Joli article sur une série qui m'a, depuis pas mal de temps, fasciné.
J'ai joué aux quatre Panzer Dragoon, je n'ai fini que les deux derniers (Azel et Orta) vu mon manque de skill et de persévérance sur les shoots mais dès le début, Panzer Dragoon et Panzer Dragoon Zwei m'ont fait forte impression avec une direction artistique sublime, une technique qui impressionne avec la patte si reconnaissable de la Saturn.
Je me souviendrai toujours de ce moment dans Zwei où l'on s'élance de la falaise pour planer quelques secondes, simplement génial.
Faudra que je les termine vraiment (au pire sur ému avec du save state :cheater:).
En bonus des captures que j'avais prises lorsque j'avais fait un run sous SSF.
J'ai laissé quelques coquilles dans l'article (il faut dire que je l'ai écrit quasiment d'une traite), il faut que je le relise.
Sinon j'ai mis en ligne toute la vidéo qui a servi pour la plupart des captures d'écran, histoire de se rendre compte que la 3D sur 32 Bits (et, donc, sur Saturn), peut encore être jolie aujourd'hui :
Edit : tiens, pourquoi le jeu est-il indiqué dans la section micros ? _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
Tama Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise
Posté le: 2012-09-04 08:32
Panzer Dragoon Zwei a marqué un tournant dans ma vie de joueur : c'est lui qui m'a montré qu'un jeu vidéo pouvait être beau. Transmettre des émotions très fortes grâce à son esthétisme, sa bande-son (ensorcelante) et son atmosphère, et ce sans jamais rien perdre de ses qualités ludiques. Car il reste un très très bon shooter, accessible avec une maniabilité parfaite et beaucoup de choses à faire !
Et on ne le dira jamais assez : ne jamais avoir fait le combat final, c'est rater un très grand moment de jeu-vidéo. Et inutile de regarder ça sur Youtube, il faut une Saturn avec une manette, le son à fond chez soi pour vraiment comprendre la puissance de ce moment.
Et aussi la scène de l'envol, bien sur. Le moment où le jeu prouve par A+B que fermer sa gueule et laisser le silence parler, c'est plus efficace de que faire des dialogues mal écrits qui durent une demi-heure _________________
"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
Helraziel Pixel digne de ce nom
Score au grosquiz
1053268
pts.
Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover
Inscrit : Feb 12, 2006 Messages : 187
Posté le: 2012-09-04 21:12
Je pense que ce topic ne sera pas très rempli.
Pourquoi ?
Non pas parce que PDZ est un mauvais jeu ou que c'est un rail shooter.
Non, tout simplement parce que c'est une expérience à VIVRE et qu'il est difficile de la restituer avec des mots.
Pourtant l'article de Shenron est vraiment TRES bon, enthousiasmant même mais... y a pas à tortiller du croupion, Panzer Dragoon Zwei, ça s'expérimente une manette à la main (même en émulation c'est encore du tout bon) et on le regarde, le joue, l'écoute et le respire.
Et que les jeunes gamers qui ont peur d'un éventuel pic de difficulté se rassurent... il est trèèès faisable. On le finit avec un minimum de persévérance (ce qu'il est moins facile de faire sur le premier épisode).
Aaaah, arriver au dernier boss avec la musique de The Expected Enemy.... c'est un des plus grands panards esthético-vidéoludiques que je connaisse, même en 320x200.
Bref, allez-y, même dans 20 ans on en reparlera !
petitevieille Grossier personnage
Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Posté le: 2012-09-04 21:18
J'ai beaucoup de respect pour le premier, mais j'ai du mal à l'aimer autant que ce Zwei dans lequel l'équipe Andromède a vraiment trouvé la "patte" qu'il fallait, notamment sur la bande-son. Le côté symphonique du premier colle moins à l'univers de la série que les musiques "tribales" du deuxième.
Et puis c'est évidemment le cousin de développement de Azel, la meilleure façon de préparer son entrée dans cet autre monument de la Saturn.
dinomasque Pixel imposant
Joue à Virtua Fighter 2
Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896
Posté le: 2012-09-04 21:21
Je trouve l'article bien modéré sur les qualités techniques de PDZ.
C'est pourtant - aussi - une démonstration technologique de toutes les qualités propres à la Sega Saturn. C'est beau, fluide et riche.
Et effectivement, l'écran titre en haute résolution est somptueux. _________________
"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2012-09-04 23:53
PDZ est à mon sens le jeu emblématique de la Saturn, si ce n'est de l'ère 32 bits.
Oui les polygones tremblent, oui les textures sont d'un autre âge... Mais que c'est maîtrisé!!!
L'épisode 4 dans les sousterrains ou l'attaque du grand vaisseau à la fin sont de pures bombes techniques que l'on imagine difficilement faisables sur Saturn ou PlayStation. Et pourtant Team Andromeda l'a fait.
Mais il ne faut pas oublier non plus que le jeu n'est pas qu'une formule magique alliant technique et ambiance, il est aussi un régal absolu à jouer, et je lui reprocherais même d'être un peu trop facile.
Un grand grand jeu, vraiment, que je place très haut dans mon panthéon personnel.
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
J'ai beaucoup de respect pour le premier, mais (...).
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Posté le: 2012-09-05 08:42
Certes.
C'est très simple, c'est historique. Ayant eu la Saturn en juillet 1996, mes premiers jeux ont été de la deuxième fournée : Panzer Dragoon Zwei, Sega Rally, Virtua Fighter 2... Celle qui me fait toujours dire que les critiques sur le manque de jeux Saturn PAL à l'époque, en 96, sont du gros boulechite venant de ramassis de crottes de lamas syphilliques.
J'ai eu Panzer Dragoon 1 après le Zwei, la claque était donc moins forte. C'est rude pour lui, et ça ne fait pas oublier ses qualités sans lesquelles les suites ne seraient pas là, mais il ne soutient pas la comparaison avec le 2, qui est plus abouti (et je le trouverais presque plus marquant qu'Orta malgré l'écart technique).
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2012-09-05 09:19
Merci pour vos retours, je vois qu'on a le même sentiment vis à vis du jeu C'est vrai que je suis restée évasive sur les qualités techniques du jeu, mais c'est le genre de chose qui me passe en général un peu au dessus, et puis je pense que les screens et la vidéo parlent d'eux même, sachant qu'il ne s'agit pas d'émulation, mais de capture direct depuis la console.
Je suis dans le cas de Petitevieille : Panzer Dragoon Zwei a été un de mes premiers jeux Saturn, avec Sega Rally, SF Alpha et Kof 95, je n'ai essayé le premier que bien plus tard, et forcément il m'a moins marqué. Cela vient aussi du fait que je le trouve un peu moins jouable, la maniabilité du dragon est plus souple dans le Zwei je trouve. Et puis bon, le niveau 4 _________________
Minimage Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0005560
pts.
Joue à trop de trucs pour détailler
Inscrit : Apr 19, 2003 Messages : 279 De : Amiens
Posté le: 2012-09-05 11:37
Merci pour cet article clair et intéressant J'ai entendu parler de Panzer Dragoon Zwei (et du 1 par la même occasion) à l'époque de sa sortie, ce qui ne nous rajeunit guère... Je suis content d'avoir obtenu plus de détails sur ces jeux dont on a dit le plus grand bien à l'époque. Je testerai si l'occasion se présente _________________
Petit par la taille
Grand par la magie
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
J'ai eu Panzer Dragoon 1 après le Zwei, la claque était donc moins forte. C'est rude pour lui, et ça ne fait pas oublier ses qualités sans lesquelles les suites ne seraient pas là, mais il ne soutient pas la comparaison avec le 2, qui est plus abouti (et je le trouverais presque plus marquant qu'Orta malgré l'écart technique).
Marrant ça, je pense tout le contraire justement. Il faut dire que j'ai eu la chance d'avoir la Saturn dès sa sortie, donc de découvrir la série des Panzer Dragoon comme il se doit.
Boutade à part, je préfère le premier épisode tout simplement parce-qu'il est bien plus proche de l'univers de Moëbius que le Zwei. Univers qui, contrairement à ce que certains pensent, ne se résume pas aux quelques illustrations réalisées sur commande mais touche à l'ensemble de l'oeuvre de Moëbius, du moins la partie axée sur le fantastique et le neo-futurisme, en particulier Arzac et dans une moindre mesure l'Incal d'où les Panzer Dragoon tirent clairement leurs origines..
Comme tu le dis très justement, Zwei est plus tribale, et pas seulement dans sa bande-son mais dans l'ensemble de sa réalisation, de ses environnements, de ses personnages et de son ambiance, ce qui ne colle que partiellement à cette vision, cette esthétique et ces thématiques.
A partir de là, je trouve que le premier épisode sonne plus juste, y compris dans sa bande-son orchestrale absolument splendide, réalisée à une époque où l'on ne casait pas des cordes en veux-tu en-voilà et du pseudo latin dans les choeurs pour donner une dimension épique en caramel mou. Et aussi parce-qu'elles sont là pour souligner et non pas soutenir le déroulement du jeu.
J'aimerai avoir le temps de développer, mais voilà quelques scans qui, je pense, seront nettement plus parlant à ce sujet. Scans qui ne dispensent pas de lire ces BD par ailleurs, ne serait-ce que pour saisir les multiples références entre l'oeuvre de Moëbius et la série des Panzer Dragoon.
0004305
pts.
Le 2012-09-03 23:45, Shenron a écrit :
Sinon j'ai mis en ligne toute la vidéo qui a servi pour la plupart des captures d'écran
Cette vidéo est privée
Pour les coquilles je te file un petit coup de main
Citation :
Virtua Figher
Jumping Flash ne connut <= je suis pas sûr vu que je fais toujours la faute, mais je crois que y'a pas de t
Au fait pourquoi II Zwei ? Je cause pas allemand (merci pour le titre d'ailleurs ) mais je sais que zwei = 2
JJ Lundi c'est son vrai nom ou juste la vf ? parce que bon, déjà qu'avec lyon rafale ca volait pas haut ....
Pour les evolutions, c'est toi qui les declenchent ou elles sont automatiques ?
Bon evidemment comme il me semble l'avoir dit à l'epoque du test du 1, les Panzer, je connais que de nom, mais ils m'ont toujours interessé. Par contre, j'ai jamais reussi à saisir le gameplay. J'ai jamais joué, mais Space Harrier ok je vois. Je considère pas vraiment que c'est un rail shooter, c'est un shump normal à part que la vue est en profondeur. Mais panzer j'ai lu plein de trucs et au final j'arrive pas à comprendre. Le dragon on peut le bouger ou pas au final ?
Parce que pour moi un rail shooter, c'est un jeu ou tu bouges juste le viseur. Comme virtua cop en fait. Star wars 1er du nom peut aussi etre considéré comme rail.
Bref faudrait que SEGA le ressorte un jour, et pourquoi pas sur xbla ? Enfin bon symap ton article, on sent que ca t'as marqué comme jeu.
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2012-09-07 14:17
La vidéo devrait marcher, elle est privée mais je l'ai intégrée... Bon je la passerai en public.
Citation :
Pour les evolutions, c'est toi qui les declenchent ou elles sont automatiques ?
Elles sont automatiques en fin de niveau si tu as assez de points.
Citation :
JJ Lundi c'est son vrai nom ou juste la vf ? parce que bon, déjà qu'avec lyon rafale ca volait pas haut ....
C'est son vrai nom.
Citation :
Mais panzer j'ai lu plein de trucs et au final j'arrive pas à comprendre. Le dragon on peut le bouger ou pas au final ?
On peut bouger le dragon, oui, mais pas beaucoup, juste assez pour esquiver les projectiles. Dans Space Harrier, quand on déplace le bonhomme, on déplace aussi le viseur (même si on ne le voit pas). Dans PZ, c'est l'inverse : on dirige le viseur, et du coup le dragon se déplace.
Pour Virtua Cop je parlerais plus de Gunshooter, parce qu'on ne déplace vraiment qu'un viseur. _________________
Oui on deplace le viseur, mais l'action se déplace aussi. On est plus devant un ecran fixe comme à l'epoque de operation wolf Enfin bon tu sais je suis resté sur du basique : rail = deplacement mais en ligne droite _________________
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2012-09-08 23:03
Merci pour les illustrations, Nordine (je ne les voyais pas au bureau). Quand on voit ça on se rend effectivement compte à quel point l'univers de PD est inspiré du travail de Moebius, et combien sa suite s'en écarte. J'avoue que, personnellement, je préfère l'ambiance de Zwei, mais c'est sûrement du à mon histoire avec le jeu :
Citation :
Enfin bon symap ton article, on sent que ca t'as marqué comme jeu.
C'est le premier qui m'a fait me rendre compte qu'avec la Saturn, je passais dans un autre monde, parce que même si SF Alpha, Sega Rally et Kof95 m'ont impressionnée, ce n'était que des upgrades de genres existants. Panzer Dragoon Zwei, c'était tellement plus que ça, avec la rotation de la vue, les musiques, le travail sur la mise en scène de l'action... _________________
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6408 De : Poitiers
Posté le: 2012-09-09 09:35
Rain, au tableau !
Citation :
Le 2012-09-07 14:02, RainMakeR a écrit :
Pour les coquilles je te file un petit coup de main
Citation :
Virtua Figher
Jumping Flash ne connut <= je suis pas sûr vu que je fais toujours la faute, mais je crois que y'a pas de t
Au passé simple, le verbe "connaître" se conjugue avec un "t" à la troisième personne du singulier. Ne confonds pas avec le participe passé du verbe.
Je viens de regarder la vidéo du run de Shenron.
En effet, les routes ont l'air assez différentes, dans tous mes runs dans le stage 2 quand mon dragon essayait de décoller de la falaise il retombait en bas et était obligé de poursuivre à pied Quelle surprise quand j'ai vu celui de Shenron ne pas retomber...
Je suis une vraie ouiche lorraine aux shoots.
Le 2012-09-09 09:35, chatpopeye a écrit :
Au passé simple, le verbe "connaître" se conjugue avec un "t" à la troisième personne du singulier. Ne confonds pas avec le participe passé du verbe.
À ta place! Zéro !
c'etait donc ca. Mais j'ai dis que j'etais pas sûr Dire qu'en primaire je me tapais comme punition de copier tous les jours de la conjugaison. J'ai oublié tout ca depuis _________________