Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2009-08-19 13:49
J'ai acheté hier Trials HD, et ça sent le classique instantané. En gros c'est du PGR version Trial, avec un gameplay simplifié (on ne contrôle que l'accélération, le freinage et l'assiette de la moto, pas sa direction puisque le gameplay est en 2d) mais d'une finesse étonnante. Les épreuves sont très variées grâce à une très importante quantité d'obstacles différents à franchir, qui se répètent très peu d'une épreuve à l'autre.
Certaines épreuves se terminent assez aisément mais requièrent pour avoir la médaille d'or un chrono assez serré qui oblige à prendre des risques (genre : sauter plus vite sur une bosse pour enjamber la suivante dans le même saut, au lieu d'en faire deux), d'autres sont plutôt consacrées a l'équilibrisme sur des dispositifs complètement dingues (plate-formes propulsées par des ressorts, qui s'effondrent, garnies de barils explosifs...), le jeu devenant alors surréaliste sans jamais que la physique se simplifie ni qu'on puisse s'affranchir d'une concentration maximale.
Ajouté à tout ça que la beauté graphique relève du jamais vu sur le XBLA, que le jeu tourne à 60fps rubis sur l'ongle, et qu'on peut recommencer instantanément chaque épreuve en pressant le bouton back, sans loading. Bref je vous recommande à tous d'abandonner vos projets / études / amis / vacances / crépuscules de gamer / principes / femmes / PS3 (rayer la mention inutile) et d'essayer la démo sur le champ. Par contre, si vous achetez le jeu depuis la démo, pensez à le quitter puis relancer une partie, sinon le jeu croira encore que vous êtes dans la démo et ne sauvegardera pas vos médailles.
Et en plus Shadow Complex sort aujourd'hui. Les promesses de ce "summer of arcade" sont bien parties pour être tenues. _________________
David Glaçon du sentiment
Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000.
Posté le: 2009-08-19 15:08
Citation :
Le 2009-08-19 13:49, Laurent a écrit :
J'ai acheté hier Trials HD, et ça sent le classique instantané. En gros c'est du PGR version Trial [...]
Passer sous silence les vraies origines de Trials HD pour mettre une nouvelle fois en avant son fanboyisme pour PGR, c'est pas joli joli.
Pour rappel, en 1985 sortait Kikstart, un "budget" à même pas 20 francs créé par Shaun Southern, une légende de la programmation sur micros 8 bits :
Le but était le même : relier un point A à un point B en gérant la position d'un motard et de sa moto tout au long d'un parcours très accidenté. La photo est tirée de la suite du jeu, sortie en 1987.
Un peu plus tard, en 1989, Shaun Southern, toujours lui, sortait Super Scramble Simulator, qui n'était ni plus ni moins un Kikstart 3 dopé aux amphétamines.
Qu'on ne vienne donc PAS me DIRE que les gars qui ont pondu Trials HD ne se sont pas inspirés de ces petits bijoux (qui eux mêmes s'inspiraient probablement d'Excite Bike, sorti fin 84, mais chhhhhut).
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2009-08-19 15:53
Sans oublier Motocross Maniacs / Madness sur GameBoy, GameBoy Color et GBA !
Posté le: 2009-08-19 17:21
Bon, ben oubliez Trials HD, alors, ça a déjà été fait
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2009-08-19 18:16
Je l'ai essayé aussi de mon coté. Il me rappelle beaucoup X Moto, un jeu amateur minimaliste sur le même principe (mais pas dans un décor avec pour seule base un garage sombre à mort), et archi technique.
Trials HD n'a strictement rien inventé, sinon de proposer X Moto à base d'un moteur Next Gen. Ca n'en fait pas un mauvais jeu, loin de là, mais j'aurais préféré des décors plus... éclairés. Tous les jeux cités précédemment ont un point commun : ils avaient un décor très VERT. Là c'est gris rouge jaune noir.
C'est ce que je reproche à ce jeu. La réalisation est parfaite, c'est un fait. L'animation n'est pas en reste, c'est manifeste (vous n'êtes pas obligés de rire mais ça me ferait plaisir). La jouabilité est bien dosée, c'est le pied. L'éditeur est très puissant, c'en est grisant.
C'est juste que j'ai l'impression d'avoir un mod de X Moto "Gears of War TC". Je trouve si plaisant d'être en pleine nature et faire le timbré avec des décors plus chtarbés les uns que les autres.
Attention, pour moi Trials HD est excellent et tout et tout, c'est juste que j'aurais préféré une autre atmosphère...
Posté le: 2009-08-24 23:35
J'ai pas mal avancé sur Trials HD, j'approche du point où je vais probablement resté bloqué et ne plus essayer de faire les médailles d'or. Dans la série Hard, les courses ne sont plus basées sur la vitesse d'exécution, mais plutôt sur la maîtrise du franchissement d'obstacles très complexes, parfois mobiles, avec une grosse préférance pour les plans très inclinés.
A ce stade, il faut cesser de raisonner comme un motard ou considérer le jeu comme réaliste, et commencer à vraiment le traiter comme un jeu vidéo, c'est à dire une succession de pressions sur des boutons au bon moment et des inclinaisons de sticks adéquates. C'est comme ça que je me suis rendu compte que si on arrive à poser la moto au bas d'un plan incliné quasi-vertical et à la stabiliser parfaitement (plus de rebonds, plus de balancement), il suffit de mettre un filet de gaz et la moto finira par grimper tout doucement. Tant que la pression de la roue arrière sur le sol ne variera pas, elle continuera à grimper, je ne serai même pas étonné qu'elle puisse escalader un mur comme ça.
Un exemple est montré dans cette vidéo, regardez ce que fait le type à partir de la seconde 48, c'est de ça que je parle :
Le même obstacle est INFERNAL à franchir de manière conventionnelle (c'est à dire par une série de petits sauts avec les bonnes inclinaisons). Et d'ailleurs, dans les commentaires de la vidéo, certains pensent qu'il s'agit d'un montage (on sent d'ailleurs que le passage en question en a fait baver plus d'un). Mais non, dès que j'ai usé de cette technique, j'ai commencé à terminer cette course avec moins de dix fautes, alors qu'avant je tournais à 25-30 fautes.
Autre chose : il faut bien avoir en tête une autre particularité très arcade de jeu : les freins sont en réalité une marche arrière. Il est indispensable de le savoir pour réussir dans les épreuves où on doit rouler au sommet d'une boule métallique et la faire avancer
En définitive, même si j'ai un peu l'impression de discerner les limites du jeu, le gameplay reste d'une richesse et d'une précision remarquables, et le level-design est fabuleux (admirez cette autre course, géniale s'il en est). Un grand jeu, qui se termine assez vite malgré sa difficulté (les passages difficiles sont très courts et on les recommence en boucle sans attente, donc ça finit toujours par passer dans un temps raisonnable), d'autant plus que c'est une véritable drogue qui coupe toute envie de jouer à autre chose. J'enchaînerai sur Shadow Complex, mais pour l'instant pas question que je lâche le guidon.
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Posté le: 2009-08-26 19:33
Citation :
Dans le topic sur Bionic Commando Rearmed, spacecowboy a écrit:
Trials HD très innovant
Trials HD, innovant ???! Oh, faut retourner en vacances Spacecowboy
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Posté le: 2009-08-26 20:28
Citation :
Le 2009-08-26 19:33, Nano a écrit :
Trials HD, innovant ???! Oh, faut retourner en vacances Spacecowboy
C'est un gameplay neuf dans mon expérience de joueur. Mais il faut bien avouer que mes seules expériences de jeu de moto remontent à Enduro Racer et à Hang on sur Master System (deux putains de jeu quand même).
Allez je persiste : ça existait déjà de jeux de motocross où l'on contrôlait la position du motard pour maintenir la stabilité du véhicule ?
Posté le: 2009-08-26 21:17
Motocross Maniacs / Madness sur la panzer GameBoy ^o^". C'était même largement plus difficile vu que le jeu était plus rapide que Trials HD (et la musique plus agréable).
Posté le: 2009-08-26 22:56
Que Trials HD soit innovant ou pas on s'en tape, franchement, c'est une tuerie intégrale, un exercice parfaitement maîtrisé, un des meilleurs jeux de la 360, dirais-je même, si on évalue la qualité d'un jeu au dégré de réussite qu'il atteint dans ses objectifs.
Par contre, je râle un peu contre la dernière épreuve du mode Extrême. Je démissionne, même pas moyen d'arriver au bout sans jouer le chrono. C'est n'importe quoi, les développeurs ont fumé la moquette quand ils ont conçu ce truc, ça doit être au moins 20 fois plus dur que tous les trucs les plus durs qu'on rencontre par ailleurs dans le jeu (et qui étaient déjà bien costauds). Dommage, du coup je foire un succès, alors que j'ai un bilan assez correct sur ce jeu : toutes les médailles d'or en facile et moyen, et toutes les médailles d'or sauf une (qui est en argent) sur le mode difficile. Tant pis, pas de 100% sur ce coup, mais j'aurais quand même bien passé une vingtaine d'heures très intenses et monstrueusement fun sur ce jeu. Il n'y a que 35 épreuves, mais elles ménagent une progression au petits oignons, on a toujours envie d'aller un peu plus loin, jusqu'au moment où on s'aperçoit qu'on navigue dans des eaux bien plus hard-core qu'à l'habitude.
A partir de demain j'attaque Shadow Complex, le jeu que même Gamekult a trouvé justifié qu'il coûte 1200 points.
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Posté le: 2009-08-28 09:29
Franchement convaincu par la demo et surtout par les impressions de Laurent, je me suis pris Trials HD, et je suis à mon tour devenu fan. Le jeu à le bon goût de proposer une expérience très rafraichissante, et surtout parfaitement adaptée à mon emploi du temps actuel-chaotique-de-papa.
Ni vu ni connu, avec seulement 2 gâchettes et le stick analogique, il est encore possible en 2009 de sortir un jeu addictif, avec du challenge, et qui pourtant n'est jamais frustrant !
Cerise sur le gâteau, se planter dans ce jeu est hilarant, le pauvre conducteur de la moto étant fortement maltraité dans un esprit cartoon. Et les mini jeux sont également très drôles, avec en tête le saut à ski, complètement délirant.
Un petit exemple :
Et encore, je n'ai pas attaqué l'éditeur de niveaux !
maxxxxxx Gros pixel
Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Posté le: 2009-09-02 09:04
Nom de nom, ce que ce Trials HD peut être addictif ! J'ai bouclé hier le niveau difficile, non sans peine (plus de 200 erreurs sur certaines pistes !), mais j'y reviens toujours avec plaisir.
A partir du niveau difficile, chaque obstacle devient un casse tête, où seuls comptent le rythme et les impulsions que l'on donne à la moto. C'est complètement grisant !
J'ai débloqué quelques succès (merci youtube...), mais c'est clair qu'il y a encore du challenge.
Sinon, les grospixelliens de bon goût qui ont acheté ce titre, vous avez essayé l'éditeur de niveaux ? C'est dommage, on ne peut s'échanger des pistes qu'entre amis enregistrés, parceque j'aurai bien testé ça :
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Posté le: 2009-09-02 11:18
Magnifique circuit, un boulot de dingue. Par contre le passage de 0:55 à 1:15 doit être infernal à jouer. C'est toujours le même problème avec les éditeurs de niveaux, il n'y a que les hard-core gamers qui les utilisent vraiment, et ils oublient que tout le monde n'est pas comme eux (même phénomène que pour les développeurs de jeux ST et Amiga des débuts).
C'est vraiment dommage cette limitation pour les échanges de niveaux créés, sans ça Trials HD aurait pu devenir un petit Little Big Planet. Je pense que les jeux XBLA doivent avoir une limite de bande passante à respecter, ça doit être pour ça.
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2009-09-02 12:14
En parlant de création et d'échanges, le jeu KODU de Microsoft (un jeu XNA), présenté comme étant un bac à sable gigantesque, est sorti dans l'indifférence.
De mon coté, il m'est impossible d'y jouer. Il exige déjà d'être connecté au Live. Soit. Après, il faut une autorisation ou un autre message d'erreur qui apparait, et hop, retour au NXE. Impossible de savoir ce qui ne va pas, j'ai d'autres jeux XNA qui fonctionnent parfaitement.
Bref, aucune info, rien, que dalle. Zarb quand même.
Posté le: 2009-09-02 22:27
Toujours à propos de Trials HD : s'il y en a qui comme moi n'arrive pas à terminer (même sans compter le temps ni les chutes) le dernier circuit du mode Extrême, "Inferno II", voici un petit copier-coller qui devrait vous plaire. Ca vient du forum officiel du jeu, et c'est posté par un des développeurs :
Some pro players in the chat wondered if Trials HD was too easy for the most experienced players. Here I list some reasons why I think exactly the opposite:
1. Extreme tracks: The new extreme difficulty allowed us to go a little bit over the top with the difficulty. Nobody has still managed to pass the hardest extreme track Inferno II faultlessly (my record is 3 faults and Jorma's is 18 faults) and we have played the game very extensively for half a year now. I have played over 500 hours of the game already, and still that track is challenging for me (in comparison I have only played 80 hours of Trials 2 SE).
Ce forum est garni de discussions sur la difficulté du jeu, et il m'a semblé qu'il y a un malentendu : le jeu est en fait conçu pour donner du grain à moudre aux joueurs qui avaient de très nombreuses heures de jeu sur la version PC (Trials 2). Le mode Extrême s'adresse surtout à eux, d'où cet écart monstrueux avec le mode Difficile, et au sein même du mode Extrême cet autre écart monstrueux entre les trois premiers circuits (que je suis arrivé à finir avec une cinquantaine de chutes) et Inferno II (que je n'arriverai jamais à finir).
Il y a aussi pas mal de controverse au sujet du succès "Marathon" de Trials HD (finir un tournoi de 24 circuits sans limite de temps mais sans chuter une seule fois), certainement le plus dur à obtenir qu'on ait jamais vu.
En parcourant le forum en question, j'ai aussi eu la réponse à la question : pourquoi ne peut-on partager ses niveaux créés qu'avec ses amis. Il semble qu'en fait ça vienne d'une crainte de la part de Microsoft que des niveaux avec du "contenu offensant" circulent et atterrissent sur des consoles sous contrôle parental. L'info vient des développeurs de Team 17, qui s'étaient vu refuser d'inclure un éditeur de niveaux dans Worms HD pour ce motif.
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Posté le: 2009-09-03 16:28
Merci Laurent d'avoir poussé à ce point Trial HD, c'est fabuleux. J'ai juste joué à la démo mais c'est effectivement très très bon d'après ce que j'en ai joué et ce que j'en devine.
Une différence par rapport au bon vieux Excitebike c'est quand même la gâchette analogique pour la puissance, qui affine énormément le gameplay (et les gâchettes analogiques de la 360 sont un rêve).
La façon dont les scores de la liste d'amis sont gérés est également plus qu'excellente avec une petite barre discrète en haut qui nous situe dans le classement.
Quand on se prend une gamelle, recommencer est instantané, mine de rien c'est très appréciable et très très rare.
Et surtout le level design a l'air complètement fou avec une réalisation visuelle somptueuse.
Le seul truc qui m'a gêné c'est la volonté d'en rajouter dans les crashs (faire tomber le pilote dans un puits enflammé à l'arrivée par exemple, était-ce bien nécessaire ?) mais c'est insignifiant. Il passe en haut de la pile des choses à acheter avec Batman quand j'aurais évacué ce à quoi je joue en ce moment.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Posté le: 2009-09-03 17:55
Citation :
Le 2009-09-03 16:28, Simbabbad a écrit :
Quand on se prend une gamelle, recommencer est instantané, mine de rien c'est très appréciable et très très rare.
Ca va encore plus loin que ça : la totalité du jeu est chargée au démarrage. Toutes les textures, le code et les 100 types d'objet qui composent les circuits tiennent dans la RAM de la console, et les niveaux ne sont que des plans. Donc il n'y a jamais le moindre chargement. Entre ça et le fait que tout est rendu avec HDR et locké à 60fps, c'est le jeu le plus parfait de la console, techniquement. Les mecs qui l'ont fait sont de vrais perfectionnistes, ils ont une vision et ils n'en démordront pas. Ils me font penser à Bizarre Creations (dont le prochain jeu est actuellement traîné dans la boue un peu partout, au passage, c'est des trucs qui me navrent, enfin bref).
Reste la question du partage des niveaux. A l'heure actuelle, on ne peut que regarder les vidéos des meilleurs niveaux créés sur Youtube, pour les récupérer c'est une vraie galère, il faut contacter l'auteur via le net pour lui envoyer une requête d'ami. On peut espérer que les développeurs vont se procurer les meilleurs niveaux de la communauté et les fournir en DLC. Celui-ci sera certainement payant, et ça va chouiner, mais personnellement si les niveaux sont bien choisis, que leur difficulté est correctement située par rapport à ceux du jeu d'origine, et qu'ils sont un peu tweakés pour être parfaitement jouable, ça ne me dérange pas, je suis prêt à payer pour un tel service, genre 400 points pour un pack de 25 ou 30 niveaux, ça me paraîtrait pas volé.
Mais ça râlerait car avec la version PC on peut récupérer gratos des centaines de circuits, et le fait que le jeu de base soit vendu au même prix que Shadow Complex en gêne déjà certains (alors qu'en fait c'est Shadow Complex qui est bradé).
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2009-09-07 16:55
Citation :
Ca va encore plus loin que ça : la totalité du jeu est chargée au démarrage.
Peut être que je n'y connais rien, mais ça me semble être la moindre des choses pour un jeu qui n'est pas sur un disque. Je voudrais bien qu'on m'explique par exemple pourquoi il y a des temps de chargement dans BC : R alors qu'aucun jeu cartouche MD ou SNES n'en possédait.
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000.
Posté le: 2009-09-07 17:27
Citation :
Le 2009-09-07 16:55, Shenron a écrit :
Citation :
Ca va encore plus loin que ça : la totalité du jeu est chargée au démarrage.
Peut être que je n'y connais rien, mais ça me semble être la moindre des choses pour un jeu qui n'est pas sur un disque. Je voudrais bien qu'on m'explique par exemple pourquoi il y a des temps de chargement dans BC : R alors qu'aucun jeu cartouche MD ou SNES n'en possédait.
Sans vouloir dire de conneries, il me semble que BC:R n'est pas chargé intégralement au démarrage, et qu'en plus, il est fortement compressé. Du coup, temps d'accès disque dur + décompression des fichiers chargés = beaucoup de temps de chargement, contrairement aux jeux cartouche qui étaient certes eux aussi compressés (peut-être à moindre mesure), mais surtout stockés sur un support infiniment plus rapide qu'un disque dur.
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2009-09-07 17:30
La version 360 de Bionic Commando Rearmed est la plus longue coté loadings car c'est elle qui a le plus de compression. La version PSN est largement plus rapide et la version PC siffle tout le monde.
A l'époque si je ne m'abuse, la taille des jeux XBLA était encore limitée à 250 Mo (ou 200 Mo).