Hop, salut les camarades,
je viens de finir le dernier Action RPG de Obsidian, et autant vous le dire de but en blanc je suis conquis.
Alors certes, ceux qui attendent un FPS ou un jeu d'infiltration pur seront peut-être déçus (et encore en hard je me suis bien amusé quand même)... Les critiques sur le net sont en général assez sévères mais je les juge à côté de la plaque.
Ce jeu réussit parfaitement sur un tableau, et c'est le premier et de loins le meilleur dans ce registre!
La quantité de C&C (Choix & conséquences) possible est juste énorme, il y'a une combinatoire de dingues, et une quantité de dialogues affolante!
Il y'a quelques personnages clés, et vous pouvez les abattre, vous les mettre dans la poche, les trahir, les courtiser, les menacer et tant d'autres choses.
Ce qui est génialement rendu, c'est qu'ily a rarement une "mauvaise" décision.
Si machin ne vous a pas à la bonne, très bien, il vous respectera plus pour autant.
Si votre "handler" (l'agent qui vous épaule à l'oreillette en mission) vous apprécie trop, elle risque de laisser passer ses sentiments avant son boulot.
Tout un panel de possibilités s'offr eà vous : du patriote bon teint qui défend son pays, à la brute efficace en passant par l'ordure opportuniste.
Et c'est rarement stéréotypé, on peut mixer les différentes approches suivant son interlocuteur.
On est très très au dessus d'un Bioware, et on ne peut s'empêcher de penser à Torment, l'autre jeu (avec Chris Avellonne à l'écriture aussi d'ailleurs) à fournir une galerie de personnages aussi jubilatoire.
Bref, je considère Alpha Protocol comme une milestone dans les relations entre personnages dans les RPGs et dans les jeux en général.
Et vu que personne n'en parle ici, je me suis dit qu'il méritait un peu de pub!