Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Rocksmith
16 messages • page
1
Auteur Rocksmith
MadMarc
Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002

Posté le: 2012-07-08 08:23
Il y a ce jeu qui me fait de l'oeil:

Si j'ai bien compris c'est un Guitar Hero qui nous apprend vraiment à jouer de la guitare électrique.

Le jeu est vendu avec un cable convertisseur USB /.... cable de guitare électrique (désolé je connais rien en musique j'ai dis).

Et voila, j'aimerai bien connaitre l'avis des gens ici. Je ne trouve pas beaucoup de source sur ce jeu et le concept me semble intéressant.
Bien sur le jeu aura plein de DLC comme Rock Band et autres...

C'est fait par Ubi Soft.

Alors que pensez vous de ce jeu?

Voir le site web de MadMarc
Rugal-B
Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
De : Saint Dizier

Posté le: 2012-07-08 09:17
Je l'ai, il est très bon. Par contre, il est vraiment très pointu, donc si tu ne sais pas un minimum jouer de la guitare, ce ne sera pas un jeu pour toi mais une vraie méthode d'apprentissage, limite ennuyeuse.

Tu peux choisir la vitesse de défilement des accords, décider à quel point le jeu sera permissif ou pas, y'a tout un tas de minis jeux pour te familiariser avec tout ce qui touche la guitare, bref, c'est LE jeu pour apprendre à jouer.

MadMarc
Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002

Posté le: 2012-07-11 22:47
Qu'est-ce qui le rend ennuyeux si j'apprends la guitare grâce à ce jeu?

Voir le site web de MadMarc
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2012-07-11 23:12   [ Edité le: 2012-07-11 23:14 ]
Ce sera toujours moins bien que des cours de guitare avec un vrai prof (qui voit ce que tu fais, tes erreurs, tes mauvaises habitudes, te montre comment les corriger et sait te remotiver quand tu butes sur un truc difficile). Mais ça t'apprendra beaucoup plus sur la guitare que Guitar Hero ou Rock Band, c'est certain. En contrepartie, comme le dit Rugal, ce sera moins "fun" que GH ou RB: tu ne peux pas sortir Rocksmith au milieu d'une soirée entre potes non-musiciens comme tu sors Rock Band, Karaoke Revolution ou DDR.

Si j'étais toi je chercherais plutôt un prof de guitare, mais à défaut, fonce

(et si tu as besoin de conseils pour acheter une première guitare, passe-moi un coup de fil, on ira faire un tour chez Italmélodie)

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Bougarber (64)

Posté le: 2012-09-27 13:18
Reçu hier, en quelques mots c'est bluffant !!!

Pour situer je suis un guitariste débutant depuis bientôt 20 ans (ouch), ado j'ai gratouillé un peu en apprenant à jouer avec des potes à l'internat et/ou avec des tablatures et j'ai pris quelques courts pendant 6 mois/1an. Il m'arrive également de ressortir la 6 cordes de temps à autre pour jouer trois accords.
Pour résumer mon niveau : je sais placer à peu près correctement mes doigts pour jouer les arpèges, je sais plaquer les barrés, connais la technique des Hammer'on et Pull'off et j'ai quelques bases rythmiques donc plutôt un amateur éclairé niveau 1 qu'un Guitar Hero.

Mise en route :

On branche le cable USB sur la Xbox, le Jack dans la Guitare et c'est prêt.

Une fois le jeu lancé on commence par la Balance et l'accordage de la gratte, dans mon cas premier bug je restais bloqué sur le mi grave... Je venais de changer mon jeu de corde et Rocksmith voyait mon Mi trop bas me demandant de tourner la clé dans l'autre sens alors que j'étais dans la bonne octave, donc ça pouvait venir de moi. Bref retour au menu (deux fois) et on recommence, au bout de la troisième fois, sueurs froides pensant que les micros de ma guitare n'étaient pas compatibles, ça a fini par fonctionner m’empêchant de faire subir aux voisins des "Hurlements à la Lune"

Bon maintenant que la technique c'est réglé on lance le mode carrière, première preuve de bon goût, ou d'ironie, le premier morceau c'est (I can't get no) Satisfaction.

Autant je suis agréablement surpris par la technique et la précision de celle ci autant là où je suis bluffé c'est sur l'apprentissage progressif des morceaux.

J'avais comme beaucoup vu des vidéos qui expliquaient le système et restait dubitatif pour être poli et pourtant ça fonctionne !!! le jeu décortique les différentes phrases du morceau et rajoute au fur et à mesure des notes selon nos résultats. Tout de même un bémol le jeu ne donne pas assez d'indications à mon goût sur le placement des doigts pour ceux qui n'ont pas quelques bases ça risque d'être difficile au début et filer quelques réflexes peu académiques ^^

Parlant de réflexes peu académique je m'inscris en faux sur les procès qui sont ou ne manquerons pas d'arriver : oui ça va filer des réflexes bizarres mais pas plus ou pas moins que lorsque l'on apprend avec ses potes ou tout seul avec des tablatures

Il existe des tutos/jeux qui expliquent les techniques que l'on débloque dans les morceaux avec un système de médailles sympathique mais encore une fois un peu trop survolé pour les débutants : encore une fois pas d'indication précise sur le placement des doigts ou de la main pour être efficace.

L'interface est un peu obscure et le mode carrière est un peu léger quand on connait Rock Band ou Guitar Hero

En résumé pour l'instant je suis conquis mais pas impartial vu que je suis client des jeux musicaux en général et que cela me "forcera" un peu à jouer un peu plus régulièrement.

IMHO le jeu demande quelques bases parce qu'il ne les donne pas correctement au total débutant ou alors il faudra être patient pour commencer à s'amuser (ou avoir un pote pour vous guider un peu) cela peut être aussi un bon complément d'avoir un prof pour travailler ensemble un morceau choisi. Je vois ce jeu comme une évolution des tablatures dans les magazines sauf que là les phrases sont décortiquées et permettent de mieux comprendre la structure des morceaux.

Je serai curieux de connaître l'avis de guitariste de meilleur niveau que le mien et/ou qui connaissent les morceaux proposés

Voir le site web de Carl
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2012-09-27 13:25
Mon exemplaire est en chemin.
Je l'attends avec impatience.

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2012-09-27 15:08
Si ça peut me motiver à ressortir ma guitare, je dis banco !

Ca fait bien deux, trois ans que je n'ai plus joué du tout et je grogne souvent en voyant ma guitare abandonnée dans mon bureau. Le problème, c'est que la guitare, ce n'est pas du tout comme le vélo. Si je ne joue pas régulièrement, je perds presque tous mes réflexes, je joue comme un manche (hé hé) et ça m'énerve.

Je me demande donc si ce jeu n'est pas l'occasion rêvée de m'y remettre.

Voir le site web de spacecowboy
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
De : Gare de l'Est

Posté le: 2012-09-27 15:14
Si un guitariste débutant total se lance dedans, je ne serais pas contre sa review détaillée non plus.

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

Voir le site web de Mario86
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2012-09-27 15:16
Je suis un (presque) débutant. Je suis le candidat idéal.

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2013-04-18 09:38
Il n'est pas cher en ce moment, le Rocksmith... 39 euros avec le câble, FDP inclus.

http://shop.ubi.com/store/ubiemea/fr_FR/pd/ThemeID.8605700/productID.259196000

Si j'avais une guitare électrique, si je n'étais pas rebuté par mes tentatives successives et avortées d'apprendre à jouer de la guitare (les accords barrés, c'est le mal), et si je ne savais pas à l'avance que dans quelques semaines, je serai sûrement pris d'une nouvelle lubie, comme apprendre le russe, ben je me le prendrais sûrement !

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2013-04-18 13:49
Citation :
Le 2013-04-18 09:38, chatpopeye a écrit :
Si j'avais une guitare électrique, si je n'étais pas rebuté par mes tentatives successives et avortées d'apprendre à jouer de la guitare (les accords barrés, c'est le mal)

En même temps, je conseille toujours aux débutants de commencer par la guitare électrique, à moins qu'ils aient un budget costaud.

En effet, les guitares accoustiques pour débutant, à moins de 300€, sont réglées en dépit du bon sens. A la sortie du sillet les cordes sont à 3mm du manche, autant dire que pour faire un barré sur les deux premières cases il te faut un assistant qui vient mettre deux serre-joints sur ton index pour que toutes les notes passent. La raison à ça est sans doute économique : pour pouvoir se permettre de régler les cordes près du manche sans risquer qu'elles finissent par toucher celui-ci en vibrant, il faut que le manche soit fait dans une pièce de bois très stable (donc vieille donc chère). Alors pour éviter que la guitare devienne injouable avant la fin de la garantie, les fabricants optent pour une action haute des cordes. Et en plus ils mettent de grosses cordes pour que la guitare projette plus de volume sonore. C'est d'autant plus dommage que ces instruments vont être utilisés par des débutants, qui risque d'être dégoûtés.

Si tu vas au rayon des Taylor et des Martin à 2000€, miracle : même neuves elles sont aussi faciles à jouer que des guitares électriques. Il faut dire aussi que ce genre d'instrument va être acheté soit par des collectionneurs qui ne jouent pas ou presque pas, soit par des guitaristes confirmés qui n'ont aucune intention de supporter un temps d'adaptation sur un nouvel instrument.

Il n'y a aucune raison valable à ce qu'on souffre en apprenant la guitare, sauf peut-être sur les 3 premiers mois d'apprentissage. D'ailleurs il y a eu pas mal de progrès dans ce domaine ces 10-15 dernières années avec la vente en masse sur Internet, on peut démarrer sur des instruments assez confortables et avec un vrai son tout de suite.

Image

Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2013-04-18 14:43
Citation :
Le 2013-04-18 13:49, Laurent a écrit :

Si tu vas au rayon des Taylor et des Martin à 2000€, miracle : même neuves elles sont aussi faciles à jouer que des guitares électriques. Il faut dire aussi que ce genre d'instrument va être acheté soit par des collectionneurs qui ne jouent pas ou presque pas, soit par des guitaristes confirmés qui n'ont aucune intention de supporter un temps d'adaptation sur un nouvel instrument.

Ca existe vraiment les gens qui achètent une guitare à 2000 euros avec l'intention explicite de ne jamais en jouer, juste pour décorer le salon? o.O

Citation :

Il n'y a aucune raison valable à ce qu'on souffre en apprenant la guitare, sauf peut-être sur les 3 premiers mois d'apprentissage. D'ailleurs il y a eu pas mal de progrès dans ce domaine ces 10-15 dernières années avec la vente en masse sur Internet, on peut démarrer sur des instruments assez confortables et avec un vrai son tout de suite.

Tout à fait. Pour un peu plus de 250 euros, on peut avoir un instrument très correct: http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_strat_vb.htm ou http://www.thomann.de/fr/fender_squier_std_tele_rw_ab.htm , par exemple (dans la gamme moins de 300 euros, Squier sont imbattables au rapport qualité-prix -- entre 500 et 1000, cependant, privilégiez plutôt Ibanez). Une fois bien réglée par un luthier, une guitare comme ça, c'est des années de fun en barre.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Posté le: 2013-04-18 18:46
Mais je pense que je suis un cas désespéré.

Quand j'avais 15 ans, je m'étais procuré une guitare électrique avec un petit ampli (une Aria pro 2 je crois), histoire de jouer les Beatles et autres avec des copains. Très vite, j'ai constaté que c'était moins facile que ça en avait l'air. J'ai vendu la guitare (je crois) et ai acquis une basse. Le copain guitariste avec lequel je comptais jouer et moi-même avons acheté un ampli basse Marshall sur lequel on pouvait brancher nos deux instruments. Et un troisième copain a fait le batteur. Bon, la basse, ce n'était pas si évident que cela non-plus, mais j'arrivais à me débrouiller avec quelques notes, toujours les mêmes. J'ai pris des cours de basse pendant quelques mois, dans une école de rock qui venait de s'ouvrir à Poitiers. Les trois gars qui donnaient les cours étaient très sympas, mais n'avaient pas forcément les compétences pour enseigner.
J'ai finalement vendu ma part du Marshall à mon guitariste (de toutes façons, on commençait un peu à ne plus trop s'apprécier) afin de m'acheter une Pro Audio Spectrum 16, grâce à laquelle j'ai pu profiter des belles musiques de Monkey Island 2 !
Quelques mois plus tard, j'ai échangé la basse contre un Atari ST (que je n'ai utilisé que quelques mois en fait).

Il y a cinq ans, un pote m'a prêté sa guitare folk, qui désormais prend la poussière dans ma chambre. De temps en temps, j'essaie de me persuader que "Cette fois, c'est décidé, je vais essayer d'en jouer tous les jours, d'ailleurs y a un super site internet avec des vidéos vachement didactiques...", et finalement, comme je ne suis pas assez rigoureux, ça capote.

Peut-être qu'un jour, je me tournerai vers des vrais cours, avec un vrai prof...

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2013-05-23 14:23
J'ai essayé Rocksmith chez un ami, bassiste débutant depuis quelques années, avec un autre pote présent, guitariste débutant depuis quelques années...

De mon côté, jamais touché ni une guitare ni une basse sérieusement, donc total débutant.

On a passé à peu près 3h, et je n'avais plus envie de m'arrêter avec la ferme intention (les bières aidant) d'acheter dès le lendemain une gratte chez thomann et le jeu.

Qu'est-ce que c'est bien foutu ! Alors en revanche c'est clairement illusoire de penser vouloir remplacer un vrai prof avec ça, comme le soulignais à juste titre wildcat. En revanche, pour toutes les personnes qui gratouillent comme ça, et n'ont jamais eu l'envie (pourquoi d'ailleurs) de prendre des cours, c'est tout bonnement génial.

Perso, je me suis régalé sur house of the rising sun. L'intêret c'est de jouer directement accompagné (surtout sympa à la basse), avec une belle marge de progression, et l'intelligence du jeu est assez folle, avec une gestion des notes proposées qui dépend dynamiquement du taux d'erreur du "joueur". Plus on est mauvais, moins le soft nous donne de notes à jouer, ce qui permet de se recaler gentiment, avant de faire croitre gentiment les notes qu'on joue.

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Posté le: 2013-05-23 18:16
Le prix (sur PS3) a encore baissé.

http://www.shop4fr.com/ps3-games/rocksmith-authentic-guitar-game-with-real-tone-cable-ps3--

Mais bon, je n'ai pas de PS3.

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2013-05-25 19:04
j'ai une ps3

tu me tentes là...

Index du Forum » » Jeux » » Rocksmith

16 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)