Voici donc le topic de Kid Icarus Uprising sur 3DS, et tant qu'à faire, du remake 3D Classics et de l'opus GameBoy qui est ressorti sur la Console Virtuelle 3DS il y a deux semaines.
Un petit copier coller (avec quelques corrections) de mon post dans le topic 3DS :
J'ai acheté Kid Icarus Uprising jeudi dernier et j'ai beaucoup de mal. Oh oui, j'ai du mal. Du mal à décrocher !
- Ce jeu est beau. Mais vraiment. Sakurai maîtrise la console comme personne, ça bouge dans tous les sens, les niveaux en plein vol sont un régal monstrueux pour les yeux.
- Ce jeu est fluide, même en 3D. En multi par contre, c'est un peu la fête du slip (et accessoirement un joyeux bordel). La 3D aide beaucoup pour les phases de vol d'ailleurs, encore plus que StarFox 64 3D.
- En multi, on peut jouer offline contre l'ordinateur ou utiliser la liste d'amis.
- Le contenu est gargantuesque et le mode solo gigantesque, beaucoup plus long qu'il n'y parait.
- Il y a 360 succès à déverrouiller. Oui oui, 360 on en débloque assez rapidement mais certains sont assez corsés. Et en plus, les Succès (ici Trésors) donnent des bonus, des armes et plein d'autres choses (même des stages pour le multijoueur).
- Tout ce que vous obtenez en solo est utilisable en multijoueur, et vice versa.
- La difficulté est particulièrement remontée dès qu'on gratte l'intensité 4-5. J'ai réussi à finir le premier niveau en Intensité 7 sans trop de difficulté grâce à une arme de dingue que j'ai obtenu via Spotpass.
- Les trophées façon Smash Bros sont présents.
- Les dialogues sont énormes et n'arrêtent pas une seconde. Même dans les vidéo de tutoriel dans les extras, y'a plein de références et d'humour.
- On peut choisir l'emplacement des sous titres : soit sur l'écran tactile, soit sur l'écran 3D.
- Il y a une tétra tonnes d'armes et en plus, on peut les fusionner entre elles pour en obtenir d'autres.
Tous les jours à minuit, vous recevez gratuitement une arme dans une pierre, que vous pouvez échanger contre des coeurs, récupérer l'arme ou fusionner avec une autre pierre pour obtenir une autre arme, moyennant des coeurs.
Vous pouvez également récupérer des pierres via StreetPass dès que vous croisez une 3DS qui possède une sauvegarde de Kid Icarus Uprising. Les pièces StreetPass permettent aussi d'avoir des oeux pour débloquer des trophées.
La jouabilité est spéciale. Il faut vraiment s'y habituer et personnellement, je suis incapable de jouer en visant avec A B Y et X, je joue uniquement en visant avec le stylet. Le support est bienvenu et malheureusement je ne pense pas que la visée aurait été plus pratique en jouant avec le Circle Pad Pro si ce dernier avait servi à la visée (façon Gears of War ou RE: Revelations), ce qui est de toute façon impossible dans Kid Icarus, cette maniabilité n'est pas proposée (et le jeu ne prévient pas que le Circle Pad Pro est détecté ni même affiché sur les screens de modification des contrôles !).
Je rajoute un petit paragraphe sur les dialogues :
Ils sont vraiment tordants. Que ce soit Pit qui se fait rembarrer après avoir sorti une longue tirade emplie de clichés typiquement japonais sur la Force de la Justice, l'Amour et tout le tralala "C'était vraiment PIToyable !", ou des trucs du genre "Nous revoilà dans les Enfers. Tu te souviens du nombre de vies que tu as perdu ici la première fois ?" ou "Si tu cours sans arrêt, ton endurance se videra et tu seras épuisé - Argh... satané équilibre de jouabilité !", voir même du "Tu te manies un peu comme dans Super Smash Bosse - Tu veux dire, Super Smash Bros, non ?".
Un mot vite fait sur les musiques : grandioses.
Les dialogues sont énormes et encore une fois, ils n'arrêtent pas une seule seconde. Comble du bonheur, le doublage US est particulièrement excellent
Voilà pour un premier avis à chaud, plus d'infos plus tard ! _________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
Pour se faire une idée, on peut écouter la B.O. ici.
keween Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0001482
pts.
Joue à La saga Thief et Dota 2.
Inscrit : Nov 07, 2007 Messages : 284 De : Rennes
Posté le: 2012-04-02 14:44
Je trouve le jeux fantastique. C'est fou le nombre de chose à faire. J'ai un peu de mal avec le système de caméra mais on vas dire que je commence enfin à maîtriser l'ensemble.
Les dialogues sont très drôle, enfin quand j'arrive à les lires. Ma technique et de refaire le chapitre en intensité 0. C'est peu glorieux mais j'arrive à suivre les dialogies.
La 3D est belle et
j'aime le passage avec les trompe oeil _________________
Amis ! Nous sommes au bord du gouffre . Faisons un grand pas en avant !
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
- Tu sais, j'ai pensé à te mettre un ascenseur pour grimper plus vite.
- Merci mais... cette tour est si haute ! On a même eu droit à un écran de chargement !
- Chut ! Ils vont t'entendre... on est pas sensés parler de ça...
Y'a vraiment des passages hilarants...
Pit : A quoi sert ce truc ?
Pandora : Hm, c'est un parking, je m'en sers souvent quand je conduis.
Pit : Mais tu n'as pas de corps, tu fais comment pour conduire ?
Pandora : Oh ça va hein !
Ou aussi avant une grosse, grosse bataille où Pit, Palutena, Hadès et Viridi qui parlent tous pendant qu'on zig-zag au milieu de centaines d'ennemis et les trois personnages qui passent leur temps à se moquer de Pit se tape tout le boulot. _________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2012-04-11 14:36
Ben alors ? Personne n'y joue ?
Bon sinon j'ai fini le jeu il y a quelques jours et c'était tout juste génial. Et il y a bel et bien 360 succès à débloquer et une tétratonne d'armes. Actuellement je m'affaire à terminer tous les niveaux avec une intensité de 5.0 et heureusement que j'ai pu fusionner ma vieille arme avec une choppé via SpotPass, j'ai maintenant un Arc météore qui poutre du poney, mais peut être encore un peu juste pour l'intensité 9.0.
Ah et très, très important : lorsque vous êtes sur l'écran "The End", patientez cinq minutes et écoutez bien, c'est à se pisser dessus.
Petit extrait (sans spoiler) : "Maintenant on va devoir attendre encore 25 ans pour avoir une suite ?" _________________
Bonaf Gros pixel
Score au grosquiz
1044270
pts.
Inscrit : May 09, 2005 Messages : 1970
Posté le: 2012-04-11 22:57
Moi j'y joue.
T'as déjà tout dit... C'est très sympa, très beau, avec des dialogues vraiment marrants, des phases aériennes excellentes, des tonnes d'armes à récupérer...
Mais, et c'est un gros mais, j'ai vraiment beaucoup de mal à me faire à la maniabilité au sol, et c'est dommage parce que ça me gâche pas mal la fête. J'ai en vain essayé plusieurs configurations de jeu, car celle par défaut reste la meilleure à mon goût même si je la trouve pas terrible.
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2012-04-21 09:20
Sinon, pour en revenir à KIU, alors voui, y'a un mode Online mais aussi Ad-Hoc et Offline contre le CPU ! Sakurai oblige (pour rappel, cet homme a aussi réalisé les Smash Bros et Kirby), le mode multi est pas mal paramétrable.
J'ai fini tous les chapitres en intensité 5.0 minimum (ce qui débloque un succès rapportant 50.000 coeurs d'un coup, quand même !) et je me poile toujours autant. L'affrontement final est d'ailleurs un summum de délire au niveau des dialogues. Sakurai avait dit qu'il s'était occupé lui même du script ! Je confirme donc : ce mec est un génie et a un humour dévastateur.
Sans hésiter, je place Kid Icarus Uprising parmi mes jeux favoris, même si la difficulté dès qu'on grimpe au niveau 5 d'intensité, augmente violemment (et je ne parle pas du 9.0). L'histoire est très sympa et bourrée de référence, de situations cocasses et possède également son lot de surprises, même au niveau Gameplay !
J'adore les phases de vol (et je continue bêtement à crier Factor 5 pour que Rogue Squadron revienne), elles sont toutes magnifiques a en tomber la mâchoire pour une 3DS, sans aucun ralentissement, même en 3D (je tiens toujours à le préciser). Les batailles sont épiques, certains niveaux de vol tiennent en haleine comme c'est pas permis (le chapitre "Le Sorcier du Chaos" par exemple).
Le conseil indiqué par Keween est plutôt sympa pour profiter des dialogues, même si au niveau 0, on s'ennuie un peu niveau action (surtout après s'être fait tout le jeu en 5.0 minimum) .
Sachez qu'il y a également deux ou trois succès sur le nombre de Game Over que l'on se prend (notamment un quand on a perdu trente fois, que je dois déjà avoir récolté il me semble). A chaque défaite, on perd une bonne partie des coeurs récoltés et misés dans le chaudron maléfique. A ce propos, lorsque vous avez cette animation, maintenez le stick analogique vers le bas, vous y verrez une petite animation très sympa. _________________
J'ai fini par me faire à la maniabilité au sol, du coup je commence à vraiment en profiter dans sa globalité. Y a pas à dire, ce jeu est super addictif...
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Bon j'ai bien reçu le jeu ce matin, et là à chaud c'est ZE claque.
Je n'ai parcouru que les deux premiers niveaux pour l'instant, mais déjà c'est fou furieux. J'ai l'impression de jouer à un nouveau Panzer Dragoon, d'éà c'est pas mal comme sensation, mais en plus c'est bluffant visuellement. Le premier niveau met dans l'ambiance, mais alors le second avec ses canyons, ses falaises, ses grottes, son château, ça semble de la pure folie, surtout avec cette mise en scène.
Par contre qu'est ce que ça peu jacqueter!
En ce qui concerne la maniabilité c'est pour ma part une bonne surprise, je m'attendais à un certain manque de confort, finalement c'est tout bon, mais c'est sûr qu'il ne faut pas tenir la console n'importe comment.
Jouer en cuchon sur le canapé avec la 3DS sur les cuisses: la position des winners!
Le seul souci c'est que je n'ai pas réussi à paramétrer comme je le voudrais le curseur. L'idéal serait d'avoir un rapport 1:1 entre le stylet et le curseur. C'est encore plus vrai au sol ou la caméra fait des mouvements brusques sans que je sache trop pourquoi. A voir, je suis preneur de tuyaux, vu que Nintendo a succombé à la mode de ne plus filer de notice avec ses jeux...
Je me suis enfin mis à Kid Icarus, et je suis un peu embêté parce que je n'ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dit. Ce jeu est formidable à tous les niveaux : dialogues, musiques, équilibrage, profondeur, contenu.
Moi non plus je n'ai rencontré aucun problème de maniabilité ou de fatigue. D'ailleurs je trouve le maniement de Pit très agréable et naturel après une courte période d'adaptation.
Les passages en vol sont particulièrement géniaux. Une sorte de Sin & Punishment boosté qui en met plein la vue.
Les dialogues sont excellents, pleins d'humour et d'auto-dérision. Le duo Palutena - Pit fonctionne à merveille.
Les références au premier Kid Icarus sont nombreuses et délicieuses, dans un jeu résolument moderne.
Bravo à Sakurai pour ce mariage heureux entre les deux époques ; bravo pour avoir réussi à ne pas décevoir les fans après 25 ans d'attente, et non content de cet exploit, à les surprendre dans le bon sens.
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2012-05-03 08:11
@Niloc :
Pour la précision, j'ai réglé la sensibilité verticale et horizontale sur une position assez élevée. Je te conseille aussi de laisser le guidage des tirs (qui ne sera jamais plus efficace que celui des armes possédant cette fonction comme les Mains ou les Satellites). Dès que je peux je vérifie mes réglages. _________________
Salut à tous!
Bon ben là, j'ai un grave cas de conscience^^.
Kid Icarus me fait crever d'envie. J'aurais déjà acheté le jeu et la console si la maniabilité n'était pas aussi controversée.
De plus je dois bien dire que c'est à peu près le seul jeu 3ds qui m'interesse( le shinobi a l'air très bien aussi).
A votre avis est-ce que le jeu vaut vraiment le coup?
keween Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0001482
pts.
Joue à La saga Thief et Dota 2.
Inscrit : Nov 07, 2007 Messages : 284 De : Rennes
Posté le: 2012-05-08 19:05
La maniabilité n'est pas si horrible que celà. Je la trouve même bien, le mieux serait que tu teste par un amis. Même si le jeux est très bien je ne pense pas qu'il justifie l'achat de la console juste pour lui. N'a t il rien d'autre? Shinobi est sympa mais sans plus. _________________
Amis ! Nous sommes au bord du gouffre . Faisons un grand pas en avant !
falconx62 Pixel digne de ce nom
Inscrit : Dec 13, 2010 Messages : 125
Posté le: 2012-05-08 20:12
L'ami le plus proche qui possède la 3ds se trouve à 400 bornes^^...
Je vais écouter sagement ton conseil et ne pas craquer (une bonne douche froide devrait m'aider ).
En tout cas, merci pour ton avis!
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2012-05-08 21:38
Pour ma part, il est clair que si tu souhaites te procurer la console pour ce jeu, essaye-le avant par n'importe quel moyen. Le problème, c'est que la jouabilité exige un minimum de pratique pour être parfaitement assimilée (celle par défaut semble d'ailleurs la plus pratique, avis perso).
Si tu en as la possibilité dès que tu peux mettre la main sur la console, visionne les vidéos de tutoriel dans les extras. _________________
falconx62 Pixel digne de ce nom
Inscrit : Dec 13, 2010 Messages : 125
Posté le: 2012-05-08 23:29
Ok dès que j'en aurai la possibilité, je le testerai!
Mais franchement, il a l'air dément!!!
Merci à vous pour vos réponses.
Je me fais vraiment vieux... dans ma jeunesse, je l'aurai acheté direct sans même réfléchir
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2012-05-10 14:28
Sakuraï vient d'annoncer qu'il n'y aura pas de suite à Kid Icarus Uprising. Selon Sakuraï, il n'y a pas grand chose d'autre à raconter comme histoire vu tout ce qu'il se passe dans Uprising et ils se sont énormément investis dedans.
Sakuraï termine en disant que s'il devait y avoir un nouvel opus de Kid Icarus, il ne s'y attellerai pas et qu'on attendrait de toute façon environ 25 ans (clin d'oeil au monologue après les cinq minutes de la fin ?).
Je suis d'accord. Uprising est tellement riche et équilibré qu'une suite basée sur la même formule semble superflue. J'espère qu'il n'y en aura effectivement pas.
Le degré de détails apporté au système de jeu est assez incroyable. Il n'y a pas la moindre caractéristique du personnage qu'on ne puisse influencer grâce à la customisation de l'arme, qui pourrait être une science à part entière.
Même chose pour l'équilibrage du gameplay : quasiment aucune action n'est gratuite. Par exemple, en vol, on se déplace moins vite si on laisse le bouton de tir tout le temps appuyé. Ou encore, au sol, l'esquive a de moins en moins de chance de réussir si on en fait trop. Le genre de détails imperceptibles au départ, qu'il est inutile de maîtriser pour finir le jeu, mais qui comptent quand on s'attaque aux niveaux d'intensité supérieurs.
D'ailleurs, parlons un peu de l'intensité pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, car c'est un point intéressant.
En gros, avant chaque niveau, on choisit le degré d'intensité, c'est à dire sa difficulté.
Avec ce choix, on met en jeu une partie de nos cœurs (la monnaie de Kid Icarus). La quantité de cœurs en jeu augmente avec l'intensité, et ils sont perdus si on meurt.
En contrepartie, plus l'intensité est haute, plus les objets acquis dans le niveau ont de la valeur (nombre de cœurs gagnés et qualité des armes).
Pour débuter, on peut ainsi la jouer tranquille, sans mettre de cœurs en jeu, mais les objets gagnés seront moins cools.
C'est une sorte de pari avec le jeu sur mes compétences de joueur.
- "Hey, je te parie que je peux terminer ce niveau en intensité 6.0"
- "OK pari tenu, si tu n'y arrives pas, tu perds tous ces cœurs, et dans le cas contraire, tu gagnes plus de cœurs et d'armes puissantes dans le niveau."
L'intensité s'adapte : elle est revue à la baisse quand on meurt.
De plus, certaines parties du niveau sont accessibles seulement au-delà d'une certaine intensité.
Explication en vidéo :
Ce mécanisme est assez génial, parce qu'il incite le joueur à s'améliorer progressivement, à rechercher petit à petit sa limite, sans sauter les étapes au risque de perdre les cœurs pariés.
Et cette limite est constamment repoussée, grâce à l'entraînement mais aussi à la customisation d'armes toujours plus performantes. L'intérêt est donc constamment renouvelé.
Un système parmi d'autres dans le jeu, assez représentatif de la profondeur et du soin méticuleux apporté à l'équilibrage. Il y a eu manifestement beaucoup de réflexion pour rendre le jeu le plus intéressant possible.
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2012-05-13 19:30
@Mia :
Et dire que Sakurai a maintenant deux Smash Bros a produire ! Un sur 3DS et l'autre sur Wii U... qui seront reliés via la connexion entre la 3DS et la Wii U. Je me demande si lui et son équipe trouveront un moyen de souffler, sachant qu'il avait déjà annoncé vouloir raccrocher les Smash Bros avant l'épisode Brawl.
Smash Bros Brawl était lui aussi un jeu extrêmement riche tant d'un point de vue contenu que gameplay. Cet homme est fou ! _________________
Index du Forum » » Jeux » » Kid Icarus Uprising, ton univers imPIToyable !