Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Matière grise de Jane Jensen [Gray Matter]
27 messages • page
12
Auteur Matière grise de Jane Jensen [Gray Matter]
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2010-12-08 22:24
Le Duke Nukem Forever du point&click est donc sorti la semaine dernière sur 360 et la version PC ne devrait plus tarder (une démo jouable est même dispo sur ce support).

Pour l'instant, je n'ai eu l'occasion d'y jouer que deux heures, suffisantes pour constater pas mal de défauts techniques ou d'interface qui vaudront sans doute un bon 5/10 des familles chez Gamekult.

Mais...

La musique de Robert Holmes, les cinématiques à base de dessins classieux, les dialogues qui explorent les moindres recoins des âmes des personnages... Oui, Gray Matter porte bien la marque de Jane Jensen, et pour toi fan de Gabriel Knight ou de l'aventure à l'ancienne, ça n'a pas de prix. Enfin si, ça en a un, mais on peut en saluer la modestie (40 euros neuf sur 360).

Plus d'impressions... quand j'aurai avancé. À moins que d'autres soient plus rapides que moi

Si loin une roue

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2010-12-09 00:43
En tout cas, le jeu fait un joli carton au niveau des notes :

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00013939-gray-matter-test.htm

http://www.jvn.com/jeux/tests/test-de-gray-matter.html

http://www.jeuxactu.com/article-49358-gray-matter.html

Continues à nous parler de ce jeu, il m'intéresse grandement !

D'ailleurs, tu y joues sur 360 ? Ca donne quoi au pad ?

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2010-12-09 08:24
Oui, j'y joue sur 360.

Un peu bizarrement, le jeu n'est pas en plein écran mais je ne suis pas sûr que ce soit une question de 50 ou 60 Hz. Ça a peut-être à voir avec la résolution "d'origine" (le développement a commencé il y a sept ou huit ans sur PC, à une époque où la 360 n'existait pas ^^)

Autres trucs perturbants : la synchro labiale est complètement à la rue, alors que le jeu est en VO. Mais ce n'est pas trop gênant. Les voix sont très bien, avec plein d'accents différents, par contre les sous-titres sont assez "fins" et m'obligent à jouer près de l'écran ^^

Niveau interface, il y a un réel effort d'adaptation à la manette mais le système de "menu radial" fonctionne parfois d'étrange façon. Bon là aussi rien de grave : on a la touche Back pour afficher toutes les zones interactives et ainsi se "repérer". Il y a aussi des trucs sympas comme les codes couleur pour savoir s'il reste des choses à faire dans telle ou telle zone et le fait que l'héroïne se mette à courir automatiquement si elle entame un déplacement un peu long. On peut également afficher la carte de Londres à tout moment pour se rendre d'un endroit à l'autre.

Si loin une roue

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2010-12-09 09:22
Citation :
Un peu bizarrement, le jeu n'est pas en plein écran mais je ne suis pas sûr que ce soit une question de 50 ou 60 Hz. Ça a peut-être à voir avec la résolution "d'origine" (le développement a commencé il y a sept ou huit ans sur PC, à une époque où la 360 n'existait pas ^^)

Ceci dit on peut réglé ça dans les options

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2010-12-09 10:39
Je viens juste de tester le jeu, la typographie est quand même bien mal choisie. On a énormément de mal à lire. J'imagine même pas ce que cela pourrait donner sur une télé SD.

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf

gregoire01

Posté le: 2010-12-09 10:49
Citation :
Le 2010-12-09 10:39, Jarel a écrit :

Je viens juste de tester le jeu, la typographie est quand même bien mal choisie. On a énormément de mal à lire. J'imagine même pas ce que cela pourrait donner sur une télé SD.

et la modelisation des personnage a coté des texte est vraiment raté, a ce niveau, j'aurais préféré ne rien avoir ou juste des illustration. Non parce que sur ces boite de dialogue, ils ont vraiment des sale gueule alors qu'en fait ils sont plutot réussi niveau design

sinon j'ai commencé le jeu est c'est pas mal.

Image

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2010-12-09 14:24
Oh putain la grosse loose, je suis bloqué dans le Chapitre 1

Après avoir recruté les quatre sujets, j'ai apparemment d'autres trucs à faire à Oxford Centre mais je ne vois absolument pas quoi.

Si loin une roue

gregoire01

Posté le: 2010-12-09 16:17
et ben en fait tu doit

- allez dans la boutique de magie
- inspectez l'appareil
- commencez les énigme des piéce d'or du club daedrus

j'ai était bloqué pareil avant de comprendre qu'il resté juste un truc à faire, et je me suis sentit un peu bête pour le coup.

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2010-12-10 15:34
Merci du tuyau En fait je n'avais pas compris qu'après l'inspection de nouvelles zones interactives étaient apparues ^^

Du coup j'ai fini le chapitre 1 et ouah, quelle ambiance lors de la cinématique ! Je suis à fond dedans, perso le style BD ne me gêne pas du tout, au contraire, alors que c'est un aspect souvent critiqué dans les tests.

Si loin une roue

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2010-12-15 10:45
Le jeu continue son joli parcours au niveau des notes :

http://www.gamekult.com/jeux/test-gray-matter-SU00008001t.html?pf=xbox-360-160031

http://www.jeuxvideo.fr/jeux/gray-matter/preview-test-gray-matter.html

http://www.jeuxactu.com/article-49358-gray-matter.html

Je compte me prendre le jeu très bientôt, car il m'intrigue méchamment !

Ceci dit, je me demande si ce retour de Jane Jensen est un "one shot" ou si on reverra bientôt la dame sur une autre prod. On a des nouvelles sur ses projets dans le jeu vidéo ?

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Posté le: 2010-12-15 11:51
Un démo de Gray Matter est disponible dès aujourd'hui sur le Live.

Tu vas pouvoir te faire une opinion du jeu par toi même Jika...

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2010-12-16 00:37
J'ai essayé la démo.
J'adorais le début du jeu, en dessin animé avec cette musique superbe.

Puis les textes apparurent.
Et ce fut le drame.

Les textes sont tout petits et la police choisie est pas du tout judicieuse. Résultat : complétement illisible.
Et en plus, le jeu se permet le luxe d'écrire en blanc sur fond blanc.

Bref, mal aux yeux en deux secondes. Je n'ai pas fini la démo alors que 1 - j'ai une bonne vue, 2 - j'aimais beaucoup le début de l'aventure.

Dites moi qu'un patch est en cours de développement !!

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Posté le: 2010-12-16 12:16
Citation :
Le 2010-12-16 00:37, Jika a écrit :

Bref, mal aux yeux en deux secondes. Je n'ai pas fini la démo alors que 1 - j'ai une bonne vue, 2 - j'aimais beaucoup le début de l'aventure.

Dites moi qu'un patch est en cours de développement !!

Pas de patch de prévu malheureusement, mais on peut régler l'overscan dans les options.

Le choix de la police est effectivement affreux.

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2010-12-16 12:20
L'overscan ? C'est quoi ?

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2010-12-16 12:24
Demande à Torben Larsen

Image

Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2010-12-16 12:36
Je viens de faire une p'tite recherche google et je suis tombé sur un autre forum où Jarel parle de l'overscan en question.

http://www.xboxygen.com/forum-xbox-360/viewtopic.php?f=13&t=1319&start=0

Je rêve où on peut changer la résolution du jeu ?? oO
C'est une première sur Xbox 360 non ?

En tout cas, j'ai pas vu l'option dans la démo. Je vais retenter le coup.

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Posté le: 2010-12-16 12:59
Hop ^^
C'est dans les options graphiques et cela te permet d'adapter la fenêtre de jeu à la taille de ton écran (donc on limite les bandes noires). En pratique cela te permet d'avoir une taille de texte un poil plus grande et facilite la lecture mais cela n'enlève en rien du fait que la police est très mal choisie et détourée.

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2010-12-16 13:40
Je pense que la police est adaptée au jeu sur PC, où on est "fatalement" près de l'écran. Les testeurs de la version 360 ont sans doute bossé près de leurs écrans et n'ont pas réalisé le problème pour un joueur sur canapé

Si loin une roue

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2010-12-16 17:14
Vous connaissez la config sur PC, je crois que ça pourra faire un bon cadeau de Noël.
A condition que ça tourne sur son vieux pc portable :|

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2010-12-17 08:46
Je confirme : on peut activer l'overscan même dans la démo et du coup le jeu devient jouable ! Miracle !

Donc j'ai pu un peu poursuivre la démo mais je ne suis pas allé trop loin pour ne pas me spoiler le museau. En tout cas, ca donne envie, le jeu semblant être porté par une histoire plutôt cool basée sur les méandres du cerveau humain. Puis le jeu est porté par les musiques qui sont vraiment exceptionnelles, c'est vraiment enchanteur.

Bon, après, faut savoir où l'on met les pieds : les animations qui s'enchainent mal, Sam qui a un balais dans le fondement, les boites de texte qui se ferment toute seule (et si tu n'as pas eu le temps de lire, tu l'as dans l'os), les loadings à chaque porte (même s'ils sont courts), les plans aussi dynamiques qu'un course poursuite dans Derrick... Bref, ca sent la petite prod, et la prod datée en plus ! Mais du coup, le jeu a un charme rétro (même si c'est certainement pas voulu) et on retrouve le feeling des jeux d'aventure PC des années 90. Je sais pas pourquoi, mais ca m'a fait penser à Phantasmagoria. Je précise que je ne connais pas les Gabriel Knight mais j'imagine que c'est assez proche.

Bref, ca a l'air sympa et vraiment plaisant à suivre mais ca sent le futur flop interstellaire. Pour la prochaine production de Jane Jensen, il serait bon d'avoir des ambitions techniques à la hausse, histoire d'attirer du monde (cf. les Runaway).

En tout cas, il finira dans ma Xbox !

Index du Forum » » Jeux » » Matière grise de Jane Jensen [Gray Matter]

27 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)