étais perpétuellement sous tension. Là, j'ai vraiment l'impression de jouer assez safe (mais c'est peut-être aussi dû au fait que j'ai bien assimilé les routines du principe de jeu... et que l'interface d'UFO était d'une rare "fonctionnalité" et fort peu aguicheuse).

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2013-09-03 09:39
Et bah c'est malin...
Juste quand je me suis mis dans XCOM Enemy Unknown, 2K remet ca...

En tout cas, je reviendrai vous parler de ce XCOM, car après quelques heures de jeu, c'est le coup de foudre complet. Moi qui ne connaissais la série que de nom, je suis devenu complètement accro à ce grand tactics.

Un coup de cœur, assurément.

Index du Forum » » Jeux » » XCOM Enemy Unknown - "I want to believe"

19 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)