| Auteur |
Darksiders |
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2010-01-07 08:39
Excellente surprise que ce DarkSiders !
Je voulais lui donner sa chance. Comme Dead Space, je me suis renseigné le moins possible avant mon achat.
Mais qu'est ce donc ? Un énième Devil May Cry-like qui va se faire massacrer par Bayonetta (je pense à Dante's Inferno dont la démo m'a profondément ennuyé) ? Un Le Pouvoir de la Force-like ?
Non, c'est tout simplement un Zelda moderne avec la possibilité (entre autres) de sauter, le tout assuré par le génial Joe Maduirera, dont les dessins sur le comic Battle Chasers m'ont passionné (et je lui en veux toujours d'avoir arrêté Battle Chasers pour s'orienter vers les JV).
Le jeu est presque un plagiat de Zelda, c'en est flagrant quand la quête commence vraiment : vaincre un boss donne un coeur complet puis un téléporteur bleuté apparaît. Les quart de coeur, les fioles, le lock des ennemis identique (des bandes noires apparaissent lorsqu'on lock un adversaire comme dans Zelda !).
Est-ce un mal ? Non pas vraiment, car on a affaire à un personnage plus que disposé à virevolter dans tous les sens, ravageant tout sur son passage avec son épée monstrueuse, enchainant les combos et autres prises fatales. La maniabilité est très bonne malgré quelques bugs de collision qui auraient pu être évités. Le tout dans des décors magnifiques en plein apocalypse avec une patte artistique qui ne laisse pas indifférent (Joe Maduirera quoi).
Si certains combats peuvent sembler répétitifs à force d'enchainer le même combo dévastateur, il ne faut pas oublier que DarkSiders n'est pas un Devil May Cry. De plus, de nombreux enchainements sont disponibles à la boutique des âmes à mesure de la progression.
Le jeu se déroule dans un environnement ouvert et avec un unique temps de chargement. Si le tout début du jeu est ultra linéaire, dès l'arrivée à la Croisée des Chemins, on se retrouve dans un environnement ouvert dont la liberté augmentera à mesure qu'on récupère des armes / outils dans les donjons, comme un bon vieux Zelda. Il sera parfois nécessaire de retourner à certains lieux pour débloquer une zone autrefois inaccessible.
Plus d'infos plus tard, étant au taf...
Petit EDIT : Une couverture de Battle Chasers.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-07 09:05
Jeuxvideo.com lui met 18/20 et n'hésite pas à le qualifier de chef-d'oeuvre. Je n'en reviens pas : un Zelda occidental, le truc qu'on n'a strictement jamais vu sur 360 ! Il y a même des combats à cheval ! Ca me donne une furieuse envie d'y jouer, je ne sais pas quand, mais je le ferai, c'est clair.
J'ai lu le test d'Eurogamer qui insiste beaucoup sur le fait que le jeu regorge d'énigmes assez retorses, et la possibilité de revenir sur les anciens lieux visités une fois une nouvelle capacité acquise pour accéder à de nouveaux endroits. Et puis ça a beaucoup de gueule, le design est très cohérent et marqué par le style de Madureira.
Il me dit bien, ce jeu !

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-01-07 10:35
Graphiquement, en plus d'être artistiquement superbe (j'ai déjà dit que j'adore Madureira ?), il fait souvent penser à Bionic Commando 360/Ps3, avec les décors en ruines, les journaux qui sont soulevés par le vent, la poussière, la désolation des lieux.
Donc oui, sans hésiter on peut qualifier DarkSiders de Zelda-like, probablement l'un de ceux qui s'en inspirent le plus à ma connaissance (avec Dot Game Heroes sur Ps3).
Ca fait super plaisir de parcourir un donjon avec énigmes à la Zelda, objets et boss multiples. Une mise en scène excellente, un très bon doublage français (uniquement).
Le jeu à toutefois des défauts techniques :
- Un tearing parfois prononcé (absence de V-Sync, comme dans Bionic Commando et un paquet de jeux 360/Ps3).
- Entre deux zones il arrive que le jeu saccade d'un coup puis soit parfaitement fluide juste après (le temps que la zone soit chargée).
J'ai fini le premier donjon et ai obtenu une nouvelle capacité : me téléporter à chaque lieu du vendeur découvert. Super pratique pour revenir aux lieux déjà visités pour faire joujou avec mon nouveau boomerang (Zelda, on t'a déjà dit de sortir de ce jeu !) !
Le premier vrai boss est colossal et l'ambiance excellente, sous une pluie battante qui ruisselle sur le personnage et le boss. Le jeu utiliserai l' Unreal Engine 3 que je ne serai pas étonné.
Il y a aussi une petite phase à dos de Griffon qui fait très Panzer Dragoon mais c'est surtout l'occasion de gagner beaucoup d'âmes.
Pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit. La musique est plutôt discrète mais reste très sympa. J'ai hâte d'être à ce soir
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-01-07 15:55
Je reposte pour préciser que DarkSiders à une option qui manque cruellement aux derniers Zelda : un choix de difficulté (Facile, Normal, Apocalyptique) !
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2010-01-07 17:07
Citation : Le 2010-01-07 09:05, Laurent a écrit :
un Zelda occidental
Ce qui explique sans doute la palette, le décor, et l'armure/la carrure du héro.
C'est devenu définitivement repoussoir pour moi.
|
nono261084 Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000828
pts.
Inscrit : Sep 25, 2009 Messages : 405
Hors ligne | Posté le: 2010-01-07 21:11
Je me suis intéressé au jeu depuis que j'ai su que mad était au commande. Le jeu envoie clairement du paté.
Pour moi le combat bayonetta/darksiders n'a pas lieu d'être tellement ce dernier est supérieur (en même temps j'exècre bayonetta au plus haut point^^).
A noter que les problèmes techniques (tearing et chute de framerate)sont une exclu xbox!
_________________ le site mal foutu de ma collec de jeux

|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2010-01-08 00:31
Citation : Le 2010-01-07 17:07, Simbabbad a écrit :
Ce qui explique sans doute la palette, le décor, et l'armure/la carrure du héro.
C'est devenu définitivement repoussoir pour moi.
J'ai lu quelques autres tests et je te suggère vraiment de pousser un peu plus loin l'investigation. Le jeu a l'air tout bonnement excellent.

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-01-08 08:59
@Simbabbad :
On aime ou on aime pas le style de Mad mais de là a juger l'intégralité du jeu pour ça je trouve ça super réducteur.
|
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2010-01-08 09:14
Citation : Le 2010-01-07 21:11, nono261084 a écrit :
A noter que les problèmes techniques (tearing et chute de framerate)sont une exclu xbox!
Ils existent aussi sur Ps3 mais largement moins prononcés.
Joe Madureira sur IGN a annoncé d'hors et déjà que le jeu allait être patché sur xboite pour régler ces problèmes. Donc inutile de monter sur nos grands chevaux que ce soit sur xbox ou sur Ps3 ce jeu vaut le coup d'être essayé voir d'être adopté !
Pour ma part je le mets légèrement en attente vu le nombre de jeux qui me reste à finir et l'actualité de ce début d'année avec Mass Effect 2 et Heavy Rain en tête d'affiche.
Il fait parti de ces jeux sorti de nulle part les bonnes surprises qui font plaisir à voir, j'espère que les ventes suivront.
_________________ Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-01-08 09:19
@Jarel :
Merci pour l'info !
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2010-01-08 10:44
@Erhynn : je ne juge pas, je dis que ça me bloque et que c'est dommage qu'ils aient une telle fixette sur ces éléments. J'entre dans l'âge où je ne me force plus pendant mon temps de jeu, pas là dessus en tout cas.
Ceci étant dit je vais au moins tester la démo comme Laurent me le recommande et vu tout le bien que vous en dites. Il n'empêche que c'est ridicule cette uniformisation du design.
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2010-01-08 20:49
Citer Zelda comme comparaison ça pique ma curiosité. Je vais me renseigner du coup. J'espere que y'a une demo, histoire de voir. En tout cas les tests sont unanimes, de très bonnes notes.

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2010-01-09 19:14
A ceux qui ont acheté le jeu : n'hésitez pas à laisser des avis développés. Ca m'intéresse beaucoup d'avoir des retours réfléchis et bien écrits sur ce jeu dont j'envisage l'achat. Je ne l'ai finalement pas pris aujourd'hui, surtout parce qu'avant je veux au moins boucler ce que j'ai sur le feu en ce moment. Je me trouve ridicule d'acheter un jeu neuf pour le commencer seulement plusieurs mois / ans plus tard (j'ai déjà fait ça plus d'une fois). Comme Simbaddad, j'ai un problème avec le chara design (les environnements, ça devrait aller) mais j'espère arriver à passer outre.
Ma principale motivation, c'est de voir ce que le dèv a fait du "canevas" Zelda. J'ai jamais réussi à m'expliquer pourquoi la série de Nintendo n'est à ce jour pas encore parvenu à lancer un genre aussi prolifique que le rpg jap. Je sais pas si j'arriverais à citer 10 Zelda-like un minimum consistants et qui se revendiquent clairement de l'original. Alors pour une fois que quelqu'un fait cette démarche, même si le type d'univers est très différent, j'ai l'impression de manquer à mon devoir en ne me penchant pas au moins un peu dessus. Parce que quand je fais le bilan, Zelda est de très loin ma série de jeu préférée, très loin devant tout le reste et pour 1001 raisons. Le fait que le jeu soit occidental me rend d'autant plus curieux.
|
Yan_Fanel Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004 Messages : 259
Hors ligne | Posté le: 2010-01-10 02:14
J'ai joué deux heures aujourd'hui. Mais franchement plutôt que de le comparer à Zelda, il m'est rapidement venu autre chose en tête : Darksiders constitue l'évolution dont God of War aurait besoin.
Alors OK, il est une mécanique de progression Zelda-esque, mais j'ai l'impression que la principale inspiration reste largement God of War. Moi qui trouvais que God of War était une série qui s'est rapidement essoufflé (toujours l'impression de jouer au même jeu), je trouve Darksiders bien mieux foutu.
Alors que je peine à m'enthousiasmer pour un God of War 3 toujours plus beau, toujours plus sanglant, mais toujours plus pareil, Darksiders a réellement relancé mon intérêt pour ce type de jeu.
Je ne suis pas fan de comics ni de Madureira, mais je trouve que tout a de la gueule. Il y a un univers derrière, bien bourrin, et une identité visuelle forte. On n'a pas l'impression que c'est du réchauffé visuellement.
Ça manque un peu de finition aussi bien sur le contrôle (peut-être de travail pour rendre les déplacements et la caméra un peu plus smooth) que sur la technique (ça saccade parfois), mais c'est juste l'éclate pour moi. Je suis rentré dans le jeu sans problème et j'ai envie d'avancer.
Par contre, pour le moment, je ne peux pas le recommander aux fans de Zelda. S'ils emprunte un peu de mécanisme de progression, ça n'a quand même juste rien à voir en terme de gameplay. C'est beaucoup plus bourrin, plus proche d'un beat'em all sur-vitaminé (mais probablement moins profond que Bayonetta), essentiellement axé sur le combat, avec de la progression du personnage (comme DMC ou GOW finalement) et une structure plus à la Zelda / Castlevania (une autre série qui gagnerait à s'en inspirer).
Ça me rappelle davantage Soul Reaver qu'autre chose à la réflexion. Et franchement ça a l'air d'être du tout bon.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-10 14:25
Bah à la limite si c'est decoupé comme un zelda mais avec des pahses de beat, ca me branche encore plus ^^
Par contre je viens de voir que y'avait quand même quelques bugs bien pénibles. En tout cas hésitez pas à balancer vos avis, pour le moment il est pas dans ma chopping list, mais si y'a consensus, ca risque ^^

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2010-01-11 07:48
Ce jeu eveille ma curiosité, tous les tests étant unanime...
Une démo est elle prévue?

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-01-11 13:17
A noter que sur les screens de Laurent, l'armure est complètement différente de celle du jeu fini (ce qui indique donc qu'elles proviennent du jeu dans un état moins avancé).
Celle du jeu final est plus "colorée", il a une petite cape et son épée émet une aura assez particulière (surtout équipée d'une rune).
Je suis actuellement dans le dernier donjon où j'ai récupéré un objet qui fait beaucoup penser à Aperture Science si vous voyez ce que je veux dire ! La difficulté a grimpé d'un cran et il est plus que déconseillé d'attaquer les formes éthérées à la bourrin : elles ont vite fait de se rendre invincible pour faire un enchainement pouvant retirer une barre de vie complète voir plus ! J'ai aussi l'impression d'avoir oublié plein de choses dans les premiers donjons, mais maintenant que j'ai pratiquement tout l'équipement, je vais retourner dans les lieux pour parfaire ma santé qui en a grave besoin. A moi les fragments de coeur ! quart d'essence de vie ! Quatre récoltés = Une barre de vie supplémentaire. Comme dans une certaine légende tiens.
Si dans Zelda on pouvait faire des sauts de coté, ici on fait des dash de coté / en arrière / en l'air / devant (un peu comme dans Too Human mais avec une toute autre maniabilité). En effet, Guerre peut effectuer de brefs dash dans toutes les directions ce qui est fort pratique surtout face à un adversaire super massif et très rapide (comme le quatrième boss, il est presque impossible de ne pas s'en prendre plein la tronche si on ne maitrise pas le dash !).
Un de mes collègues de taf l'a commencé en difficulté Apocalypse, il a vite abandonné car la vie descend à une vitesse hallucinante. Ce niveau de difficulté exige des joueurs une connaissance parfaite de leurs ennemis, de l'esquive, parade et contre attaque (pas évidente à placer).
Les armes principales (Epée, Faux, Gant) évoluent à mesure que l'on génocide les ennemis. En prenant un niveau, non seulement sa puissance augmente singulièrement, mais cela permet aussi d'acheter de nouvelles techniques et autres améliorations de puissance pour ces mêmes techniques. Attention cependant, ça coute super cher à force, à tel point que l'on a du mal à choisir quoi prendre.
Comme dans Zelda, Guerre dispose de fioles pour y mettre divers objets, mais ces derniers ne seront que d'ordre vitaux : régénérer 4 coeurs barres de vies ou toute l'énergie, reprendre de la magie, provoquer une furie etc.
Mon ressenti actuel ?
Je trouve que c'est un très bon jeu. Le level design est plutôt bon, l'ambiance excellente et chaque lieu à vraiment sa propre identité. Je pense beaucoup à Zelda mais il faut dire qu'il tend une perche gigantesque : parcourir le désert avec Ruine (tout en massacrant - et le mot est faible ! - les ennemis) donne des airs de Twilight Princess, utiliser le grappin pour se la jouer Spiderman (on peut aussi aggriper les murs à escalader, comme dans Zelda). Les donjons, bien que plutôt linéaire (disons qu'il est difficile de se perdre) sont plaisants à parcourir car ils isolent bien les bastons des énigmes. Il y a également un peu de plateforme mais rien de bien méchant car l'échec n'est pas sévère.
Pour l'instant le plus gros reproche que j'ai à faire en dehors du tearing qui sera bientôt corrigé, viens de la durée de vie : comptez entre quinzaine et vingt heures. Mais de bonnes heures !
THQ a annoncé qu'il n'y aura PAS de DLC. Je sais pas pourquoi mais en fait ça me réjouit, le jeu malgré sa courte durée offre déjà pas mal de choses. J'espère par contre que Vigil Games va ré-employer cette formule car le résultat est vraiment très bon.
Mélanger du Zelda, Soul Reaver, Portal et God of War puisqu'il faut le citer, le tout saupoudré de Joe Madureira, ça donne DarkSiders. Et moi je me régale.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-11 19:57
15-20h c'est pas mal quand même. Limite long
T'as fait toutes les sidequests ? y'a beaucoup d'aller retour ?

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-01-11 21:57
Je ne l'ai pas encore fini mais je n'en suis pas loin (là mon frère vient de le démarrer et a lancé sa première partie). Il n'y a pas de sidequest à proprement parler sinon de récupérer tout ce qui est à récupérer : quarts de coeur (désolé mais j'oublie toujours leur nom dans DarkSiders), éclats de courroux, techs à acheter / améliorer, exp des armes et ce sera déjà pas mal.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2010-02-17 10:21
Pour info, une démo de Darksiders va arriver sur le Live et le PSN, et les développeurs l'ont voulu exceptionnellement longue : un niveau complet, 90mn de jeu.