Bon, je tente le topic même s'il risque de n'avoir qu'un message, mais il faut que je parle de Kirby's Adventure Wii.
Kirby's Epic Yarn (qui n'était pas un jeu Kirby) était peut-être un très bon jeu pour enfants, avec des situations très variées, plein de bonnes idées, un concept graphique adorable et un univers en droite ligne des jeux "magiques" comme Mickey's
World of Illusion, mais il était d'une facilité déconcertante même dans ses objectifs secondaires, avait des contrôles limités/simplissimes, et un level design qui faisait qu'on jouait chaque niveau une fois sans avoir envie de jamais le refaire.
Kirby's Adventure Wii, qui lui est clairement un jeu Kirby avec transformations etc. cache bien son jeu. Lors de mon premier run je me suis dit "ouais, encore un bon jeu pour enfants, quoi": level design simple et linéaire, objectifs secondaires faciles, option multijoueur (jusqu'à quatre joueurs)...
Mais rapidement, des choses mettent la puce à l'oreille: déjà, chaque transformation a un
moveset complet très pensé et approfondi (plus encore que Kirby Superstar), ce qui vu le nombre des transformations est assez fort. On maugrée alors que ce
moveset ne sert en pratique à rien compte tenu de la facilité du jeu, puis on débloque les premières
challenge rooms.
Ces pièces sont des défis axés entièrement sur une transformation et sont évalués en fonction du nombre de pièces ramassées, du nombre d'ennemis terrassés, des dégâts subis, et du temps mis à le finir. Elles sont d'une précision absolue, demandent de connaître le
moveset de la transformation sur le bout des doigts, d'avoir trouvé toutes les pièces cachées etc., et obtenir la médaille de platine est un objectif très prenant qui ne tolère pas d'erreur et pas plus de quelques secondes d'hésitations. J'ai eu des flashbacks de Meat Boy.
Et puis, dans le jeu principal on finit par quitter pop star aux 66% du jeu, et celui-ci devient alors bien plus exigeant et intéressant. On finit alors le jeu en regrettant que cette exigence ne soit pas apparue plus tôt, au moins dans les objectifs secondaires.
Et c'est alors qu'on débloque le mode Difficile, qui change les emplacements des ennemis, raccourcit tous les délais, raccourcit la barre de vie et augmente tous les dégât, donne des attaques différentes aux boss, etc. Et là, on se suicide en série jusqu'à ce qu'on arrive à réaliser un objectif secondaire, on perd quelques vies aux mini-boss, on se fait rétamer par les boss EX en variant les stratégies et les pouvoirs pour en venir à bout, on flippe dans les phases de course contre les "trous noirs", soit à cause de la vague qui nous poursuit, soit en pensant au mini-boss à la fin...
Le jeu devient ce que j'ai appris à attendre d'un Kirby, quoi. Et en plus de cela, on redébloque les
challenge rooms du premier run, mais dans une version encore plus difficile.
A cela on peut ajouter des mini-jeux sympathiques à jouer en famille, le mode multijoueur (pas testé de mon côté), et un mode de
boss run bien coriace qui rappelle celui des Smash Bros.
La réalisation est également splendide, je trouve. Les mouvements de caméra sont bien plus sobres que Kirby 64 qui paradoxalement jouait bien plus avec le fait que le jeu soit en 3D, là, il a beau avoir un rendu 3D il émule totalement un jeu 2D. On peut regretter qu'il ne soit pas en 2D stricte, mais le nombre et la qualité des animations aurait été bien trop coûteuses j'imagine, et le jeu est vraiment très beau comme ça.
Au final, il est franchement dommage que ce jeu soit englouti par la vague Skyward Sword, ironiquement un jeu qui m'aura bien moins amusé et surtout aura bien moins demandé d'efforts de la part de mes capacités de joueur (autre que la patience), et aura été tué par sa proximité de sortie avec Kirby's Epic Yarn alors que Kirby's Adventure Wii est un jeu bien plus complet (et de toute façon presque totalement différent).
Sinon, il est intéressant de savoir que lors des sept années de son cycle de développement il aura connu des formes totalement différentes:
Ce qu'on a vu sur Gamecube, avec la possibilité de fabriquer des alliés:
En 2D classique façon
Wario Land the Shake Dimension:
En vraie 3D: